Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour un petit interview. Pour cela, j’ai décidé de me tourner vers Elodie du blog Serenity Therapy. Elodie est jeune maman, blogueuse et amoureuse du quotidien dans sa plus grande simplicité. Sur son blog, vous trouverez des rubriques sur l’organisation, le bonheur au quotidien, la vie de maman et de blogueuse entrepreneuse.
J’étais très curieuse d’en savoir plus à son sujet car il me semblait avoir plusieurs points communs avec elle. Mais surtout, je lis ses articles depuis longtemps et avec toujours le même plaisir. C’est pourquoi j’ai proposé à Elodie de répondre à mes questions et de vous faire bénéficier de ses réponses. Alors, c’est parti !
1/ Bonjour Elodie, je suis heureuse de te recevoir sur mon blog et je te remercie déjà de répondre à mes nombreuses questions. Je sais que tu es maman et que tu es passionnée par l’organisation et le bonheur au quotidien. Est-ce que tu peux m’en dire plus à ton sujet ? Quel âge as-tu, es-tu mariée, en couple, vis-tu à la campagne, à la mer, en ville, quel est ton métier ?
Hello ! Merci beaucoup pour l’invitation je suis ravie d’être ici ! Pour me présenter un peu, j’ai 30 ans, je vis en couple (non mariée) et en ville mais dans une maisonnette avec un petit bout de jardin (c’était vraaaaiment devenu capital à la naissance de mon fils). Et depuis quelques mois, je suis blogueuse à temps plein !
2/ Sur ton blog, tu partages sur des sujets comme l’organisation, le bonheur, la vie de maman, la maison, d’où vient cette fascination ?
Avant je n’étais pas très bien dans ma peau, et j’ai beaucoup travaillé sur moi pour me sentir plus sereine, plus épanouie. Je me suis plongée dans le développement personnel et ma fascination pour le rangement, la déco est arrivée en même temps. Je me suis rendue compte que cela était étroitement lié (un joli intérieur rangé a un impact très positif sur le moral !). Pour ce qui est de la vie de maman, j’éprouve depuis la naissance de mon petit garçon une fascination pour l’éducation et le cerveau de l’enfant. C’est si énigmatique et il y a tellement à apprendre ! Mon but est de construire une relation harmonieuse avec lui, et l’accompagner au mieux dans ce monde un peu fou !
=> Pour aller plus loin : Lisez l’article d’Elodie, Lettre à la jeune femme que j’étais il y a 8 ans.
3/ Est-ce que tu as toujours été quelqu’un d’organisé ?
J’ai toujours eu cette pré-disposition parce que j’aimais bien planifier les choses, garder un oeil sur mes finances ou sur les étapes d’un projet, mais je n’ai jamais été aussi bien organisée que depuis que je suis devenue maman ! À la naissance de mon fils, j’ai même suivi une formation en ligne sur la productivité. Je voulais pouvoir concilier mon rôle de maman, tout en travaillant pour moi sur mon blog et vivre dans une maison propre et rangée.
=> Pour aller plus loin, lisez l’article d’Elodie : Comment j’organise mes tâches ménagères pour gagner en efficacité.
4/ Comment as-tu fait pour trouver l’organisation qui te convenait ?
Je lis beaucoup d’articles sur le sujet, j’ai lu les deux ouvrages de Marie Kondo, j’ai suivi cette fameuse formation et surtout j’expérimente beaucoup ! Je teste et si je vois que cela ne me convient pas, j’ajuste, jusqu’à trouver la formule gagnante. Cela évolue au fil des mois et des priorités, mais globalement je garde facilement le cap !
5/ Quels sont tes outils favoris pour t’organiser ?
Depuis peu, mon Bullet Journal ! Avant je m’organisais dans un magnifique planner (que j’utilise pour faire des to-do journalières plus détaillées), mais ce que j’aime avec le BuJo, c’est que s’organiser s’accompagne d’un moment créatif. Pure détente ! J’utilise aussi énormément Google Drive qui me permet de créer des documents (par exemple le suivi de mes finances) et de les avoir toujours à portée de main, sur mon téléphone avec l’application ou sur n’importe quel ordinateur.
6/ Quels sont tes outils favoris pour te simplifier la vie ?
Google Keep ! Je note tout là-dedans. C’est une application mobile gratuite, on peut retrouver le contenu de nos notes via un navigateur aussi. C’est connecté, donc toujours à jour, c’est vraiment pratique ! Je m’en sers pour tout, que ce soit noter mes courses comme noter une idée de billet ! Et sinon les classiques Post-It, par exemple quand je sais que je ne dois pas oublier quelque chose avant de partir, je me le note sur un Post-It et je le colle sur ma porte d’entrée ahah. Efficace !
7/ Quelles sont tes routines du matin et du soir ?
Le matin, je suis levée par le doux rugissement de mon fils je profite du moment où il prend son petit déjeuner pour faire quelques postures (simples) de yoga, si j’ai le temps je lis un peu, puis je me sers un café. Ensuite on papote en famille et à 8h on part chez la nounou. En rentrant, je termine mon café, je prends le temps d’écrire dans un journal (ou de faire un exercice de développement personnel) et je me mets à travailler !
Le soir, je joue avec mon fils (ou je l’observe) pendant que le dîner cuit, quand son papa rentre on passe à table dans les minutes qui suivent. Une fois qu’on a mangé, mes deux hommes montent dessiner dans la chambre du petit pendant que je cleane tout en bas (c’est LEUR moment, je n’ai pas le DROIT d’y aller ahah), je prends 5 minutes pour faire ma to-do du lendemain et ensuite je les rejoins pour l’atelier lecture ! Et enfin, extinction des feux.
=> Pour en savoir plus : Lisez l’article d’Elodie, 6 petites astuces pour tenter de détendre bébé avant sa nuit.
8/ Quelles sont tes routines « bonheur » ?
Elles varient en fonction de mes besoins et envies, mais en gros je liste 3 ou 4 “actions bonheur” dans ma to-do du jour. En ce moment c’est “yoga”, “méditation”, “lecture”, et quand j’ai le temps “écriture”. Cela ne prend pas beaucoup de temps et cela ressource vraiment !
=> Pour en savoir plus : Lisez l’article d’Elodie, Ma routine bonheur.
9/ Comment fais-tu pour concilier travail à la maison et vie perso et familiale ? Ce n’est pas toujours facile de mettre une frontière entre ces deux mondes et de mettre des limites ?
Depuis que mon petit garçon passe ses journées chez la nounou, j’ai des horaires fixes (ce qui n’est pas toujours facile à mettre en place quand on travaille à la maison). Du coup, je sais que pendant ces heures, je dois travailler et trouver du temps pour la maison. J’ai ainsi prévu dans la journée 1 plage de 30 minutes (ou 2 plages de 15 minutes) pour faire une tâche ménagère (définie par mon petit planning) et cleaner les bases : les surfaces, ranger les jouets, passer un coup rapide de balai ou d’aspirateur à main, etc. Une fois que mon fils est là, j’arrête le boulot, je me dédie à fond à lui. Quand il joue seul, j’en profite pour maintenir en ordre la maison ou lire un peu. J’essaye de ne pas trop consulter mes mails le matin et le soir quand mon fils est là (ou très rapidement mais je n’y réponds que plus tard).
10/ Es-tu plutôt agenda papier ou agenda en ligne ? Et pourquoi ?
Je suis bien incapable de choisir ! J’ai un Google Agenda détaillé ET mon Bullet Journal. Le Google Agenda me permet de noter rapidement des choses, d’avoir des rappels sur mon écran d’ordinateur et de l’avoir partout avec moi. À côté de ça, j’ai besoin d’écrire pour retenir, donc j’ai besoin de coucher mes to-do sur le papier J’arrive à concilier les deux, même si l’idéal est de n’avoir qu’un seul agenda pour tout !
11/ Je sais que tu es fan du bullet journal. Comment l’utilises-tu et quelle est ta routine « bujo » ?
Au quotidien, je me contente de cocher les cases de mon Daily Tracker avec les tâches que je souhaite faire de façon quotidienne. Je m’occupe aussi de noter et remplir mes to-do pour le boulot. Il n’y a que le week-end où je prends le temps de créer des pages, comme celles pour organiser l’anniversaire de mon fils, ou mes objectifs du mois. J’aime aussi de temps en temps créer une page “lettering” où je m’entraîne à la calligraphie.
=> Pour aller plus loin : lisez l’article d’Elodie, Organisation : Ma routine du dimanche soir.
Merci beaucoup Elodie d’avoir répondu à mes petites questions. Je suis très heureuse d’en savoir un peu plus sur toi et ton bel univers.
xxx
Si vous voulez suivre Elodie, c’est par ici : Serenity Therapy / facebook / twitter / pinterest
Sophie dit
Merci de m’avoir donné l’adresse de ce site très chouette que je ne connaissais pas et qui me parle beaucoup ! Bonne soirée
Elodie Bougas dit
Je suis ravie de rencontrer une hyper organisée comme moi
Sophie dit
Je ne suis pas (encore) hyper organisée mais je me soigne, cela s’améliore beaucoup…
Anne-Marie dit
Je suis heureuse de lire tes méthodes pour être épanouie dans ta vie malgré tes nombreuses occupations.
Cela me donne des idées pour gérer mon quotidien.
Bonne continuation.
Adele dit
J’ai bien aimé lire cette interview. Je suis d’accord avec Élodie lorsqu’elle dit que c’est important d’avoir une maison bien rangée si on veut se sentir bien. Pour moi, en tout cas, c’est presque vital.
Giacomo dit
Hello!
Super article!
J’aime l’organisation… mais le plus dur c’est l’être dans la durée…
Du coup je vais me lancer dans un BuJo… on verra bien ce que ça va donner!
Shâadiya dit
Merci pour cette article ! c’est motivant de vous voir aussi bien organisé !
j’ai un nouveau blog a suivre c’est cool !
Claire dit
Merci de me faire découvrir Elodie et son blog. J’aime bien les questions choisies.
Judith dit
Avec plaisir, je suis fan aussi !
Laure dit
Super article ! Pas toujours facile d’organiser ses journées… Surtout en tant que jeune maman…