Hello, je suis heureuse de vous retrouver après cette pause estivale bien chargée pour ma part. Je vais continuer à vous parler un peu de désencombrement. Et puis, nous passerons sans doute à autre chose. J’ai encore plein de projets pour vous, des partenariats qui se nouent, des invités surprises, une parution dans la presse, des concours, etc. Bref, vous allez encore être gâté(e)s !
En attendant, comme promis, je continue le gros dossier de l’été qui devient maintenant le gros dossier de la rentrée… ^_-
Si vous avez décidé de désencombrer toute votre maison en une seule fois, vous allez très vite être découragé si vous n’avez pas planifié votre projet ! Commencez tout d’abord par découper votre projet de désencombrement en petites étapes faciles à réaliser. Prévoyez, par exemple, de désencombrer une pièce par semaine ou une pièce par mois, en fonction du temps dont vous disposez.
Désencombrer pièce par pièce est une manière très courante de procéder. Chaque pièce ayant sa propre fonction, cette technique permet de focaliser vos efforts sur les fonctions de cette zone en particulier, d’optimiser le désencombrement et de repenser les rangements de manière rationnelle une fois la pièce dégagée du superflu. Cela permet de réfléchir à l’utilité de chaque objet dans la pièce en question. Que fait une paire de ciseaux dans les toilettes ? Pourquoi les bougies sont-elles rangées dans le bureau et les livres sur une étagère du couloir ? Trouver la juste place pour chaque objet n’est pas toujours facile étant donné leur usage et leur utilité polyvalente. Cependant cela vaut vraiment la peine de se poser la question. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !
Choisissez de désencombrer en premier lieu une pièce à vivre, c’est-à-dire une pièce dans laquelle vous et votre famille êtes souvent ou dans laquelle vous recevez vos amis. Ainsi, vous pourrez rapidement profiter de vos efforts et du bien-être que procure un intérieur allégé. Cela vous motivera à garder cet endroit désencombré et à désencombrer d’autres pièces dans la foulée. Votre motivation est un moteur puissant qu’il s’agit de garder intact !
Souvent, certaines pièces de notre habitation sont plus encombrées que d’autres, comme la cave, le grenier ou le garage. En effet, c’est souvent là que nous stockons tout ce qui nous encombre ! Attaquer ces zones demande donc une grande dose de courage. C’est pourquoi je vous conseille de réserver ce genre d’endroits pour la fin de votre projet de désencombrement. Sinon vous risquez d’être effrayé par l’ampleur de la tâche et d’abandonner très vite. De plus, les résultats ne seront pas visibles par tout le monde.
Voici une liste à cocher de toutes les pièces à désencombrer, mais aussi des endroits souvent oubliés dans une habitation. Munissez-vous de votre agenda, réservez des plages horaire et définissez une date butoir pour chaque pièce. Grâce à cette liste, vous pourrez planifier votre projet dans le temps et suivre votre avancement étape après étape.
(Téléchargez votre planning de désencombrement à imprimer)
Sommaire du dossier « Désencombrement »
- {Dossier} Désencombrer son intérieur
- {Dossier} Désencombrement, on démarre ?
- {Dossier} Stratégies pour désencombrer
- {Dossier} Désencombrer une pièce à la fois
- {Dossier} Désencombrer par catégorie d’objets
Nicole dit
Ma chère Judith,
Je vis au Québec, au Canada et vos conseils me sont tellement précieux. Je ne suis pas prête à être minimaliste mais désencombrer pour que chaque chose ait une place me convient tellement. J’ai commencé par des places ultra-faciles comme l’entrée, puis le salon et la salle à dîner. Les pièces où ça paraît tout de suite. Ma mère disait toujours: «Quand tu n’as pas le temps de tout faire, fais ce qui paraît. Rien qui traîne, une salle de bain où les appareils sanitaires reluisent et une cuisine sans vaisselle, fait déjà toute une différence.» Vos conseils reflètent sa pensée. Merci pour toute cette aide. J’en avais grandement besoin. Je fais des petits pas, constamment. Merci encore! ❤️
Judith dit
Merci Nicole, votre message me touche vraiment ! ❤️
Kadi dit
Bonjour Judith,
Je suis tombée sur ton blog pendant que cherchais une fiche de désencobrement pour un projet , et je suis tombée amoureuse de ton blog.
Je te souhait beaucoup de succès .
Judith dit
Oooh, merci ! Ton petit commentaire me touche beaucoup !