Lorsque j’ai un problème à résoudre, mon efficacité est souvent entravée par le désir de trouver la meilleure solution possible. Lorsqu’un problème est complexe ou important et que la solution n’est pas claire dans ma tête, je tergiverse, je cogite, j’analyse… Bref, je réfléchis beaucoup ! Beaucoup trop parfois !
Alors, si vous êtes comme moi, voici quelques conseils destinés à nous aider à avancer vers plus d’efficacité sans se prendre la tête.
1. Allégez votre liste de tâches. Le meilleur moyen d’alléger vos tâches est de supprimer toutes celles qui ne sont pas réellement utiles ou nécessaires. Eliminez le superflu pour aller à l’essentiel.
2. Fixez-vous des objectifs quotidiens. Sans objectifs clairs, vous succomberez immanquablement aux distractions et à la procrastination. Chaque matin, choisissez de 1 à 3 objectifs grâce à votre liste de tâches allégée, et réalisez au moins un de ces objectifs.
3. Commencez votre journée par la tâche la plus pénible. Utilisez la loi de Laborit pour vaincre la procrastination. Vous débuterez votre journée sur une petite victoire qui allègera votre esprit et vous mettra de bonne humeur.
4. Respectez votre rythme circadien. Identifiez vos pics d’activité ou de concentration dans une journée, et programmez de réaliser vos tâches les plus importantes à cette période de la journée. Pour certains, ce sera tôt le matin, pour d’autres, tard le soir.
5. « Ne pas déranger ». Planifier des plages horaires sans distraction (pas de téléphone, pas d’enfants ni mari, pas de collègue…) lorsque vous devez vous concentrer, terminer un travail, avancer sur un projet de réflexion. Créez un joli panneau « Ne pas déranger » pour avertir les intrus.
6. Zone rouge. Si vous ne disposez pas d’un bureau personnel ou d’une pièce privée, octroyez-vous un endroit calme pour vous concentrer. Un petit bureau dans un coin du séjour pourrait très bien faire l’affaire. N’autorisez personne à venir vous déranger lorsque vous êtes en zone rouge.
7. Lorsque vous débutez une tâche, identifiez l’objectif à atteindre et ne vous arrêtez pas avant d’avoir atteint votre objectif. Cela peut être un objectif de temps (je repasse pendant 15 minutes) ou de quantité (je repasse 5 chemises).
8. Recherchez le silence. Prenez votre ordinateur portable sous le bras, et aller dans un endroit calme, comme une bibliothèque, un parc, un café, où vous pourrez travailler d’arrache-pied, sans distractions. N’emportez que ce dont vous avez besoin pour travailler.
9. Tempo. Accélérer volontairement le rythme et essayez d’avancer un peu plus vite que d’habitude. Parlez plus vite. Marchez plus vite. Tapez plus vite. Lisez plus vite. Partez plus tôt. Rentrez à la maison plus tôt. Ou au contraire, ralentissez !
10. La règle des 80/20. Le principe de Pareto stipule que 80% de la valeur d’une tâche provient de 20% de vos efforts. Concentrez donc votre énergie sur ces 20% !
Tous ces conseils ne vous serviront pas la solution à chaque problème sur un plateau d’argent. Mais il est certain que grâce à ces 10 petits trucs vous avancerez vers une solution. Et à chaque situation problématique, ajustez pour continuer d’avancer !
Je pourrais encore vous donner beaucoup d’autres conseils mais si vous commencez par ces 10 premiers petits pas vous verrez déjà une grande différence.
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
Et si vous avez de chouettes petits conseils à partager pour augmenter en efficacité, lâchez-vous dans les commentaires !
Camille et Olivier dit
Hello Judith, merci pour tous ces bons conseils.
Celui que nous appliquons le plus et que nous apprenons à nos enfants, c’est ton numéro 3 : « Commencez votre journée par la tâche la plus pénible ». Léo et Lou nous disent d’ailleurs maintenant régulièrement : je vais commencer par faire « ça »… car « je garde le meilleur pour la fin ».
C’est vraiment rigolo d’ailleurs, car nous venons de terminer notre fameux « Carnet de Bord de la Famille » : 15 matrices pour s’organiser, organiser sa maison et la vie de famille.
Nous sommes en train d’écrire un article pour http://www.supersparents.com ou nous allons le présenter… et offrir un joli cadeau pour fêter l’événement !
À très bientôt
Judith Crillen dit
Bonjour Camille et Olivier !
C’est vraiment génial d’apprendre à vos enfants ces bonnes habitudes. Ils les garderont ancrées en eux pour la vie et c’est un beau bagage que vous leur offrez là.
Je suis impatiente de découvrir votre nouvel article. A très vite alors et bon week-end.
Judith
Camille et Olivier dit
Il est presque prêt et sera publié Lundi prochain… nous y ferons un petit clin d’œil à une fameuse « maman organisée »
Judith Crillen dit
Vous êtes adorables ! Vivement lundi !
Emilie dit
Encore un très bon article! Merci Judith pour les conseils, j’en avais bien besoin !
vertiges dit
Il n’est pas facile d’alléger sa liste de tâches..
pour le Tempo, si j’essaye de l’appliquer je serai vraiment stressée..ce qui ne m’aide pas..
merci pour tes les conseils
benjamin dit
Bonjour Judith,
vous rappelez ici des principes fondamentaux qui permettent réellement de d’augmenter son efficacité, merci !
Une astuce qui fonctionne assez bien dans mon cas, consiste à planifier ma journée à rebours. Cela afin d’éviter de terminer de bosser à 22h.
Je fixe dès le matin l’heure où je veux (ou dois ^^) stopper ma journée. Par exemple 18h. Et je planifie mes tâches de manière à ce qu’à 18h, je puisse m’arrêter en ayant réalisé ce que j’avais prévu. Cela me force pendant la revue matinale, à estimer le temps nécessaire pour chaque réalisation et m’oblige à les positionner dans mon agenda pour ne pas dépasser l’heure critique.
Comme vous le dites souvent, c’est une nouvelle habitude à mettre en route, mais qui porte bien ses fruits.
Amicalement,
Benjamin
Josiane dit
Bonjour Benjamin,
Cette astuce est interessante, depuis un certain, je constate que je ne n’ai pas le contrôle de mon heure de sortie. Idée à essayer !
Bonne journée
Camille dit
Bonjour Judith,
Vos solutions sont intéressantes mais elles soulèvent chez moi une interrogation un peu existentielle. Bien sûr que pour le travail c’est un concept intéressant mais doit-on forcément être organisé dans sa vie privée ?
Alors, c’est sûr je n’ai pas d’enfants et cela doit bien plus compliqué avec, mais je pose la question de si j’ai vraiment envie d’être plus efficace sur ma vie privée. Après tout, faire les choses comme elles viennent cela a aussi un certain charme non ? Si j’appliquais cela à ma vie privée j’aurais l’impression de bosser je crois.
Il est vrai que je suis une allergique sévère à la routine, mais quand je vois une de mes amies envoyer des réunions Google à son mari pour parler d’un sujet en particulier, je me demande si ce genre d’organisation est pour tout le monde…
Misstigroutom dit
Merci pour ces conseils. J’essaye de me donner une tâche à faire à fond (par exemple ranger la. Cuisine à fond ,désencombrer le plan de travail et les placards et surtout vider le frigidaire en organisant les plats pour la semaine…je suis un peu en période de disette et j’essaye de faire des économies sur la nourriture, notre plus gros piste de dépense après le loyer…..bises
Ruth dit
Oui moi aussi j’essaye de m’organiser sur la nourriture et je voudrai essayer de planifier mes courses et mes menus le moins cher et le plus consistant possible car il faut tenir la journée sans pour autant prendre du poids LOL. J’ai trouvé des planning menu et liste de course sur le net que je n’ai pas encore utliser. C vraiment un gros challenge à réaliser ! Mais j’ai vraiment envie de maitriser mon budget nourriture!
Ruth dit
Salut, franchement j’ai beaucoup aimez cette article! Cela tombe pile poil sur mon désir de trouver plus d’éfficacité notamment pour être à fond dans mes études tous en conciliant une vie de famille. Votre blog est la meilleur chose que j’ai pu découvrir car j’était vraiment dans le désespoir de ne jamais pouvoir arriver à atteindre mes objectifs car trop submerger par les souci et impératifs familiaux et autres problèmes. Cela m’aide à reprendre confiance en moi et en mes capacités d’organisation. Merci bcp Judith.
Le conseil que je trouve vraiment efficace c’est aller à la bibliothèque seule, travailler sans vraiment aucune distraction. Quand je me sens pas trop motivé pour commencer à bosser mes cours, j’écoute de la musique pour me mettre dans une ambiance, un rythme! et je met mon chrono afin de m’obliger a rester concentrer sans cillez sur le cours.
Après je sais pas si il y a des conseil plus spécifique pour les mamans (ou papa) qui font des études ou sont en formation qui ont pour objectifs de réussir un examen. Ce serai bien d’avoir un article comme cela
Hilena dit
Perso je suis aussi maman et étudiante, et aller à la bibliothèque lorsqu’on a un « trou » entre deux cours, ça marche du tonnerre. L’endroit est calme et propice à travailler, par contre il faut tenir les objectifs qu’on se fixe et ne pas se laisser aller aux distractions… Car travailler à la maison ça sera + dur. Bon courage !