Désencombrer chez soi pour tendre vers le minimalisme et la sobriété volontaire sont des motivations de plus en plus en vogue. Pour cause, une aversion croissante à la surconsommation dans une société contemporaine qui nous conditionne à vouloir toujours plus.
Ainsi, nous cédons face aux sollicitations permanentes qui attisent notre soif de consommation d’accessoires et de consommables toujours plus sexy, plus innovants et plus impressionnants. Nous nous retrouvons donc, assez souvent, à acheter sans réelle nécessité.
À force, nous accumulons vêtements, ustensiles de cuisine, livres, meubles, appareils, accessoires et objets en tout genre… Nous achetons, nous mettons de côté en attendant le bon moment. Les acquisitions s’accumulent, s’entassent, et très vite, nous finissons par oublier ce qui se cache dans le fond de nos placards. Toutes ces choses que nous avons mis du cœur à acheter nous encombrent plus qu’elles nous servent.
C’est le moment de vous aider à faire le tri. Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne s’agira pas simplement de faire de la place et de désencombrer.
Le minimalisme découle sur un gain de confiance en soi et de productivité.
Vous n’êtes pas seul !
Sollicitée par l’union nationale des industries de l’Ameublement français et réalisée par l’Institut d’études Sociovision, une étude portant sur l’effet qu’a le rangement sur l’épanouissement des Français a révélé des chiffres très intéressants.
Si vous êtes du genre à tout garder et pensez être seul dans votre vice, et bien, vous avez tort. Plus de la moitié des Français ont pour habitude de tout garder. 57%, c’est le pourcentage de Français qui se laissent aller à l’accumulation et disent manquer de place chez eux. Vous n’êtes donc pas le seul à vous sentir à l’étroit chez vous.
Si vous avez envie de désencombrer votre chez-vous, alors vous faites partie des 69% du groupe précédent qui désirent réellement passer à l’action.
En ce qui concerne le bien-être, la même étude rapporte que :
- 46% des Français estiment nécessaire que leur appartement soit suffisamment rangé pour être à l’aise et se sentir bien ;
- ranger leur permettrait de se sentir beaucoup mieux, selon les affirmations de 87% des Français.
Il découle globalement de cette étude que le rangement est une activité aux bénéfices multiples :
- 48% des Français trouvent que c’est plus beau lorsque c’est rangé ;
- 43% estiment avoir gagné de la place ;
- 32% ont la sensation d’être plus propre ;
- et 30% jugent que cela met de l’ordre dans leur vie.
Globalement, cette étude révèle une dimension méconnue, mais capitale dans le fait de mettre de l’ordre chez soi : le bonheur. Puisque désencombrer sa maison apaise et améliore notre bien-être, cette activité ne devrait simplement plus être perçue comme une corvée pénible à faire, mais une véritable cure aux bienfaits prouvés.
Pourquoi désencombrer sa maison ?
L’étude dont nous parlions jusqu’à maintenant a déjà apporté quelques éléments de réponse à cette question. Désencombrer sa maison permet de la rendre visuellement plus agréable.
Mais cela permet également d’optimiser la gestion de son budget, d’économiser de la place, de simplifier le nettoyage et rendre son environnement plus sain à vivre.
Vous l’aurez compris, il n’est plus question de courir s’offrir le tout dernier mixeur au design tendance que vous avez vu à la télé alors que vous en possédez déjà un qui fonctionne très bien. La recherche de nouveauté est un sentiment universel qui fait partie de la nature humaine. Y résister revient à se confronter à une potentielle frustration. Un sentiment désagréable qui est actionné par nombre de campagnes marketing.
Cultiver la gratitude
Et si au lieu de vous laisser emporter par ce jeu du marketing de frustration insatiable, car oui vous ne pourrez jamais tout acheter, vous laissez la gratitude remplacer ces sentiments désagréables. Imaginez un monde où vous sélectionnez stratégiquement les objets dans lesquels vous investissez votre temps et votre argent. Imaginez que vous preniez le temps d’apprécier vos possessions, plutôt que de regretter ou envier ce que vous n’avez pas. Une gratitude qui vous permet de limiter les achats impulsifs et émotionnels.
La sélection des objets qui vous entourent via des émotions tel que la gratitude, vous permet également de rationaliser leurs usages passés, actuels et futurs.
Désencombrer la maison permet de plus facilement rester organisé par la suite. Dès que chacune de vos affaires est à sa place, retrouver vos clés ou rassembler les affaires de vos enfants devient beaucoup plus aisé.
En minimisant l’accumulation d’objets, vous minimisez également votre charge mentale. Achat, planification, organisation, revente, protection, nettoyage de tous ces objets encombrants. De plus, tous ces objets qui nous entourent captent de petits morceaux de notre attention. Conséquence, l’esprit a plus de difficultés à se focaliser sur une tâche particulière et à être suffisamment productif.
Etre plus productif
Des chercheurs de l’université d’Harvard se sont, eux aussi, penchés sur la question de la productivité liée à l’accumulation et à l’organisation des objets.
Une étude* menée sur des étudiants de premier cycle leur a permis de mettre en évidence la corrélation qui existe entre la productivité et un espace de travail bien rangé.
Il a donc été demandé à la centaine d’étudiants qui participaient à l’expérience de travailler dans un certain environnement. Un premier groupe dans un espace de travail correctement rangé, à l’inverse du second groupe dans un cadre spécialement encombré pour la cause.
Les deux groupes ont ensuite été confrontés à la résolution d’un casse-tête relativement complexe. Si les étudiants du second groupe ont abandonné au bout de 11 minutes, ceux du premier groupe à l’environnement ordonné, ont tenu 7 minutes et demie de plus, soit 18 minutes et demie.
Les chercheurs ont donc conclu de l’expérience que les capacités cognitives ainsi que la productivité se trouvaient négativement affectées par un espace de travail encombré.
Réduction de la charge mentale, augmentation de la productivité, amélioration de la gratitude et une meilleure gestion de ses finances, c’est bien beau tout ça, mais comment faire alors pour désencombrer sa maison comme il faut ?
Comment désencombrer efficacement sa maison ?
Vous devez le vouloir
Qu’est-ce qui vous incite à désencombrer votre chez-vous ? Est-ce vraiment une motivation profonde et personnelle qui répond à une intuition ferme qui vous inspire ? Ou vous souhaitez suivre une mode et imiter votre voisin ?
Désencombrer une maison pièce par pièce nécessite une bonne dose d’efforts. Il faut alors impérativement que la volonté ferme de faire le vide dans votre maison vienne de vous. Si vous n’y voyez aucun bénéfice intéressant à désencombrer votre lieu de vie, alors ne le faites pas.
Car vous risquez de rentrer dans un cercle vicieux de procrastination, dans lequel cette mission qui semble inatteignable sur le long terme augmentera au contraire votre charge mentale et affectera négativement votre productivité.
Seule une aspiration profonde peut vous porter jusqu’à la réussite.
Attention, l’idée n’est pas de vous décourager, bien au contraire.
Laissez-moi donc reformuler ma phrase précédente afin que tout soit clair : si vous n’y voyez aucun bénéfice intéressant à désencombrer chez vous, alors trouvez-en. Vous ne devez pas commencer tant que vous n’aurez pas trouvé de raisons assez fortes pour vous lancer.
Pour vous aider, prenez le temps de réfléchir. En vous basant sur tous les intérêts que nous avons cités plus haut, visualisez l’impact qu’aurait un désencombrement total de votre maison dans votre vie. Prenez le temps qu’il vous faudra pour cet exercice. Apprenez à ressentir de la gratitude envers vos acquis.
Choisissez la stratégie qui vous convient
Restons raisonnables dès le début. Lorsque la motivation est encore à son paroxysme, vous pourriez de fait vouloir ranger entièrement votre maison en une journée chrono. Malheureusement, ce n’est pas évident à faire. Pour rester plus réaliste, optez pour un rangement efficace pièce par pièce. Ensuite, choisissez la méthode de rangement qui vous convient. Il en existe plusieurs avec chacune leurs avantages.
L’approche la plus courante est une approche progressive de rangement. Vous commencez par la pièce la moins encombrée de la maison puis évoluez ainsi jusqu’à la pièce la plus encombrée. La satisfaction qui en résulte est progressive et chaque étape vous motive suffisamment pour l’étape suivante.
La méthode KonMari casse les codes et recommande un rangement, non pas par pièce, mais par catégorie. Cette célèbre méthode de rangement a élevé sa créatrice, Marie Kondo, au titre de reine du rangement. Marie préconise donc de commencer par ranger chez soi, en partant des vêtements, puis des livres, ensuite les papiers, ainsi de suite.
Une autre méthode presque aussi populaire est la méthode Flylady. Elle consiste à créer une routine quotidienne et progressive de nettoyage, en commençant cette fois-ci par l’évier.
Enfin, puisque la motivation est très forte au début, pourquoi ne pas commencer votre session de désencombrement par la pièce la plus encombrée ? Une fois cette première étape franchie, la satisfaction est beaucoup plus grande qu’avec les autres méthodes. Vous avez ensuite plus de motivation pour accomplir une tâche bien moins pénible que la précédente. Petit à petit, vous éliminez de façon décroissante les pièces à ranger et, bien vite, vous obtiendrez un chez-vous complètement désencombré.
Désencombrer avec le bon équipement
Dans cette quête que vous entreprenez, il vous faut vous armer convenablement. Les sacs-poubelles et les cartons, voilà ce dont vous avez besoin. Les sacs-poubelles serviront à regrouper tous les objets en mauvais état, cassés ou périmés. Dans les cartons, vous disposerez de tous les objets dont l’utilité n’est plus indispensable.
Tout ce que vous stockez dans les sacs-poubelles est d’office destiné à la poubelle.
Vous devez être ferme pendant que vous le faites, sinon vous risquez de retomber dans le vice et de garder un objet, sous prétexte que vous le réparerez plus tard. Sauf si vous en avez besoin dans l’immédiat, s’il ne vous a pas servi depuis le temps, c’est bien probablement parce que vous n’en avez plus besoin.
En ce qui concerne les cartons, les objets que vous y rangez sont prévus pour être vendus ou cédés gratuitement, à des proches ou des personnes dans le besoin.
L’issue de cette phase est tout bonnement spectaculaire. Elle permet de se rendre compte de la masse de choses que nous conservons alors que nous n’en avons pas particulièrement besoin. Nous sommes tellement à prévoir les “au cas où” que nous nous encombrons inutilement. Pire, nous nous attachons à une grande majorité de ces objets, rendant le processus encore plus difficile.
Désencombrer de la bonne manière
Désencombrer sa maison ne signifie pas se débarrasser de tout à tort et à travers sans réfléchir. Bien souvent, malheureusement, cette réflexion n’est pas aisée et nous confronte souvent à de fortes hésitations dans un sens comme dans l’autre. D’un côté, on ne voudrait pas avoir à racheter un objet similaire à celui que l’on vient de jeter. D’un autre côté, on ne voudrait pas non plus rater son désencombrement en s’attachant trop à chaque objet.
Posez-vous les bonnes questions
Pour tenter de résoudre ce problème, le meilleur conseil à suivre est de rester pragmatique en se posant les bonnes questions.
D’abord des simples, qu’il faut parfois mixer pour se décider franchement s’il faut garder un objet ou pas.
- Est-ce que j’ai plusieurs exemplaires de ce même objet ? Si oui, le mieux serait bien de se débarrasser des exemplaires en surplus.
- Cet objet a-t-il passé sa date de péremption ? La décision à prendre est plutôt simple. Si le fabricant a prévu une date de péremption pour cet objet, c’est bien certainement parce qu’il a jugé qu’il n’était plus fiable de l’utiliser passé ce stade. Alors, n’essayez pas d’être plus malin, débarrassez-vous-en.
- Est-ce par simple obligation que je garde cet objet chez moi ? Il y en a tellement de ces objets que nous gardons parce que nous avons dû remuer ciel et terre pour les avoir. Parfois, nous hésitons à jeter certaines choses, simplement parce qu’il s’agit de cadeaux de personnes que nous respectons et admirons. Mais en avez-vous vraiment l’utilité ?
- Cet objet fonctionne-t-il toujours correctement ? S’il est cassé ou en panne, pensez-vous rentable de le réparer ?
Puis la question la plus complexe…
- Mon utilisation de cet objet est-elle régulière ?
Si la réponse à cette question pour certains objets peut sembler évidente, pour d’autres, elle l’est un peu moins. Voici deux petites astuces qui vous aideront à évoluer plus sereinement dans votre processus de désencombrement.
La mise en quarantaine
La première est une technique expliquée par Judith dans son livre Détox ta maison. Elle consiste à choisir un carton particulier, et à y mettre tous les objets qui créent de l’hésitation. Ensuite, vous devez conserver ce carton pendant quelques mois, 6 mois idéalement. Si au cours de cette période de “quarantaine”, vous revenez chercher un objet dans ce carton, alors cet objet peut sortir de la quarantaine et mérite désormais une place dans vos placards. Tous les objets que vous ne serez pas venu chercher dans le carton peuvent être jetés.
La loi de Pareto
La seconde astuce est une loi toute simple et très connue. La loi de Pareto ou loi des 80-20. Appliquée au sujet actuel, cette loi s’énoncerait à peu près comme ceci : “80% de vos besoins courants ne sont satisfaits que par 20% des objets que vous possédez”. Le reste de vos affaires (la majorité) ne vous sert que très peu.
Donc, lorsque vous hésitez, demandez-vous dans quelle catégorie vous classeriez cet objet ?
Les 20% les plus utiles ou les 80% les moins utiles ? Répondre à cette question revient à répondre autrement à la question initiale : mon utilisation de cet objet est-elle régulière ?
Ne faites pas les choses à moitié
La pire erreur que vous puissiez commettre pendant que vous désencombrez votre maison serait de ne pas aller au bout des choses. C’est-à-dire, au lieu de sortir complètement les cartons et sacs-poubelle de chez vous et de les envoyer aux destinations adéquates, vous les entreposez dans une autre de vos pièces prétextant le faire une autre fois. Dans ce cas, vous n’avez pas fait du désencombrement, vous n’avez fait qu’un simple tri. Il faut impérativement que tout ce qui doit disparaître disparaisse.
N’arrêtez pas ce que vous avez si bien commencé. Alors, mettez les cartons et les sacs-poubelle dans votre voiture, et conduisez tout ce surplus hors de chez vous. De cette manière, vous pourrez vous réjouir d’avoir mené votre session de désencombrement jusqu’au bout.
Créez des habitudes plus saines
Vous avez à présent toutes les clés en main pour vous mettre au travail et faire le grand vide chez vous. Il serait tout de même intéressant de ne pas avoir à reprendre la même masse de travail d’ici 3, voire 6 mois. Pour cela, adoptez les bonnes habitudes dès maintenant. Comme l’explique cette vidéo, se créer un écosystème favorable vous permettra d’avancer et de franchir ce cap pour vivre plus sereinement.
C’est votre tour maintenant, il est temps de passer à l’action. Place maintenant à l’amélioration de votre cadre de vie !
Cet article a été rédigé par l’équipe de David LAROCHE que je remercie chaleureusement.
Sources
* Why a Messy Workspace Undermines Your Persistence / Auteurs : Boyoun (Grace) Chae et Rui (Juliet) Zhu.
Laetitia dit
Encore une fois un article intéressant. Merci beaucoup
Patricia Gehin dit
Article bien
Marie-Pierre dit
Des méthodes différentes et intéressantes, j’en ai testé plusieurs, le plus dur étant de les intégrer dans notre routine sur le long terme. Et toi Judith, quelle est ta méthode préférée ?
Judith dit
Ma méthode préférée… c’est la mienne, celle dont je parle dans mon livre et ma formation Détox ta Maison.
Marie-Pierre dit
Alors je vais me dépêcher de me procurer ton livre ( j’ai déjà acheté celui sur le minimalisme et j’ai adoré!)
Judith dit
Merci Marie-Pierre pour ta fidélité !
Mell dit
J’ai vidé la moitié de ma maison en une année !
Et je suis bien décidée à reproduire la chose cette année… à force de désencombrer, les meubles se sont vidés et sont à leur tour partis de la maison !
Mais c’est addictif !! Désencombrement 2.0, c’est parti ! Merci pour vos conseils !!
Judith dit
Ah ah, c’est vrai que quand on commence avec la bonne méthode, cela devient facile et addictif. Bravo pour ton avancement et tes pas de géant.
débarras cave dit
En travaillant depuis plusieurs années dans le débarras des habitations, je peux vous affirmer que beaucoup de personnes ont mis plusieurs années avant de sauter le pas du désencombrement. Et une fois faite, elles disent que c’est un énorme soulagement et que la maison fait bon vivre.