Je compare souvent le désordre à un monstre vivant. Oui, un truc gluant et collant qui évolue sournoisement et de façon machiavélique, une chose difficilement maîtrisable si on n’y prend pas garde. Car le désordre attire le désordre. Vous ne me croyez pas ? Faites ce petit test : déposez un document sur la table du living et laissez-le là deux ou trois jours. Ce papier va faire des petits, c’est absolument certain ! Pourquoi ? Si vous ne le rangez pas, lorsque vous aurez d’autres papiers en main et que vous ne saurez pas où les mettre, vous irez les déposez machinalement et instinctivement avec ce document. Votre moitié et vos enfants auront le même réflexe avec tout ce qui leur passe dans les mains : « Tiens, je vais mettre ça là en attendant… » Et c’est comme cela qu’une simple feuille de papier peut devenir un monstre vivant.
Rassurez-vous il y a des choses à faire pour réduire le désordre, et ensuite le maîtriser. Je vous donne ici 5 conseils à suivre religieusement, et à transformer en bonnes habitudes.
1. Une place pour chaque chose
Partant de l’exemple cité au début de cet article, vous avez compris comment une surface plane peut vite devenir une surface encombrée. Dès que vous constatez qu’un foyer d’encombrement se forme, passez à l’action ! Désencombrez et rangez cet espace sans plus attendre ! Si des objets de toute sorte se retrouvent amassés quelque part, c’est bien souvent que ces objets n’ont pas de place de rangement bien définie. Des objets qui n’ont pas de place pour être rangés provoquent du désordre et sont par définition de l’encombrement. Il faut donc leur trouver un petit espace de rangement facile à atteindre. Il se peut aussi que parmi ces objets se trouvent des bricoles qui n’ont plus d’utilité et qui peuvent directement aller à la poubelle : des marqueurs qui ne fonctionnent plus, des petits jouets cassés, des emballages de bonbons… Allez, hop, soyez sans pitié et jetez tout ça !
2. Quand un objet entre, un autre sort
Je suis certaine que vous connaissez ce grand principe ! Chaque fois que vous achetez un nouvel objet, débarrassez-vous d’un objet plus vieux. Par exemple, vous vous offrez un nouveau sac à main ? Revendez, donnez ou jetez un de vos anciens sacs. Vous vous dites : « Oui, oui, je sais, je connais, c’est simple, il suffit de… ». Mais l’appliquez-vous ? Car il ne suffit pas d’y penser, il faut agir ! Il s’agit d’un principe fondamental qu’il est vraiment, vraiment important de respecter une fois qu’un espace est désencombré. Si vous êtes en plein désencombrement, vous pouvez même envisager de vous débarrasser de 2 ou 3 objets similaires ou remplissant la même fonction : s’habiller, cuisiner, dormir, travailler, etc. De cette manière, vous réduisez petit à petit votre encombrement et vous prenez une bonne habitude pour le futur.
3. Donnez, donnez, donnez
Soyez prêt à tout moment à donner tout ce que vous n’utilisez plus et qui peut encore être utilisé par d’autres. Pour cela, installez une ou plusieurs boîtes « à donner » dans laquelle vous déposerez tous ces objets qui vous encombrent et que vous avez décidé de donner. Par exemple, disposez une boîte dans la garde-robe du petit dernier et récoltez-y tous les vêtements devenus trop petits pour lui. Donnez-les à une association, à une maman de l’école intéressée pour son petit à elle, etc. Attention, l’objectif n’est pas d’encombrer les autres. Assurez-vous de leur faire plaisir en donnant des objets en bon état, pas vos vieilleries.
4. Contrôlez à l’entrée
Un des grands coupables de l’encombrement est de ne pas savoir non. Dites stop à l’encombrement avant qu’il entre dans votre maison. Refusez poliment les vieilleries des autres, ce qui ne vous plaît pas ou qui ne vous sert à rien. Si, par exemple, vous projetez d’organiser une fête, demandez aux invités d’apporter plutôt à boire et à manger. Les cadeaux, c’est chouette, mais c’est parfois un vrai casse-tête pour celui qui offre et une source de stress pour celui qui veut désencombrer son intérieur… ^_-
5. Faites en une habitude
Le dernier conseil que je vous donnerai aujourd’hui est de prendre l’habitude de désencombrer. Si vous désencombrez 15 minutes par jour, comme le recommande FlyLady, et que vous suivez les conseils précédents, vous verrez une nette différence au bout de quelques semaines. Je vous le promets ! Au bout d’un mois, vous aurez désencombré sur une durée totale de plus de 7 heures ! Si vous avez du mal à vous astreindre à 15 minutes par jour, faites 1 heure le mercredi et 1 heure le dimanche.
Nous voici arrivés à la fin de ces 5 conseils. Je suis certaine que vous les connaissez en tout ou partie. Il s’agit de conseils de bon sens mais je voulais vraiment rappeler et résumer ces grands principes dont je n’ai jamais parlé, me semble-t’il (ma mémoire…), sur le blog.
Et vous, quelles sont vos astuces pour diminuer et maîtriser le désordre ?
Yamina dit
Pffffffff, je suis une procrastinatrice !
J’en suis pas fiè-re du tout
Par contre quand je suis partie à ranger c’est parti pour la journée jusqu’à très tard. Et le lendemain pfffff
Je me laisse déborder
enfin ce n’est pas évident puisque jusqu’à pas longtemps je faisais les vide greniers, et je récupérai pleins d’objets ou meubles pour les réparer. Çà fait que maintenant cela me submerge de partout.
Alors je continue encore et encore à vous lire, merci
PS: pardon pour tous les « je »
Judith dit
Bonjour Yamina et merci pour ton commentaire ! Dans ton cas, je te conseille de mettre la priorité sur le conseil numéro 5 : en faire une habitude. Tu éviteras de procrastiner ! Et pour les vides-grenier, la solution est de ne plus y aller ! ^_-
Lucie dit
Je n arrête pas de lire vos conseils et j me dis qu un jour j y arriverai, ça fera son chemin dans ma tête a force de marteler !!! Oui, cela parait du bon sens, mais pour moi, c est nouveau, j suis plutôt à contresens … Mais je vais persévérer, jusqu’ au jour où lire vos articles me semblera inutile, où je ne serais plus concernée ! Merci beaucoup ! Bien à vous
Judith dit
Bonjour Lucie et merci de lire mes articles ! Pense aussi à passer à l’action car lire ne suffit pas : il faut mettre en pratique… ^_-
christiane dit
moi je viens de d’inclure une rubrique désencombrement dans mon agenda… y a plus qu’a ; il y en a qui rayent les verres d’eau moi ça va etre desemcombrement mdr
Judith dit
Désencombrer, c’est comme boire de l’eau, ça doit être régulier et quotidien… ^_-
C’est une excellente façon d’adopter une nouvelle habitude.
PieretteN dit
Salut. Je suis contente de découvrir ton blog. Je pense que tes billets ne manqueront pas de me dépanner, car j’ai deux bambins et je ne te parle pas de la galère, notamment pour faire disparaître le désordre de la maison. Bref, ton article est une bouffée d’air frais.
Sylvie dit
Ça me donne 1 idée : 1 objet = 1 verre d’eau
Dans la maison, dès qu’1 objet entre
Dans ton corps, 1 verre d’eau y entre.
Peut-être que comme cela, j’arriverai à boire + d’eau
Marion BF dit
j’aime faire le vide et tri et réorganiser la maison au moins 2 fois par an (hiver et été), ça permet de voir clair, je tente de limiter mes espaces (qd ça dépasse du tiroir, de la caisse ou du meuble c’est qu’il y en a trop…) et aussi selon la fréquence d’usage un vêtement ou un élément de bricolage qui n’a pas servi depuis au moins 1 an quitte la maison (bon il reste tjrs des exceptions du ça peut servir et je n’arrive pas à m’en défaire…!) et avec l’arrivée des enfants c’est encore pire alors il faut régulièrement trouvé des classements et des rangements adéquat au quotidien.
Julie dit
Bonsoir!
Je participe au non-encombrement des autres en n’offrant pas de babioles inutile. A Noël par exemple, c’est chocolat pour tout le monde (les adultes) car au moins ça n’encombre pas longtemps!
Judith dit
Bonsoir Julie, quelle merveilleuse idée d’offrir des chocolats à tout le monde pour Noël !