Vous vous êtes fixé des objectifs récemment ? Peut-être quelques bonnes résolutions en début d’année ? Combien de temps avez vous tenu avant d’abandonner ? 1 mois ? 1 semaine ? Moins ? Vous savez quoi ? Rien de surprenant là dedans. La plupart des gens lâchent l’affaire rapidement. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils n’ont pas pris le temps de travailler leur objectif en amont. Sans cela, vous foncez dans le mur à pleine vitesse. La réalité est là. Sans une bonne méthode, parvenir à tenir un objectif, c’est comme vouloir courir un marathon sans s’être préparé. Vous allez commencer, remonté à bloc, mais vous allez rapidement arrêter, faute de motivation et de préparation. Ce qu’il vous manque, c’est une stratégie. Rien de complexe là-dedans, encore faut-il savoir comment s’y prendre. Et pour cela, il faut commencer par les bases.
Comment définir un objectif ?
Première étape, que l’on a toujours tendance à survoler puisque l’on est convaincu que notre objectif est déjà clair. Erreur ! La plupart du temps, il nous semble clair mais c’est loin d’être le cas. Alors, quelles sont les caractéristiques d’un objectif ?
4 étapes pour un énoncé en béton
- Il doit être en accord avec vos valeurs et vos envies. Il sera difficile voir impossible de tenir et aboutir sur un objectif que vous n’avez pas vous-même décidé. Ne sélectionnez pas un objectif qui ne reflète pas votre nature ou qui serait imposé par la pression sociale.
- Il doit être clair, précis et mesurable. Si vous vous dites « je veux maigrir », vous ne risquez pas de changer de taille de pantalon avant une éternité. En revanche, si vous dites « je veux perdre 10 kilos », là votre objectif s’étoffe. Il devient plus concret. Si vous n’êtes pas concret, comment allez-vous positionner les actions qui y seront associées ?
- Il doit avoir une durée. Si je reprends l’exemple précédent et que je le complète : « je veux perdre 10 kilos sur les 4 prochains mois ». Ok, là on s’approche du but, vous commencez à tracer la route de votre succès.
- Il doit susciter chez vous une émotion forte, c’est le pourquoi. Il faut que cet objectif retourne complètement votre cerveau pour vous donner le coup de fouet nécessaire à sa concrétisation. « Je veux perdre 10 kilos sur les 4 prochains mois pour me sentir mieux dans mon corps et prendre soin de ma santé. » Ce dernier point est indispensable pour donner une véritable vie à vos objectifs. Il doit contribuer à votre bonheur et à votre vision de vie de manière générale. A vos yeux, il doit être exceptionnel et vous donner la motivation pour foncer vers la réussite.
Attention toutefois à ne pas confondre le bonheur et le plaisir. Le premier s’installe sur du long terme, pour vous permettre de construire votre vie sur les bases solides que vous aurez défini. Le plaisir, lui, sera ponctuel et résulte souvent d’un événement : un restaurant en amoureux, un sortie chez le coiffeur, une vidéo de chat que vous regardez sur Youtube.
Si votre objectif est ambitieux et je vous le souhaite, n’essayez pas dans un premier temps d’en mener plusieurs de front. Faites-vous la main sur le premier afin de bien comprendre et appliquer les mécanismes qui vont suivre.
Exemple de formulation
Pour reprendre la thématique du rangement, vous vous fixez comme objectif de diminuer le désordre chez vous.
Si vous choisissez cet objectif « parce qu’il faut le faire ». C’est l’échec assuré je vous le garantis. Votre maison va ressembler éternellement à une ville en ruine après le passage d’une tornade. Au mieux, vous la tiendrez clean pendant quelques semaines et après ce sera l’inéluctable rechute.
En revanche, si vous le formulez ainsi : « Je veux diminuer le désordre pour vivre plus confortablement. Pour que mes enfants puissent jouer avec suffisamment d’espace. Pour que nous puissions recevoir nos amis dans de bonnes conditions lorsque l’on invite. Pour que je ne me fasse plus d’entorse à la cheville parce que j’ai marché sur Sophie la saleté de girafe ! Je me donne 2 mois pour y arriver ». Vous voyez la nuance ? Vous devez être précis et cibler juste !
Quels moyens dois-je y mettre ?
Une fois votre objectif défini, posez-vous cette question : quels sont les moyens à mettre en œuvre pour atteindre mon objectif ? Sont-ils d’ordre financiers ? Ai-je besoin de me libérer du temps ? Dois-je trouver une formation pour développer les compétences nécessaires ?
Avant même de démarrer, vous devez identifier précisément les pré-requis à la réalisation de l’objectif.
Dans notre exemple précédent, il peut y avoir des contraintes sur du matériel à acheter pour faire le rangement (boites, étagères, etc.), un budget à prévoir donc.
Pas de panique, vous n’anticiperez pas forcément tout, mais passant par cette phase vous limiterez les mauvaises surprises.
Si vous prenez le temps de faire ce travail avant même de démarrer la moindre activité, vous allez sécuriser votre objectif et les étapes pour l’accomplir. C’est de l’investissement pour le futur, ne le négligez pas.
Et si vous passiez à l’action ?
Votre objectif est défini et les moyens identifiés ? Bien, ce n’est pas tout d’avoir la destination, traçons maintenant la route qui vous y mène. Et pour cela il vous faut un plan.
Votre objectif est noble mais il vous fait peur et semble difficilement atteignable. Normal, vous avez de l’ambition et c’est tant mieux.
Le découpage
Pour dédramatiser cela, il vous suffit simplement de découper votre objectif à long terme en objectifs à moyen termes qui eux même seront découpés en objectifs à court terme.
Quel est le but de la manœuvre ?
Simplement de scinder votre objectif de départ en tâches à réaliser. La concrétisation passe par l’action. Ce sont vos actions qui feront que vous vous approcherez de votre objectif. Je ne peux que vous conseiller la méthode Zen to Done qui sera d’un grand secours pour vous aidez à agir.
Reprenons notre exemple précédent et taillons des rondelles dans l’objectif final.
Premier objectif moyen terme : le rangement des chambres des enfants.
- 1er objectif à court terme : faire le tri et donner les vieux jouets. Planifié pour le week-end prochain.
- 2eme objectif à court terme : acheter des boites de rangement. Planifié au samedi suivant.
- 3eme objectif à court terme : fixer des étagères. Planifié au dimanche suivant.
Second objectif moyen terme : le rangement du séjour.
- Etc, etc…
Vous voyez la nuance ? La finalité est la même, mais la démarche se précise. Vous êtes parti d’une notion relativement abstraite et l’avez divisé en tâches concrètes qui vous approchent du résultat. L’action est la clé de votre succès.
Lorsque vous faites ce travail, il est important de noter tout cela et de ne pas le garder dans votre tête. Pas besoin de vous le tatouer sur le corps, un papier, un crayon ou un agenda suffiront ici mais c’est indispensable pour pouvoir vous y référer par la suite.
Indispensable donc lors de cette phase, notez les actions et planifiez-les dans votre agenda. Vous êtes désormais sur les rails pour exploser votre objectif.
En découpant votre objectif en mini-tâches vous aurez d’une part la sensation d’avancer, d’autre part une vision claire de ce qu’il faut réaliser. Si malgré cela, des doutes ou des clarifications sont nécessaires, découpez à nouveau en tâches plus petites jusqu’à définir des actions unitaires suffisamment précises.
Ca y est, vous venez de définir votre roadmap.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur mon blog http://gerer-son-temps.com pour vous aider à la réalisation de vos actions avec le maximum d’efficacité.
2 points pour le suivi de ses objectifs
Pour concrétiser vos objectifs, il est indispensable d’en faire une revue régulière pour mesurer les progrès. De quelle manière ? A quelle fréquence ?
Quand ?
Dans le cas d’objectif à moyen terme, une revue hebdomadaire peut être un bon début. Un tour d’horizon de ce qui a été fait et de ce qu’il reste à faire en début de semaine vous donnera la vision pour les 7 jours à venir.
Pour un objectif à long terme (1 an ou plus), il peut être revu une fois par mois. De toute façon, si vous avez effectué le découpage dont nous avons parlé plus haut, il reste en ligne de mire de vos sous-objectifs.
Vous trouverez bien sûr le rythme qui vous convient le mieux à l’usage. Le principal étant d’avoir de la régularité dans votre suivi sinon vous ne le ferez pas, tout simplement. Alors réservez votre créneau dans l’agenda pour ne pas y couper.
Comment ?
D’une manière générale, reprenez l’énoncé de votre objectif pour voir s’il est toujours en phase avec les événements. Si besoin adaptez-le ! Les événements feront que des choses vont bouger dans le temps et c’est normal.
Durant ce suivi, vous devez être critique sur les résultats produits. Si vous n’avez pas atteint l’objectif court terme que vous vous étiez fixé, est-ce à cause d’un planning intenable ? D’un manque de motivation ? D’une mauvaise préparation ? D’une définition de l’objectif qui est incomplète ?
Analysez les causes pour y remédier. Pas de honte à avoir, cet objectif, c’est vous qui l’avez choisi. Reprenez les bases du chapitre précédent si nécessaire.
Pour réaliser votre suivi et garder le cap vous pouvez utiliser des outils. Par exemple, un agenda, une application sur smartphone, un simple carnet, etc.
A titre personnel, j’utilise Evernote qui est un outil de prise de note. Il a le gros avantage d’être disponible sur téléphone, ordinateur, web. Ainsi, je l’ai toujours sous la main. Tous les lundi matin, je consulte l’intégralité du contenu pour voir quelles sont les actions de la semaine que j’ai planifié. J’y ajoute les nouvelles actions afin de garder le cap et être en phase avec mon avancement. Si des choses n’ont plus lieu d’être je les supprime. Ensuite chaque jour de la semaine, avant de démarrer ma journée, je regarde les tâches que j’ai planifiées pour la journée.
Comme je vous l’ai dit au début, un objectif doit être mesurable de par sa définition. C’est cette mesure qui vous indiquera si votre progression est satisfaisante.
Quels sont moyens pour prendre la température de vos progrès ? Je dirais que tout dépend là aussi de l’objectif. Si vous êtes blogueur, la mesure peut se faire en suivant le nombre de visiteurs sur votre site. Est-il en augmentation ? Si vous souhaitez perdre du poids, il est probable que votre balance soit l’un de vos outils de mesure.
Les astuces pour garder la motivation
Ne restez pas isolé
Il est difficile de réussir seul dans son coin. Il n’existe aucun grand homme, ou femme, ayant réussi en restant seul.
Tenir un objectif sur du moyen ou du long terme s’avère compliqué sans support extérieur. Parlez en à votre entourage. Expliquez votre démarche. Demandez leur avis, de l’aide si cela est nécessaire.
Je module un peu ce point en ajoutant qu’il est important d’en parler aux personnes qui sont en mesure de comprendre vos actions. Parlez aux gens positifs, et non aux personnes qui n’entreprennent jamais rien dans leur vie.
Mon astuce ultime, rencontrez des gens qui ont le même objectif que vous ! Cela parait bête, mais on est plus fort en communauté. Ce sera l’occasion de partager et de trouver de nouveaux leviers pour atteindre votre but.
Par exemple si vous préparez un marathon, pourquoi ne pas vous inscrire dans un club d’athlétisme. Vous souhaitez devenir travailleur indépendant ? Allez créer votre réseau dans des salons ou des business club pour partager avec d’autres entrepreneurs.
Bref, ne restez pas seul et entourez-vous de personnes positives et capables de vous booster dans les moments de mou.
Célébrez vos succès
Tout le monde aime les récompenses. Alors pourquoi ne pas vous récompenser d’avoir progressé dans la réalisation de votre objectif ?
Tenir un objectif sur le long terme peut être compliqué. Pour retrouver de la motivation ou tirer pleinement les bénéfices des résultats atteints, vous devez vous offrir une récompense. Parfois, cela peut juste être de s’arrêter un moment et d’apprécier le résultat.
Après avoir rangé la chambre des enfants, prenez quelques minutes pour contempler ce que vous venez d’accomplir. Expliquez aux enfants en quoi ce changement apporte du mieux à tout le monde.
Une dernière astuce, toute simple pour garder le focus sur son objectif. Un post-it sur le miroir de la salle de bain, pour y penser dès le matin. Une note à coté du bureau pour se redonner la pêche pendant que l’on travaille. Rien d’extravagant mais cela suffit parfois à se remettre sur la route.
Un dernier exemple
Parce que je ne raconte pas que des âneries, je vous donne un exemple d’objectif que j’ai mis en place.
Après un certain nombre d’échecs retentissants pour me mettre au footing, j’ai revu ma stratégie et arrêté de vouloir courir 1h dès ma première sortie.
J’ai défini mon objectif comme suit.
- Courir au moins une fois par semaine. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige. Pour cela, j’ai acheté un bonne paire de chaussures et des vêtements adaptés (ah on retrouve les moyens là). Je cours le week-end car c’est plus pratique pour faire garder mon fils.
- Courir au minimum 30 minutes. Pas de limite maximum. J’ai commencé par des sorties ridicules de 10 minutes et j’ai augmenté progressivement. C’est le découpage de l’objectif final en objectifs plus petits et atteignables.
- Le bonheur que j’y trouve ? Je fais travailler mon corps autrement que derrière un ordinateur. Je me vide l’esprit, je me défoule, j’améliore ma santé et je suis en bien meilleure forme pour mes sorties hivernales au ski.
- Pour finir, j’ai installé une application sur mon smartphone qui trace le temps de course, la distance, la vitesse moyenne, etc. Ainsi, je fais le suivi et la mesure de mes progrès au quotidien.
Je maintiens cet objectif qui est devenu une habitude depuis bientôt 2 ans. Alors franchement, c’est simple non ? Et à la portée de tous. Pourtant, sans méthode, j’avais tenté et lamentablement échoué à plusieurs reprises.
Pour résumer
Vous l’avez vu, un objectif, cela se prépare. Ce travail en amont est la pierre angulaire de votre réussite. Prenez le temps de réaliser toutes ces étapes avant de vous lancer. C’est autant de temps gagné pour la suite et de déconvenues évitées.
Résumons :
- Définissez précisément votre objectif. Il doit être en phase avec vos envies, être concret, précis, mesurable, avoir une durée et réveiller chez vous de fortes émotions.
- Identifiez les moyens permettant sa mise en oeuvre. Ils vous permettront d’atteindre votre but de la meilleure manière.
- Découpez le en objectifs plus petits auxquels vous pouvez associer des actions tangibles. Atteindre un objectif, c’est agir.
- Effectuez un suivi régulier et n’hésitez pas à rester critique vis-à-vis de vos avancées.
- Ne restez pas seul. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un groupe sur votre motivation et l’émergence de nouvelles idées.
- Savourez vos réussites.
Avec cela, vous êtes paré pour aller au bout de la réalisation de vos objectifs, j’en suis convaincu. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
Si vous souhaitez découvrir d’autres méthodes pour améliorer votre efficacité, votre organisation et votre productivité au quotidien, je vous invite à me rejoindre sur http://gerer-son-temps.com
Benjamin
Aurélie dit
Bonjour,
J’ai trouvé cet article très intéressant avec des clés efficaces pour se donner les meilleures chances de réaliser ses objectifs. Comme tu le dis, la réalisation d’un objectif se prépare sérieusement afin d’anticiper toutes les éventuelles embûches qui pourraient freiner l’atteinte de l’objectif. Il est également nécessaire de travailler sur les résistances plus ou moins inconscientes que l’on peut avoir, l’ambivalence dans laquelle on peut être face à un projet. Cela peut éviter d’être dans de l’auto-sabotage.
Bonne journée
Judith dit
Merci Aurélie pour ton petit mot. J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et j’aime beaucoup !
Oui, en effet, lorsqu’on est dans l’auto-sabotage ou la procrastination, il est parfois bien utile de creuser les raisons de ces résistances afin de pouvoir lever les blocages et continuer le chemin vers ses objectifs.
Belle journée aussi.
Aurélie dit
Merci
benjamin dit
Merci pour ce commentaire Aurélie. Tes remarques sont pertinentes. Il y a en effet un travail en amont pour sécuriser le parcours Je vais aller faire un tour sur ton blog !
Aurélie dit
Merci Benjamin
Marie-Paule Fortier dit
Merci beaucoup pour touts vos outils , j’ai commencé a desencombrer sans voir l’ampleur de la tâche. En vous lisant sur la creation des objectis , wow c’est plus extensionner pour moi et je me suis créé des buts par semaine en tenant compte de mes capacités. J’ai même ventiler mon aménagement paysager ( plus simple) et fait……l’hiver est programmé!
Douce journée!
Judith dit
Bravoooo à toi, Marie-Paule !