Pour la première fois, je participe au festival A la Croisée des Blogs créé par Argancel de Développement Personnel. Cet événement a pour but de regrouper de nombreux articles de grande qualité et a lieu chaque mois sur un thème différent lié au développement personnel.
Cette 40ème édition est, ce mois-ci, organisée par Michaël du blog Mon Couple Heureux. Merci à lui de m’y avoir conviée !
Voici donc ma contribution à l’édition de janvier 2012 dont le thème est « Peut-on réussir seul ? »
Le thème de la réussite est vaste, n’est-ce pas ! Voyons voir de plus près…
Réussir, qu’est ce que cela signifie ? Voici la définition du Petit Larousse : Réussir, c’est avoir un résultat heureux, se terminer par un succès. Mais c’est aussi obtenir un succès, réaliser ses ambitions. Ou encore se développer favorablement ou parvenir à faire quelque chose avec succès.
On peut donc réussir sa vie, réussir son mariage, réussir ses études, réussir l’éducation de ses enfants, réussir sa carrière professionnelle, etc. Mais plus modestement, on peut aussi réussir son permis de conduire, réussir à arrêter de fumer, réussir à perdre 3 kilos, réussir une recette de cuisine, réussir à parler en public, réussir à s’organiser… Mais oui ! Mais peut-on réussir à s’organiser tout seul ?
Coaching et organisation
A l’heure actuelle et depuis quelques années déjà, de nombreux coachs fleurissent un peu partout et dans tous les domaines. On pourrait même se demander s’il est encore possible de vraiment réussir quelque chose tout seul… Et le domaine de l’organisation ou du rangement n’échappe certainement pas à cette tendance. Le marché du coaching en organisation et en rangement est devenu un marché très florissant ces dernières années.
De plus en plus de personnes font appel à ce qu’on appelle un home-organizer, spécialiste en organisation personnelle, expert en rangement, etc. Certains vont penser qu’il est complètement fou de payer quelqu’un pour venir ranger chez eux et vont préférer prendre un jour de congé pour le faire eux-mêmes. D’autres, désorganisés de naissance, voire bordéliques anonymes, travaillant trop, à bout de souffle et ne sachant plus comment faire pour s’en sortir, vont mettre leur égo de côté et demander de l’aide. A un coach, à un ami, à un parent…
Pourquoi demander de l’aide ?
C’est souvent lorsqu’il faut faire face à un événement malheureux ou à de gros problèmes qu’on demande de l’aide. Ce n’est pas quand tout roule comme sur des roulettes ! Et oui, il se peut qu’un jour, suite au décès de votre grand-mère, ce que je ne vous souhaite bien évidemment pas, vous deviez complètement vider sa maison pour la revendre… Et je ne vous souhaite pas non plus de devoir le faire tout seul.
C’est aussi lors d’événements importants dans la vie : un déménagement, une famille recomposée depuis peu, une naissance multiple, une envie de changer de vie, ou une envie de changement tout simplement.
Freins à l’organisation
Parfois, vous pourriez observer des freins à votre organisation personnelle de la part de votre conjoint ou de vos enfants. Ils ne comprennent pas pourquoi vous voulez changer l’organisation du salon, pourquoi vous avez changé la vaisselle de place (ça, c’est du vécu !), pourquoi vous voulez instaurer un conseil familial. Ben tiens ! Justement, pour que tout le monde puisse s’exprimer sur ses besoins et ses envies et s’entraider à une bonne organisation familiale, pardi ! Même votre (belle-)mère pourrait venir mettre son grain de sel dans votre organisation…
Alors… vous faites cavalier seul ou vous cherchez des alliés ?
A qui demander de l’aide, ou pas ?
Les sources d’aide sont nombreuses et variées.
– Les aides personnelles : Vous pouvez demander de l’aide à votre famille, à vos enfants, à votre conjoint, à vos amis, collègues, etc.
– Les aides professionnelles : Un bon coaching en organisation personnelle, ou carrément une formation si vous voulez en faire votre métier, est certainement une source d’aide à ne pas négliger.
– Les aides médicales : Psychologues, médecins, pharmaciens… ils sont là pour vous conseiller et donc vous aider si vous perdez pied. Vous n’êtes pas seul !
– Les livres et magazines : Je me suis constitué une bibliothèque de livres en organisation à vous faire pâlir de jalousie… Ils m’aident énormément. Dans les magazines féminins, de déco ou de business, vous trouverez également de nombreux conseils d’organisation personnelle et professionnelle.
– Internet : Les forums d’organisation comme celui-ci, les blogs comme celui de S’organiser, c’est facile !, ou comme le mien, peuvent se révéler très efficaces en matière de conseil d’organisation !
Et si vous voulez quand-même y arriver tout seul, comment faire ? Beaucoup réfléchir, faire des plannings, avoir des objectifs clairs et précis, avoir une motivation et une volonté à toute épreuve et agir !
En conclusion…
En conclusion et pour répondre à la question de savoir si l’on peut réussir à s’organiser seul, je pense qu’il est illusoire de croire qu’on réussit tout seul, sans l’aide de rien ni personne. Nous sommes toujours influencés et inspirés par nos conversations, nos lectures, les médias… Alors pourquoi refuser d’appliquer un conseil d’organisation donné par un magazine féminin ? Le débat reste ouvert, si vous voulez le nourrir…
Quoi qu’il en soit, n’ayez pas honte de demander de l’aide. Vouloir réussir tout seul est tout-à-fait louable mais vouloir réussir ensemble est tout aussi louable. Avouer ses faiblesses n’est pas une faiblesse. Beaucoup pensent qu’il faut être fort, courageux et veulent réussir tout seul. Mais en pensant ainsi, ils se privent de progresser à plus vive allure. Bien sûr, on peut réussir à s’organiser tout seul (vraiment tout seul ?) mais pensez-vous y arriver aussi vite, sans vous tromper, en évitant les erreurs de débutants ? Vos réponses à cette question sont les bienvenues dans les commentaires !
vallsymachinant dit
« Beaucoup pensent qu’il faut être fort, courageux et veulent réussir tout seul. Mais en pensant ainsi, ils se privent de progresser à plus vive allure. »
PRENDS SA DANS TA TRONCHE DAVID !
Ca c’est fait … c’est un travail sur soit même tout ca, la société nous laisse penser qu’il faut être fort et courageux mais en fin de compte tu as raison … réussir tout seul c’est bien mais réussir à plusieurs l’est tout autant !
Bel article c’est toujours un plaisir de te lire Judith !
Judith dit
J’ai tendance à vouloir tout faire toute seule aussi (surtout au niveau boulot – ai pas envie de passer pour une débile auprès de mes collègues) alors cet article était aussi pour ma tronche…
Merci pour le compliment en fin de commentaire, me fait très plaisir.
Laurence dit
Votre article fait bien le point sur les différentes pistes possibles, merci Judith.
J’ai l’impression que, dans certaines situations, c’est difficile de faire appel à un proche.
Soit on l’a déjà sollicité souvent et on ne veut pas réduire nos rapports à « ce qui est finalement une corvée ».
Soit on a tout simplement honte d’exhiber tout ce bazar.
Soit la personne à qui on fait appel est un peu trop… dynamique, disons et sa façon froide de vouloir jeter nos affaires nous paralyse.
Un organisateur professionnel ne vous juge jamais. Il vous aide et surtout vous donne des conseils pour que vous fassiez tout(e) seul(e) après son départ. En tout cas, c’est comme ça que je conçois mon job…
Et quant au prix, si vous saviez le nombre de fois où mes clients et moi remettons la main sur un chèque non encore encaissé ou ce fichu document dont ils ont justement besoin pour récupérer une grosse somme…Pratiquement, je pourrais dire que mon intervention est rentable Sans parler des m2 optimisés et de la sensation grisante de contrôler enfin son environnement (ça se sent, que j’aime mon métier?
Judith dit
Merci Laurence pour votre commentaire !
Je n’y avais pas pensé mais il est vrai que se faire aider par qqun de neutre est très certainement plus confortable au niveau de la gestion des émotions. Même si on n’est pas complètement à l’aise, parce qu’on peut tout de même avoir honte de son désordre, c’est peut-être plus facile qu’avec sa mère ou sa soeur. Mais je dirais que tout dépend des rapports que l’on entretient avec ses proches. Et puis, c’est mieux quand l’opération est du win-win. Par exemple, je t’aide à désencombrer ton appart, après tu m’apprends à me maquiller comme une diva !
En tout cas, oui, ça se voit que vous aimez beaucoup votre métier ! J’apprends bcp de vous. Merci pour ça !
A bientôt,
Judith
Michael dit
Merci pour ta participation Judith!
je ne savais pas que tu avais instauré un conseil familiale (j’ai peut être loupé un de tes articles?). Comment as tu fais pour le mettre en place sans l’imposer? Tu as prévu un créneau dans la semaine? des points à aborder?
A bientôt,
Michael
Judith dit
Bonjour Michaël,
Je suis heureuse d’avoir participé à la Croisée des Blogs, cela m’a permis de développer un sujet assez intéressant pour moi.
Et non, le conseil familial était un exemple. Mais il n’est pas encore d’application ici. Mais je pense que mon mari n’est pas contre cette idée. C’est d’ailleurs lui qui a lancé le sujet il y a qq temps déjà. Ce n’est pas qqch que j’imposerais de toute façon. Si on le fait, il faut qu’on décide ensemble avec les enfants. Ils sont encore petits donc on n’a pas autant de problèmes qu’avec des ados… Je vois bien instaurer un conseil familial quand le grand aura 12 ans. A voir…
Majda dit
Moi je pense qu’on est capable de réaliser de grandes choses lorsqu’on est bien entouré, y compris bien s’organiser !
Un proche, ça aide, ça pousse, ça encourage …
Judith dit
Bonjour Majda et merci pour ton commentaire !
Oui, le tout est de trouver les bonnes personnes pour bien s’entourer. Un proche n’est pas nécessairement la personne adéquate. Cela peut être un ami, un collègue, un voisin, etc.
adam dit
S’il est possible de s’organiser seul, un regard extérieur permet de discerner les failles plus facilement.
Judith dit
Un regard extérieur est souvent plus objectif. C’est la, selon moi, que l’intérêt réside.
Ecole du bien etre dit
A vouloir à tout prix réussir seul, on finit par s’épuiser !
et là , on a vraiment besoin des autres !
Merci de tes conseils
Karine
Judith dit
Tu as, comme toujours, 1000 fois raison ! Attention donc au burnout et à l’épuisement général !
Madeleine Lamarre dit
Bonjour Judith,
J’ai longtemps tenté de tout gérer seule et je le faisais assez bien. Je suis ce qu’on appelle une femme d’action, il faut que ça bouge comme on dit. J’ai de l’énergie et des idées plein la tête. Cependant, j’ai réalisé avec les années que c’est un couteau à deux tranchants.
Ce que je laissais voir aux gens, c’est une femme forte et déterminée, ce qui a fait en sorte que jamais les gens ne s’imaginaient que j’aurais pu avoir besoin d’aide.
J’ai dû apprendre à exprimer mes besoins et à laisser voir que je ne suis pas une superwoman, mais juste une femme ordinaire qui malgré toute l’énergie que j’ai à aussi de temps en temps besoin d’aide. Parce que je suis débordée ou que j’ai besoin de parler à quelqu’un.
Il n’y a pas de honte à dire à quelqu’un, peux-tu m’aider?
Félicitation pour ton article.
J’ai aussi participé à la croisée des blogs. J’ai beaucoup aimé l’expérience.
Judith dit
Bonjour Madeleine et merci pour ton commentaire ! En plus, quand qqun paraît fort, comme toi, il inspire confiance et c’est vers cette personne que les gens viennent demander de l’aide. Alors oui, c’est une arme à double tranchant car il faut pouvoir assurer ou savoir dire non parfois… Car on a tous nos faiblesses, et personne n’est superman ou super Jamie comme tu l’as remarqué. En fait on a tous besoin les uns des autres, ça s’appelle l’entraide tout simplement.
Encore merci pour ton commentaire et à bientôt.
Judith
Marc@anti régime dit
Pour réussir il faut se fixer un objectif et parvenir à le réaliser,si on n’y parvient seul , on prend confiance en soi, et on gagne en estime de soi , « c’est moi qui l’ai fait » , alors que si on est plusieurs sur le même objectif et que l’on parvient à le réaliser , on est pas autant fière que si on l’a réalisé seul .
Pour moi réussir seul avec succès est un bon moyen de prendre confiance en soi et de réaliser des projets de plus en plus importants .
Damien@coaching-professionnel dit
Bonjour Judith, je vous découvre au travers de la grande famille des Bloggers, cette fois par manager urbain.
Vous prêchez « pour ma paroisse de coach :) ».
Ce que vous décrivez sur changement, résistance au changement et la nécessité de l’accompagner est un fait qui mérite en effet de l’attention. C’est parce qu’il est négligé que ça explose dans les familles ou les entreprises.
J’ai écrit quelques articles sur le sujet.
Quant à se faire aider, j’aime bien cette maxime qui m’aide à mettre mon ego de coté : » On a toujours besoin d’un plus petit que soi ! »
otpm dit
Bonjour, la gestion du temps est une méthode de bien-être pour mieux vivre et mieux organiser sa vie.