Il y a des jours, quand vous regardez votre maison encombrée des affaires des enfants, vous avez l’impression de vivre dans une mini-crèche doublée d’un magasin de jouets ou de vêtements pour enfants. Que les enfants aient des jouets c’est bien, que ces affaires trouvent une place dans la maison, c’est mieux ! Bienvenue dans la team des mamans qui cherchent des solutions pour ranger la maison ! Et aujourd’hui, c’est Stéphanie qui nous partage ses idées pour désencombrer les jouets et habits des petits lorsqu’ils grandissent !
Je suis mamans de deux enfants rapprochés de 13 mois d’écart… Autant dire que les jouets prennent de la place à cet âge-là ! Je vous laisse imaginer mon angoisse quand leurs grands-parents m’annoncent qu’ils ont trouvé de jolies choses pour eux ! En général, ils voient grand et toutes ces affaires viennent se superposer au petit bazar ambiant de la maison.
Il faut dire aussi qu’il y a pas mal de jouets et de vêtements qu’ils n’utilisent plus. Alors, j’ai décidé de réagir ! Si je ne suis pas spécialement maniaque, j’ai tout de même mes limites. Il ne faudrait pas « pousser le bouchon trop loin » !
J’ai donc réfléchi à quelques astuces pour désencombrer les jouets et débarrasser la maison des effets de mes bébés qui grandissent plus vite que leur ombre. Action et anticipation de maman valent mieux que désorganisation totale, qu’en pensez-vous ?
Allez, c’est parti pour une petite revue des solutions que j’ai trouvées !
Vendre les habits et jouets des petits : la solution maligne pour désencombrer la maison
Pour commencer, la toute première des solutions qui m’est venue en tête est bien évidemment la vente des belles affaires de mes petits loups ! Le magasin de seconde main est une solution à la fois intelligente et écologique pour les familles. A chaque type d’organisation sa solution de vente !
Le dépôt vente : la maison se vide immédiatement
Si vous souhaitez débarrasser votre intérieur rapidement, je ne vois qu’une solution : le dépôt-vente !
En magasin ou en ligne, je vous avoue que c’est mon astuce préférée ! Je n’ai qu’un aller-retour à faire et ma maison s’en porte mieux !
Pour une maman pressée, il suffit simplement de vous mettre en contact avec un dépôt-vente, faire le tri des vêtements et des jouets, les déposer et le tour est joué !
Si vous percevrez moins d’argent sur les produits vendus (il faut bien que la personne qui gère cette activité se rémunère), vous aurez passé un minimum de temps à vider votre maison ! Et ça, c’est appréciable !
Depuis quelques mois et suite à la crise sanitaire, une nouvelle forme de dépôt-vente s’est développée : les magasins d’occasion en ligne.
Afin de maximiser mes chances de trouver acquéreur des affaires de mes bambins, j’ai opté pour cette solution en faisant appel à Trésor de petit loup. Avec Charlotte aux commandes, vous vous adressez à toute la France. Mais gare à vous les mamans, vous pourriez éventuellement craquer votre budget. Elle a de jolies tenues sur son site ! Vous l’aurez compris, ça sent le vécu !
Les plateformes digitales : les affaires rapportent une belle cagnotte
Si vous êtes dans la team des mamans qui savent mettre en valeur les affaires des enfants, cette solution est faite pour vous !
Peu coûteuse, elle vous permettra de constituer une belle cagnotte. Cela fait toujours plaisir, il faut bien se l’avouer.
Outre les plateformes que tout le monde connait telles que Vinted ou Le Bon Coin qui ont un réel succès, j’ai eu un petit coup de cœur.
Dernièrement, j’ai découvert Beebs, une appli d‘articles de seconde-main française. Il suffit de poster des annonces gratuitement. Le petit plus : le site intègre un réseau social d’entraide destinés aux parents.
Il est vrai qu’il faut y passer un peu plus de temps. Cependant, c’est une manière de désencombrer la maison doucement en gardant une jolie photo des tenues et jouets de nos bambins
Les vide-greniers : comment désencombrer en 24h chrono !
Pour ma part, j’ai déjà prévu de faire un vide-grenier dans la commune de ma maman. L’occasion de se retrouver en famille pour une journée et au passage de désencombrer les jouets, vêtements et matériel dont on ne se sert plus.
S’il y a bien une chose qui marche lors des brocantes, ce sont les affaires de puériculture, vêtements et accessoires enfants ! Il faut le reconnaitre : c’est ce qui coûte le plus cher quand on devient parent. Alors, la seconde main est toujours intéressante !
Niveau organisation, si vous avez un garage ou un grenier, c’est le moment de stocker doucement en prévision du printemps prochain. Personnellement, comme j’ai une maman plutôt arrangeante, j’ai pu stocker un peu chez elle aussi.
Loin de moi l’idée de transférer le bazar ailleurs mais ici, ça sature !
L’idée principale derrière tout ça n’est pas de faire de réels bénéfices, ce serait utopique et loin de la philosophie des brocantes.
Pour autant, si votre but est de vider la maison en moins de temps qu’il ne faut pour le dire : renseignez-vous tout de suite !
Donner les habits et jouets de vos enfants : une solution de cœur
Vider les placards, chambres et salon de la maison peut aussi vouloir dire faire plaisir tout simplement, sans intention de vendre… C’est la solution que j’ai choisie pour certaines des affaires de mes bébés.
Transmettre les affaires de vos enfants à la famille : l’entraide qui permet de ranger la maison
J’ai appris récemment une très bonne nouvelle : mon filleul va devenir papa. J’en suis très heureuse pour lui et je me réjouis de voir un bébé agrandir la famille (et pas mon foyer cette fois-ci).
Pour leur donner un coup de pouce, on a décidé avec mon chéri de leur prêter une bonne partie du matériel bébé.
Il va donc venir chercher :
- le lit cododo,
- la chaise haute (nous en avons une seconde lorsque bébé tient bien assis),
- le berceau,
- le cosy,
- le parc.
C’est à dire à peu près tout ce qui est encombrant en réalité.
Je suis très heureuse de l’aider et de savoir qu’un enfant de la famille va pouvoir profiter de ces équipements. Et je vous avoue que ma maison, elle est ravie aussi.
C’est une transmission familiale et qui sait, peut-être qu’un autre enfant pourra en profiter ensuite.
Le principal, c’est de savoir que ces affaires chargées d’amour et de tendresse continuent à faire plaisir et à être utilisées. C’est une manière pour moi d’aider et de ne pas réellement m’en séparer. En effet, je suis parfois nostalgique, vous l’aurez compris !
Après tout, qui de mieux placé pour transmettre que la famille ?
Donner aux associations : comment transmettre de belles valeurs à nos enfants
Dernière piste que je compte utiliser l’année prochaine : le don aux associations.
Pourquoi pas cette année me direz-vous ? Parce que je souhaite que mes enfants soient assez grands pour comprendre qu’ils font une belle action. En réalité, je veux leur transmettre une valeur qui m’est chère : la générosité.
C’est une opération que je compte bien renouveler à différents moments de l’année ainsi qu’à l’approche des fêtes. Car, en effet, je souhaite trier les jouets en bon état avec mes enfants et leur faire comprendre que d’autres bambins en ont besoin.
Concernant les dons possibles tout au long de l’année, il y a plusieurs options :
- vous adresser aux services pédiatriques des hôpitaux,
- contacter les foyers d’accueil pour enfants,
- faire un don à votre assistante maternelle.
Ensuite, de nombreuses structures s’engagent à l’approche des fêtes :
- Le secours populaire et l’action des Pères Noël Verts (antennes de l’association disponibles ici pour recevoir les dons)
- La Grande Récré et sa Hotte de l’amitié
- La Croix-Rouge
- Facebook et les groupes de dons.
Autant de personnes derrière ces associations qui travaillent pour aider à à améliorer le quotidien de tout enfant.
A l’heure actuelle, il existe une multitude d’associations et de lieux à qui donner les affaires de nos enfants. Ne nous en privons pas. Nos bambins apprendront les valeurs de partage, d’altruisme et de tri ! Ainsi, nous pourrons contribuer à notre échelle à l’avenir d’un monde meilleur.
C’est à mon sens la plus belle des manières pour débarrasser la maison.
Alors, prête pour le grand tri des affaires ?
Je dis toujours que le « nettoyage de printemps » n’a pas de saison ! Il se fait quand la maison est trop encombrée et que les affaires ne servent plus, tout simplement.
Si vous aussi, votre maison déborde de jouets et de vêtements devenus inutiles, vous avez les clés en mains pour agir ! Attention à ne pas trop attendre…. Je ne sais pas pourquoi, ces choses ne s’arrangent jamais toutes seules (et c’est bien dommage, ça nous faciliterait la vie !).
Alors, les mamans, à vos marques, prêtes…. C’est parti pour désencombrer les jouets, habits et tout ce dont vos enfants n’ont plus besoin !
Cet article vous a aidé ? Dites-le-moi et partagez-le !
Cet article a été rédigé par Stéphanie du blog mamroulouve.com. Stéphanie est une maman de deux enfants rapprochés (2 ans et 10 mois). Elle accompagne les futures et jeunes mamans à avoir confiance en elles pour que chaque femme puisse incarner pleinement son rôle de mère sans subir le mythe de la mère parfaite. Téléchargez votre cadeau : 8 phrases pour répondre en tout temps à n’importe quelle réflexion !
Laisser un commentaire