Vous avez souvent l’impression de passer tout votre temps à effectuer des tâches ménagères et d’être la seule à la maison à vous en préoccuper, n’est-ce-pas ?
Lorsque vous vous trouvez devant la pile de linge à lessiver, les courses à ranger, la salle de bain à nettoyer, un grand sentiment de découragement vous envahit. Vous ne prenez aucun plaisir à les effectuer, ce sont des corvées qui dévorent votre temps libre et vous ressentez un gros ras-le-bol accompagné d’une forme d’injustice. Pourquoi c’est toujours à vous de tout faire ? Pourquoi c’est à vous de penser à tout : le cadeau d’anniversaire du petit copain, le sel à rajouter sur la liste des courses, le maillot de foot à laver avant l’entraînement, les poubelles à sortir… Trop, c’est trop, vous avez besoin d’un peu d’aide, voire plus.
Pas très réjouissantes, ces tâches quotidiennes ont un côté répétitif qui fait qu’on a l’impression de ne jamais en voir le bout. Comme Sisyphe, vous êtes condamnée à faire rouler votre rocher inlassablement jusqu’en haut de la colline jusqu’à ce qu’il redescende et qu’il faille recommencer, encore et encore. Cette répétition des tâches est usante et donne l’impression qu’on perd la maîtrise de son temps et qu’on est en train de se noyer lentement dans un tourbillon de tâches dévalorisantes.
Il y a pourtant une solution très simple pour vous soulager : déléguer et partager enfin toutes ces tâches ménagères ! Mais pour cela, il va falloir repenser votre organisation et faire des ajustements ainsi qu’une mise au point avec ceux qui vivent sous votre toit.
L’importance de revoir toute votre organisation
Comme le dit Emma dans sa fameuse bande dessinée au sujet de la charge mentale, il ne suffit pas de demander. C’est pourquoi vous vous dites peut-être que vous irez plus vite et que ce sera mieux fait que les autres et que finalement un petit coup de serpillière c’est vite passé. Mais après la serpillière, il y a les poubelles, les vêtements à plier, le repas du soir, les draps à changer… Alors oui, ça vaut vraiment le coup de remettre à plat l’organisation de votre maison parce que les choses ne s’arrangent pas toutes seules avec le temps. Au contraire, la situation risque d’empirer si vous laissez aller les choses. Croyez-moi, cela vaut la peine de réagir pour plusieurs raisons.
1. Les femmes n’ont pas à assumer seules les tâches domestiques. Si je parle au féminin de la personne qui est débordée dans la maison, c’est parce que ce sont les faits. Les femmes effectuent 80% des tâches ménagères dans un couple. Mais où sont les couples jeunes et modernes qui partagent équitablement le travail à la maison ? Il y en a, et je les félicite, qu’ils ne changent surtout rien ! Mais ils constituent toujours une minorité. L’évolution promise n’a pas eu lieu. Et même pire, il y a actuellement une tendance à un retour aux valeurs « anciennes » : la femme à la cuisine et l’homme loin des tâches ménagères. A l’image du colibri qui fait sa part, c’est à chacune de nous qu’il revient, au sein de notre foyer, de rétablir un certain équilibre.
2. La paix des ménages passe par le partage des tâches. Les tâches ménagères sont avec l’argent les premiers motifs de dispute au sein des couples. Souvent à cause de non-dits et d’habitudes qui se sont ancrées petit à petit. Avec l’arrivée des enfants et les congés de maternité, les mamans s’investissent davantage dans la maison et tiennent à l’écart parfois involontairement les papas. Quand il faut retourner travailler après un « congé » de maternité, ces jeunes mamans fatiguées découvrent alors les doubles journées de travail et continuent de s’épuiser à la tâche, accumulant de la rancœur envers leurs partenaires. Voilà une raison supplémentaire de mettre en place un système de partage des tâches ménagères bien pensé et équitable.
3. Déléguer certaines tâches domestiques permet de gagner du temps. Ce temps libéré pourra servir à se faire plaisir, s’occuper de soi, se reposer, regagner de l’estime de soi, passer du temps en couple, etc. Faire moins de tâches ménagères permet aussi de ne plus les ressentir comme dévoreuses de temps. Paradoxalement, vous allez pouvoir prendre plus de temps pour certaines tâches qui peuvent alors devenir des plaisirs. En effet, le goût du travail bien fait, la satisfaction d’un travail achevé vont prendre le pas sur l’exaspération ressentie à réaliser certaines tâches. Eh oui, passer l’éponge sur la table peut être une source de plaisir si vous n’êtes pas pressée par le temps et que vous savez qu’après vous pourrez faire ce que bon vous semble tranquillement.
4. Déléguer va vous permettre de lâcher prise. Pour beaucoup de femmes, il n’est pas évident de déléguer les tâches ménagères par peur que ça soit mal fait, ou en tous cas moins bien fait que si c’était elles. Il est important d’accepter que l’aspirateur ne soit pas passé dans tous les coins, que le linge soit trié de façon différente. Ça demande un certain travail sur soi, mais ça va vous permettre de lâcher prise, de ne pas tout porter sur vos épaules et de prendre le temps de respirer, l’esprit enfin dégagé.
Déléguer et partager le travail à la maison est donc une nécessité. Il n’y a pas de remède miracle mais plusieurs façons d’y parvenir, chaque situation étant particulière. Comment faire pour partager les tâches domestiques sans entraîner de conflits ou envenimer la situation si elle n’est déjà plus très sereine ?
Avant de partager, il faut supprimer les tâches inutiles
Votre maison n’a pas à ressembler à celle de la voisine toujours bien rangée ou à une page de magazine. Bien sûr, il n’est pas question de vivre dans la saleté et le désordre. Votre maison doit être propre et agréable à vivre, mais chacun a des critères différents concernant l’ordre et le ménage.
Peut-être qu’un peu de poussière en haut des étagères, ça n’est pas très grave ou que les draps de lit n’ont pas forcément besoin d’être repassés. Pour ma part, il y a bien longtemps que je ne repasse plus les draps de lit et bien d’autres choses.
Prendre le temps de réfléchir à ce qui est pour vous, votre conjoint, vos enfants, une maison agréable à vivre va permettre de définir ce qui est nécessaire ou superflu dans vos tâches ménagères et donc peut-être d’en supprimer certaines.
Une fois ce tri fait, comment faire pour partager les tâches qui restent nombreuses malgré tout, tout en évitant les petites disputes ?
Que chacun dans le couple fasse ce qu’il aime le plus
Ce conseil peut sembler simplissime mais on a tous des activités qu’on préfère. Discutez-en ouvertement avec votre conjoint et partagez les activités selon les compétences et les goûts de chacun. Vous aimez vous occuper du linge et lui aime cuisiner ? Parfait ! Il aime passer l’aspirateur et vous faire les vitres ? Why not !
Déterminez clairement des domaines réservés à l’un et à l’autre, dont chacun aura la responsabilité totale. Il n’est pas question que l’un « aide » l’autre. On ne parle pas de coup de main, mais de prise en charge totale d’un domaine. Celui ou celle qui cuisine sera donc responsable des courses, ou au moins de la liste des courses car il saura ce qu’il manque. Par exemple, depuis que mon mari fait les courses, c’est lui qui cuisine. Par contre, c’est moi qui gère le linge, et donc du tri, de la lessive et du pliage, sans oublier de surveiller en même temps les chaussettes célibataires ou trouées, etc.
Le but est de se décharger au niveau temps mais également au niveau charge mentale. L’esprit sera ainsi lui aussi libéré. Mais il n’y a pas que le conjoint qui peut aider…
Impliquez vos enfants dans les tâches ménagères !
Chaque enfant peut aider dans la maison, selon son âge et ses possibilités. Particulièrement pour toutes les tâches qui reviennent quotidiennement. Les petits enfants aiment beaucoup aider et sont fiers d’apprendre à faire comme leurs parents. Il faut que cette aide soit naturelle et intervienne dès le plus jeune âge.
Un enfant peut commencer par ranger ses jouets, puis les chaussures de l’entrée. Il peut mettre la table, puis en grandissant débarrasser. Il peut trier le linge puis plus grand repasser. Il faut s’adapter à ses capacités.
Si vous avez plusieurs enfants, un planning hebdomadaire des tâches à réaliser par chacun est une bonne solution pour éviter ensuite toute discussion ou réclamation. Filles et garçons effectuent les mêmes tâches. Le planning est établi pour la semaine et valable pour toute l’année. Tout le monde s’y tient, dans la joie et la bonne humeur !
Votre famille et votre entourage peut aussi vous aider
Vos parents, beaux-parents, parrains et marraines ne demandent peut-être pas mieux que de garder vos enfants de temps en temps. Votre maman vous propose de vous aider pour votre repassage ? Soyez à l’écoute des propositions qui vous sont faites, ne cherchez pas à tout contrôler et acceptez d’être aidée !
Les grands-parents sont le relais idéal lorsqu’il s’agit des enfants et les liens qu’ils vont tisser avec vos enfants sont précieux. Les laisser prendre en charge leurs petits-enfants, particulièrement quand ils sont en bas âge, vous permettra de gagner du temps pour vos tâches ménagères mais aussi pour vous-même.
Si l’aide ne peut pas venir de chez vous ou de votre entourage, d’autres solutions existent.
Pensez à déléguer vers l’extérieur
Personne n’aime repasser chez vous ? Mettez une partie du linge au pressing. Vous n’êtes pas d’humeur à cuisiner ? Le traiteur vous dépannera. Vous avez horreur du ménage ? Engagez une aide ménagère. Ce sont des choix financiers à faire mais si ça vous apporte bonheur et sérénité, ça en vaut largement le coup. C’est le choix que j’ai d’ailleurs fait depuis longtemps.
Il peut s’agir d’aide régulière mais aussi ponctuelle, pour nettoyer toutes les vitres de la maison par exemple. Il n’y aucune culpabilité à avoir si vous déléguez des tâches que vous n’aimez pas ou que vous n’avez pas le temps de faire.
Si financièrement il vous est impossible de faire venir quelqu’un de l’extérieur, alors il faudra partager de la manière la plus juste possible les tâches qui restent entre vous et votre conjoint. Le plus juste ne veut pas forcément dire égalitaire, méfiez-vous des comptes d’apothicaire qui vont vite déboucher sur des disputes mais plutôt sur un vrai partage selon les possibilités et les goûts de chacun.
Conclusion
Vous êtes débordée, épuisée, lassée par la liste interminable et éternellement renouvelée des tâches ménagères à accomplir ? Je vous ai présenté mes solutions ! Changez d’organisation, partagez le travail de la maison et chacun s’en portera mieux. Vous, qui prendrez enfin plaisir à les réaliser car elles seront moins nombreuses, votre conjoint à qui vous aurez donné plus de place et vos enfants qui se sentiront valorisés.
Tout ne se fera pas en un jour mais il est important dès aujourd’hui de vous tourner vers les personnes à qui vous pourrez déléguer ces tâches. Commencez déjà par supprimer les tâches qui peuvent l’être, comme le repassage par exemple. Le ménage pourra même devenir un plaisir. Et pourquoi ne pas organiser régulièrement des heures de ménage collectif avec défis et enjeux à la clé !
aicha dit
bonsoir madame je voudrais.vous remercie pour votre article mais pour.moi ca ne marche pas mon mari travaille dur touts les jours et rentre tard a la maison mes enfants sont petits donc ne peuvents pas m aider et j ai une grande maison les femmes de menages bonjour les problemes et je suis.seule je ne peux.pas leur faire confiance ma famille ne m a jamais aide et.je m occupe toute seule de ma maison et.je suis tres fatiguee qu elle est.alors la solution ma chere judith????????
Émilie dit
Je suis maman monoparentale de 3 enfants et je travaille à temps plein. Je me suis longtemps battue avec ça, mais dernièrement je vais beaucoup mieux, sans doute parce que les enfants grandissent, mais aussi j’ai trouvé mes trucs. Je suggère de désencombrer et diminuer le niveau d’exigence. Tant pis si la vaisselle, les lits, le balayage du plancher sont faits un jour sur deux, si l’autre journée sert à faire les corvées dont le résultat est plus durable! Les vêtements: pas plus pour la famille au complet que ce qui rentre dans un seul lavage, comme ça on n’accumule pas le linge sale. Pas grave si un vêtement est porté 2 jours, tant qu’il n’est pas trop visiblement sale ou malodorant. Quand la maison est presque vide, il n’y a plus rien à ranger, c’est une vraie libération. Cuisiner des grandes quantités pour en avoir pour plus d’une journée (ça ne marche pas quand ils sont rendus ados, ça devient impossible d’avoir des restants Puis avec les enfants, plutôt que de jouer avec des jouets, on va faire un tour dehors ou on danse dans le salon.
Surtout, préserver son temps de sommeil, trouver le moyen de faire un sport qu’on aime, prendre du bon temps avec les enfants, c’est ce qui permet de survivre dans la durée et d’éviter les troubles de comportement qui grugent tellement de temps et d’énergie.
Sans forcément le recommander, je dois aussi vous dire que quand j’ai quitté mon mari qui était souvent absent et incapable d’accepter du désordre quand j’étais épuisée, ni que je jette tous ces trucs inutiles que je n’arrivais plus à ranger, avec toutes les disputes, bien ça aussi, ça m’a vraiment libérée.
Judith dit
Merci Emilie pour ce partage d’expérience riche de conseils.
Laurence Gady dit
Bonjour à toutes et Judith, merci pour ce premier article que je découvre pour ma part… le repassage le mari et la grande fille ne font plus partie de la maison je vais donc organiser toutes les trois èches selon un emploi du temps que je suivrai le plus possible… à bientôt pour de précieux conseils!
Céline dit
Bonjour Judith,
Très intéressant ton article. Penser a d’abord éliminer le superficiel est effectivement une question de survie. Chez nous, les taches sont reparties en fonction de ce que l’on aime faire et nous avons une femme de ménage depuis que nous avons des enfants. Nous avons jugé que nous préferions passer les 2h du samedi matin avec nos enfants plutôt qu’a faire le ménage. En ce qui concerne la maison de la voisine toujours propre et bien rangée, l’est-elle vraiment ?
Marie-Constance dit
Bonsoir et merci pour l’article,
Chez nous; nous sommes 7 et en septembre dernier nous avons déménagé à la campagne dans une plus petite maison et nous n’avons plus l’aide ménagère, donc nous avons été obligé de faire un tableau des taches et de se relayer mon mari et moi.les enfants: une fille de 3ans et demi, un garçon de 5ans et demi, un garçons de 8ans et demi, une fille de 11ans et demi et un garçon de 13ans. Depuis toujours ils ont toujours fait des petites choses mais c’était pas régulier , là maintenant c’est tous les jours au matin après l’école au soir et le we ça ne dure pas longtemps,tout le monde participe quelque soit son âge. la famille ne nous a jamais aidé et puis on vient de partir plus loin donc… il n’y a que mon repassage que je n’arrive plus a faire donc en déposant l’ainé le matin je dépose les chemises et deux jours plus tard je retourne chercher les vêtements,le reste je plie.une fois par semaine nous ne cuisinons pas donc soit petit resto sympa soit on commande des pizzas des frites ou bien tout simplement soupe et pain, ou souper crêpe…bref on simplifie aussi les repas.avant on faisait le zéro déchet mais ça depuis que nous avons déménagé nous ne pouvons plus le faire car nous n’avons tout simplement plus le temps de faire la route et d’aller chez nos anciens fournisseurs . bref avant j’étais maniaque et un peu psycho rigide donc je ne voulais jamais déléguer donc je dormais a peine 3-4h par nuit et j’étais très très mal physiquement et très a cran au niveau caractère, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain mais j’ai appris à accepter l’aide et du coup tout le monde est heureux tout le monde à un peu de temps à soi et tout le monde met la main à la pâte et nous sommes très heureux depuis…et ma santé s’est nettement améliorée, donc je vous souhaite également de déléguer et de faire participer mari et enfants
Treutenaëre dit
Merci pour votre article, j’y pioche des choses pour la réunion de famille de demain . Petite question, je ne sais pas comment nous organiser en couple ou avec notre fille de 9 ans, car j’ai une maladie chronique invalidante. Mon mari a pris pas mal de choses en charge mais survole car il n’a pas le temps de tout faire, et moi je prends en charge des petites choses quand mon corps le veut bien. La seule chose pour l’instant, c’est que je sais, c’est qu’il faut que j’implique plus ma fille, mais sans trop lui en demander pour son âge. Et nous ne pouvons pas prendre de femme de ménage car nous gagnons trop peu d’argent.
Ma mère m’aide déjà pour le repassage et les gros électroménagers.
Voilà, je voulais savoir s’il existe des solutions ?
Merci pour votre réponse