Désencombrer la maison, faire du tri et donc se débarrasser du superflu fait un bien fou. D’ailleurs, je considère cette activité comme une thérapie en soi. En effet, les bienfaits d’un intérieur désencombré sont nombreux. On gagne de l’espace, la maison est plus facile à nettoyer et à ranger, on a moins de stress, on apprend à mieux se connaitre, etc. Mais malheureusement, l’ampleur de la tâche en décourage plus d’un.e ! C’est pourquoi, j’ai réalisé un planning annuel et perpétuel pour désencombrer la maison petit à petit.
Les petits pas
Pour désencombrer la maison, il existe deux écoles qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :
- l’école des petits pas, qui a l’avantage d’être progressive mais qui se pratique sur la durée ;
- l’école du « tout en une fois » dont les résultats sont rapidement visibles mais qui demande beaucoup d’énergie sur une période très courte.
Personnellement, je n’ai pas de préférence. Je peux m’adapter aux deux méthodes en fonction de mes besoins ou de certains critères. Par exemple, si ma charge de travail est importante, je vais opter pour les petits pas. Et à l’inverse, si je dispose de beaucoup de temps, je vais privilégier de faire plus en une fois. Mais cela dépend également de mon état d’esprit, de ma motivation, si j’ai de l’aide ou non, etc.
Et une chose est certaine, lorsqu’un objectif me paraît insurmontable, je le découpe en petites étapes plus faciles à réaliser. Sinon, je panique ou je procrastine ! Quand les étapes à franchir sont bien définies et découpées en petits morceaux, l’ampleur de la tâche me paraît moins gigantesque. Cela me rassure et je suis plus motivée. C’est un peu comme quand le brouillard se dissipe révélant un chemin plus clair et facile à suivre.
Le planning de désencombrement
Pour dissiper le brouillard que j’imagine dans votre regard, je vous présente un outil concret basé sur la méthode des petits pas : le planning de désencombrement. Ce planning vous permettra de désencombrer votre maison tout au long de l’année. Il contient des petites missions rapides à réaliser et faciles à insérer dans votre quotidien certainement déjà bien chargé.
J’ai défini une mission de désencombrement pour chaque jour de l’année. Mais pas besoin d’attendre le 1er janvier de l’année prochaine pour démarrer votre désencombrement. L’idée est d’en faire un petit peu chaque jour, sans pression. Et en même temps, si vous commencez aujourd’hui, vous aurez des résultats plus vite que si vous attendez demain.
Ce planning a donc été conçu pour que vous puissiez commencer votre désencombrement à n’importe quel moment de l’année. En effet, il n’est pas daté. J’ai cependant laissé un espace libre devant chaque mission. Cela vous permet d’y écrire le jour correspondant à la date du mois. C’est plus facile pour s’y retrouver.
Les missions de désencombrement
J’ai réparti les missions de désencombrement tout au long de l’année en fonction des saisons et de certains événements marquants qui nécessitent souvent de faire du tri dans nos armoires. Je pense aux événements comme les vacances, les soldes, la rentrée scolaire, les fêtes de fin d’année, etc.
Peu importe où se cache le désordre, toutes les catégories d’objets sont couvertes. En voici quelques unes :
- les vêtements
- les chaussures,
- les accessoires de mode,
- les livres,
- les papiers,
- le matériel scolaire et de bureau,
- les jouets,
- le matériel de puériculture,
- les objets de déco,
- le linge de maison,
- le matériel de loisirs,
- le matériel de sport,
- le matériel de vacances,
- les aliments,
- les objets de la cuisine,
- les objets de la salle de bain,
- les produits ménagers,
- les souvenirs,
- et bien d’autres.
Comment utiliser le planning ?
Certaines missions sont récurrentes. Je pense tout particulièrement aux vêtements des enfants. Les enfants grandissent tellement vite qu’il est nécessaire de trier leurs vêtements à chaque saison. Évidemment, si vous n’avez pas d’enfant, je vous conseille de remplacer les catégories qui les concernent. Vous pouvez les remplacer par une catégorie que vous avez tendance à procrastiner ou qui demande plus de temps à trier, comme celle des photos ou des loisirs créatifs, par exemple.
J’ai également prévu des journées spéciales pour vider les cartons « À donner » et « À vendre » et vous rendre à la déchetterie si besoin. Ces journées sont également récurrentes et reviennent 2 fois par mois.
Comme le planning n’est pas daté, il se peut qu’une mission tombe un jour qui ne vous convienne pas du tout. Par exemple, la mission du jour consiste à aller à la déchetterie mais malheureusement elle est fermée. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout à fait intervertir certains jours et adapter le planning en fonction des aléas de votre quotidien. Et pour garder un oeil sur ce qui a déjà été fait, il suffit de cocher la case « Fait ? » dès que vous avez réalisé la mission.
Ensuite, pour éviter de vous épuiser ou rattraper un petit retard, j’ai ajouté une journée libre tous les 15 jours. Elle est pas belle, la vie ?
Comment garder la motivation ?
Je sais qu’une grande partie de la réussite d’un projet de désencombrement repose sur la motivation. Et une manière de garder la motivation est de recevoir du soutien. C’est pourquoi, comme pour le Minsgame, je vous propose de partager votre progression en photo ou en story sur Instagram en me taguant. Cela me permettra de vous suivre et de vous encourager ! En plus, je vais certainement vous rejoindre de temps à autre car j’ai toujours des petites choses à trier…
#confinement
Je n’avais pas prévu la situation du confinement mais puisqu’on y est, parlons-en !
Il y a plusieurs solutions pour stocker les objets à désencombrer en attendant la fin du confinement. Vous pouvez entreposer les objets à vendre et à donner dans une pièce séparée. La cave ou le garage peuvent être une solution de secours. Le coffre de la voiture aussi.
Notez sur vos cartons ce qu’ils contiennent, à qui ces objets sont destinés et si c’est pour donner ou vendre.
Vous pouvez également placer toutes vos annonces sur les sites de ventes ou de dons en ligne. N’oubliez pas d’indiquer que la livraison se fera lorsque le confinement sera terminé.
Commencer à faire du tri
Commencez dès aujourd’hui à désencombrer votre maison en vous procurant le planning de désencombrement à un prix tout doux.
Ctextiles dit
Je suis très contente de savoir que nous pouvons être encouragées car je sais bien qu’à un moment donné j’ai tendance à décrocher !
Je suis prête et les missions me semblent assez simples pour être suivies au long cours.
J’ai déjà commencé plusieurs fois et mon problème c’est de tenir dans la durée et ça se corse quand on s’attaque aux objets du passé, liés aux enfants et aux émotions.
D’un autre côté le grand vide est trop dur car il faudrait y passer 1 mois à plein temps, c’est exténuant physiquement et moralement, et en travaillant à temps plein, c’est impossible.
Je compte sur vous !
Bonne fin d’année
Marie
Judith Crillen dit
Merci Marie pour ton retour d’expérience. Je vais faire en sorte que tu tiennes sur la durée avec motivation.
Grippari dit
Bonjour j aimerai votre calendrier désencombrement mais j aimerai le payer par chèque acceptez-vous merci d avance
Judith Crillen dit
Bonjour Christiane, malheureusement je n’accepte pas les chèques. Mais vous pouvez me faire un virement bancaire classique. Je vous donnerai vos accès dès réception du paiement. Vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse [email protected].
Bien à vous,
Judith