Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? C’est la question à laquelle je répondais souvent par Je ne sais pas encore ! ou Je vais réfléchir… Le manque d’inspiration, je l’avais presque tous les jours. Si vous posez la question à vos enfants ou à votre conjoint, leurs réponses sont certainement la plupart du temps loin, très loin de ce que vous avez envie de cuisiner. Et je ne parle pas du temps de préparation, de cuisson ou des ingrédients nécessaires au plat qu’ils ne prennent pas en compte. Bref, je crois qu’on connait toutes le problème. Et, pour éviter de finir par l’éternel plat de pâtes trois fois par semaine (j’adore les pâtes mais quand-même), j’ai découvert une solution qui, une fois qu’on l’a essayée, devient un allié incontournable du quotidien : le batch cooking, ou l’art de cuisiner vos plats de toute la semaine en une seule fois. Vous en avez déjà entendu parler mais vous n’avez jamais essayé ou vous ne connaissez pas le concept ? Je vous explique tout maintenant.
Batch cooking, cuisinez malin !
Le mot batch en anglais signifie en lot, regrouper, en une fois, etc.
Le batch cooking est donc la méthode qui consiste à regrouper la préparation de plusieurs repas, voire de tous les repas de la semaine, sur quelques heures.
Ah ouais, super…
Je sais ce que vous vous dites en me lisant, Et je fais ça quand ? À la pause café ? Je vous propose de voir les choses sous un autre angle. Vous me connaissez ! J’ai à coeur de vous proposer de vraies solutions et des astuces d’organisation qui vont vous faire gagner du temps mais aussi du bien-être.
Le batch cooking, ce n’est pas faire un gratin de pommes de terre suffisamment gros pour en manger 3 jours d’affilée. Non !
Le batch cooking, c’est préparer plusieurs plats en même temps et à l’avance. Par exemple, vous prévoyez une ratatouille. Il vous faut donc des courgettes entre autres. Au lieu de couper 3 courgettes, coupez-en 6 ou 7 cela ne prend que quelques minutes de plus. Et profitez pour faire dans la foulée un velouté de courgettes, un gratin et une salade de crudités. Pendant qu’une belle viande cuit au four, sur la plaque du dessous, faites cuire une quiche ou une tarte salée ou préparez plusieurs fonds de pizzas à surgeler.
En prévoyant votre menu de la semaine, vous bloquez 3 ou 4 heures le dimanche pour vous mettre aux fourneaux et cuisiner tous les repas pour les jours qui viennent.
Chaque plat ou aliment est stocké dans des bocaux ou boîtes hermétiques au frais, voire congelés, selon le type de nourriture. Ainsi, l’hygiène et la chaîne du froid sont maintenus.
Le batch cooking a beaucoup d’avantages
Vu de loin, on me dit souvent : Moi, je peux pas faire ça, j’ai pas le courage. Il faut quand même avoir envie. J’ai pas le temps. Ce à quoi je réponds : Moi, ce dont j’ai envie, c’est de ne pas me prendre la tête tous les soirs pour savoir quoi manger et devoir cuisiner après ma journée de travail. Et les avantages sont multiples.
1 – Gagner du temps
C’est le premier avantage qui m’a sauté aux yeux quand j’ai découvert le batch cooking. Cela s’explique par le fait de batcher, de regrouper et d’effectuer le même type de tâches ensemble. Faire les mêmes choses en une fois permet d’aller plus vite et donc de gagner du temps. Par exemple, pas besoin de nettoyer, d’essuyer et de ranger les différents ustensiles entre chaque utilisation : petit couteau, économe, planche à découper, ciseaux, robots ménagers sont simplement rincés si besoin avant d’être réutilisés pour autre chose.
Comme je vous l’explique dans l’article sur la gestion des mails, planifier et effectuer la tâche à des moments donnés est bénéfique. Au final, cuisiner en une fois dure moins longtemps que le temps total passé à cuisiner tous les soirs.
Grâce à ce gain de temps, vous allez gagner en liberté ! Vous allez enfin profiter de passer un moment de qualité avec vos enfants ou prendre une demie heure pour vous.
2 – Alléger sa charge mentale
À mon sens, c’est un autre avantage indéniable. Ne plus avoir à se poser la question du début de cet article Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? est une paix pour mon cerveau, une libération pour penser à autre chose de plus important.
Une libération aussi de ne pas avoir à sortir les casseroles et les ustensiles de cuisine. Même si on a des idées de recettes à tester, l’envie de cuisiner n’est pas toujours au rendez-vous. Là aussi, c’est une libération de savoir que tout est déjà prêt et qu’il n’y a qu’à faire quelques assemblages et réchauffer le tout avant de servir le repas.
3 – Réchauffer et profiter
Puisque les bases de vos repas sont déjà prêtes, il ne reste plus qu’à les assembler, allumer le four et les mettre à chauffer gentiment, mettre le couvert et passer à table en famille sans être dans l’urgence.
Avouez que quelques fois les repas du soir en famille sont expédiés parce que le temps de cuisiner, surtout si on s’y met au dernier moment, ne permet plus de passer ensuite du temps à discuter ou de laisser le temps aux enfants de jouer un peu avant d’aller dormir.
N’avoir qu’à réchauffer et à assembler les aliments permet de prendre le repas dans le calme et à une heure raisonnable.
4 – Élaborer le menu de la semaine en famille
Le risque en cuisinant au jour le jour est de décevoir nos convives : Encore ! Mais on en a mangé la semaine passée, il y a quelques jours, hier…
Avec le batch cooking, avant l’étape de la cuisine, il est fortement conseillé de planifier les repas pour la semaine qui suit.
C’est l’occasion de réunir la famille une vingtaine de minutes pour réfléchir ensemble au menu. Ainsi, tout le monde est content et il n’y a pas de mauvaise surprise pour l’un ou l’autre. Enfin, vous vous libérez de devoir réfléchir seule pour tous !
C’est aussi l’occasion de tester des recettes et de varier les plats. Regardez sur les réseaux pour avoir des idées de recettes qui changent du quotidien. La Révolution Batch cooking d’Anne Loiseau vous aidera à mieux vous organiser et à trouver de nouvelles recettes.
5 – Cuisiner en famille
Si vous avez un emploi du temps classique, il est probable que votre session de batch cooking se fasse essentiellement le week-end. C’est alors l’occasion rêvée de faire participer monsieur et les enfants s’ils sont en âge de manipuler certains ustensiles, n’est-ce-pas ?
Votre homme pèle les légumes et il les coupe selon les besoin de la recette. Pendant que les enfants assemblent les tartes et les quiches. Ils peuvent aussi laver les légumes, etc.
Pourquoi cuisiner seule quand vous avez de la main d’oeuvre sous la main ? C’est un moment ludique passé ensemble où on met de la musique et pendant lequel on prend le temps de se parler. Tout le monde prend du plaisir à cuisiner en famille.
6 – Faire des économies
Puisque le menu est prêt pour la semaine, la liste de courses est faite en conséquence. Sans savoir ce que vous allez manger, je suis sûre que vous achetez plus que nécessaire.
En préparant vos menus à l’avance, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. Les arrêts de dernière minute à la supérette le soir en rentrant n’ont plus lieu d’être. Là aussi, c’est un autre petit gain de temps et bien sûr d’argent !
7 – Manger sain et de saison
Inutile de vous rappeler que vous devez manger 5 fruits et légumes par jour selon les recommandations officielles. En réalité, de nombreuses familles ont du mal à manger ne serait-ce qu’un légume par jour. De nouveau, préparer ses menus et surtout cuisiner en avance, vous permet d’introduire des légumes et des fruits de saison plus facilement. Le dimanche, on a le temps d’éplucher, de couper les légumes et de les cuire. Le soir en semaine, c’est souvent plus compliqué de manger des légumes frais par manque de temps.
Une astuce pour être sûre de manger des légumes : réfléchissez d’abord aux légumes qui composent le plat et ensuite ajoutez les protéines puis les féculents ou légumineuses. Par exemple : Aujourd’hui c’est haricots verts et … ? au lieu de Avec le steak, on fait quoi ? C’est souvent comme ça que l’on finit avec les éternelles pâtes.
8 – Dire stop à la malbouffe
Puisque vous avez tous ces supers plats tout prêts dans votre frigo, il n’y a plus aucune raison de commander des pizzas ou de vous arrêter dans votre fast-food préféré parce que ce soir vous avez la flemme.
Maintenant, vous mangez sain, frais et équilibré. Une autre économie que ce soit en restauration rapide ou en plats cuisinés congelés. Votre corps et votre métabolisme vous remercieront de limiter l’apport en sucre et graisses saturées inutiles.
9 – Lutter contre le gaspillage
De nouveau, en planifiant vos repas et en mettant en place la méthode du batch cooking, vous n’utilisez que les aliments dont vous avez besoin dans les bonnes quantités.
Sans cela, les courses dérivent vers des choix « au cas où » qui terminent souvent à la poubelle parce que périmés et que vous n’avez pas eu le temps de les préparer.
De plus, avec l’expérience, vous saurez ajuster les quantités. Si vous pensez avoir trop coupé d’un certain légume ou que vous avez cuit trop de riz, réfléchissez à un plat que vous pouvez accommoder avec ce qu’il vous reste.
Y a-t-il des points négatifs dans le batch cooking ?
Comme toutes les bonnes choses, il y a un revers à la médaille. Je le trouve vraiment light comparé à tous les avantages que le batch cooking offre.
Si vos week-ends sont chargés et que vous n’êtes pas à la maison, c’est évidemment plus compliqué de trouver le temps de cuisiner. Par contre, vous pouvez continuer à planifier vos menus à l’avance. Il suffit de choisir des plats rapides à faire pour cette semaine particulière.
Contrairement à ce que promet le livre « En 2H je cuisine pour toute la semaine » de Caroline Pessinet et Charly Deslandes, il faut un peu plus de 2 heures. Je dirais plutôt 3 ou 4 heures selon ce que vous avez décidé de préparer.
Et, c’est à peu près tout ce que je trouve de négatif dans le batch cooking !
Alors, le batch cooking, vous voulez essayer ?
Le batch cooking sauve vos soirées. Alors, je vous propose d’essayer au moins une fois et vous me direz dans les commentaires ce que vous avez aimé ou pas.
Ensuite, si vous voulez aller plus loin et mettre en place le batch cooking dans votre quotidien, je vous recommande vivement la formation Batchcooking Réussi ! de Szandra qui est vraiment LA spécialiste francophone sur le sujet.
Après cette formation, vous ne regarderez plus votre frigo en vous posant l’éternelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir? ».
Le soir, vous n’aurez plus qu’à réchauffer les repas que vous aurez préparés à l’avance. En 10-15 minutes, toute le monde sera à table !
Croyez-moi, vous serez plus zen en soirée et toute la famille va adorer les recettes que vous allez déguster ensemble. Avec toutes les astuces de Szandra, vos enfants vont a-do-rer tous vos plats !
Vous aurez moins de charge mentale et vous économiserez au minimum le prix de la formation en moins de 2 mois !
Pour en savoir plus et bénéficier de 20% de réduction, c’est par ici !
Cocotte dit
Bonjour,
L’idée est vraiment séduisante. Cependant, me concernant, cuisiner le repas du soir (car le midi c’est cantine scolaire ou professionnelle pour tout le monde) me détend. C’est ma petite bouffée d’air frais, mon sas de décompression après une grosse journée.
L’important est de trouver son compte.
Judith Crillen dit
Oui, bien sûr, à chacun ses plaisirs !
Stephanie dit
J’essaie de m’y tenir depuis environ 1 an et demi, et j’avoue que c’est très plaisant, profiter en fin de journée des siens pendant que les plats réchauffent…
Sandra dit
Bonjour Stéphanie,
Super d’avoir un retour de quelqu’un qui a essayé! As-tu acheté un livre pour t’initier à cette méthode? Comment conserves-tu tes plats? Comment t’y prends-tu grosso modo?
Merci!!
Judith Crillen dit
Personnellement, j’utilise le livre d’Anne Loiseau que je recommande dans l’article.
Antoinette dit
Finalement je pratiquais une partie du batch cooking quand mes enfants étaient petits,car nous faisions les menus de la semaine en famille,je faisais les courses en fonction,et surtout je n’avais plus à me demander ce que nous allions manger et ça c’était vraiment très reposant.Par contre je ne préparais pas les repas à l’avance.
Floriane dit
Bonsoir, pour moi une vrai source de stresse d’angoisse et prise de tête si nous n’utilisons pas le méthode batch cooking.
Tout le reste de la maison en prend un coup et je suis dépassé et débordés par tout le reste.
Sandra dit
Merci merci merci, super idée, j’avais déjà dû y penser une fois ou deux à prévoir des repas à l’avance, mais n’ayant jamais lu des retours positifs je ne me suis jamais lancée.. J’aime cuisiner mais parfois cela me prend trop de temps le soir, et les soirs de semaine deviennent parfois compliqués.. Je suis enseignante en plus de maman et hélas le soir en période scolaire j’ai aussi du travail de correction /préparation de cours, et en période de bulletins et conseils ça peut devenir très éprouvant… Par conséquent gagner du temps le soir sur ce volet qu’est le repas peut s’avérer très utile pour moi. Je vais donc tester! Merci beaucoup!
isabelle dit
Ça donne envie!
Je vais essayer!
Sébastien dit
Super article très complet merci.
Je suis un homme mais je viens piocher les bonnes idées là où elles se trouvent
Je ne savais que cette méthode avait un nom ! Sans le savoir je fais cette technique depuis 2 ans, depuis ma séparation je garde mes deux petits 1 semaine sur 2 et c’est du boulot !
J’ai d’abord commencé comme tout le monde à faire à manger tous les soirs, puis je suis passé à 500g de viande ou poisson par exemple pour plusieurs repas à la suite. Puis je me suis dit, autant faire directement 1kg, pour tous les avantages cités dans l’article.
Personnellement voilà comment je m’organise : quand je fais 1kg de poisson par exemple, je congèle une partie que je mets dans des petites boites de (150ml). Cela fait 100g. Je considère ça comme une portion adulte ou 2 portions enfants. En général sur 1kg de préparation je vais garder environ 300 grammes au frais, puis je mets 7 boites au congélateur. C’est vraiment très pratique.
Ce qui fait que dans mon congélateur j’ai toujours pleins de portions prêtes à l’emploi, de différentes préparations. Il faut juste penser le soir à sortir les portions pour les décongeler pour le lendemain.
Pour les féculents c’est pareil, je fais directement des boîtes de 1Kg (c’est moins cher) et je garde 500g au frais puis 250g dans 2 boites au congélateur. Moi qui suis un grand amateur de pates, je vous promets que des pates décongelées au frigo, puis réchauffer au micro-onde sont délicieuses presque comme si elles venaient d’être cuites. Je ne vois aucune différence.
Pour les légumes c’est différent, j’utilise des légumes déjà congelés dans des sachets de 1kg déjà prédécoupés et nettoyés (choux de Bruxelles, brocolis, carottes, fèves, courgettes etc…). Tous les matins je mets des œufs dans mon cuit vapeur (pour faire des œufs mollets, les enfants adorent) et j’y rajoute mes légumes congelés. Donc je cuis à la fois mes œufs du petit déjeuner et mes légumes pour la journée. (Je mets 9 minutes et je laisse au chaud 5 minutes supplémentaire, à vous de trouver le bon dosage).
Les soirs j’ai uniquement à préparer une petite salade de légume en entrée, puis pour le plat principal j’ai juste à prendre les tupperwares et réchauffer Des repas prêts en 5 minutes.
Sinon pour cuisiner vraiment tranquillement, sans avoir à surveiller la cuisson j’utilise mon cuit vapeur (sauf pour les viandes rouges) Voilà un exemple quand je fais 1kg de poulet :
Temps de préparation 5 minutes (dont 4 minutes à couper le poulet en morceau)
Avoir un cuit vapeur 2 étages, pour utiliser 2 grands bols en inox.
Filet de poulet que vous coupez en petits morceaux.
Sel (optionnel)
Poivre
Échalotes (déjà prédécoupées et congelées merci Picard)
Ail (pareil)
Champignon (pareil)
Filet d’huile d’olive (optionnel)
Et là vous mettez les épices et les aromatiques que vous voulez. Curry, colombo, cumin, basilic, thym persil, lait de coco, olives etc.. c’est infini. Dans tous les cas ce sera délicieux et en bonus vous aurez un bouillon qui vous servira de sauce pour les féculents. Je mets 40 minutes en mélangeant à mi-temps. Pas besoin de surveiller la cuisson, c’est parfait.
Judith Crillen dit
Merci pour ce retour d’expérience très complet ! Et bravo pour cette organisation au top !
zineb dit
Bravo! quelle abnégation!! je m’y mets derechef!!
Nathalie B dit
Bonjour,
Dans les points négatifs, je m’attendais à trouver le souci de conservation. Je ne me risquerais pas à cuisiner un plat le dimanche pour le manger le vendredi ou le samedi suivant. Par souci d’hygiène, je ne propose jamais à mes enfants un plat cuisiné il y a plus de 3 jours.
Personnellement, ce qui me fait gagner du temps, me libère l’esprit, et m’évite le gaspillage, c’est d’établir mes menus pour la semaine entière, et faire courses en conséquence (idem que pour le batch-cooking finalement !). Je fais en sorte qu’un certains plats puissent revenir sur deux repas consécutifs (sachant que je dois amener mon panier repas le midi au travail). De plus, il m’arrive de réutiliser une semaine de menus 2 ou 3 mois plus tard par exemple.
Je cuisine au fur et à mesure, et en cas d’imprévus, j’ai toujours une idée de plat ultra-rapide sous le coude.
Judith Crillen dit
Il y a des préparations qui sont faciles à congeler, comme la sauce spaghetti, le potage, etc. Parfois, je peux faire 2 sessions de batch-cooking, 1 le dimanche et 1 le mercredi. Cela dépend un peu.
MIAUD dit
Super idée ! Avec plus de 3 heures de trajet par jour pour aller au travail et en revenir c’est dur le soir de se motiver pour cuisiner. Avez-vous des idées de menus pour une semaine ou de sites qui en donneraient ?
Racordon Lory dit
L’idée est très bonne, je suis entrain de me tourner vers la nourriture vivante pour la basse de notre alimentation, donc cru ou cuisson douce et que les aliments soient le plus frais possible . Du coup la nourriture fait partie de mon top 3, alors j accepte de pendre su temps pour cela, par contre l idée de planifier les repas est à intégrer. Merciii
Claire dit
Bonjour, l’idée me plaît mais ce qui m’empêche de la mettre en pratique c’est que les légumes frais perdent plus vite leurs vitamines une fois coupés, puis en perdent à nouveau au réchauffage…
Y-Lan dit
Complètement d’accord avec ça ! J’ai surtout peur de perdre les vitamines en route ! J’utilise cependant la technique de temps en temps pour les plats mijotés (donc plutôt en hiver). C’est plus compliqué avec des salades composées, des crudités.
isabelle dit
Super idée! C’est sûr cela demande un peu d’organisation en amont mais c’est vraiment tentant, je vais essayer. Pour palier au souci de conservation que Nathalie évoque, il y peut être une possibilité de préparer des plats que l’on peut congeler pour la fin de la semaine?
Violaine dit
Je viens justement de découvrir la méthode et d’acheter le livre je cuisine 2h pour ma semaine. J’ai essayé la première semaine, il faudra que je fasse des ajustements de quantité et mes enfants sont difficile pour les légumes mais, dans l’ensemble, c’était bon et ils ont tout de même mangé.
Je n’ai pas encore été plus loin car nous avons enchaîné sur des weekends fort chargés, des imprévus et les vacances mais je compte bien y revenir et m’y tenir.
Isabelle dit
Bonsoir Judith,
Merci de nous faire connaître cette technique. Tout à fait d’accord sur le fait qu’une grande partie du temps est consacrée à la logistique donc on a grandement intérêt à regrouper notamment le nettoyage du plan de travail et des ustensiles.
Je vais essayer dès ce week-end, à mon échelle ! En 1er lieu avec les courgettes et melons de saison.
Avec les courgettes, laver les courgettes puis :
– pour 1er jour : râper 1 courgette pour une entrée en salade (donc crue, c’est très frais)
– pour 3è jour : éplucher une partie de la peau puis couper 1 à 2 courgettes en petits cubes pour un cake ou une quiche à la courgette
– pour fin de semaine : éplucher (ou non) une partie de la peau, couper 2 ou 3 courgettes en cubes moyens pour un velouté de courgettes, les congeler et les sortir au moment de faire le velouté
Avec les melons :
– pour 1er jour : couper des tranches, à déguster avec du jambon de Parme et de la roquette par exemple
– Pour 2è jour et 4è jour ou fin de semaine : prélever des billes de melon avec une petite cuillère. 1 moitié à conserver dans un récipient au frais, à ajouter dans une salade composée ; 1 moitié à congeler et à sortir 30 minutes environ avant de déguster dans une autre salade composée (c’est la saison !)
– pour plus tard (ou très vite !) : couper 500g de melon en petits cubes et congeler en vue de faire un sorbet au melon (avec un robot mixeur c’est très simple et rapide).
Merci Judith. Je viens de planifier mes parties de repas en postant ce commentaire !
Pauline dit
Tres intéressant, ca me donnerai envie de pousser ce que je fais déjà à moitié. Tres souvent en rentrant de courses le lundi je cuisine plusieurs plats en même temps pour tenir quelques jours (soir et gamelle du midi x2) et je recommence un autre soir de la semaine. Nos week-ends sont trop mouvementés pour faire les courses + cuisiner. Chacun son organisation mais c’est très intéressant !
Annick dit
Bonjour,
Je pratique depuis un certain temps la préparation à l’avance durant mes jours de repos et je mets en bocaux sous vide au frigo, ou congel, ou je stérilise.
C’est un vrai gain de temps car je débauche certain soir à 20h (voir plus) et à cette heure là plus envie de cuisiner.
Pour une conservation plus longue au frigo, il suffit de mettre sous vide, exemple le Be Save de chez Demarle. il existe peut être d’autre système équivalent.
L’avantage du sous vide dans le frigo ou de la stérilisation, c’est qu’il n’y a pas besoin d’anticiper comme pour un plat congelé.
Bonne organisation à toutes et tous
Catherine dit
J’ai acheté le livre dont tu parles dans ton article, par hasard, dans une librairie … et ma vie a changée. https://amzn.to/2uX0v3l
Je t’assure, c’est fou! Les courses se font beaucoup plus vite, le dimanche je cuisine presque tout (et je nettoie la cuisine après une bonne fois pour la semaine). Tous les soirs, les recettes sont délicieuses et je suis bien plus relax en semaine. C’est de saison, ce sont de petits prix. Et on mange moins de protéines animales aussi… Vraiment, pour moi, c’est un grand changement. uN fois le concept intégré, je suis en train d’imaginer d’autres recettes du même genre.
Merci pour cet article car cela m’a permis de mettre un nom sur cette tendance et de rechercher d’autres idées du même ordre. Vive l’organisation qui nous libère et qui reste aussi créatrice.
TOUCANOU dit
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Je fonctionne déjà partiellement comme cela : courses pour la semaine avec menus plus ou moins définis, cuisine un soir pour plusieurs jours. Je vais peut-être tenter la méthode complète !
Mon chéri aimerait s’y mettre aussi, mais n’a jamais d’inspiration. J’envisage de lui offrir un des livres mentionnés, mais du coup une question se pose : est-ce adaptable pour des repas végétariens, ou bien les recettes proposées sont-elles toutes à base de viande ou poisson ?
Un grand merci
Celia dit
Sympa L’idee mais il faut avoir un grand frigo, après la congélation c’est top mais faut surtout penser a sortir le plat. Les bocaux stérilisés c’est ce que je fai, mais je le fait pour des grosse quantité car cela demande énormément de temps, un bonne grosse après-midi, faudrait que j’essaie.
Camille RL dit
Je suis bien contente de lire cet article. Pour ma part cela fait trois ans que je fais mes courses le lundi matin avec des produits frais et de saison et je cuisine tout le lundi après-midi. Je trouve que c’est un gain de temps et une meilleure organisation. Mais je ne savais pas que cette organisation culinaire portait un nom spécifique. Je rentre du sport tous les soirs vers 21h/22 heures je n’ai pas envie ni la force de me faire à manger. Mais du coup je suis toute contente d’ouvrir mes petites boites fait maison.
Dans ton article tu ne l’as pas dit : mais je trouve que c’est aussi une technique pour avoir sa cuisine bien rangé de façon permanente puisqu’on met le bazar qu’un jour par semaine
Étant végétarienne je mange beaucoup de féculents et de légumineuses. Et ça me dérange pas de manger trois fois du riz dans la semaine mais par contre je l’accompagne avec des légumineuses différentes par exemple riz/pois chiches riz/haricots blancs riz/lentilles. après je peux comprendre que certaines personnes et envie de changer de repas tous les jours….
Gosselin dit
Ca me tente vraiment beaucoup car marre de me prendre la tête le soir à savoir quoi manger.
Mais il y a une question que je me pose, comment conserver le repas du vendredi par exemple si préparé le dimanche ? Je n’ai pas d’appareil à mettre sous vide et en étant parti 12h de la maison le risque est d’oublier de sortir du congélateur le soir le plat du lendemain. J’aimerais plutôt une conservation au frigo, dois je investir dans une machine sous vide ?
Judith Crillen dit
Non, n’investis pas dans une machine à mettre sous vide. Mais prends plutôt l’habitude de sortir du congélateur le plat du lendemain. Ou bien, tu peux faire 2 sessions de batch-cooking : 1 le week-end et 1 le mercredi soir.
MCB dit
Si tu suis scrupuleusement le livre de Caroline PESSINET tu ne peux rien oublié. C’est un super coach.
Il faut que le bouquin soit ta bible de cuisine, toujours à portée de main et le tour est joué.
Laetie dit
Alors une petite tranche de vie à la lecture de ce site :
comme Mr Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir, je pratique donc le batch cooking sans le savoir depuis plus de 9 ans chaque vendredi soir après avoir récupéré mon panier de légumes à l’amap (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) où nous ommes inscrits pour consommer local depuis presque 10 ans et avant+après mon cours de zumba du vendredi soir, ainsi que le samedi matin
Depuis peu j’y ai associé, sur leur proposition pour m’aider, pour la pluche des légumes mon mari et mon fils aîné, lui c’est les poireaux pour la fondue de poireaux que je réalise ensuite et qui servira dans la semaine pour selon les envies du moment 1/accompagner du poisson
ou 2/ compléter les autres légumes des paniers précédents déjà congelés pour une bonne soupe de légumes ou encore 3/ réaliser une éventuelle quiche au saumon avec cette portion de fondue de poireaux restante,
mon mari les pommes de terre (que j’aime ensuite transformer en gratin dauphinois qui sera accompagné de tranches de jambon l’un des soirs de la semaine) et les carottes transformées en carottes râpées ou coupées en rondelles pour être congelées et utilisées pour une prochaine soupe de légumes ou une bonne potée lorraine (j’ai toujours au congélateur des saucisses à cuire de Morteau + des tranches de poitrine de porc et parfois une palette qui n’attendent qu’à être associés aux carottes, pommes de terre et feuille de chou vert ou sinon à des lentilles) dont les enfants et mon mari raffolent
Les légumes ainsi traités me servent également une fois décongelés pour préparer une jardinière (qui cuit souvent en même temps le samedi que ma quiche au saumon, l’une et l’autre seront mangés justement un des soirs de la semaine et du coup) ou une soupe de légumes ,
je dois reconnaître que c’est effectivement tellement plus cool de sortir du travail et récupérer les enfants sans avoir à me triturer les neurones pour savoir ce que je vais devoir nous cuisiner rapidos pour le repas du soir
Il m’arrive également de cuire une bonne portion de pâtes dont le reste fera une excellente omelette au pâtes ou un bon gratin de pâtes pour le soir suivant conformément aux préceptes de ma chère grand-mère très attachée à « l’art de cuisiner les restes »…
MARTINE SCHREINER dit
Quand je fais un plat en sauce …couscous’ bourguignon….. ou de la soupe j’en fais toujours trop et je stérilise
Céline dit
Bonjour
J’ai trouvé cette idée très intéressante et je m’y suis essayée avec un livre (cuisiner en 2 h pour la semaine..) car pas trop d’idées pour me lancer.
Les soirs de semaine c’est top…. mais il me faut au moins 4h de cuisine et encore la vaisselle après…c’est épuisant pour moi.
Je pense que cela demande un brin de réflexion en amont pour préparer vraiment ce que l’on sait faire vite et bien. Les recettes du livre sont bonnes (si on aime viande lentilles poivrons…. varié et plutôt de saison) mais longues à faire.
j’aimerai bien trouver des menus moins long à faire sur le même principe avec plus de légumes…et sans micro onde.
J’aime bien l’idée du cuit vapeur citée plus haut…
MCB dit
peut être n’avais tu pas l’habitude de cuisiner avant ?
Moi oui. JE sais faire un repas équilibré en une demi heure depuis des années déjà.
Le batch cooking en 2 H c’est possible à condition d’avoir déjà les bons gestes.
Entraine-toi et tu seras récompensée.
Céline dit
Pour répondre à des questions posées en amont sur un livre (celui que j’ai trouvé était je cuisine en 2h…): il est prévu la congélation de certains plats pour la fin de semaine et dans les conseils de préparation du soir on vous dit de décongeler et mettre au frigo tel ou tel truc pour le lendemain.
Les légumes crus sont effectivement coupés et mis en pot en verre fermés, ils sont considérés comme pouvant séjourner une semaine ainsi au frais avec un papier absorbant.
Le menu sur une semaine contient 2 viandes cuisinées, un poisson, et 2 repas type gratin avec fromage et lardons ou crevettes en salade ou pâtes aux fruits de mer, mais pas une grosse portion de viande.
MCB dit
Bonjour,
J’ai essayé le batch-cooking par hasard car après mes 2 h de trajet et ma journée de boulot + les devoirs de ma fille et les animaux à s’occuper, je n’avais plus d’inspiration pour cuisiner. et je trouvais mes caddies de courses trop chers.
J’ai suivi la méthode de Caroline Pessinet. Le livre est super bien fait. On est vraiment coaché du début à la fin. C’est quand même du sport.
Honnêtement, on a des restes pour notre lunch-box.
Les repas sont copieux.
Et pour moi, 2h me suffisent sans compter la vaisselle et le rangement.
JE suis convaincue. JE suis détendue. JE prends ça comme le loisir du dimanche et ça permet de partager un moment avec ma fille.
Judith Crillen dit
Merci pour ce retour d’expérience. Alors, pour celles qui ne trouvent pas, voici le lien vers le livre de Caroline Pessinet : https://amzn.to/2Cnc7B9
Et puis, il y a de plus en plus de vidéos Youtube qui donnent aussi vraiment envie de s’y mettre. Tapez « batch cooking » ou « meal prep » sur Youtube et vous aurez plein d’inspiration.
Emilie dit
Bonjour,
Je découvre le blog et je le trouve très instructif, bien structuré.
Votre article est agréable à lire.
L’idée de Batch Cooking est très séduisante mais j’ai un gros doute en ce qui concerne les vitamines… il est bien connu que les légumes une fois coupé les perdent non ? Donc si on coupe la courgette le dimanche pour le mercredi… y’a-t-il encore un apport suffisant ? (déjà qu’il y’en a de moins en moins …
Agnès dit
Bonjour,
Des conseils de livres / sites / blogs avec des menus végétariens (ou max un poisson et une viande sur la semaine), pour essayer cette méthode svp ?
Merci d’avance
Judith Crillen dit
Hello Agnès, tu peux faire une recherche sur Google (ou autre moteur de recherche) en tapant « batchcooking végétarien » ou « meal prep légumes »
et sinon il y a la chaine YouTube « Le cul de poule » qui est vegan et qui fait des meal preps. Bonne recherche !
Aurelie dit
Cette idée me plait mais conserver la viande et le poisson pendant plus que 2 jours me semble impossible pour des raisons d’hygiène… Et idem pour le reste des ingrédients. Et on les congelant on perd le goût quand même. Avez vous des astuces ?
Marose dit
Après un article du journal Le Monde sur le batch cooking qui m’a ensuite amenée à saisir une requête sur un moteur de recherche, hop je tombe sur ce billet de blog très commenté. Ma méthode de longue date, sans savoir qu’aujourd’hui on nomme ça le BC, est de le pratiquer partiellement. En effet, je ne le fais que pour les viandes et tout ce qui nécessite d’être mijoté et peut sans dommages aller au congélateur. J’ai trop de respect pour les vitamines et les minéraux, si fragiles, pour les intégrer à la méthode BC (cuire et congeler ou cuire et mettre au réfrigérateur). Et puis gustativement, les légumes sont détexturés quand ils passent dans un congé (je ne parle pas de la surgélation industrielle qui dépanne et seulement dépanne). Bref le BC n’est pas la panacée pour tout aliment, et puis ça me déranger de « devenir » une maîtresse de maison à l’ancienne (bloquée 6h dans sa cuisine pour libérer 1h le soir).
Padel dit
Je viens de découvrir le batch cooking et je suis très intéressée par tous vos commentaires. Mais je m’interroge sur la conservation/perte des vitamines et nutriments une fois que les aliments ont été épluchés, cuits … s’ils ne sont finalement mangés que dans les jours qui suivent. On lit tellement de choses à ce sujet.
Merci pour vos réponses.
kechida dufour dit
Bonjour
j ai envie de m y mettre depuis un certain temps
ce sont aussi les idées qui manquent sur comment préparer plusieurs repas avec les mêmes ingrédients
il faudrait presque des menus tout fait au départ pour comprendre la logique
que conseillez vous ?
sachant que j ai des intolérants au lait chez moi
Paprikat dit
Selon moi rien de nouveau si ce n’est le nom, et l’effet de mode qui sévit depuis plusieurs mois à ce sujet. Quand on doit préparer des gamelles pour tous les déjeuners de la semaine et que l’on rentre tard du travail, on est obligé que préparer plus de quantité quand on se met en cuisine. La difficulté c’est l’été, je suis la seule à consommer des salades composées, et découper un concombre en rondelle pour le manger sur la semaine, par exemple, ce n’est pas simple car en fin de semaine la fraîcheur n’est plus là. C’est valable pour tous les légumes crus. Pas convaincue non plus sur la conservation de certains plats au congélateur, le réchauffage est moins bon que la sortie du four après première cuisson (quiches, pizzas maison, gratins…). Les fruits et légumes cuits, ok, mais ça rend beaucoup d’eau.
Là où je suis convaincue c’est pour l’aspect vaisselle, économie de temps et d’énergie (énergie personnelle mais aussi énergie électrique ou gaz des appareils de cuisson, eau…).
Chez nous, on en est à « batch-cooker » le riz et les pâtes :-D, enfin… Monsieur cuit dès le lundi 1 kg de pâtes (ou parfois du riz), comme ça on peut en manger quand on veut dans la semaine en les réchauffant assiette par assiette juste 1 minute au micro-ondes, avec un petit filet d’eau et de beurre pour faciliter et les rendre plus savoureuses. On peut y ajouter des légumes du congélateur à l’envi et l’assaisonnement de notre choix.
Caprie dit
AH ! Merci
Ca me rassure de voir qu´il faut plus de 2h !
Ici on a fractionné en 2 temps :
Il y a le vendredi où on fait les plats:
– mon chéri émince les légumes, la viande si on en a (c´est assez rare) avant de partir au boulot (il commence à 10h donc pas de panique il ne se lève pas à l´aube)
– Je me charge des différentes cuissons en faisant le mini ménage hebdo, c´est un peu mon jour consacré au foyer
– Quand il rentre du boulot mon chéri fait la vaisselle
Le dimanche, là on est 3 à mettre la mais à la pâte :
– Je prépare selon les semaines des brioches, biscuits, quenelles, gnocchis, pâtes à tarte, laits végétaux, pâtes à tartiner et pains avec ma puce de presque 2 ans sur un après-midi entier
– Mon chéri fait la vaisselle en début de soirée
– le soir après avoir couché notre fille on range toute la cuisine et on congèle ce qu´il faut (je fais en général des quenelles ou gnocchis pour plusieurs mois sinon tous les dimanches on ne s´en sort pas ^^´)
Résultat : des économies folles, on connait exactement le contenu de nos assiettes, manger du tout fait maison c´est hyper gratifiant, et le fait de pouvoir prendre son temps ou pouvoir vivre à 100 à l´heure sans se demander si on va manger sainement c´est un confort de vie absolu !
florence D dit
Bonjour Judith,
Merci pour ce super article complet, je ne pratique pas encore le Batch-Cooking mais j’en ai un peu entendu parler, j’attendais d’avoir des retours donc ton article tombe à pic
Je fais depuis des années le dimanche soir mes menus pour la semaine parfois avec mes 2 loulous (maman solo) et ma liste de courses en conséquence.
Ton idée de faire le Batch Cooking éventuellement en deux fois le dimanche et le mercredi est super. Ça permet de diminuer le temps le dimanche et de rassurer pour certaines personnes sur le temps de conservations des aliments. Mangeant toute seule chez moi tous les midi, je prévoit toujours un peu plus pour la veille au soir et hop je mange les reste le midi LOL.
Travaillant à l ‘extérieur et chez moi (2 activités), j’arrive à planifier sur mon agenda, des fin d’am pour cuisiner et donc m’avancer sur 1 voir 2 jours sur mes menus. Enfaîte je m’aperçois en écrivant que je fais une version light du Bach-Cooking LOL.
Merci également pour tes infos sur youtube que l’on peut trouver comme « cul de poule » abonnée desuite
Excellente journée
Mimi dit
Bonjour,
Merci pour cette merveilleuse idée. Ça va énormément me soulager.
laurie dit
Bonjour
Moi j’adore cuisiner donc le batch-cooking ne me comble pas vraiment. C’est un moment de plaisir !
Par contre, avant de faire les courses, j’ai toujours en tête tous les menus de la semaine.
De ce fait, je n’achète que ce dont j’ai besoin et je n’ai pas de gaspillages.
Et puis je suis une « fourmis ». J’ai toujours tous les ingrédients de base pour faire une quiche ou un gâteau de dernière minute.
Cuisiner ne prend pas beaucoup de temps si on a les bases et je ne suis une grande cuisinière.
Par contre, le côté « faire réchauffer » du batch-cooking ne me plaît pas beaucoup… peur de perdre le goût des aliments. Ce n’est que mon avis.
Pour finir, j’adore les plats que l’on peut manger 2 voire 3 jours comme le pot au feu. On mange les viandes et légumes le jour J. On recycle la viande le lendemain en hachis parmentier ou boulettes. On boit le bouillon avec des vermicelles… ça fait plein de plats différents ! C’est ma façon de cuisiner en » gros » !!
Lauga dit
Bonjour,
Je pratique le batch cooking allégée depuis plus d’un an et j’adore, ça m’enlève le poids énorme de cette phrase que je déteste « qu’est-ce qu’on mange ce soir ». Cette phrase que j’entends encore dans la bouche de ma maman qui a 70 ans et qui a dit ça toute sa vie, tous les jours voir plusieurs fois par jour ( quand ce ne sont pas ses enfants qui le disaient en réclamant et que ça la fatiguait encore plus). Bref !
je dis batch cooking allégé car voici mon organisation : le vendredi soir je prépare mon menu de la semaine (qui va du samedi au vendredi) et du coup je fais ma liste de courses. Le samedi matin je fais mes courses et le dimanche je cuisine 2h pour préparer 3 plats à l’avance. le reste des plats sont choisis pour être rapidement fait le jour même et je note même « restes » sur 2 repas dans la semaine. Je garde aussi la tradition du poulet frite le samedi midi. Et tout ça me permet toujours d’avoir une gamelle pour mes midis. Les avantages : je ne passe qu’un demie heure par semaine à me torturer la tête pour avoir des idées, j’équilibre les menus sur toute une semaine et j’ai bien sure la liberté de manger le mardi ce qui était prévu le jeudi ! Et la cuisine du dimanche me fait plaisir car je n’y passe pas trop de temps mais je peux mitonner !!!
Et voilà ! J’adore !
Judith dit
C’est génial, j’adore ton organisation qui paraît légère pour toi et ta facilite la vie.
MarieL dit
Je viens de me lancer un peu à l’aveuglette après avoir vu à la tv l’émission de la pétillante Justine Piluso (Batch cooking sur Teva). Je crois que je m’y suis prise un peu à l’envers.
Je commande un panier de légumes à une ferme à côté de chez moi. Evidemment, les légumes sont « imposés ».
J’ai « regardé » mes légumes les yeux dans les yeux (lol) et cherché qqs recettes sur google avec les ingrédients phares (il y avait notamment un énorme chou pontoise, des poireaux, des pommes de terres, deux navets, un seul oignon, des carottes ou encore une courge et « un » brocolis).
J’ai tiré deux recettes qui avaient des légumes communs (une potée et un crumble salé). J’ai décidé d’ajouter une soupe (là on y met n’importe quoi, a priori on (surtout moi !) ne peut pas se tromper) et j’ai trouvé une recette « saumon/brocolis/riz » et je pense à un wok de légumes pour compléter car le chou est vraiment énorme.
Ce matin dimanche, pendant que le mari faisait le ménage de la maison, j’ai plongé là-dedans avec certainement un grand manque de logique et d’organisation lol.
Mais au final, si on se dit que la première étape est « laver-éplucher-couper » puis « cuire ». Je pense que je ne m’en suis pas si mal tirée. Quand j’ai eu des doutes, j’ai mis dans des boites au frigo, je verrai cette semaine comment j’apprête mais en tout cas, c’est cuit.
J’ai mon esprit qui manque de logique, du coup, j’ai du mal à faire le lien entre toutes les recettes. Idem, nous ne sommes que deux à la maison, et la quantité de légumes était certainement disproportionnée.
Il faudra certainement que je congèle à un moment et que j’acquiers les contenants nécessaires. A suivre donc !
Merci pour vos conseils Marielle
Nadège dit
Depuis la naissance de mon deuxième enfant il y a 13 ans bientôt, j’ai commencé par planifier mes menus. J’avais donc déjà éjecté de ma vie la fameuse question : « Qu’est-ce-qu’on mange ce soir ? ».
Depuis plus d’un an maintenant, j’ai décidé de grouper la préparation de mes repas le dimanche matin. Effectivement, cela prend environ 3 heures pour préparer une bonne partie des repas de la semaine. Mais je suis d’accord avec vous, les inconvénients sont minimes au regard des avantages que cela procure !!! Et avec trois enfants ados, je sui bien contente de me dégager de cette corvée.
Je rajouterais dans les inconvénients la fatigue à la fin de la séance parfois. Une fois que tout est cuisiné, je suis bien contente de me poser enfin !!!!
Bravo pour votre site, je le trouve vraiment très bien, une vraie mine d’or !
Nadège
Judith dit
Bravooo et merci beaucoup !
Zered dit
Bonjour,
Dans la pièce de Molière « Le Bourgeois Gentilhomme », le personnage principal, Mr Jourdain, apprenait avec surprise qu’il parlait en prose dans sa vie quotidienne. Pour ma part, je viens d’apprendre que je pratique le batch cooking depuis des années.
Cela me conforte dans mon organisation personnelle: elle tient donc à peu près la route puisque je m’aperçois qu’elle est spontanément partagée par d’autres personnes.
Après, j’avoue que même si je parle le batch cooking, je peux sans doute devenir plus « fluent »!
3 enfants suffisamment grands pour revenir déjeuner à la maison chaque midi ( cantine pas top), moi-même j’emporte mon repas au boulot, et tout ce monde se retrouve le soir à la maison: prévoir à l’avance m’est vite apparu indispensable.
Je cuisine en grosse quantité le WE , légumes, viandes au four ou en sauce, quiches, cakes salés, pâtes / riz, gâteau ( plus de goûter industriel à la maison), je place le tout dans des contenants séparés et chacun se sert selon ses envies.
Certains soirs, je décrète que le repas est « Free style » ( parce que je suis fatiguée ou occupée) chacun se cuisine ce qu’il veut ou se sert dans ce qui est déjà prêt.
Je ne sais pas si je fais des économies en fonctionnant comme cela, sans doute mais je n’ai pas étudié la question , mais je sais que cette organisation me convient: du cuisiné maison donc plus sain que de l’industriel, plus besoin de s’y mettre chaque jour, assez de variété pour ne pas se lasser de manger la même chose pendant des jours et des repas équilibrés.
Un note amusante: le visage réjoui de mes ados, ouvrant le frigo le dimanche soir, découvrant le nombre de boites remplies et leur contenu!