Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion.”
– Hegel
De toutes les habitudes de la méthode Zen to Done, c’est probablement celle-ci qui est la plus difficile à réaliser. Et pourtant, c’est peut-être aussi une des plus importantes.
Si vous ne deviez mettre en pratique qu’une seule de ces habitudes, c’est celle-ci qui devrait avoir votre préférence. Est-elle essentielle à la méthode ? Non. Vous pourriez mettre en place toutes les autres habitudes, excepté celle-ci, et être quand-même productif, zen et organisé. Mais sans cette dernière habitude vous ne serez pas plus heureux.
Réfléchissez un peu : Si vous voulez vraiment faire quelque chose, vous allez travailler dur pour y arriver, vous allez fournir des efforts supplémentaires, travailler de nombreuses heures sans compter et vous serez moins enclins à procrastiner. Mais lorsqu’il s’agit d’un travail qui ne vous tient pas spécialement à coeur, vous procrastinez.
Si vous allez travailler en traînant les pieds, si vous manquez constamment de motivation, si ce que vous faites est répétitif et ennuyeux, vous devez commencer par chercher un autre job. Rester dans cette situation ne fera pas que vous rendre malheureux mais également vous empêcher de vous épanouir et de réaliser votre plein potentiel de vie.
Imaginez plutôt ceci : Vous vous levez tôt, sautant hors du lit, heureux d’aller travailler. Vous pourriez travailler plus d’heures que la moyenne des gens sans effort car vous ne voyez pas le temps passer lorsque vous travaillez. Vous êtes souvent dans cet état d’esprit, à faire abstraction du temps et du reste du monde, tellement vous êtes concentré sur votre travail. Pour vous, le travail n’est pas cette chose contraignante à laquelle tout le monde se réfère, mais quelque chose d’amusant, d’intéressant et de motivant. Ce n’est pas un “emploi”, c’est une passion.
Si vous n’aimez pas votre travail, ou pire si vous le détestez, cette description peut vous paraître utopique. Et si vous n’avez jamais pris la peine de trouver ce qui vous passionne, vous avez raison, le rêve restera un rêve et ne se réalisera jamais. Mais osez rêver, osez imaginer toutes les possibilités, osez découvrir ce qui vous passionne, ce que vous aimez, et le rêve deviendra tout doucement réel.
Alors, qu’est-ce que vous voulez vraiment faire maintenant ? Ne dites pas : dormir… ! Qu’est-ce que vous aimez faire ? Quel est le job de vos rêves et comment pouvez-vous l’obtenir ? Réfléchissez-y, pas seulement maintenant mais également les jours prochains, la semaine prochaine. Vous devez d’abord identifier ce que vous voulez faire et ensuite vous verrez comment y arriver.
Comment trouver votre passion ?
Que faire si vous ne savez pas quelle est votre vraie passion ? Ne vous inquiétez pas – vous êtes comme beaucoup d’autres. La clé est de commencer à chercher… et de continuer à chercher jusqu’à ce que vous trouviez…
Voici quelques suggestions :
– Y a-t-il quelque chose que vous aimez déjà faire ? Avez-vous un hobby ? Y a-t-il quelque chose que vous voudriez faire mais que vous n’osez pas ? Qu’il s’agisse des bandes dessinées, la collection des timbres, le tricot, ou tout autre loisir créatif, qu’il s’agisse de faire quelque chose, de créer, de construire, il y a probablement une manière de gagner sa vie grâce à votre passion. Ouvrir un magasin de BD, créer une BD, etc. Si vous savez déjà ce que vous aimez faire, vous êtes plus loin que la majorité des gens. Maintenant, il vous reste juste à savoir comment faire de votre passion votre gagne-pain.
– Qu’aimez-vous lire pendant des heures ? Pour ma part, lorsque quelque chose me passionne, je passe des heures à lire sur le sujet, dans les livres, les magazines, sur internet, etc. Il peut déjà y avoir plusieurs possibilités de carrière ici pour vous. Ne fermez pas votre esprit à ces possibilités. Gardez l’esprit et l’oeil ouvert.
– Faites un brainstorming. Rien ne vous vient à l’esprit ? Ok, prenez une feuille de papier et commencez à écrire des idées. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Pour avoir de l’inspiration, regardez autour de vous, par la fenêtre, sur votre ordinateur, sur vos étagères, dans vos armoires et notez les idées qui vous viennent en tête même si elles vous paraissent saugrenues. Il n’y a pas de mauvaises idées à ce stade, vous les évaluerez plus tard.
– Posez des questions à votre entourage. Demandez-leur quelles sont leurs passions ? Surfez sur Internet pour trouver des idées. Ce sont toutes des possibilités différentes. Et plus vous avez de possibilités, plus vous avez de chance de trouver votre passion.
– Si vous avez une idée, testez-la. Il est préférable de réellement tester une nouvelle idée avant de se jeter dessus comme si c’était l’idée du siècle. Testez votre idée sous forme de hobby et puis comme un job secondaire afin de voir s’il s’agit d’une véritable vocation, d’une vraie passion. Vous pouvez être passionné par le sujet pendant quelques jours, quelques semaines pour vous rendre compte finalement que vous commencez à vous lasser… Si vous restez passionné par un sujet pendant au moins quelques mois, vous avez probablement trouvé une de vos passions.
– Ne cessez jamais d’essayer. Vous ne trouvez pas votre passion du premier coup ? Abandonnez après quelques jours et vous êtes sûr d’échouer. Continuez d’essayer. Pendant des mois, s’il le faut. Et vous finirez par trouver votre passion. Vous pensez avoir trouvé votre voie mais vous en avez eu marre ? Pas de problème ! Recommencez à chercher une nouvelle passion. Vous aurez peut-être plus d’une passion dans votre vie. Vous avez une passion mais vous n’arrivez pas à en vivre ? N’abandonnez pas. Continuez d’essayer et d’essayer encore jusqu’à ce que vous réussissiez. Le succès ne vient pas facilement et abandonner trop vite est un moyen sûr d’échouer. Continuez d’essayer et vous y arriverez.
Comment vivre de votre passion ?
Une fois que vous avez trouvé votre passion, vous avez fait un grand pas vers le bonheur. Félicitations ! Célébrez cela mais retroussez vos manches parce que vous avez encore du pain sur la planche.
Voici quelques suggestions pour vivre réellement de votre passion.
– Ne quittez pas votre emploi pour l’instant. Si vous trouvez votre vocation, votre passion, ne donnez pas votre démission tout de suite. Il est préférable de conserver votre emploi pendant que vous faites des recherches sur les différentes possibilités de gagner votre vie. Si vous pouvez faire de votre passion une activité secondaire à votre travail, et donc vous constituer des revenus complémentaires pour quelques mois ou un an, c’est encore mieux. Cela vous donne la possibilité de faire des économies (si vous voulez créer votre propre entreprise, vous aurez besoin de cette trésorerie) tout en développant les compétences dont vous avez besoin.
– Faites des recherches. Qui d’autre gagne sa vie en pratiquant la même passion que vous ? Quelle en est leur expérience ? Comment y sont-ils arrivé ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Faites des recherches sur Internet, demandez aux personnes que vous connaissez, posez des questions aux experts de votre passion. Le but est de récolter le plus d’informations possible.
– Quels sont vos obstacles ? Que devez-vous faire pour y arriver ? Avez-vous besoin d’une formation, d’acquérir certaines compétences ? Avez-vous besoin de connaître des experts ? Ne vous suffit-il pas de remplir un formulaire ?
– Faites un plan. Elaborez des solutions à vos obstacles. Si vous avez besoin d’une formation ou de certaines compétences, vous ne serez pas capable d’exécuter ce plan dès demain. Pour y arriver, mettez-vous au boulot aujourd’hui. Dirigez-vous vers la réussite.
– Agissez. Sachez saisir les opportunités qui s’offrent à vous mais n’’attendez pas qu’elles tombent du ciel. Exécutez votre plan – faites au moins une chose aujourd’hui, et chaque jour d’après jusqu’à ce que vous arriviez au résultat souhaité. Vous pourriez penser que cela prendra une éternité mais si vous vous investissez vraiment dans cette nouvelle passion, un jour votre rêve se réalisera.
– Pratiquez, pratiquez et pratiquez encore. Ne vous lancez pas avec un niveau d’amateur. Si vous voulez gagner de l’argent – en étant professionnel – vous devez avoir des compétences professionnelles. S’il s’agit de quelque chose que vous aimez, vous pratiquerez sans compter.
– Soyez persévérant. N’abandonnez pas parce que vous avez été rejeté quelques fois (ou plus). Continuez à frapper aux portes, à téléphoner, à envoyer votre curriculum vitae, à prendre des rendez-vous. Celui qui persévère gagnera sur celui qui abandonne. Décrochez le job de vos rêves, en faisant quelque chose qui vous passionne et vous n’aurez plus jamais besoin de vous motiver pour être productif.
Et vous, avez-vous trouvé votre passion ?
Jean-Yves dit
Trouver sa passion, son « appel » est indispensable et ce n’est pas le plus facile.
On a tendance à évoluer dans un monde où rêver d’autre chose que le quotidien Metro-boulot qu’on n’aime pas-pas assez de dodo est mal vu ou tourné en dérision.
Je le confirme, se lever et être content(e) d’aller au boulot, ca existe ! Ce n’est pas une utopie.
Beaucoup de gens n’ont jamais répondu à la question « quelle est ma passion ? »
et l’argument utilisé est toujours le même : pas le temps, j’ai pas de réponse
Un truc est de se répéter encore et toujours cette question et de ne pas lacher tant qu’on n’a pas la réponse.
Vous verrez, votre cerveau est une formidable machine à proposer des solutions !
Ca marche dans les deux sens d’ailleurs. Si la question que l’on se pose est « pourquoi ca marche pas pour moi ? », là aussi vous finirez par avoir des réponses…
Michael dit
Trouver sa passion est loin d’être une chose évidente.
Parfois on croit la trouver. On devient accroc a cette nouvel activité. Et puis petit à petit la passion s’éteint, alors on part à la recherche d’une autre.
Moi je suis plus du genre à m’intéresser à tout mais je ne garde pas une passion pour une seule chose.
D’où ma question : est il possible de ne pas avoir de réelle passion?
Martine Ménard dit
Cela m’a pris du temps pour trouver ce qui me passionne dans la vie. Je cherchais et les gens me disaient: tu es bonne pour jardiner, décorer la maison, t’habiller, tu as du succès au travail, la lecture, etc.
J’ai fini par trouver le lien qui unissait l’ensemble de ces points et c’est l’organisation. J’aime organiser mes activités, mon jardin, optimiser mon temps, bien organiser mon bureau pour gagner du temps et être efficace. Donc ma passion n’est pas de lire ou de jardiner, c’est de tout organiser!
Marc dit
Bonjour,
La passion, c’est ce chacun devrait vivre…
Mais hélas il en est autrement…Et les gens trouvent difficilement leur passion dans la vie.
Une chose est sûr, c’est que si chacun d’entre nous était animée par la passion… Le monde serait tout simplement meilleur qu’il ne peut l’être aujourd’hui…
La passion, c’est la première chose que devrait rechercher tout individu pour donner un sens à sa vie…