La rentrée littéraire de septembre est déjà loin derrière nous. Et pourtant, il y a quelques bons livres qui sont encore sortis ces derniers temps au sujet du minimalisme, du rangement et de l’organisation du quotidien. Voici donc une sélection de livres que je trouve inspirants pour une approche du minimalisme.
L’art du minimalisme, d’Elodie-Joy Jaubert
Voici un ouvrage destiné aux minimalistes en devenir. Si son auteure est blogueuse et youtubeuse beauté et santé au naturel, elle est également passionnée par le minimalisme dont elle parle beaucoup sur sa chaîne Youtube. Dans son livre, après avoir détaillé les grands principes du minimalisme et les différentes méthodes existantes, elle nous invite à désencombrer et ranger toutes les pièces de la maison une bonne fois pour toutes. Ensuite, Elodie-Joy nous propose des astuces simples pour nous débarrasser du superflu, et des conseils feng-shui pour retrouver l’harmonie et favoriser la circulation des énergies chez nous et en nous.
→ En savoir plus sur cet ouvrage : L’art du minimalisme, d’Elodie-Joy Jaubert, en vente depuis le 7 octobre 2016.
Dan-Sha-Ri, l’art du rangement, de Hideko Yamashita
Célèbre dans toute l’Asie, Hideko Yamashita est consultante en désordre. Son livre paru en 2009 a été traduit en 10 langues et est un succès mondial. Bien avant Marie Kondo, la japonaise avait déjà développé sa propre méthode de rangement. Il s’agit d’une méthode pratique, philosophique et quasi spirituelle : c’est la méthode Dan-Sha-Ri. Dan signifie « refuser », Sha signifie « jeter » et Ri signifie « se détacher ». Dans son livre, Hideko nous explique comment « refuser » et « jeter » nous amène à « se détacher » de nos possessions et à alléger notre vie de tout ce qui nous pèse. Plus qu’un livre, c’est un véritable guide destiné à nous emmener sur le chemin du minimalisme.
→ En savoir plus sur cet ouvrage : Dan-Sha-Ri, l’art du rangement, de Hideko Yamashita, en vente depuis le 28 septembre 2016.
Le bonheur est dans le peu, de Francine Jay
Je suis en train de le terminer et je le trouve très inspirant pour les minimalistes débutants ainsi que toutes les personnes qui désirent désencombrer et ranger leur maison. Francine Jay, aka Miss Minimalist, propose une méthode complète qui a réconcilié plus de 200 000 personnes avec leur intérieur. Il s’agit de la méthode STREAMLINE, en 10 points, permettant de désencombrer, trier, ranger et se reconnecter à l’essentiel. L’objectif de cet ouvrage est de prouver qu’il est possible de vivre autrement en possédant moins, et donc en cultivant un mode de vie minimaliste.
Dès que je l’ai terminé, je vous fais un résumé du livre et de la méthode si cela vous intéresse.
→ En savoir plus sur cet ouvrage : Le bonheur est dans le peu, de Francine Jay, en vente depuis le 15 septembre 2016.
Ranger : l’étincelle du bonheur, de Marie Kondo
Je viens de le commencer et le début de ce livre est un vrai délice ! Marie Kondo nous rappelle d’abord les grands principes de sa méthode de rangement. Si vous avez déjà lu La Magie du Rangement, vous pourriez penser que ces rappels sont inutiles. Personnellement, je trouve la démarche plutôt intéressante puisque Marie détaille sa méthode en profondeur et répond à de nombreuses questions qui lui ont été posées et soulevées par la suite. Ces éclaircissements et de nombreux conseils concrets font de ce guide illustré et détaillé le parfait complément au livre précédent.
→ En savoir plus sur cet ouvrage : Ranger : l’étincelle du bonheur, de Marie Kondo, en vente depuis le 31 août 2016.
Apprendre à jeter et simplifier sa vie, de Donna Smallin
Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui désirent désencombrer, trier, s’organiser et se simplifier la vie. Il regorge d’astuces et de conseils ne nécessitant qu’une toute petite minute pour être appliqués. Ce livre n’est pas aussi récent que les précédents mais je voulais vous en parler car j’adore l’ouvrir sur une page au hasard pour mettre en place le conseil qui est donné.
Remarque : Tous les conseils ne sont pas bons à prendre les yeux fermés mais ils ont tous le mérite de nous rappeler les fondamentaux ou de réfléchir à une alternative qui nous convient mieux.
→ En savoir plus sur cet ouvrage : Apprendre à jeter et simplifier sa vie, de Donna Smallin, en vente depuis le 8 juin 2016.
Conclusion
Il n’y a pas de doute, les méthodes de rangement font un tabac dans tous les pays développés du monde entier. Nous avons tellement trop de tout que cela en est devenu une phénomène de société. Alors, si vous achetez un de ces livres, optez pour la version numérique si vous aimez cela ou essayez de le trouver d’occasion. Sinon, remettez-le en circulation une fois que vous l’avez lu si vous ne souhaitez pas le conserver.
Et vous, avez-vous des lectures inspirantes en ce moment au sujet du minimalisme ?
Pour garder cet article sous le coude, épinglez-le sur Pinterest !
comme livre que j’aime beaucoup c’est linfiniment peu et l’art de l’essentiel.
deux super livres que je conseil.
Bonjour Carole, je n’ai pas lu « L’infiniment peu » mais bien « L’art de l’essentiel » et « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau. Elle en a écrit tellement !
Merci pour les découvertes j’ai acheté celui de Francine mais pas encore lu. J’ai adoré le livre Maman minimaliste de Mino Rakotozandriny
Bonjour judith
Merci pour vos articles , j adore
J ai decouvert le minimaliste avec domonique loreau ma préférée
Lu marie kondo
Je ne savais pas qu’il y avait tant de livre a ce sujet
J essayes d etre mnimaliste, je le suis dans l’ame, je suis heureuse avec peu
Mais c est la guerre quotidienne avec tout ce qui nous entoure et se charge d encombrer nos vies, aussi je n arrives pas encore aux resultats que j espère
Je vais suivre vos conseils merci
Bonjour Fabienne, oui Dominique Loreau écrit beaucoup de livre sur le sujet et elle n’est plus toute seule… Bienvenue par ici alors !
Je reste un inconditionnelle de Dominique Loreau… Je viens de me procurer le dernier Kondo… et sinon, on peut les emprunter à la bibliothèque aussi
Belle journée
Moi aussi ! Et en même temps, c’est parfois rafraichissant de découvrir d’autres auteurs et d’autres points de vue. Belle journée à toi aussi !
Merci pour cette sélection ! Je lis en ce moment Le bonheur est dans le peu est je me régale. Bien que j’aie déjà désencombré ma vie et appliqué certains principes à mon quotidien, c’est toujours très inspirant de lire ce genre d’ouvrages pour rester dans la même voie. J’ai hâte de découvrir le livre de la japonaise (Hideko) que tu cites en plus de Marie Kondo. A bientôt !
Avec plaisir Moe, je pense que tu vas aimer Dan-Sha-Ri !
Je pense que je vais me laisser tenter par l un de ces ouvrages. J ai déjà beaucoup désencombré avec l arrivée de mes enfants. Mais il y a encore à faire :-)). Cela devrait m’aider à passer le cap de la séparation de certains objets qui font plus de mal que de bien en plus d envahir mes armoires! Merci pour cette sélection qui nous fait gagner du temps.
Avec plaisir Hélène et bon rangement alors !
Pour ma part c’est Béa Johnson qui m’a donné l’envie de me mettre au minimaliste avec son livre Zéro Déchet. Je viens d’empreter le livre de Marie Kondo à la bibliothèque, j’ai hate de me mettre à le lire: il doit etre génial vu tout ce qu’on en dit. Merci pour les autres livres, je ne les connaissais pas je les garde en mémoire pour plus tard.
Oui, le livre de Marie Kondo, la Magie du Rangement, a fait fureur. C’est vrai qu’il est très bien et qu’il donne vraiment envie de s’y mettre. C’est un de mes préférés sur le sujet.
Intéressante cette liste d’ouvrages, surtout pour une personne comme moi qui n’a jamais ouvert un seul livre sur ce sujet ! et qui pourtant pratique ce qui est nommé minimalisme (c’est ce que j’ai constaté aux dires des uns et des autres) depuis des années, et ce naturellement.
Je suis aussi curieuse d’en savoir plus sur le livre de Hideko Yamashita.
Au final, quel est ton préféré, quel est celui (ou ceux) qui t’a apporté le plus ?
C’est génial d’être naturellement minimaliste. Cela veut dire que tu n’es pas, ou très peu, influencée par la société de consommation. Et ça, c’est vraiment un exploit de nos jours !
Celui que je préfère dans la sélection est celui de Marie Kondo, Ranger : l’étincelle du bonheur. Il est hyper concret et j’adore les illustrations.
Oui, et ce même si parfois je me trouve encore trop influençable sur divers points.
L’exemple type chez moi est le téléphone portable, j’en ai un depuis seulement 2 ans ! avant je m’y étais toujours refusé. Un truc à touches que j’éteins dès que j’ai fini de m’en servir, c’est dire.
Merci Judith,
Je dois dire que je suis d’avance conquise par toutes les méthodes prônées par ces lectures et aimerais bien réussir à « convertir mon mari – ça peut servir – je l’ai acheté et payé tant – … ». Depuis un certain temps (plusieurs années), je ne range plus car malheureusement plus je rangeais et faisais de la place et plus mon mari rapportait sans arrêt des choses. Il a arrêté et je vais pouvoir ranger en espérant qu’en voyant de la place (si je réussis à en faire) il ne recommence pas à rapporter des affaires (en solde/promo, C 1 bonne affaire, ça peut servir, C déco…). Célibataire, c’était une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. Je rapporte qqch de nouveau, j’en élimine une autre. Qd on s’est mis en couple, j’ai éliminé les 3/4 de mes affaires mais lui, non. Et ça m’agace prodigieusement quand on me demande pourquoi je ne range pas. En gros, je passe pour la souillon. Alors je me demande vraiment quel livre je pourrais lui faire lire afin qu’il acquiert cette philosophie de vie sachant qu’il lit peu. Je ne lui demanderai pas pour autant de « faire le job ». Je veux juste qu’il accepte de donner et jeter plus facilement sans toujours penser à l’argent qu’il a dépensé. Qt à moi, j’ai envie de tous les lire ! Bisous.
Bonjour Sissi et ravie que cette sélection te plaise. Si ton mari n’a pas envie de lire, ce n’est pas grave. Si je comprends bien la situation, la seule chose à lui faire comprendre c’est d’arrêter de remplir la maison avec de l’inutile ou de l’accessoire.
Si j’étais toi je lui en parlerais. Explique-lui ton désir de faire de la place et que ce sera plus facile pour toi pour ranger et faire le ménage ensuite. Expose-lui tous les avantages d’un intérieur désencombré : plus de place, plus de temps, plus d’argent, moins de poussière, moins de ménage, etc. J’espère que tu arriveras à le convaincre d’arrêter et de te donner un coup de main. Parce qu’après tout ce sont de ses affaires dont on parle, non ?
Merci Judith, oui ce sont en grande partie ses affaires et j’ai l’impression tout de même qu’il commence à évoluer. Depuis cet été, il a accepté de laisser partir à la poubelle et au Bon Coin qq affaires. Il faut que je continue à le motiver effectivement en lui présentant d’autres arguments tels que ceux que tu évoques. Cela fait déjà plusieurs années que je le « travaille » en lui expliquant que nous aurions un intérieur bcp plus agréable et facile à vivre si nous ne gardions que ce qui est joli et/ou utile. Il faut que je persévère jusqu’à « atteindre l’Amérique » !
Tu peux lire cet article pour trouver encore des tas d’autres bonnes raisons de désencombrer à lui soumettre : https://www.mamansorganise.com/pourquoi-desencombrer/
Il me reste donc des livres à découvrir
Merci !
Oui, pour le moment il y a vraiment beaucoup à lire sur le sujet pour celles et ceux qui ont déjà lu tous les livres de Dominique Loreau.
Il y a quelques années, j’ai acheté un livre (ne remettez plus au lendemain) de Nathalie Pacout et puis j’ai découvert un paragraphe « délégué ou jeté ». Moi j’ai choisi donner plutôt que jeté. Aujourd’hui je découvre que mon paragraphe porte un nom Le MINIMALISME je l’étais avant même de savoir que les japonais l’on analysées .
Merci Rosa pour ton partage. En effet, on peut faire le parallèle avec la gestion des tâches.
Bonjour Judith,
Merci pour ce partage !
Je te recommande également : L’Art de l’essentiel de Dominique Loreau (et tout ses livres d’une manière générale).
Belle soirée,
Caroline
Merci Caroline ! Absolument, je connais très bien les ouvrages de Dominique Loreau.
Bonjour Judith, j aimerais faire découvrir le minimalisme à mes soeurs et belles-sœurs. Quelle livre me conseille tu pour une première approche?
Merci, Beatrice
Bonjour Béatrice,
Je te conseille alors le livre de Francine Jay, Le bonheur est dans le peu. C’est un livre parfait pour débuter selon moi.
A bientôt,
Judith
bonjour je viens de découvrir le site grâce à échos verts, perso, j’ai lu la magie du rangement de Marie Kondo, je n’ai pas accrocher et je trouve que c’est beaucoup pousser. Etre maniaque à ce point cela relève de la « maladie » (c’est mon avis!) je pense qu’il y a malgré tout quelques bonnes idées mais la majeure partie de son mode de rangement était déjà en place chez moi. j’attendais autre chose ! par contre, celui qui est devenu ma « bible » c’est celui de Béa Johnson
bonjour,je viens de lire et mettre en pratique le livre sur la méthode Danshari,après avoir appris à plier en carré,et ranger mes tiroirs avec Marie Kondo,et ça marche: 15 sacs de fringues sont partis au relais,et ce n’est pas fini…quel plaisir d’avoir de la place,de se laisser de la place.
J’aime bien la comparaison un peu gore entre la manie de garder et la constipation,et le fait de dire que ce sont les objets qui commandent quand on les garde…
un petit tour dans les replay de c’est du propre,ça vaccine,m^me si on pense qu’on est loin de ça…
Bonjour Zoé et merci pour ton commentaire ! En effet, les émissions de C’est du propre sont géniales ! J’adore les regarder… et qu’est ce que ça me démange d’aller ranger avec elles.
La simplicité et le minamalisme c’est la philosophie idéal de nos jours. Merci de votre article.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécier vos propres livres. Ce ne sont pas les premiers que j’aie lu sur le sujet, mais je trouve que ce sont de bonnes référence pour toute personne qui veut se lancer sans trop savoir par où commencer. Votre livre « Detox ta maison » est une bonne mise en bouche qui propose diverses méthodes que l’on peut approfondir si on le souhaite tout en proposant vos propres astuces et votre propre expérience. Ce que j’appelle « la suite » avec « minimalisme » est également dans la même idée, simple, clair, une bonne référence pour se lancer, tout en proposant de quoi satisfaire sa curiosité si on souhaite aller plus loin.
En plus, la mise en page est attrayante et motivante, les conseils sont prodigués sans jugement.
J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire vos livres…
D’ailleurs, je viens de (re)commencer mon blog (je voulais fusionner un vieux avec ma nouvelle idée)… et, après une entrée en matière, j’ai commencé par un petit article sur vos livres.
Sinon, j’ai aussi lu les très connus livres de Béa Johnson, Marie Kondo, je suis en train de tenter Dominique Loreau mais j’accroche moins, j’ai aussi bien aimé « le bonheur est dans le peu », mais un que j’ai particulièrement apprécié était « Ça peut toujours servir » de Guillemette Faure qui analyse notre comportement de conservation, pourquoi on garde nos affaires inutiles, pourquoi on continue de rêver sur des choses qui représentent des envies passées mais qui ne se réaliseront plus jamais, etc. C’était vraiment très instructif !
Hello Merci pour votre articles, je prend note! Le minismalisme fait maintenant parti de ma vie. Je me suis toujours intéressé à l’espace d’intérieur, à l’art du rangement, au feng shui… J’ai pris note, je vais lire le DanShaRi de Hideko! Trop hâte
Sinon voici d’autres titres que j’adore ♥️, peut être que vous connaissez :
– l’essentielle et rien d’autre (F.Sasaki)
– l’art du vide (C.L.Hetzel)
Rha, j’ai moi aussi adoré « L’art du vide » !
Je m’efforce de créer un environnement minimaliste autour de moi et d’adopter cette philosophie dans ma vie quotidienne pour maximiser ma productivité. Jusqu’à présent, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire de livre sur ce sujet, mais je vais y remédier ! Merci beaucoup pour votre sélection
Avec plaisir, Mike ! Par quel livre vas-tu commencer ?
L’art du minimalisme, tout simplement !
Trop bien, c’est un excellent choix !