Bébé arrive bientôt et certaines choses ne sont toujours pas prêtes ? Pas de panique, nous avons listé pour vous tout ce dont votre bout de chou aura besoin. De la valise de maternité à tous les accessoires de la chambre, soyez prêt pour l’accueillir comme il faut.
Chambre de bébé : la rendre confortable et sécurisée
Il est inutile de préparer la chambre de bébé dès les premières semaines de grossesse, le temps vous semblerait trop long jusqu’à la naissance. N’attendez pas non plus le dernier moment pour éviter la panique en cas d’accouchement précoce ! En règle générale, les parents préparent la chambre et s’intéressent davantage à tout ce qui se rapporte à la puériculture à partir du 6ème mois, mais cela dépend évidemment des uns et des autres. L’objectif, c’est tout simplement d’avoir une chambre qui soit prête au moment de la sortie de la maternité.
Pensez confort, sécurité et rangement au moment de choisir les meubles de la chambre pour bébé. A cela s’ajoute évidemment une décoration douce et zen pour l’aider à s’y sentir bien et à bien dormir.
Pour le lit, respectez scrupuleusement les normes de sécurité européennes et veillez au confort du matériel, pour bébé mais aussi pour papa et maman. Le site ComprendreChoisir a publié un article très complet au sujet des lits bébé.
La table à langer est un autre meuble indispensable pour avoir le nécessaire de change à portée de main. Prenez votre temps pour la choisir et l’installer parce que vous en aurez besoin plusieurs fois par jour. Un meuble de rangement sera également indispensable pour ranger les différents accessoires comme les couches, les lingettes ou les vêtements… Dès votre retour de la maternité, pensez à installer un coussin à langer dans la pièce où dort votre petit.
N’oubliez pas aussi quelques accessoires d’éveil et des objets pour faciliter son sommeil, comme des mobiles pour berceau, des veilleuses pour empêcher qu’il fasse trop noir et pour qu’il s’endorme facilement, ainsi que des doudous pour le rassurer. Avec tout cela, votre petit devrait se sentir au mieux dans son berceau quand vous rentrerez de la maternité, cependant n’espérez pas encore faire vos nuits tant que lui ne les fera pas !
Valise de maternité : ce dont bébé aura besoin à sa naissance
Avant tout accouchement, l’un des grands impératifs, c’est la valise de maternité. Elle devra être prête à temps, environ un mois avant la date prévue de l’accouchement. Elle doit comprendre tout ce qui est nécessaire pour votre nourrisson, mais que mettre dedans et comment la préparer ?
Premier point et grand avantage, aujourd’hui, vous n’aurez plus besoin d’arpenter les centres commerciaux ou les magasins pour faire les emplettes du bébé pour la maternité. On peut tout trouver sur internet chez un spécialiste de la puériculture en ligne et c’est très pratique. Cependant, un tour en boutique est parfois aussi très agréable pour se familiariser avec ce nouveau matériel.
Second point, préparez la valise du bébé séparément de la vôtre pour tout retrouver facilement. Voici la listes des indispensables en sachant qu’on a toujours tendance à emporter trop de choses avec soi lorsqu’on est face l’inconnu.
- une brassière ou un body en coton par jour (en moyenne 6 jours, mais prévoyez plus pour un accouchement par césarienne) ;
- une grenouillère par jour ;
- une ou deux gigoteuses pour l’ensemble du séjour à la maternité ;
- des chaussettes et des chaussons (le bébé n’a pas besoin d’en changer tous les jours, mais prévoyez quand même une paire par jour, on ne sait jamais) ;
- un bonnet en vue de la sortie d’hôpital ;
- une paire de moufles pour qu’il ne se griffe pas ;
- des petits bavoirs afin de ne pas salir son beau pyjama s’il régurgite.
N’oubliez surtout pas le nécessaire de toilette à savoir :
- une sortie de bain ;
- des serviettes de toilettes ;
- un nid d’ange ;
- un paquet de couches (comptez 6 à 8 couches par 24h) ;
- un paquet de lingettes ;
- une solution lavante douce ;
- de l’éosine pour le cordon ombilical ;
- du sérum physiologique et des compresses stériles pour nettoyer les yeux et le nez.
Notez toutefois que la maternité peut parfois fournir quelques affaires, notamment les couches, les produits de toilette, le coton, etc. Cela varie d’une maternité à l’autre, donc il vaut mieux demander la liste de ce qui est fourni pour économiser de la place dans la valise. Sachez aussi que les produits fournis à la maternité sont rarement gratuits !
Marquant un changement radical dans la vie d’une famille, l’arrivée de bébé se doit d’être préparée dans les règles de l’art. Si l’amour est naturellement infini pour ce petit être qui va voir le jour, la chambre, les affaires et d’autres détails matériels nécessitent une bonne dose d’organisation et surtout une sortie d’argent parfois conséquente.
Se préparer bien à l’avance est donc capital pour pouvoir accueillir sereinement votre futur bébé.
Mino - Maman Minimaliste dit
Bonjour Judith,
Préparer la valise de maternité, ce sera bientôt le cas pour moi. Et à chaque fois c’est pareil, c’est quelque chose qui me stresse pas mal : est-ce que je suis sure de tout avoir? et si j’ai besoin de telle ou telle chose à la maternité? je vérifie et re-re-vérifie à chaque fois. Même si je sais très bien que le papa peut faire le voyage vite fait à la maison pour me ramener quelque chose… Merci pour cette liste !
Judith dit
Félicitations pour cet heureux événement, Mino ! Je pense que ce qui te stresse est plutôt de dépendre des autres (ton mari, les sages-femmes, etc) pendant quelques jours au cas où tu aurais besoin de quelque chose que tu n’as pas. Rassure-toi, il est fort peu probable que tu oublies quelque chose d’indispensable. Le reste, c’est du superflu dont tu n’auras pas un besoin irrémédiable. Je suis certaine qu’en tant que minimaliste, tu sais tout ça ! Et après, tu pourras nous raconter ton séjour minimaliste à la maternité… ^_-
Mino - Maman Minimaliste dit
Hey Judith, je crois que tu as raison : c’est la dépendance aux autres qui me fait peut-être stresser. Je n’y ai pas pensé!
Agnès Emma dit
Bonjour Judith,
je suis maman d’une petite fille de 17 mois. Bientôt, c’est ma meilleure amie qui accouche. Je lis cet article surtout pour elle
Je vais rajouter quelque chose. Bon, ce n’est pas indispensable à première vue. Mais, pour une mère qui allaite, je dois dire que la maman mérite une chaise berçante. Parce qu’en plus de permettre à la maman de se reposer, elle berce bébé.
Je me suis passée de table à langer. Par contre, une chaise berçante, bien qu’elle parait superficielle, j’en offrirai à toutes les nouvelles mamans!
Bien à toi,
Agnès
Judith dit
Bonjour Agnès,
Tu as bien raison. Personnellement, quand mes enfants étaient bébés, j’ai installé dans la chambre un fauteuil hyper confortable pour les nuits. Ce n’était pas vraiment un fauteuil à bascule mais j’étais bien assise et effectivement j’aurais pu m’y endormir. Que ce soit pour l’allaitement ou le biberon, j’ai savouré ces moments dans le confort et c’est bien plus agréable comme cela.
Toutes les mamans devraient t’avoir comme meilleure amie.
A bientôt,
Judith
Vanessa dit
hello Judith, je tombe sur cette article par hasard en farfouillant ton blog. en Suisse, les habits pour bébé durant le séjour sont fournis par la maternité, ainsi que tout le matériel en fait: couches, produits de soins… mais je suis stupéfaite des durées de séjours que tu indiques: est-ce vraiment 6 jours en moyenne pour un accouchement « normal »? et plus pour une césarienne? Ici, si on reste 3 jours, c’est déjà pas mal
je n’ai plus besoin de cette liste, mais ton article est bien fait, comme toujours!
Judith dit
Bonjour Vanessa,
A chaque pays son confort… Ici, c’est confortable de pouvoir rester plus de 3 jours à la maternité avec son bébé, cela permet de faire connaissance et d’être rodée au niveau allaitement. En plus, ici, le pédiatre attend en général que le bébé aie repris son poids de naissance avant de donner son feu vert pour rentrer à la maison. C’est vrai que pour certaines mamans, ça peut paraître long, surtout quand on a d’autres enfants à la maison… ou un chéri qui trépigne d’impatience de voir rentrer sa petite famille.
Je ne savais pas qu’en Suisse, les habits, couches et produits de soin étaient fournis : c’est un confort aussi !
A bientôt !
File dans ta chambre dit
J’ai envie de souligner la qualité de cet article, bravo ! Il est complet, précis, sans chichi. Vous allez droit à l’essentiel. Vos conseils seront précieux pour toutes ces futures mamans (et papas !).
Excellente journée ♥