Le temps est une denrée très précieuse. A l’inverse de l’argent, le temps ne s’économise pas, les minutes qui passent sont perdues à jamais. Alors, sans tomber dans la productivité à outrance, comment faire pour ne pas perdre ce temps si précieux, voire en gagner ? Voici une compilation de quelques conseils pour gagner 1 heure par jour dont certains sont issus de ma propre expérience.
1. Se lever 1 heure plus tôt. Se lever avant tout le monde vous permet de profiter d’un moment de calme avant que le reste de la famille se lève également. Profitez-en pour vous doucher et vous habiller. Vous serez alors prêt pour préparer le petit-déjeuner pour tout le monde.
Temps gagné : 1 heure par jour.
2. Aller travailler 1 heure plus tôt. Si vous travaillez à l’extérieur et que vous avez la possibilité d’aller travailler plus tôt sans tomber dans la circulation, vous aurez alors la chance de commencer votre travail dans le calme et sans être dérangé par vos collègues ou des coups de fil intempestifs de vos clients et partenaires.
Temps gagné : 1 heure par jour.
3. Transports en commun utiles. Si vous prenez souvent le train, mettez à profit le temps de votre trajet. Vous pouvez par exemple en profiter pour mettre à jour votre liste de tâches, lire, téléphoner à une copine ou à votre mère, faire un petit désencombrement du sac à main et du portefeuille, etc.
Temps gagné : le temps du trajet.
4. Téléphoner bref. Ne passez pas votre temps au téléphone, allez directement à l’essentiel et ne vous embarquez pas dans des conversations sans fin.
Temps gagné : entre 5 et 15 minutes par coup de fil, voire plus dans certains cas.
5. Avoir de l’ordre. Avoir de l’ordre vous permettra de retrouver vos affaires en un tour de main pendant que d’autres perdront beaucoup de temps à chercher leurs affaires égarées. Le désordre est une grande source de stress alors que l’ordre vous permet de gagner en sérénité. Je pense qu’on peut facilement perdre 15 minutes par jour à chercher après ses affaires et donc on peut facilement gagner ce temps en ayant de l’ordre.
Temps gagné : 15 minutes par jour.
6. Faire ses courses ménagères en ligne. C’est quelque chose que j’ai expérimenté et qui me fait vraiment gagner du temps. Lorsque vous achetez régulièrement les mêmes articles, il peut être intéressant de se constituer un panier de base. Faire ses courses en ligne devient alors de plus en plus rapide et vous n’aurez plus qu’à aller chercher vos commissions au magasin, sans faire la file et en bénéficiant des mêmes avantages et promotions que les autres clients.
Temps gagné : 1 à 2 heures par semaine si vous faites vos courses chaque semaine.
7. Limiter les distractions. Ici je veux parler de ce qui nous distrait et nous empêche de nous concentrer sur l’essentiel. Limitez votre temps de surf sur le net, jeux en ligne, télévision, etc. Si vous êtes vraiment accroc ou que vous considérez que c’est un de vos loisirs, essayez quand-même de diminuer ce temps de 30 minutes par jour ou d’éliminer une distraction durant une semaine juste pour voir. Un petit exemple, si vous avez l’habitude de regarder la télévision 1 heure en rentrant du boulot, limitez-vous à 30 minutes.
Temps gagné : 30 minutes par jour.
8. Faire une diète médiatique. Vous pouvez facilement gagner du temps en faisant une diète médiatique, c’est-à-dire en ne lisant pas de journaux, en n’écoutant pas la radio, et en ne regardant pas la télévision. Si vous voulez malgré tout être tenu au courant de l’actualité, vous pouvez très bien demander à vos amis quelles sont les nouvelles plutôt que de discuter de la pluie et du beau temps. Comme pour les distractions, vous pouvez aussi le faire de manière progressive en éliminant un seul média par semaine avant de tout supprimer d’emblée. Sinon, c’est comme avec la drogue, vous pourriez ressentir des effets de sevrage…
Temps gagné : 1 heure par jour.
9. Cuisiner. Préparez à manger pour plusieurs jours et congelez ou conservez les restes. Pour ma part, je congèle la sauce bolognaise. Le taboulé, les plats de pâtes, et les plats en gratin ou en sauce peuvent se conserver quelques jours au frigo et être servis différemment chaque jour. Idem pour le potage, vous pouvez en faire une grosse casserole et congeler une partie pour d’autres jours ou la déguster plusieurs jours d’affilée avec du fromage, des petits croûtons, etc.
Temps gagné : 15 à 30 minutes par repas chaud.
Vous l’avez compris, il y a de nombreuses manières de gagner du temps. Vous n’êtes limité que par votre imagination. Vous avez certainement une idée de quoi faire de tout ce temps gagné. Vous allez pouvoir travailler une heure de plus, nettoyer à fond la cuisine, ranger la salle de jeux, nettoyer le garage, tondre la pelouse de votre voisine centenaire, etc. Mais si je vous ai donné ces conseils ce n’est pas pour vous inciter à en faire plus, certainement pas. C’est plutôt pour que vous ayez une heure pour vous, une heure pour faire quelque chose qui vous tient vraiment à cœur et que vous avez peut-être délaissé ces derniers temps. Pour ma part, j’en profite pour lire, pour m’asseoir et rêver…
Et vous, si vous pouviez gagner une heure par jour, qu’en feriez-vous ?
Crédit Photo : shenamt
Bonjour Judith,
Très bon article avec des conseils concrets. Pour ma part j’essai de me lever 1h avant ma femme et ma fille, pour petit déjeuner tranquille et regarder stat. de mon blog + email; aussi je ne regarde quasiment jamais les infos (télé, radio, internet).
Bon idée de préparer puis de congeler des petits plats nous le faisons rarement (ma femme cuisine tous les matins pour la journée).
Personnellement si j’arrive à gagner du temps (30min, 1h, ..) je le passerai avec ma fille pour jouer ou se promener.
Merci Arnaud pour ton commentaire ! Et les courses en ligne, tu as déjà essayé ? Je te le conseille vivement ! Pour le moment, c’est mon mari qui les fait, moi j’aime vraiment pas, j’ai l’impression de trop perdre mon temps.
Bonjour Judith
Merci pour ces astuces,j’en appliques déja quelques unes.Je profites de mon heure de transport par jour pour la mise à jour de mes listes de tâches,courses.
Je me suis mise récemment aux courses en ligne et ca me fait gagner une heure et demie chaque samedi,autre avantage je fais des économies car je ne prends que ce dont j’ai besoin et je ne suis pas influencée par les étalages accrocheurs et autres promos qui entrainent l’achat d’articles superflus ..
Je cuisine des plats en avance le week end parfois c’est vrai que ca allége l’esprit de se dire qu’en rentrant d’une longue journée de travail on aura qu’a réchauffer le plat et donc se détendre :)Mais je ne le fais pas encore tout le temps.Niveau médias j’ai réduit mon temps de TV et internet.J’ai pris l’habitude de faire une semaine de diéte internet par mois.J’en profite pour me concentrer sur ce qui me tient à coeur et qui parfois passe en second plan avec les journées speed,par exemple passer une bonne heure à me chouchouter dans la salle de bain avec bain moussant avec gommage,manucure alors que souvent c’est douche express car toujours des trucs urgents à faire,méditer et réfléchir à mes projets en cours…
Si je gagnais une heure par jour j’en profiterais simplement pour ne rien faire !:))Je trouve que c’est devenu un vrai luxe de nos jours ou il faut toujours être plus productif,plus performanf,bref l’ére du toujours plus.
@+
Bonjour Catia !
Ah, je vois que tu as déjà adopté de nombreux réflexes pour gagner du temps mais aussi pour adopter un style de vie zen. Bravo !!
Moi non plus, je ne cuisine pas tout le temps pour plusieurs jours. Tout dépend de ce que je fais et des quantités que j’ai en réserve.
Il ne te reste plus qu’à te lever 1h plus tôt pour aller bosser 1h plus tôt aussi…
A plus !
Non Judith, je ne fais pas encore mes courses en ligne : ma femme est bien allez dans les grandes surfaces alors….:)
Ah, je suis sûre que si elle découvre les courses en ligne, elle va aimer ! Sinon, j’espère qu’elle y va avec une liste de courses bien définie et qu’elle ne se laisse pas emballer par les promotions, nouveautés, etc.
Bon, j’avoue, j’aime bien de temps en temps aussi errer dans les rayons d’un supermarché mais uniquement lorsque j’ai le temps et que j’ai besoin de quelque chose de particulier que je veux examiner avant de l’acheter.
J’ai déjà pratiqué la diète médiatique et en effet…ca libère bcp de temps car on ne s’aperçoit pas le temps passé devant la télévision….
Internet, je n’ai pas reçu encore à diminuer la dose !Faut dire que c’est un véritable outil professionnel… pour nous bloggeur !
J’ajouterai à ta liste : savoir se faire aider, déléguer !!
Merci pour ces précieux conseils car en tant que maman, avec nos 22 cases ouvertes en permanence dans notre cerveau, il faut savoir aussi se préserver…sinon…comme je le mentionne dans mon dernier article, attention Danger de mort !
Karine
Bonjour Karine et merci pour ton commentaire !
Juste ! Se faire aider et déléguer, j’y avais pensé mais pas noté donc oublié. C’est tout l’intérêt du carnet de notes !
Je n’ai jamais fait de diète médiatique mais je ne regarde pas la télévision et en voiture j’écoute rarement la radio. Sinon, se passer d’internet pour un blogueur c’est juste impossible… Bon, reste les magazines… Allez, une semaine sans magazines, sans télé, sans radio. Cap ou pas cap ?
Bonne journée.
PS: Je vais aller voir ton article… ça a l’air intéressant.
Bonjour Karine,
Hier j’ai écrit un commentaire sur ton blog mais je crois qu’il est parti dans les spams, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs…
A bientôt,
Judith
… je profite de ton commentaire Judith, pour dire à Karine que moi aussi j’ai laissé un commentaire sur son blog, directement parti en spam, comme ce qui s’est passé pour toi … donc Karine, tu devrais voir ce problème !
Amicalement!
Merci Judith pour cette liste de conseils.
Il y a déjà quelques années que je passe mon temps à économiser du temps et avec tout ce temps « économisé, je ne fais que des choses pour moi (ce qui m’a beaucoup changé de mes habitudes saint Bernard à cocooner tout le monde sauf moi).
Résultat, bien plus de sérénité et de calme.
Merci pour ton article
Merci Sylviane ! J’espère t’avoir donné de nouvelles idées pour gagner encore plus de temps pour toi.
Bises et à bientôt.
Juste une remarque: téléphoner pendant le trajet? seulement si on se déplace à pieds! En voiture c’est dangereux, en transport en communs c’est très désagréable pour les voisins!
Bonjour Eva et merci pour ton commentaire.
Alors, attention de bien lire ce que j’ai écrit !
Voici le point 3 dont je pense que tu parles :
—
3. Transports en commun utiles. Si vous prenez souvent le train, mettez à profit le temps de votre trajet. Vous pouvez par exemple en profiter pour mettre à jour votre liste de tâches, lire, téléphoner à une copine ou à votre mère, faire un petit désencombrement du sac à main et du portefeuille, etc.
Temps gagné : le temps du trajet.
—
Je ne conseille en aucun cas de téléphoner en conduisant, c’est très très dangereux même avec un kit mains libres.
Quant au fait de téléphoner dans les transports en commun, je pense qu’il y a moyen de se mettre à l’écart pour ne déranger personne. Mais au sujet du téléphone, je dis aussi juste après de ne pas s’éterniser et d’aller directement à l’essentiel.
A bientôt et bon week-end.
Bon article. Ce sont des conseils simples à suivre (même si je sais pertinemment que je n’arriverai jamais à me lever une heure plus tôt). Gagner une heure par jour, ça peut être utile pour tout le monde.
@Liam Cambers: Peut-être que tu peux essayer de te coucher 1 heure plus tard…
Excellentes tes recommandations Judith, tout le monde le sait … et tout le monde l’oublie, tu fais donc très bien de le rappeler dans ton article clair et synthétique.
Depuis quelques mois j’ai arrêté de lire le journal le matin (c’était devenu un rituel pendant mon café) qui me dispersait plus qu’autre chose sans rien m’apporter de positif (je ne peux empêcher la guerre ici ou là en lisant le journal), j’y ai gagné en productivité sans me priver beaucoup en définitive !
Egalement se lever tôt … c’est faramineux ce que l’on peut être productif le matin tôt, quand les téléphones n’ont pas encore commencé à retentir, et tandis que notre esprit est encore (théoriquement) frais et dispos …
Encore Bravo!
Cordialement!
Philippe
@Philippe: Merci ! Je suis heureuse que mon article te plaise. A bientôt !
Bonjour Judith,
Merci pour cet article pratique. On perd facilement du temps c’est vrai. Personnellement j’utilise les transports pour gagner du temps, la diète médiatique.
C’est fou d’ailleurs le temps qu’on gagne avec la TV en moins.
Par contre faire ses courses en ligne et les récupérer ensuite, je ne connaissais pas. Peut-être parce que chez nous ça n’existe pas encore. Tahiti est tellement loin de tout…et Moorea où je vis, encore un peu plus.
Je note en tout cas les plats cuisinés et congelés. C’est une bonne idée.
Merci encore.
Fabrice
@Fabrice: Ah oui, à Tahiti, les courses en ligne… Mais peut-être que vous perdez moins de temps dans les magasins si vous n’avez pas de grandes surfaces. Je ne sais pas… C’est surtout un service de grandes surfaces, les petits commerces ne s’y sont pas encore mis ici. Ou alors ce n’est pas encore entré dans les meurs des tahitiens ?
Oui en effet, ce n’est pas encore dans les habitudes ici. Il faut dire que nous sommes en retard sur pas mal de choses par rapport à la France. Donc ça viendra surement un jour…
Sinon on a le petit chinois du coin et aussi une grande surface mais elle est de l’autre coté de l’île, donc je t’avoue qu’on y va pas tous les jours.
@Fabrice: Heureusement que vous n’allez pas dans les grands magasins tous les jours. Faire les courses une fois par semaine, c’est largement suffisant, même à Tahiti non ? Moi, ça me suffit en tout cas !
Oui bien sûr, en fait, ce que je voulais dire c’est qu’on y va peut-être une fois par mois voir moins.
On se contente souvent du petit commerce du coin qui n’est pas bon marché quand même.
Bonjour, pour ma part je n’adhère pas à la diet mediatique, quitte à écouter les informations à la radio en voiture ou avec des nouveaux moyens de communication dans les transports en commun. Je pense qu’il est assez important d’être à l’écoute du monde, ne serait-ce que pour les questions des enfants qui auront entendu telle ou telle chose à l’école et auront besoin d’explications.
Sinon pour le reste, j’ai pris des notes (même si je pars déjà plus tôt pour éviter les bouchons), c’est excellent.
Merci pour ce rappel !
@April: Je comprends tout à fait ton raisonnement. Parfois, je me sens mal à l’aise de ne pas être au courant des dernières nouvelles de l’actualité. En fait, ce que je fais pour ne pas être trop dans l’ignorance, j’écoute les infos en voiture. Le problème est que je ne suis pas toujours dans ma voiture au moment des infos…
Je suis heureuse que mes conseils t’ont plu.
A bientôt !
Bel article, Judith et bons conseils. Je me lève très tôt aussi et peux faire un tas de choses et entre autres les « clics » blogs ! avant qu’ils ne se lèvent…
Dans l’ensemble, je pratique chacun des points quand c’est possible. Une autre chose qui m’a fait gagné un temps considérable dans ma vie : le surf sur le Net. Incroyablement piégeant !!! Je jette autant de courriels que j’en lis… Mais je cherche toujours deux ou trois heures de plus dans ma journée…
Bravo et merci pour cet excellent article plein de bon sens et qui nous rappelle comment éviter ce que nous savons si bien faire : perdre du temps !
@Bernadette: Merci ! En tant que blogueuse, c’est vraiment difficile de limiter le temps sur internet. Mais il est vrai que surfer sans but précis est très chronophage parce que tu trouves sans cesse de chouettes trucs, et là… et puis là… et finalement la journée passe sans qu’on se soit aperçu du temps passer à surfer. Un peu comme quand on fait du shopping.
Bonjour Judith,
J’adore tous ces conseils pratiques!
J’ai presque 1h de marche et 30min de train par jour et je profite de ce temps pour lire ou pour réorganiser mes taches à faire pour la journée. J’avoue que je ne fais fait pas tout le temps ca. Parfois, je suis crevé et j’ai juste envie de ne penser à rien! Pendant la marche, j’en profite pour ecouter des podcast, ou alors réfléchir sur mes projets. En arrivant soit a la maison, soit au bouot, je note toutes mes idées dans mon carnet!
Par contre, je ne suis pas non plus pour la diète mediathique. C’est important de rester informé de ce qu’il se passe autour de nous. J’ecoute au moins tous les matins la radio, c’est le minimum.
@Michael: Salut et merci pour ton enthousiasme. Cela me fait très plaisir que mes conseils te plaisent. Si j’avais 1h de marche tous les jours je les passerais aussi à écouter des podcasts ou des livres audio. Je le fais en voiture. Mais comme je suis à 15 minutes de mon boulot, et ne croyez pas que je m’en plains, j’ai rarement plus de temps pour en écouter beaucoup. Ou, comme toi, je suis morte et là j’ai besoin de silence et de calme donc rien pas de podcast, pas de radio, juste le moteur qui me tient réveillée.
Je suis plutôt de ton avis pour la diète médiatique aussi. J’écoute les infos dans la voiture quand c’est le moment, ce qui n’est pas toujours le cas.
Sur la diète médiatique, un peu en réponse à April et Michael, peut-être est-ce important de connaître les grandes lignes de l’actualité … pour ça, lire les gros titres d’un ou deux sites de tendance différente m’apportent dans mon cas tout ce que j’ai besoin de savoir, j’y consacre moins de temps qu’autrefois et j’en sais tout autant !
Disons donc diète (et pas « jeûne complet »)
Car en fait, avez-vous remarqué qu’on nous dit que ce qu’on veut bien nous dire? … je me contente juste des gros titres maintenant (10 à 15 minutes par jour au lieu de 40 minutes à une heure avant) et je suis content de mettre à profit le temps supplémentaire gagné pour l’action (lorsque nous sommes collés aux nouvelles, nous sommes sensibles sur le moment à la misère du monde, puis une fois le journal terminé on oublie tout et on repart comme avant) …
Voilà, c’était juste pour partager mon expérience sur ces bonnes idées que nous donne Judith !
A bientôt
@Philippe: Merci pour ton point de vue. Il faut bien choisir sa source de gros titres alors parce que certains journaux sont très doués pour nous balancer des titres « choc » alors qu’en fait la situation n’est pas si grave que le laisse présager le titre de l’article.
Je suis bien d’accord avec Philippe, en avant pour la Diet et pas le jeûne complet ! et je suis tout à fait d’accord on nous dit bien ce que l’on veut nous dire, c’est pourquoi la radio (Suisse dans mon cas) et les gros titres sur internet me suffisent aussi (et m’ont toujours suffit, je n’aime pas le JT)
bonne journée
@April: C’est super April, je suis heureuse que la diète (plutôt que le jeûne) te convienne. Je n’aime pas le JT non plus, ni les images à sensation ou les photos chocs, cela me rend triste. Je préfère écouter les infos à la radio, c’est court, bien condensé et ils vont à l’essentiel.
De bons conseils, on sent l’organisation féminine, les hommes ne savent pas faire ça… ou alors c’est parce qu’on les force.
1 h de plus par jour : pour moi je crains fort que ça se passe sur internet…
Mais bon, comme c’est généralement au détriment des niaiseries télévisuelles, finalement ce n’est pas trop grave, si ?
Rassurez-moi !
@DavidB_iRiche: Mais non hein, ce n’est rien si tu passes 1h de ton temps sur internet. Si ça te convient je ne vois pas le problème. L’important est de se faire plaisir !
A plus et merci pour ton commentaire !
Ben rien, qu’avec le premier conseil, on est bon ? On l’a, l’heure supplémentaire par jour ?… Ils servent à quoi les autres conseils ?!
Plus sérieusement, se lever plus tôt, limiter la télé et optimiser ses temps de transports sont les 3 conseils de base. Ceux qui vont amener les 80% de cette heure en plus.
Concernant la télé, je ne suis pas un partisan de l’arrêter tout simplement, mais de regarder la télévision plus intelligemment.
@Grégory, merci ! Et merci aussi pour le Tweet !
C’est vrai que si tu arrives à appliquer le 1er conseil, tu es tout de suite gagnant mais les autres conseils sont aussi là pour les lève-tards…
Je vais aller lire ton article pour regarder la télé intelligemment. Merci !
@Judith: Mais de rien !
Bonjour Judith,
Sujet intéressant et d’actualité puisque c’était l’un de mes sujets de conversation du jour !
Je travaille moi-même à cet objectif et j’aide les entrepreneurs à accéder à une vie meilleure en conciliant une activité pro rentable avec plus de temps pour soi et pour son entourage (famille, enfants, chéri, amis, etc).
Justement de discuter avec un « ami » FB sur ce que vous suggérez en point n°1 puisqu’il me disait se lever à 5h30 pour faire sa veille et ainsi gagner du temps sur sa journée.
Selon moi, ce n’est pas gagner du temps mais allonger sa journée d’une heure !
A moins qu’au terme de la journée on ne termine 2h plus tôt, ce qui voudrait vraiment signifier qu’on a gagné 1h de temps !
Quant à votre point 2 : idem, cela me paraît pertinent seulement dans le cas où vous quitter votre bureau beaucoup plus tôt.
Mais généralement, la tendance (surtout française) est plutôt à la prolongation des heures au bureau (au risque de confondre travail productif et présence !).
J’expérimente moi-même un certains nombres d’astuces très efficaces à ma productivité d’entrepreneure (et donc très utile à mon bien-être de femme et de maman !).
Et je me ferais un plaisir de les partager avec vous ici ou ailleurs.
Au plaisir.
Bonjour Cécile et bienvenue sur mon blog !
Il est juste que se lever 1h plus tôt (ou se coucher 1h plus tard) ne constitue pas un gain de temps en soi si cette heure n’est pas « rentabilisée ». Par contre, si durant cette heure-là, on arrive à faire beaucoup plus de choses parce qu’on est au calme, j’estime que c’est tout bénéf’. Idem pour arriver au boulot 1h plus tôt. C’est juste une question d’organisation…
@Cécile @Judith: Je suis complètement d’accord avec ce que vous venez de dire.
Se lever 1h plus tôt ou arriver au travail 1h plus tôt n’est pas vraiment un gain de temps. Mais cela a le bon gout de supprimer bien des distractions et des sources d’interruptions ! Et si cette heure est utilisée pour être actif et efficace sur des sujets essentiels, on a tout gagné !
On ne joue pas sur la quantité de temps, mais sur la qualité de ce temps.
C’est tout-à-fait ça, Grégory !
C’est d’ailleurs un peu le même principe lorsque qu’on avance l’heure du déjeuner d’1h. Cela permet de ne pas devoir faire la file pour son repas à la cantine par exemple, de manger dans le calme, de mieux digérer, et d’avoir ensuite un peu plus de temps pour lire ou pour se détendre avant de reprendre le boulot.
Oui Grégory : la qualité est une base essentielle à la productivité, pas la quantité.
J’aime beaucoup ton exemple Judith et je rebondis dessus : en effet éviter les « parasitages de temps » en fait gagner en qualité et en quantité d’ailleurs.
Mais dans cet exemple à propos : tu termineras ton déjeuner 1h avant l’heure habituelle logiquement (voire plus puisque tu auras eu une meilleure qualité de pause !). C’est en cela, je pense que de décaler ses horaires est pertinent sur sa gestion du temps.
En tout cas, merci pour ces échanges décidément très intéressants !
@Cécile : Je suis intimement convaincue que notre bien-être dépend en partie d’une bonne organisation et d’une bonne gestion du temps.
Je suis heureuse que nos échanges soient si positifs, le but étant de s’entraider, c’est pour moi très important. Merci !
@Judith: Arf ! Je fais l’inverse : je vais manger 1h plus tard. La cantine est calme, le personnel détendu est très agréable, je me libère 1h sans les collègues …
La matinée est un peu plus longue mais je la coupe d’une bonne pause.
OK, je chipote, mais ça reviens au même.
Mais oui, c’est très bien aussi. Pour ma part, j’en serais bien incapable, je crois que j’aurais déjà bouffé mon clavier si je devais attendre d’aller manger après mes collègues.
Salut Judith,
Excellent article ! Effectivement, je confirme pour la diète médiatique, ca marche du tonnerre pour gagner du temps.
Le truc qui me fait gagner sans doute une heure par jour, ce sont les deadlines que je m’impose.
Je me base sur la loi de Parkinson qui dit que plus on s’accorde de temps pour réaliser une tâche, plus elle prendra de temps.
Merci JY pour ton commentaire !
J’ai été visiter ton blog, il est extra ! Je le dis aussi pour les autres : allez y faire un tour, vous ne le regretterai pas !
Ce midi, je parlais avec une amie du temps qu’on peut perdre à vouloir tout savoir de l’actualité, à passer d’un JT à l’autre, d’un journal à l’autre. Je pense vraiment qu’à ce stade, il y a certainement moyen de gagner du temps. Tout est une question de mesure mais aussi de caractère. Certaines personnes se sentent un peu paumées sans connaître l’actualité et ce qui se dit dans la presse.
Je n’ai jamais tenté la loi de Parkinson. Comme je suis qqun de perfectionniste, j’ai l’impression que cela ne pourrait pas me faire de tort… Merci du conseil, je vais creuser…
A bientôt,
Judith
Merci pour ces bons conseils. Parfois traîner sur internet à du bon, la preuve !
@Julien : Bonjour et bienvenue ! Cela dépend où tu traînes évidemment ! A bientôt !
De très bons conseils =) souvent le temps qu’on gagne on le perd dans les transports =(
Beaucoup de gens dorment uniquement quelques heures par nuits, un rythme à cultiver.
Pour cela il faut bien connaître son rythme circadien. Ce que je ne trouve pas facile personnellement.
Ancien surendetté je valide totalement le sens de votre analyse. Je vais faire un post sur votre site.
As-tu l’adresse d’un site internet de courses en ligne à nous faire partager s’il te plaît ?
En tous cas si j’avais une heure par jour en plus pour moi, j’en profiterais pour aller me balader et prendre des photos (ce que j’ai rarement le temps de faire).
Malheureusement je ne connais pas les magasins en France qui permettent les courses en ligne. Mais ici en Belgique toutes les grandes surfaces proposent ce service. Je pense qu’en France, Carrefour doit le faire.
Il y a carrefour, super u, Leclerc et maintenant je crois même que intermarché s’y est mis!
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec le fait que se lever 1h plus tôt fasse gagner 1h dans la journée, car il faut pour cela se coucher 1h plus tôt aussi.
Personnellement (je ne suis pas la seule), j’ai plus de facilités à restée endormie (ou à me rendormir) le matin, qu’à m’endormir le soir… Et surtout, je trouve que je grignote déjà sur le sommeil à la base.
Merci pour toutes ces idées pour prendre du temps pour soi et non subir le manque de temps. Tout le monde a 24h dans sa journée, dire que l’on n’a pas le temps alors que d’autres le trouve? L’art et la manière d’optimiser son temps:tout un programme et une aventure que je saisie.
Merci pour toutes ces astuces
Merci pour ces petits conseils, permettez moi juste une remarque concernant le n°3, les coups de fils à une copine ou à sa mère pendant le trajet en transport en commun, sincérement je prends le rer et métro tous les jours, et je trouve que le téléphone portable est une vraie nuisance. Les gens se croient dans leurs salons à raconter leurs vies dont on se fout royalement, et lorsqu’on leur demande de baisser un peu le niveau sonore parce qu’on lit par exemple, on se fait insulter.
Je trouve que dans les transports, par respect pour tous, le conseil serait de ne pas téléphoner à votre copine ou à votre mère….
à bon entendeur , pour le respect et le vivre ensemble. Merci
De très bons conseils… à adapter à chaque situation bien sûr.
Car en tant que maman de 2 bébés, je n’ai pas vraiment la motivation de me lever plus tôt. Mais je pense que je vais en noter quelques uns de vos conseils pour les donner aux mamans allaitantes que j’accompagne.
Je rajouterai qu’il m’est arrivé de faire la sieste dans les transports, ou d’en profiter pour lire, écouter de la musique.
Lorsque je passe un appel long, je n’hésite pas à mettre les oreillettes pour faire du rangement en même temps.
Le drive est un indispensable pour moi, je commande pendant ma pause du midi (optimisation du temps) et je fais souvent les recettes pour 2 soirs.