A quelle fréquence évaluez-vous vos objectifs ? Chaque année ? Si c’est le cas, vous êtes en avance sur la plupart des gens. Mais même si c’est le cas, Leo Babauta recommande de le faire plus fréquemment… Cela peut sembler excessif pour certains, mais selon lui c’est la clé pour maintenir votre attention sur vos objectifs et vraiment les atteindre. L’habitude clé pour réaliser vos objectifs est de garder un oeil sur ceux-ci et d’en vérifier l’avancement au moins une fois par semaine.
Soyons honnêtes : si vous ne pensez pas à vos objectifs, vous ne les réaliserez pas. Si vous ne faites rien pour les atteindre, vos objectifs ne sont rien d’autre que de vagues souhaits.
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande de déterminer vos objectifs maintenant.
Afin de réaliser vos objectifs, suivez les étapes suivantes :
1. Définissez vos objectifs, si nécessaire relisez cet article.
2. Définissez les actions à faire pour chaque objectif c’est-à-dire décomposez chaque objectif en tâches à réaliser.
3. Réalisez ces tâches définies, l’idéal est d’en faire une par jour.
4. Motivez-vous pour rester concentré sur vos objectifs et les tâches qui y sont associées.
5. Vérifiez souvent votre avancement vers vos objectifs, l’idéal est une fois par semaine.
Voici ce que recommande Leo Babauta dans sa méthode Zen to Done :
1. Une fois par an, au Nouvel An par exemple mais tout autre moment convient très bien, vous devriez réfléchir à ce que vous avez réalisé depuis le début de l’année, et déterminez vos objectifs pour les 12 mois suivants. Vos objectifs annuels devraient être des mini-objectifs de vos objectifs de vie.
2. Au début ou à la fin de chaque mois, évaluez votre avancement vers vos objectifs du mois passé, et déterminez vos objectifs pour le mois à venir. Fixez des objectifs facilement réalisables – il est préférable de viser petit (au moins au début) et d’y arriver plutôt que de voir grand et d’échouer. Vos objectifs mensuels devraient être des mini-objectifs de vos objectifs annuels.
3. Une fois par semaine, un jour déterminé de la semaine, le dimanche soir ou le lundi matin par exemple, évaluez votre avancement vers vos objectifs de la semaine passée, et déterminez vos objectifs pour la semaine à venir. Ces objectifs devraient être des mini-objectifs de vos objectifs mensuels. Pour chacun de ces objectifs, listez les différentes étapes et tâches à réaliser. Planifiez ensuite ces tâches dans votre agenda de la semaine, l’idéal est de planifier une tâche par jour.
4. Chaque jour, lorsque vous planifiez votre journée, faites de votre tâche du jour, parmi celles qui ont été planifiées pour la semaine, une de vos plus importantes tâches de la journée. Faites-la en premier dès le matin. Lorsque vous aurez terminé cette tâche, vous pourrez vous dire que vous avez fait quelque chose de génial aujourd’hui : vous avez fait un pas de plus vers vos objectifs, voire vers vos rêves…
Le secret est de passer en revue chaque semaine vos objectifs en déterminant les tâches hebdomadaires à réaliser. Si vous ne le faites qu’une fois par an, ou même une fois par mois, vous n’y penserez pas chaque jour.
Si vous tombez du train à un moment donné, et que vous manquez votre revue hebdomadaire, re-concentrez-vous à nouveau et reprenez vos objectifs en main la semaine d’après. Ne laissez pas de petits dérapages vous empêcher d’atteindre vos objectifs !
Partagez avec moi dans les commentaires votre méthode pour atteindre vos objectifs.
Salut,
Je crois qu’il est vraiment très important de se fixer des objectifs si l’on veut vraiment avancer.
Le fait de se rappeler de ceux ci nous permettent de savoir si nous progressons ou régressons comme personne par rapport à nos ambitions.
Pour moi, je m’efforce de me fixer des objectifs à atteindre pour chaque journée et à la fin je vérifie où j’en suis.
Depuis que j’ai commencé à le faire, mes journées ont réellement pris un sens à mon avis.
Bonjour Samuel et merci pour ton commentaire.
Effectivement, se fixer des objectifs est très important mais pour progresser il faut agir, passer à l’action, pas après pas en découpant ses objectifs en mini-objectifs. Après, il faut évaluer ses progrès vers ses objectifs, c’est très motivant de voir qu’on avance.
Si tu n’as pas encore établi d’objectifs pour 2012 et pour les 10 années à venir, je t’invite à le faire en lisant mon article https://www.mamansorganise.com/determiner-objectifs-de-vie/. Tu verras, c’est bluffant !
A bientôt !
Pour les 10 année à venir?! Dingue! Et 6 ans après… est-ce que tu as beaucoup déviée de ta planification initiale?
Julien
Bonjour Judith,
j’ai téléchargé le guide « Choisir sa vie » de Sophie Gueidon il y a un mois ou deux. Je le fais avec ma femme pour chercher nos projets de vie personnels et communs. C’est un peu long parce qu’on y réfléchi une fois par semaine et il y a eu une longue pause…. Finalement on est toujours entrain d’écrire nos objectifs de vie (1ere partie). Mais je trouve ce guide très intéressant.
Pour revenir au sujet de l’article, ce n’est pas facile de regarder ces objectif toutes les semaines. Au début je le faisais. Maintenant que j’ai mis en place des routine hebdomadaire, je le fais plus. Je pense quand même faire une grande révision en janvier.
L’intérêt de se réviser ses objectifs est double : se motiver et vérifier que l’on est toujours dans la bonne direction.
A bientôt,
Hello Michael,
J’ai aussi lu le guide Choisir sa Vie et c’est vraiment une bonne méthode pour faire le point sur toutes les sphères de sa vie, vie pro, santé, vie de couple, famille, etc. Se fixer des objectifs à long terme peut prendre du temps mais cela permet de bien y réfléchir.
Pour tout te dire je suis allée sur ton blog hier car je cherchais à me fixer un objectif ou deux à long terme concernant ma vie de couple…
Dis, pourquoi tu n’intégrerais pas de faire une tâche vers un de tes objectifs dans ta routine du matin ou du soir ? Et tu programmes de passer en revue tes objectifs une fois par semaine. Ce serait top !
Bonjour Judith,
Merci pour ce rappel qui tombe à point nommé puisque la nouvelle année est proche et c’est le moment propice pour à la fois faire le bilan 2010 et préparer 2011.
Je pense qu’une phrase mérite d’être souligné dans ton article : « Soyons honnêtes : si vous ne pensez pas à vos objectifs, vous ne les réaliserez pas. »
C’est on ne peut plus vrai, à moins d’avoir un motivation débordante et une mémoire à tout épreuve
Certains préconisent d’afficher son objectif principal pour l’avoir toujours en vue.
D’autres conseillent de se répéter son objectif plusieurs fois d’affilé le matin puis le soir avant de s’endormir.
Et puis il y a aussi la technique du mantra : se trouver une petite phrase motivante et accrocheuse qui résume l’essence de ce que l’on veut atteindre. Et se répéter ce mantra chaque jour, toujours dans l’idée d’y rester collé.
Il existe de nombreuses techniques pour s’en rappeler, le tout est de trouver celle qui nous convient. Puis de suivre ton découpage en 4 point pour avancer de façon régulière.
Bonne journée !
Clément
Bonjour Clément et merci pour ton commentaire !
Au delà du fait de penser à ses objectifs régulièrement, je pense vraiment que le plus important est d’agir en direction de ses objectifs. C’est bien d’y penser mais ce n’est pas suffisant. C’est pour cela qu’il est important de planifier des actions en vue de réaliser ses objectifs et de faire ce qui a été planifié, chaque jour, chaque semaine… C’est comme ça qu’on avance, enfin c’est mon avis.
À bientôt.
Bonsoir Judith,
Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est pour cela que je dit à la fin de mon commentaire de suivre cette méthode de planification et de découpage de ces objectifs, parce qu’elle est efficace.
C’est aussi celle que j’utilise.
Simplement, en lisant ton article, ça m’a donné envie de réagir sur le fait de garder un œil sur ses objectifs
J’aime bien taper sur le clou !!
A bientôt et bonne suite de semaine.
Bonjour
Cet article donne des pistes, de déjà vu, déjà entendu, mais avec un plus qui est la méthode Zen to Done que je ne connaissais pas et là j’ai vraiment envie d’en savoir plus… Puis ce qui est formidable c’est que se n’est pas seulement un article que tu consacres à l’atteinte de ses objectifs mais ton blog en entier! Alors là j’adhére
Bonjour Yannick et merci pour ton commentaire.
Je suis contente que mon blog réponde à tes attentes. J’espère que tu y trouveras ce que tu souhaites et que tu progresseras toujours à atteindre tes objectifs.
N’hésite pas à venir refaire un petit coucou !
À bientôt.
Bonjour Judith,
Cet article tombe très bien car, avec l’arrivée de la fin de l’année, c’est souvent une période à laquelle pas mal de monde se fixe des objectifs pour la nouvelle année. Je trouve ça très judicieux d’avoir publié cet article suffisamment longtemps avant que la plupart des personnes se fixent leurs objectifs car ils trouvent ici de très bons conseils sur leur atteinte. Peut-être que ça les aidera dans leur définition.
Merci FraZck !
Comme je le disais plus haut, se fixer des objectifs à long terme peut prendre du temps pour certains car il est fréquent que l’on se remette en question à ce moment-là. C’est mon cas d’ailleurs. Et donc pour bien attaquer 2012, réfléchissons-y bien à l’avance. Comme ça, les bonnes résolutions du Nouvel An auront un vrai sens, de seront des objectifs réfléchis et solides.
Merci pour tes gentils mots !
A bientôt !
Judith
Bonjour Judith
J’ai découvert ton blog vers le mois d’octobre l’année dernière. Puis cet article.Une véritable révélation. Pour ma part,je détermine toujours mes objectifs de l’année à venir au mois de septembre. En effet,je m’organise autour de l’année scolaire et non l’année civil. J’ai d’abord eu le courage de t’écrire, cette correspondance m’a donné le courage de vraiment clarifier mes objectifs. J’en avais 4. J’ai choisi un dont j’ai fait ma priorité:trouvé un emploi que j’aime vraiment. j’ai gardé cet objectif en tête e appliquant ta méthode à la lettre.révision des mini objectifs, chaque semaine, bilan une fois par mois. toujours entreprendre des actions qui concours à la réalisation de cet projet. Résultats des courses,3 mois plus tard,j’ai cet emploi.le genre de poste qui pour moi fait de la citation » faites de votre passion votre métier et plus jamais vous ne travaillerez ». Alors je tenais à te remercier de ton soutien. te remercier de continuer à faire exister ton blog. Je ne suis toujours pas au point pour les choses dont une femme est « censée » exceller:le ménage par exemple.Mais j’y travaille. Encore merci.
Coucou Judith !!
Un petit retour d’expérience après 2 mois d’actions !!
En effet, j’ai décidé il y a 2 mois de mettre en place la méthode FlyLady pour l’organisation de la famille et de la maison en couplant avec la méthode de Zen To Done pour m’aider à organiser aussi tout ce que je dois gérer !!!! Toutes mes vies !! Femme, Compagne, Maman, Amie, Confidente, Fille, Tatie, heu travailleuse !!!!
Bin, au final, j’ai eu des périodes un peu tendues nerveusement (suite à des incidents extérieurs) !!!
Mais j’ai super bien avancer sur différents plans :
– Le ménage (je rentre dans une période de test de mise en place !! Bilan début Juin),
– Les routines (je rentre dans une période de test de mise en place !! Bilan début Juin),
– La compta de la famille (je rentre dans une période de test de mise en place !! Bilan début Juin),
– La gestion de la famille (après avoir refait mes documents, je vais rentrer dans une période de test de mise en place !! Bilan début-Mi Juin),
– La gestion professionnelle (prochain objectif à détailler pour prendre un chemin définit),
– Me concentrer sur mes centres d’intérêt personnelles !!! Objectif à venir quand les précédents seront maitrisés sauf gestion prof
Voilà !!
Je te dis un énorme merci pour avoir créer ton blog et surtout pour avoir continuer à le faire vivre
C’est ce qui me manquait pour arriver à passer à l’action et enfin concrétiser toutes les idées que j’avais en tête sur tous les sujets possibles !!!
Je vois enfin la vie que j’ai toujours voulu ce concrétiser sous mes yeux !!! Je connait enfin le bonheur !!!
Merci à toi !!!
Bisous
PS : Ca me motive encore plus à continuer ces deux méthodes !!! Alors maintenant, c’est à fond !! Et surtout à pas de bébé et Zen !!!!
Merci Natou pour ton retour ! Je suis très heureuse que tu aies trouvé le bon chemin pour gérer toutes tes vies. J’étais à peu près certaine que Flylady te conviendrait. Bravo et bonne continuation. Reviens nous donner des nouvelles de temps à autre, ça motive les troupes !
Bises et belle journée.
Salut @Judith.
Merci pour ton article intemporel. Je tombe dessus à quelques jours de la nouvelle année et j’en profiterai pour faire un retour sur l’année 2018 (et de partager ceci avec mes lecteurs).
J’ai une question notamment avec ton point 4. Quelle méthode utilises-tu pour placer tes priorités? Cela m’intéresse car c’est toujours une sujet sensible, la prise de décision
Curieux d’avoir ton retour.
Julien
Salut Julien, en général j’ai une vision assez précise de mes priorités. Mais si pas, j’utilise la matrice d’eisenhower pour décider de mes priorités.
Ok @judith. Merci de ton retour
Julien