Aujourd’hui, j’accueille Daniel Marty du blog Objectif Courir. Ne vous encourez pas parce que ce papa a beaucoup à nous apprendre sur la gestion du temps quand on veut incorporer du sport (et même beaucoup de sport dans son cas) dans son quotidien. Je vous invite à vous inspirer de ce qu’il a mis en place pour y arriver. Et ce qui est génial, c’est que c’est valable pour le sport mais également pour toute autre activité que vous aimeriez pratiquer sans jamais avoir le temps.
Bonne lecture !
xxx
Concilier vie familiale, travail et course à pied semble facile. Pourtant, cet objectif louable qu’est la mise en forme de notre corps et notre esprit rencontre souvent un obstacle majeur : NOTRE EMPLOI DU TEMPS. Les motifs sont réels, travail, famille, vie sociale, obligations administratives, notre chien sont autant de raisons pour reporter à demain. Beaucoup (moi y compris) ont d’ailleurs vu leur élan coupé net à cause de l’incompatibilité de combiner cette activité avec les deux grands aspects de notre vie : notre vie de famille et notre vie professionnelle.
Quelles sont les raisons qui nous poussent à rester à la maison ? Les raisons sont plus souvent à l’intérieur de nous. De manière plus claire, j’ai recensé quatre erreurs que, à mon sens, nous commettons pour une pratique régulière de la course à pied : le manque de prévision, le manque de communication, l’absence d’objectifs et enfin ne pas savoir prendre la décision pour passer à l’action.
Je vais vous donner les conseils que je m’applique pour éviter de rester scotché sur le canapé du salon, devant la télévision ou l’ordinateur en lisant des articles intéressants, en écoutant des podcasts ou en regardant des vidéos YouTube sans jamais mettre en pratique leurs conseils.
Pour cela, je vais tout d’abord partager avec vous mon expérience personnelle.
Mon expérience personnelle en course à pied
Abandon
J’ai pratiqué la course à pied à plusieurs reprises dans ma vie. La dernière fois a été la plus compliquée car, en plus de mon travail et autres obligations, je devais trouver du temps pour ma famille avec deux enfants en bas âge et le sport. Résultat après quelques mois : ABANDON. Je ne réussissais pas à atteindre mes objectifs d’un point de vue sportif : courir 3 fois par semaine et pratiquer de la musculation trois fois par semaine. C’était frustrant. Je ne voulais pas attendre et je m’y suis remis quelques mois plus tard mais en modifiant quelques points.
Le constat
Il fallait que je me rende à l’évidence, je devais trouver le temps d’une manière ou d’une autre, m’organiser différemment. Aujourd’hui, je fais entre 6 et 8 heures d’entrainement par semaine sans trop perturber ni la vie de famille ni le travail. Cette fois-ci, qu’est-ce que j’ai changé ?
Les mesures
Quelle est la première des mesures que j’ai prises : j’ai simplement cherché les heures propices pour mes séances de course à pied qui durent généralement entre 45mn et 1h30. Bref, j’ai établi un PROGRAMME pour ma semaine. Deuxièmement, je me suis fixé des OBJECTIFS à court, moyen et long terme. Troisièmement, je l’ai expliqué à ma femme. Ce point est à mon avis vital pour différentes raisons, nous verrons par la suite pourquoi la COMMUNICATION doit être soignée. Enfin, le dernier aspect tout aussi important que le reste : PASSER A L’ACTION.
Programmer les sorties de course à pied
Au début, nous sommes généralement tout feu tout flamme, faire 3 à 4 sorties courtes dans la semaine n’est pas très compliqué. Programmer des séances de course à pied qui ne dépasseront pas 20 minutes maximum est assez facile à intégrer dans l’emploi du temps.
Cependant, avec le temps, soit nous nous lassons au bout de quelques semaines une fois l’enthousiasme initial disparu ; soit nous nous prenons au jeu et nous voulons aller plus loin.
Quand on se prend au jeu…
Pour surmonter le cas numéro 1, je vais y revenir un peu plus loin quand je vais parler du passage à l’action. Le deuxième cas est bien différent car l’envie de courir est toujours présente et nous voulons pousser nos limites voire participer à une compétition de 10 km par exemple.
Le facteur temps
Dans ce deuxième cas de figure, le facteur temps prend toute son importance. C’est vrai, nous avons tous un emploi du temps déjà bien chargé avec les enfants, le travail, les courses, les tâches à la maison, les obligations administratives, aller à la banque, etc. Nos petites séances de course à pied étaient plus ou moins faciles à gérer jusqu’à présent mais… comment caser des sorties d’une heure voire une heure et demie ?
Comment faire maintenant que je veux aller plus loin et que cela suppose courir plus longtemps, peut-être faire aussi quelques séances de musculation pour améliorer les performances ? Surtout, comment faire pour ne pas sacrifier en plus de cela notre vie de famille ?
Mes erreurs passées
Mon ERREUR a été en premier lieu de ne pas programmer, de ne pas prévoir ces 6 à 7 heures d’entrainement hebdomadaire.
Il fallait que je me rende à l’évidence, je devais trouver les heures disponibles d’une manière ou d’une autre, prévoir les moments les plus opportuns.
Au moment où j’écris ces lignes, je pratique entre 6 et 8 heures d’entrainement par semaine sans problème avec ma vie de famille ou mon travail.
Quels sont les meilleurs moments pour courir ?
Quelle est l’une des mesures que j’ai prises ? Chercher les heures propices pour mes 3-4 séances de course à pied qui durent généralement entre 45mn et 1h30 et les 2-3 séances de musculation de 45 minutes environ. Je sépare ces moments en deux : les vacances et la période d’activité normale. Pour revenir à mon expérience personnelle, en période de vacances, je profite du moment de la sieste de mes enfants. Alors qu’en période d’activité normale, mon travail de professeur particulier de français (j’habite en Espagne) ne me laisse libre que le petit matin à 6h ou le moment où ils sont à l’école le matin de 9h à 11h30 approximativement.
En prévoyant ces heures sur mon agenda, je peux faire du sport et passer du temps avec ma famille. Je suis convaincu que nous avons tous des heures propices.
Fixer des objectifs en course à pied
Je crois que la plupart des coureurs, surtout débutants, n’ont pas d’objectifs clairs. Ils se contentent souvent du plaisir de courir et, sur ce point-là, je suis d’accord. Le plaisir est pour moi une condition sine qua none pour la pratique de ce sport. Mais il ne faut pas laisser de côté les objectifs, c’est-à-dire savoir ce que nous voulons atteindre.
Plaisir et objectifs
Lorsque nous débutons la course à pied, les objectifs de départ sont généralement la santé, échapper au quotidien et développer une vie sociale. Ces objectifs sont généralement implicites. Toutefois, le plaisir simple n’est pas du tout incompatible avec le fait de se fixer des objectifs.
Objectifs à court, moyen et long terme
Lorsque nous voulons aller plus loin et améliorer nos performances, car notre condition physique le permet, il est temps de passer à la vitesse supérieure : se fixer un objectif à moyen/long terme. Cet objectif peut être la participation à une compétition officielle ou simplement parce que nous voulons battre notre record personnel, ou encore réaliser un parcours en particulier qui nous tient à cœur. Pour cela, il est impératif de fixer des objectifs (ou étapes) à court et moyen terme et de programmer les entrainements. Dans notre tête, les idées sont claires, il faut maintenant les expliquer.
Communiquer avec ses proches
Parler avec notre épouse, époux ou partenaire sur nos ambitions est le meilleur point de départ pour s’organiser. Je ne dis pas que ce soit toujours simple pour tout le monde mais le temps et la persévérance seront nos alliés dans cette démarche. Je m’explique.
Le temps et la persévérance
Le fait de faire des séances depuis plusieurs semaines ou mois est un indicateur que c’est pour nous une activité qui nous tient à cœur. Nous ne manquons jamais nos entrainements, nous sommes donc sérieux dans notre démarche et cela fait maintenant partie de notre vie. C’est parfaitement intégré dans notre emploi du temps et notre partenaire le voit et sera capable de comprendre nos objectifs.
La communication
Nous voulons participer à une course de 10 km qui va avoir lieu dans quelques mois ? Nous voulons améliorer simplement nos performances parce qu’il s’agit d’un simple challenge personnel ? Nous souhaitons réaliser un parcours exceptionnel ? Nous avons un objectif concret et nos sorties de course à pied vont être plus importantes, nous devons en parler à notre partenaire, partageons avec lui ou elle notre enthousiasme, notre but. A partir de là, il sera plus simple de s’organiser et de prévoir les entrainements sans « casser » la vie familiale.
L’été, j’ai recommencé à courir, je trouvais des horaires qui convenaient à tout le monde et c’était tout. Mes objectifs n’étaient pas difficiles à expliquer : j’avais ABSOLUMENT besoin de courir, de me défouler. Durant l’été, je profitais donc du moment de la sieste de mes enfants ce qui me laissait largement le temps de finir un parcours de 30-45 minutes.
En automne, quand j’ai voulu passer à la vitesse supérieure et que mon objectif n’était plus la petite séance pour me défouler mais la participation à un marathon pour le mois de février suivant, cela tombait en plein avec la reprise du travail, l’école des enfants, les études de mon épouse et autres obligations. Bref, nos agendas se remplissaient comme un verre d’eau.
Parler avec mon épouse de mes objectifs a été la meilleure décision. Une fois qu’elle avait compris pourquoi je faisais tout cela (j’oublie de préciser que j’ai créé un blog sur le sujet de la course à pied en même temps, donc ma démarche était sérieuse depuis le début), tout a été beaucoup plus facile.
En conclusion, nous nous sommes tous deux adaptés aux besoin de chacun et la vie a été bien plus simple pour tout le monde parce qu’on s’organise dorénavant en fonction des activités de l’autre.
Courir, c’est passer à l’action
Nous devons apprendre à courir seul(e) et ensuite trouver une personne ou un groupe pour nos sorties. Ces dernières doivent avoir des motivations et des objectifs analogues. Mais surtout, il s’agit par moment d’arrêter de réfléchir. Appliquons-nous un simple compte à rebours à haute voix et mettons-nous en marche, nous ne le regretterons pas. Alors… 5… 4… 3… 2… 1… PARTEZ !
En bref…
Concilier vie de famille avec la course à pied est simple à condition d’en avoir la volonté. Rappelons-nous de ces 4 mots : Prévision, Objectif, Communication et Action.
En définitive, il s’agit d’harmoniser notre vie entre ce que nous aimons faire et ceux que nous aimons le plus au monde.
laborde dit
OK, MERCI POUR CE PARTAGE, INTERESSANT ET MOTIVANT, ET POUR LES TACHES MENAGERES a quel moment les faites vous? est ce qu’elles sont planifiées également? partagées entre vous et votre epouse j’imagine? vous n’êtes pas oblige de répondre, c’est peut être indiscret?
Daniel Marty dit
Merci beaucoup!!
Normalement, je n’en parle pas mais c’est tout de même l’objet de ce blog donc je vais faire un effort
En fait, à l’heure actuelle, je travaille à l’extérieur, ce qui me prend beaucoup d’heures et ma femme est à la maison avec nos deux petits enfants. J’oublie de préciser que je finis tard le soir.
Pour les tâches ménagères et le soin des enfants, en semaine c’est elle qui fait la plus grande partie. Toutefois, je m’occupe d’une partie des tâches comme certaines courses et l’accompagnement des enfants à l’école le matin.
En week-end, c’est un peu différent. En effet, pour l’organisation, nous prévoyons certains aspects comme les courses et les repas ensemble, mais le maintien de la maison, c’est plutôt la méthode « au-fur-et-à-mesure » qui marche le mieux.
En fait, nous nous organisons pour que chacun puisse faire ces activités professionnelles et ludiques comme le sport.
Jocelyne dit
MERCI POUR CETTE BELLE DEMONSTRATION DE PARFAITE ORGANISATION!!!! Une petite question : votre épouse a-t-elle aussi 6 à 8 heure de libre par semaine et si oui à quel moment faites vous l’entretien de la maison (ménage, course, lessive repassage et autre……)
certainement une question d’organisation me direz-vous!!
Daniel Marty dit
Bonjour Jocelyne,
Merci beaucoup!
Pour répondre à votre question, disons qu’elle est en ce moment femme au foyer. C’est un choix personnel car elle voulait être auprès de nos petits enfants et reprendre des études de traduction. Donc son temps libre est pris en grande partie par ses études et un peu de natation le week-end.
C’est effectivement une question d’organisation mais surtout de communication entre nous je dirais. Dans la semaine, c’est surtout elle qui s’occupe des tâches ménagères car mon travail me prend beaucoup d’heures. Cependant, je m’occupe dans la mesure du possible de participer pour préparer nos enfants pour l’école et quelques courses soit le matin soit le soir au retour du travail.
Le week-end, je suis plus à la maison donc je passe plus de temps avec les enfants qui sont très prenants (20 mois et 3 ans et 9 mois). En fonction de mes besoins professionnels ou de ceux de ma femme, l’un de nous se débrouille pour laisser du temps à l’autre.
La base est la communication principalement. Pour ma part, pour trouver des heures disponibles pour le sport, j’ai décidé de me lever tôt la plupart du temps.
delphine dit
merci pour ce témoignage, je vais m’inspirer, mais je suis mère célibataire…. alors je courre oui, mais après le temps. Ce qui m’agace! C ‘est pour cela que je lis depuis peu vos articles.
Au plaisir de vous lire.
Delphine
Daniel Marty dit
Bonjour Delphine,
Merci!!
Votre situation n’est pas simple, surtout si vous travaillez. Cependant, si votre objectif en course à pied est de garder la forme, 20-30 minutes par jour suffisent, c’est d’ailleurs ce que révèle différentes études sur le sujet.
Si vous visez la compétition, c’est autre chose. Vous devez trouver des laps de temps de une heure et demie complète pour faire la séance tranquillement avec douche comprise. Ou alors, faire appel aux grands-parents si c’est possible. Bon, je crois que je ne vous apprends rien de nouveau
NolaVoyage dit
Je suis maman solo également mais ce qui m’interpelle dans l’article c’est que vous courrez quand vos enfants font la sieste… Sauf qu’il faut bien que quelqu’un les garde ! Pareil si vous partez tôt le matin ou tard le soir…
Je pense que trouver du temps pour soi quand on est couple est facile car il suffit de s’arranger avec l’autre conjoint pour que chacun est du temps pour soi mais quand on est solo je trouve que ce que vous décrivez pas du tout réaliste..
Frédéric dit
Je suis un père de trois enfants. Avant je n’avais pas une seule minute pour que je puisse faire du sport. Mais la réorganisation de mon emploi du temps avec ma femme m’a permis de pratiquer le sport tout en gardant un œil sur mes enfants et travailler dans la semaine. Je vous remercie pour ces conseils!
jules dit
Super article, merci pour vos conseils et votre expérience. J’ai toujours eu peur d’aller à la salle tout seul par peur d’être jugé sur mes performances :’( Mais cette année j’ai pris de bonnes résolutions, et j’ai sauté le pas ! Je me suis inscrit dans une salle, et je regrette de ne pas l’avoir fait avant. Mon coach est toujours là pour moi et les gens sont bienveillants, je recommande !
Nico dit
Merci bcp pour cet article. De mon côté le challenge est d’organiser tout cela avec 12h par jour de travail du lundi au vendredi, le sport, le jardinage et rester dispo pour la famille. Mais quand on mesure le temps que l’on perd devant internet, TV, téléphone et autre tout passe au final. Bon faut pas avoir besoin de bcp de sommeil et se lever tôt.