Aujourd’hui, j’accueille le site laviedefamille.net qui nous livre quelques astuces pour les mamans débordées que nous sommes toutes.
Débordées, les mamans sont souvent dépassées dans notre société actuelle. Elles étouffent sous le poids de leurs responsabilités quotidiennes. Plusieurs tâches (enfants, ménage, courses, travail…) qu’une personne seule aura du mal à assumer au quotidien, sans tomber dans la déprime !
Alors, comment faire pour ne pas tomber dans ce piège ? Voici 10 petits trucs qui seront d’un grand secours pour toute maman débordée.
- Répartir les tâches ménagères entre les différents membres de la famille, y compris les enfants. Une façon de les initier à la vie commune.
- Donner plus d’autonomie à ses enfants : A partir d’un certain âge, retirez-vous et laissez votre enfant se prendre en charge : s’habiller seul, prendre son bain, préparer son cartable, etc. pour qu’il s’assume en partie par lui-même.
- Planifier les tâches à accomplir : Vous êtes fatiguée de répéter à vos enfants, tous les jours, les mêmes choses (brosse-toi les dents, lave-toi les mains, range ta chambre, fais tes devoirs…) ? Pensez à faire un planning qui leur spécifie de manière simple et claire, les tâches à accomplir depuis leur réveil jusqu’à leur coucher. Élaborez-le avec votre enfant et assurez-vous qu’il a bien compris ce que vous lui demandez.
- Responsabiliser les ainés pour qu’ils vous déchargent un peu en prenant soin de leurs petits frères et sœurs. Vous aurez ainsi un peu plus de temps pour vous.
- Délimiter la zone de jeu de ses enfants : Pour qu’ils ne transforment pas, avec leurs jouets, votre maison en un hall d’exposition ou un parc d’attraction, expliquez-leur que leur espace de jeu se limite par exemple à leur chambre.
- Bien s’équiper en cuisine : Pour ne pas vous laisser engloutir par la préparation et le temps de cuisson des repas, pensez à bien vous équiper. Un équipement qui vous facilitera la vie et qui vous permettra de faire de la bonne cuisine facilement et en moins de temps (le robot de cuisine, le cuiseur à vapeur, les pots de conservation…). Mieux vous êtes équipée, plus vous gagnerez de temps.
- Préparer quelques plats à l’avance, durant le week-end par exemple, des plats que vous pourrez conserver pour les jours où le temps vous manquera.
- Planifier à l’avance le menu de la semaine : Une solution qui vous permettra de ne pas vous tracasser tous les jours à choisir les recettes à préparer et de varier les menus et les goûts, pour créer un bon équilibre alimentaire. Donc, gain de temps et d’argent.
- Prévoir les courses à faire : En planifiant votre menu pour la semaine, vous saurez à l’avance ce qu’il faudra acheter comme provision. La liste établie, vous ferez vos courses rapidement et sereinement.
- Préparer le soir, les habits du lendemain, pour vous,
votre mariet vos enfants. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises de dernière minute (un bouton qui manque, une chemise mal repassée, etc.)
Enfin… N’oubliez pas que lorsqu’une maman est heureuse, c’est toute la famille qui en profite !
Et vous, quel est votre petit secret pour rester organisée ? Partagez-le dans les commentaires !
noémie dit
Super post ! Je vais appliquer à la lettre cela dès que possible !!! ça s’adapte parfaitement à mon mode de vie
AMANDINE dit
merci pour ces commentaires en 10 points; cela fait deux ans que je reçois vos conseils; et je dirais qu’avec deux années de recul, mes enfants ayant grandi un peu 3, 5 et 6 ans maintenant, je confirme que leur laisser faire des taches et commencer peu a peu à les ‘autonomies’ ( et accepter que ce ne soit pas parfaitement fait, ou accepter que cela prenne plus de temps que si fait par nous) libère et soulage.
Débarrasser le lave vaisselle (en informant ce qu’ils ont le droit de sortir et ce qu’il ne doivent pas toucher) et aspirer la maison, à cet âge la, ca les amuse, alors profitons-en!
Je confirme aussi que bien s’équiper; bien penser ses achats permet de se faciliter la vie.
Je voulais partager un achat qui révolutionne le MENAGE de mon sol; chose dont j’ai toujours eu horreur et qui, à chaque fois m’abîme le dos;
Comme j’ai une grande surface au sol , j’ai pensé m’équiper d’un balai type ceux qu’utilisent les femmes de ménage dans les hôpitaux ou entreprises; avec une très large palette, et rotative. Je l’ai sélectionné dans une grande enseigne de bricolage, pour être sure de sa longévité et performance. Je suis ENCHANTEE du gain de temps extraordinaire que cela me procure; et de la facilité de nettoyage, pour moi qui avait jusque là horreur de faire le ménage, alors que je suis foncièrement une maniaque de la propreté…
Belle journée, bon courage à toutes les mamans, et n’oublions jamais – même si nous sommes débordée, de la CHANCE EXTRAORDINAIRE que nous avons d’être débordée simplement parce que nous avons des enfants….combien en rêveraient et n’y parviennent pas….
Marion dit
Hey bé… Je m’attendais à un truc révolutionnaire… Naïve que je suis. J’atendais quelques astuces pratiques et malignes. Mis à part d’investir et de déléguer aux enfants et de faire des planning, c’est bien creux.
Peut-être que si on commençait par dire « parent » au lieu de « maman » ça avancerait beaucoup les choses.
Bref. et Rebref.
Judith dit
Je suis d’accord ! Il n’y a pas que les mamans qui sont débordées, c’est le lot de beaucoup de parents, malheureusement…
roasapark dit
Preparer les vetements de son MARI la veille!!!! Non mais je reve!
Françoise dit
+1 !!!!!!!!
Judith dit
L’article n’est pas de moi et, à la relecture, je pensais avoir supprimé ce « conseil » avec lequel je ne suis pas d’accord bien entendu ! On a déjà assez avec les vêtements des enfants pour s’occuper de ceux de son conjoint en plus. Et à partir d’un certain âge, les enfants peuvent s’en charger eux-mêmes.
Valérie dit
Merci pour ces conseils, même s’ils sont relativement connus la redondance fait avancer l’organisation,
Par contre le point 4 me chagrine un peu, responsabiliser les ainés ok mais ne pas les noyer sous la garde et la responsabilité des plus petits, attention, VOUS avez choisi d’avoir des enfants pas eux ! donc les mettre à contribution oui mais ils ne deviennent pas de petits parents …
Judith dit
Merci Valérie pour ton commentaire ! Oui, ces conseils sont des conseils de base…
En ce qui concerne le point 4, tout est une question de mesure pour ma part. Que les grands prennent soin des petits ne veut pas dire qu’ils doivent se comporter comme des mini-parents. Les rendre responsables les fera grandir en confiance. Prendre soin de son petit frère ou de sa petite soeur, c’est au minimum être gentil avec lui ou elle, sans se laisser marcher sur les pieds non plus. C’est là que le parent peut intervenir, avant que les conflits naissent. Et si un conflit nait, et bien, cela fait partie de la vie aussi. Il faut leur apprendre à trouver des solutions à leurs disputes. Cela soulagerait bien des parents de ne pas devoir jouer à la police continuellement…
Valérie dit
Je suis d’accord avec toi, vivre avec frères et soeur c’est enrichissant, cela apprend à faire des concessions, cela est positif mais dans les fratries nombreuses notamment les grands ont souvent le rôle de mini parents et ça franchement c’est insupportable pour moi, tant qu’il s’agit d’une demande de l’enfant/ado ok mais après il y a des limites
d’ailleurs pour avoir beaucoup discuté avec des adultes dans ce cas c’est assez incroyable de voir qu’il y a ceux qui en ont souffert et qui du coup ont eu un ou deux enfants et souvent avec beaucoup d’années d’écart, et ceux qui ont pris du plaisir à garder leur frères et soeur et qui, à leur tour, ont eu de ombreux enfants …
comme tu le dis, tout est question de mesures … bon week end à toi
Judith dit
A qui le dis-tu ! Je n’ai pas eu une enfance très facile. Mes parents étaient divorcés et j’étais en majorité chez mon père qui travaillait à temps plein. On a eu une fille au pair au début mais très vite je me suis occupée de mon petit frère et de certaines tâches ménagères pour l’aider. Je n’en veux absolument pas à mes parents. Les choses étaient telles que les solutions se sont imposées d’elles-mêmes. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression d’être devenue une traumatisée du ménage…
Mais je suis totalement d’accord avec toi : laissons les enfants être des enfants ! Et à chaque âge ses plaisirs et ses contraintes… ^_-
Nat dit
Je suis bien d’accord avec vous. Je suis d’accord qu’il faut rendre ses enfants autonomes et responsable, mais pour moi, s’occuper des petits frères et sœur n’est pas de leur responsabilité. Ils sont encore des enfants, n’ont pas choisi d’être les aînés et auront leur lot de responsabilité plus tard alors qu’ils profitent aussi un peu de leur enfance.
AmelieB dit
J’aime bcp tes articles, moi aussi je suis maman de deux enfants. Vie de fou quoi !
ANSO dit
Hello, c’est mon 1er commentaire
Je suis déjà pas mal de ces conseils…
En plus à la salle de bain, j’ai affiché une feuille plastifiée avec les jours de la semaine et des petits dessins…
par exemple le lundi et vendredi, il y a un dessin avec une petite tête plein de mousse, c’est les jours où ma puce se lave les cheveux.
le samedi c’est le jour du petit cochon (et oui! j’assume), elle prend pas le bain.
Le dimanche, on fait les oreilles et on coupe tous les ongles.
ça permet:
1/ vu que c’est écrit, bizarrement elle ne négocie pas, elle ne rale pas, elle ne pleure pas
2/ elle adore le samediµ
3/ je dois moins réfléchir à la dernière fois que ….
4/ papa ne me demande plus tout les jours « faut laver ses cheveux????? »
enfin, voilà, moi je trouve ça top
caroline dit
Pas mal l’idée des dessins
J’ai ris en voyant la question du papa !!! J’ai le même à la maison !
ANSO dit
je suppose qu’on a le même modèle
Judith dit
Merci ANSO et caroline pour votre partage d’expérience. Un emploi du temps avec des dessins fonctionne super bien avec les enfants, mais aussi avec les parents débordés, c’est sûr !