Après 20 jours de collecte de données dans mon petit carnet de notes tout simple, j’avoue que j’ai du mal à m’y retrouver… Mes notes sont annotées, raturées, stabilotés, de toutes les couleurs, elles sont forcément dans un ordre chronologique mais pas vraiment classées de manière logique. De plus, je n’ai pas une vision claire des urgences ni de mes priorités jour après jour.
Alors en bonne informaticienne que je suis, même si la méthode ZTD préconise un simple petit carnet, je n’ai pas pu résister à l’appel de la solution high-tech… Mais pas n’importe laquelle ! J’ai choisi Evernote.
Cet outil est tout simplement génial pour TOUT collecter. Il ne s’agit pas uniquement d’un outil de prise de notes, mais vraiment d’un outil complet de collecte de données. Il me permet de créer toutes sortes de notes depuis les petites notes sous forme de texte jusqu’aux photos prises avec mon téléphone portable, en passant par les notes audio au cas où je n’ai rien pour écrire… Je peux sauvegarder des captures d’écran, des pages web, des liens, créer des listes de tâches à faire, gérer ma liste de courses, etc.
De plus, mes notes sont maintenant classées grâce à l’utilisation de mots-clés. J’ai donc reporté dans Evernote toutes les notes encore d’actualité de mon carnet papier et j’ai attribué à chaque note des mots-clés (courses, idées, recette, blogging, à faire, etc).
Le fin du fin est que je peux accéder à mes notes depuis n’importe où, en utilisant mon ordinateur, mon téléphone ou le web. Il suffit pour cela d’installer le logiciel sur chaque ordinateur et chaque téléphone que j’utilise. Ainsi, je peux capturer un élément depuis mon ordinateur et y accéder depuis mon téléphone. Et inversément, je peux créer une note sur mon téléphone portable et y accéder ultérieurement depuis mon ordinateur. Magique, non ?
Evernote, c’est mon autre cerveau !
Comment se souvenir de tout en 4 étapes ?
- Créer un compte Evernote gratuit : https://www.evernote.com/Registration.action
- Installer Evernote sur chaque ordinateur, chaque téléphone et chaque tablette que vous utilisez grâce au lien universel suivant : https://www.evernote.com/getit
- Installer l’extension Capture Web Evernote de votre navigateur (Firefox, Google Chrome ou autre)
- Allez-y ! Créez vos premières notes.
Pour plus d’informations sur Evernote : https://evernote.com/intl/fr/
Et vous, utilisez-vous une solution high-tech ou low-tech pour collecter vos données ?
Salut,
Merci de m’avoir fait découvrir cet outil.
Jusqu’à maintenant, j’utilise Doit.im qui a presque les mêmes caractéristiques que Evernote. Mais je vois d’après toi que Evernote a un + pour le côté collecte d’informations.
Younes.
Merci Younes pour ton commentaire.
Pour moi, le gros avantage d’Evernote est qu’on y a accès de partout. Hier, lorsque j’étais chez le coiffeur pour un soin de 2h30, j’ai entièrement rédigé un article au sujet de ce soin pour mon autre blog. J’ai posé mes questions à la coiffeuse et noter directement ses réponses sur mon téléphone. En rentrant à la maison, j’ai fait un copier – coller de tout ce que j’avais noté chez le coiffeur, j’ai choisi une image, mis en page, relu l’article, etc. Et hop mon article était publié. J’ai pu économiser du temps et quand on a 2 blogs à alimenter c’est pas du luxe ! Voilà un exemple de collecte de données vraiment utile.
Et toi, tu utilises Doit.im pour gérer tes tâches à faire, c’est bien ça ?
Salut,
Oui, c’est ça, Doit.im te permet de classer les tâches par projet, comme ça quand je clique par exemple sur « blog2 », il m’affiche les tâches que je dois faire pour ce projet seulement.
Tu peux afficher les tâches selon la priorité que tu leur a fixé, ou par tag (blogging, ..), ou par lieu (outside, home, devant ordinateur, ..).
Ce que j’aime le plus chez Doit.im, c’est que l’interface est simple et clair.
ET bien sur, il est disponible sur pc, iPhone, iPad, Android, et avec la synchronisation, tu peux trouver ta liste ToDo depuis n’importe quel ordinateur.
Younes.
Aaah… Ca a l’air vraiment bien pour la gestion des tâches ! Evernote n’est pas un gestionnaire de tâches, tu as bien la possibilité de créer des notes avec des cases à cocher mais je ne suis pas parvenue à cocher les cases depuis mon phone… Bon, ne nous dispersons pas trop, hein!
Nous verrons le mois prochain comment traiter notre collecte d’infos et donc comment gérer nos tâches également.
Puisque EverNote n’est pas disponible sur Linux (Ubuntu précisément), je n’ai pu le tester directement. Mais j’ai trouvé NeverNote qui fait presque le même travail et synchronise avec notre compte EverNote.
Je crois que je vais devenir accro à ce petit outil intéressant, merci encore pour la découverte
Avec plaisir Younes !
Bonjour Judith !
Je découvre en lisant ton article que tu as créé un nouveau blog, aussi class que le premier !
Effectivement pour faire tout ça plus les enfants, je veux bien croire : il faut que tu sois super organisée !
A très vite
Elisandre
Merci Elisandre !
Oui, comme je le disais à Younes, gagner du temps quand on doit alimenter 2 blogs est très important. J’ai d’ailleurs laisser un peu aller mon autre blog Lait et Coton. Je vais essayer de m’y remettre d’autant que j’ai plein d’idées !
A tout bientôt,
Judith
Bonjour Judith,
En passant, j’adore le design de votre site. Félicitations!
De mon coté, j’utilise un calepin pour prendre mes notes de la journée que je transfère par la suite dans l’application Microsoft Onenote ou Outlook si un suivi planifié est prévu. Je trouve plus rapide de fonctionner ainsi que de constamment sortir mon smartphone, mettre en fonction l’application, et par la suite effectuer la prise de note. De plus, cela me permet d’être plus concentré sur le sujet et mon interlocuteur.
Je vais prendre connaissance de Evernote, merci!
Bonjour Dany,
Merci pour votre commentaire.
Alors oui, j’utilise aussi un carnet de notes lorsque je suis au bureau ou à la maison. Et en fin de journée, je reporte mes notes dans Evernote. Mais quand je n’ai pas l’occasion de noter facilement (comme hier chez le coiffeur), j’utilise mon smartphone. Tout dépend des circonstances en fait. Aujourd’hui, je suis à la maison et j’ai oublié mon carnet de notes au bureau donc je note tout dans Evernote.
Merci pour le compliment sur le design. J’y suis très sensible.
A tout bientôt,
Judith
un petit coucou !
La je suis un peu perturbé : jamais de routines dans ma Vie (parfois je reve de m’ennuyer)
je pars en « famille » elargie ce week end, puis j’enchaine avec les vancances de mon mari puis la vente de la maison est lancée en juillet (en theorie, parceque en fait mon mari est entre deux reflexions ..)
donc … wait and see
a +
Bonjour Miaou-Isabelle,
Contente d’avoir de tes nouvelles !
Tu veux dire que tu es perturbée de ne pas connaître la routine dans ta vie ? Moi, je trouve ça plutôt bien, une vie pleine de rebondissement ne peut être que riche en apprentissage sur soi. Mais je suis d’accord avec toi, je pense que pour se sentir bien il est nécessaire d’avoir ses petites routines à soi, toutes ces petites habitudes qui nous font du bien quand on a une vie un peu mouvementée.
Mais bon, tu as bien les routines de flylady…
Profite de ton week-end en « famille élargie » pour te laisser vivre si c’est possible bien entendu.
A tout bientôt !
Bonjour,
Et bien, déception : le site est en anglais et je ne maitrise pas suffisamment l’anglais…. Pff moi aussi je trouve un peu brouillon le carnet raturé, stabylossé, et sans thématique. J’attendais avec impatience ta réaction et effectivement ce que tu proposes est sans doute bien mais ras le bol de ces sites tjrs en anglais….. bon je ne me décourage pas ; je suis tjrs ton blog et j’essaie de me débrouiller comme je peux ! amicalement
Bonjour Sylvie,
Merci pour ton commentaire et merci de suivre mon blog !
Si tu suis le lien suivant https://evernote.com/intl/fr/, tu pourras télécharger la version d’Evernote en français.
C’est ce que j’ai fait et tout est en français. J’espère que ta déception ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
A bientôt et bonne découverte d’Evernote.
Judith
allez je positive ! J’ai voulu installer la version française suivant ta propostion. Et là impossible de m’inscrire. je clique, je clique et rien ne se valide…. Noooooooooon je ne me décourage pas. J’en rigole d’ailleurs (pourtant si je ne maitrise pas parfaitement les sites en anglais, je ne m’estime pas nul en informatique) Alors je désinstalle et je reprends tout plus tard.
amicalement
C’est pas de chance tout ça !
Bon, tu cliques sur le lien https://evernote.com/intl/fr/, ensuite tu vas en haut à droite cliquer sur « Pour commencer » et là tu arrives dans la fenêtre d’inscription. Là, tu mets ton nom complet, ton adresse email, un nom de login et un mot de passe que tu confirmes, n’oublie pas de cocher la case des Conditions Générales et de taper les chiffres que tu voies dans l’image. Ensuite tu cliques sur le bouton « S’inscrire ».
Après ça, tu vas recevoir un mail à l’adresse email renseignée dans la page précédente dans lequel se trouve un code de confirmation. Il faut introduire ce code lorsque avant de te connecter pour la 1ère fois.
Après tout ça, tu auras fait la 1ère étape.
2ème étape : installer Evernote sur ton ordinateur grâce au lien https://www.evernote.com/getit.
Bonne chance !
Yes !!!!!!! (cri de satifaction intense). Ca marche !!!! Merci.
J’attends la suite maintenant de ta démarche….et moi je progresse (du moins j’essaye)
Amicalement
Super, je suis contente pour toi Sylvie !
Est-ce que tu es bien parvenue à installer Evernote sur chacun de tes appareils (ordi, tél, etc.) ?
En fait ce week end impossible de créer mon compte et de l’installer sur mon ordi. Par contre au boulot, j’ai pu créer mon compte et l’installer sur mon poste (mystères de l’informatique). Je retente l’installation à la maison mercredi après midi. Pas (encore, snif) de i-phone pour moi. Donc une configuration de base. Je découvre le programme pas à pas. Bonne journée
Alors Sylvie,
Tu as pu installer Evernote à la maison aussi ?
Si pas, on va essayer d’arranger ça.
Belle journée !
Mercredi, on passe à la prochaine habitude…
Soyez au rendez-vous !
Bonjour Judith !
Jusqu’à présent, je privilégie les petits carnets thématiques (carnet de bord, carnet à idées de produits, carnet d’objectif…). J’ai fait plusieurs tentatives avec des logiciels de mindmapping et n’ai pas pris vraiment le temps d’en adopter un. J’ai installé evernote hier. Le principe me semble complètement raccord avec ma structuration mentale:-)
Je vais tenter de m’y pencher.
Merci pour cet article.
Bonjour Angélique et bienvenue sur mon blog !
Tu t’en sors avec plusieurs petits carnets ? Pour ma part, je suis toujours contente d’Evernote, je le trouve vraiment pratique. D’ailleurs, petit tuyau pour ta structuration mentale, tu peux créer plusieurs carnets de notes…
Bon amusement !
Bonjour Judith,
Oui, j’adore le papier, son contact, son odeur:-)
L’écran d’ordinateur ne me fait pas le même effet,héhé.
Plus sérieusement, je suis une aficionada des carnets depuis toute petite. J’imagine que je peux très bien transposer tout ça sur evernote. Je vais m’y coller bientôt. Je sens bien le potentiel de la bête
Merci !
Moi aussi je suis accroc aux carnets et petits cahiers ! Et aussi aux petites boîtes… en plastique, en carton, en métal, etc.
Oui, effectivement, j’ai retranscrit la plupart de mes notes dans Evernote. Maintenant, je les ai dispo partout grâce à mon téléphone portable. Vraiment pratique !
Mais bon, malgré tout, je crois qu’on restera toutes les 2 des amoureuses du papier !
Bonjour Crizouille,
Petit(e?) comique !
Idem, je l’ai installé par curiosité… et le virus s’est lentement propagé à travers tous les ordinateurs, téléphones et tablettes de la maison… Donc il fallait bien que j’en parle. Mais je ne savais pas que cela allait soulevé des foules !
Cette article est sponsorisé par Evernote & Google.
Chaque lecture rapporte 0.50€.
Je rigole bien sûr.
Un peu d’humour ne tue personne, a par la mauvaise humeur.
En effet je suis tout a fait d’accord avec cet article, Evernote est LE logiciel qu’il faut absolument avoir. Il est tout simplement INDISPENSABLE.
Si vous savez pas quoi en faire, prenez le quand même et vous trouverez vite.
Au départ je l’ai pris par curiosité, puis un jour n’ayant pas de papier j’ai pris mes notes dessus et maintenant c’est devenu un réflexe qui me soulage vraiment le quotidien.
Bonjour,
j’ai découvert votre site aujourd’hui et j’ai déjà pu appliquer un ou deux truc pour le tri des mails, MERCI beaucoup ! Ca fait du bien de pouvoir prendre un peu de recul sur nos mode de fonctionnement / travail.
Pour Evernote, je voulais juste préciser une petite chose que nous oublions parfois lors de l’utilisation de ce genre de services :
– Vos notes sont en ligne et à disposition des personnes qui développent Evernote. Attention donc à la sécurité des données.
– Ne pas divulguer n’importe quoi non plus. Si le site est piraté vos données pourrait être utilisées contre vous.
– N’oublions pas non plus que du jour au lendemain, le service peut cesser d’exister et adieu les belles notes… Et cela est valable pour tous les services en ligne où nous stockons de plus en plus de chose…
voili, au plaisir de lire vos prochains articles
Bonjour Barbarossa et bienvenue sur mon blog, je suis heureuse que certains conseils vous ont aidé.
Merci aussi de nous rappeler l’importance de faire des sauvegardes de nos notes… Dans Evernote, il y a une fonctionnalité d’export qui permet de sauvegarder vos notes sous format html. Et effectivement, ne jamais stocker de données confidentielles sur des services en ligne gratuits.
Bon, pour vous rassurer, en général, quand un service en ligne gratuit « s’éteint », les utilisateurs sont prévenus et ont un délai pour faire une sauvegarde de leurs données. Je ne crois pas qu’ils soient vaches au point de mettre un terme au service du jour au lendemain sans prévenir les utilisateurs. Suis-je naïve… ?
A bientôt,
Judith
Bonjour,
Merci pour ces précisions d’export qui peuvent être bien pratique en effet.
Il arrive tout de même que certain service n’ait aucun scrupule à coupé du jour au lendemain. Il se peut aussi que vous soyez en vacances et que le délai pour récupérer vos affaires ne soit que de quelques jours… J’ai des connaissances à qui c’est arrivé.
il faut vraiment que je test Evernote et Springpad :o)
A bientôt
De toute façon, il est évident qu’un backup est NECESSAIRE et TRES IMPORTANT ! Et cela est valable pour toutes les données informatiques, que ce soit du texte, des photos, des films, des pdf, de la musique, base de données, blog, etc. Et cela peu importe où sont stockées ces données, sur le disque dur, sur un réseau, dans le cloud, etc.
Tu me diras ce que tu penses de Springpad et Evernote ?
A bientôt !
Après avoir testé les deux, j’utilise Springpad, un challenger d’Evernote. Ses fonctionnalités sont similaires et répond tout à fait à mon besoin de tout noter, partout, et d’accéder à toutes ces notes depuis chacuns de mes outils. Springpad avait l’avantage de proposer gratuitement les Books, sortes de petits dossiers, et les tâches fonctionnent très bien :). Il est très ergonomique et, pour ceux à qui cela plait, l’interface est personnalisable. Par contre, il est peut-être moins « francisé » qu’Evernote.
Par ailleurs, je continue de tranporter mon petit cahier, car parfois j’ai plus envie d’écrire à la main que d’utiliser mon smartphone.
Je ne connais pas Springpad. Je vois que tu es bien organisé, et tout et tout ! Bravo !!
J’utilise Evernote depuis quelques semaines, j’en suis très contente mais il y a une chose qui me dérange quand-même. Les listes de tâches faites sur l’ordi ne sont pas modifiables sur le téléphone portable. Dommage, hein ! Je ne sais pas vous, mais moi ça m’ennuie. Peut-être qu’avec Springpad… Oui, je sais, faut pas multiplier les outils de prise de notes !
Bon alors, j’ai jeté un oeil sur Springpad cette après-midi et… je ne crois pas que ça fonctionnera bien sur mon Blackberry qui n’a pas d’écran tactile. Donc je reste fidèle à Evernote, c’est pas pour rien que je l’ai choisi, celui-là, hein!
Mais du moment que tu as un outil qui te convient c’est le principal.
Oui, avec Springpad, ça marche très bien…
Coucou ,
j’ai testé nevernote , mon fils ensuite m’a fait un logiciel sous notre serveur quasi identique mais ca ne me correspond pas !
donc moi, c’est filofax , tableau mensuel des taches RV et autres (sous open office ca me suffit)
notes sur mon i phone en cas ou mon filofax ne soit pas sous ma main , avec rappel de RV et de transcription .
La ca marche
Génial d’avoir un fiston qui sait programmer pour sa gentille maman !
Telle une fly, tu es hyper organisée ! Bravo !!
Donc, en fait evernote, c’est mieux que Dropbox ou c’est complémentaire?
C’est complémentaire !
Avec Evernote, tu prends des « petites » notes accessibles partout dans un format propre à Evernote.
Avec Dropbox, tu stockes des fichiers (.doc, .xls, .pdf, tout en fait) que tu peux retrouver ailleurs mais tu auras toujours besoin d’Office ou autre pour travailler sur ces fichiers.
Euh… j’espère que mon explication est assez claire…
Salut,
Comme tu as dit, c’est complémentaire. EverNote pour prendre des notes, ajouter les petits fichiers. Mais pour les gros fichiers, on peut toujours se servir de DropBox qui nous donne le droit a une grande capacité de stockage de 2Go contre 60Mo chez Evernote.
> mais tu auras toujours besoin d’Office ou autre pour travailler sur ces fichiers.
On peut utiliser Google Docs gratuitement (document texte, présentation, feuille de calcul, ..)
Je viens de découvrir en lisant le livre de Tim Ferris, The 4 Hour Workweek, qu’il le recommande aussi.
Oui, Google Docs est très bien aussi mais ce n’est pas non plus la même chose que Dropbox ou Evernote. Tous ces outils ont leurs avantages et leurs inconvénients liés à leur usage.
Serais-je être plus organisée que le ne pensais? j’utilise evernote (qui s’affiche sur la barre des taches:ajouter à evernote),je l’utilise en cours d’informatique pour ne pas avoir à ecrire en plus du reste! ,et one note(dans office) pour enregistrer une page web (plus efficace qu’un copier coller word,puisque ça garde toute la page et les liens,)et l’option pense bête de windows7 qui me rappelle mes rendez vous à prendre et pris,les dates butoirs de certaines taches,etc… sur le bureau du pc.
Mais oui, tu ne dois pas croire que tu n’es pas organisée. Ne te dévalorise pas, sois gentille avec toi-même, bienveillante…
Bonjour,
J’étais une fan d’Evernote mais récemment j’ai trouvé grâce à l’article Top Appli une application plus performante et professionnelle « Beesy » Elle permet une prise de note intelligente et un véritable outil de management de votre TODO, c’est très complet. La prise en main est un peu longue mais ensuite on ne s’en passe plus!
Pour plus d’informations, voici le lien du site http://www.beesapps.fr ou google « Beesy »
Samia
Bonjour,
Evernote installé ce jour.
J’espère en finir avec mes petits bouts de papier…
Nous verrons à l’utilisation.
Merci !
Bonjour Céline !
Personnellement, j’utilise les deux au final : un carnet et Evernote. Avec Evernote tu peux aussi numériser tes documents. Ce qui permet de réduire fortement la paperasse ! Reviens vite nous raconter !
Bonjour Judith,
je viens de lire les commentaires et tu parles d’un blog qui s’appelle « lait et coton ».
j’ai essayé de l’ouvrir et il m’ait répondu : site non installé .
peux tu me préciser l’adresse car en grande curieuse j’aime te lire .
Bonne année pleine d’idées (toujours très bonnes)
Bonne journée
Martine
Ouh… c’est mon tout premier blog, et il n’existe plus depuis belles lurettes. Déjà en 2011, je ne m’en occupais plus beaucoup… J’ai préféré concentrer mes efforts sur Maman s’organise et bien m’en a pris. J’espère que tu n’es pas trop déçue. ^_-
Bonsoir Judith,
Je suis résolument carnet !! j’ai un « exatime 17 » avec une belle reliure en cuir que j’emporte (travail, RV) avec différents onglets qui correspondent à mes besoins. L’avantage est que chaque année je change juste l’agenda et garde tous mes onglets rechargeables à souhait. Je note avec un stylo « frixion rechargeable » dont l’encre est effaçable grâce à l’embout du capuchon ainsi plus de rature dans mon agenda et c’est bien plus lisible qu’au crayon qui à la longue s’estompe !! je fonctionne ainsi depuis très très longtemps !!
J’ai toujours un petit carnet à spirales dans mon sac à main. Les spirales me permettent d’y glisser un petit bic au format du carnet et ainsi d’avoir toujours de quoi noter un prix, une recette que je recopie lorsque je bouquine, une référence, une idée, un achat sans souche pour ma compta ….
À la maison j’ai un cahier « atoma » avec onglet également pour noter des phrases inspirantes, des extraits de lectures …. , les recettes de mes produits maison, des idées à réaliser au cours de l’année.
Au travail, lorsqu’il s’agit d’harmoniser les agendas, les pros de l’high-tech mettent toujours un temps fou avant de dire si oui ou non cela leur convient tandis qu’avec mon exatime il me suffit de l’ouvrir à la date indiquée et d’emblée je sais si oui ou non cela me convient car j’y ai noté les dates et événements importants en début d’année et dès qu’une nouvelle information tombe.
Vivement le papier même si l’on me regarde comme l’écolo de service ….
Merci pour ton soutien !
Marie-Françoise
Merci Marie-Françoise pour ton retour d’expérience. Tu es un bel exemple à suivre. Et tu n’as rien à envier au pro de l’high tech. Même si j’en suis moi-même une, j’ai quand-même l’impression que les agendas papier ont encore de beaux jours devant eux… ^_-
Pour ma part j’utilise wunderlist depuis longtemps, je suis une grande adepte des listes, c’est vrai que c’est plus un logiciel de liste que de notes mais j’ai pris l’habitude de tout y mettre, ma liste de courses y compris. En plus on peut choisir de partager entre plusieurs personnes certaines listes, ce qui me permet de partager avec ma femme la liste des courses ou des choses à demander au pédiatre pour notre fils… Ou des livres dont j’ai envie si elle souhaite m’offrir quelque chose !
Je pense que c’est moins complet qu’evernote, mais étant donné que je connais bien le système, je ne suis pas certaine que le mieux soit d’en changer, ce serait peut être une perte de temps ! Qu’en pensez-vous ?
Sinon j’utilise pocket comme « marque page » internet.
Bonjour Judith,
Merci pour cet article
Je viens de découvrir Evernote, bien plus sophistiqué que ce que j’avais essayé jusqu’à présent, et en même temps plus simple d’utilisation !
je dois encore créer de nombreux carnets de notes pour classer tout ça !
ça se fait petit à petit. l’avantage c’est qu’il est assez facile de modifier le classement.
Je suis à la recherche de modèles de notes, notamment pour le quotidien, comment procèdes-tu pour les listes de courses par exemple ?
l’utilises-tu pour répertorier tes contacts ? comment ?
l’utilises-tu avec la méthode GTD ?
comment ?
Merci d’avance !
Bonjour Karine,
Je fais ma liste de courses sur papier. Je répertorie mes contacts dans mon téléphone et Google. Et pour finir, je n’utilise pas la méthode GTD qui est trop complexe pour moi. Par contre j’utilise Evernote pour noter mes idées, mes process et d’autres choses que je veux conserver.
Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus.
Pour moi j ai essayé to doist,mais je pars du carnet,car sinon c est la page blanche. J essaie evernote, je te tiens au courant.