Comme toutes les pièces d’une habitation, la cuisine n’échappe pas au désordre. C’est une pièce centrale de la maison, très vivante, et donc bien souvent très, très encombrée. Les placards et les tiroirs sont pleins à craquer, remplis d’aliments, de vaisselle et d’ustensiles en tout genre. Les plans de travail sont envahis eux aussi de bricoles, de bocaux et d’appareils ménagers que nous n’utilisons que très rarement. Résultat : Le désordre en cuisine nous fait perdre du temps puisqu’il faut remettre la cuisine en ordre avant de se mettre aux fourneaux, il est stressant, frustrant et fatigant. En effet, le problème d’une cuisine en bazar est qu’elle nous enlève toute envie de préparer de bons repas. C’est pourquoi je vous partage les 4 étapes indispensables pour désencombrer votre cuisine et retrouver le plaisir de cuisiner.
Etape 1 : Préparer le désencombrement de la cuisine
D’expérience, je remarque que si les choses ne sont pas préparées en amont, elles se passent rarement comme prévu dans notre tête. C’est pourquoi il est indispensable de consacrer un peu de temps à cette étape préparatoire.
Planifier du temps pour désencombrer
Dans un premier temps, je vous recommande très fortement de prendre votre agenda et de planifier du temps pour désencombrer la cuisine. Si vous ne le faites pas, vous allez vous lancer tête baissée dans le tri de la cuisine, faire des erreurs et ne pas être efficace. Ou pire, vous allez procrastiner et ne jamais passer à l’action.
Combien de temps prévoir ? Pour désencombrer une cuisine entière, il faut en général prévoir 2 jours complets (soit 2 x 8 heures) ou 3 à 4 demi-journées (par exemple 3 x 5 heures ou 4 x 4 heures). Evidemment, ce temps peut être divisé en tranches de 1 heure si vous n’avez pas la possibilité de dégager de grosses plages horaires.
Préparer le matériel nécessaire
Ensuite, il est inutile d’acheter de nouvelles et jolies boites avant d’avoir désencombré. Je sais que c’est très tentant ! Utilisez plutôt cette motivation pour désencombrer. Une fois que votre tri sera fait et que vous saurez exactement ce que vous gardez, vous pourrez vous faire plaisir avec de nouveaux contenants adaptés à vos besoins.
Pour l’heure, voici le matériel nécessaire pour désencombrer toute la cuisine :
- des sacs poubelle ;
- de grands cartons pour faire le tri (à donner, à vendre, à ranger ailleurs) ;
- de quoi nettoyer l’intérieur des tiroirs et des armoires : aspirateur, produit nettoyant et microfibre ;
- facultatif : des post-its et un gros marqueur noir pour écrire sur les cartons.
Vous pouvez également utiliser des mannes à linge pour faire le tri des objets. C’est très pratique car c’est assez grand et qu’on en a tous chez soi.
Etape 2 : Faire le tri de la cuisine
Pour retrouver une cuisine rangée, il faut bien entendu procéder avec méthode et pas à pas. Je vous conseille de désencombrer zone par zone et pas tout en une fois. Sinon, vous risquez de vous sentir submergée par la quantité d’objets à trier.
Vider et faire place nette
Afin de désencombrer la cuisine, la première chose à faire est de dégager les plans de travail et les surfaces planes, les horizontales comme les verticales (la porte du frigo par exemple). Pour cela, rassemblez tous les objets qui trainent à un seul endroit pour pouvoir les trier dans un second temps. L’avantage de commencer par les surfaces planes est que vous allez très vite constater un résultat. Ce qui est plutôt motivant.
Puis, vous pourrez vous attaquer aux placards et aux tiroirs, un par un. Choisissez un petit endroit pour vous faire la main. Videz, par exemple, le tiroir de la cuisine qui bloque quand vous l’ouvrez tellement il est rempli. Vous pouvez aussi débarrasser une étagère ou vider le frigo.
Lorsqu’une zone est vide, profitez-en pour la nettoyer à fond. Passez l’aspirateur à l’intérieur des armoires car elles sont souvent remplies de miettes et de poussières. Retirez les éventuel résidus gras et collants avec un peu d’eau chaude ou de produit nettoyant.
Trier la vaisselle, les ustensiles de cuisine, l’électro-ménager et les aliments
Ensuite, après avoir vidé une armoire ou une étagère, vous allez devoir trier son contenu. Pour chaque objet, il va falloir décider de son sort : le garder, le ranger ailleurs, le donner, le vendre ou encore le jeter.
En faisant le tri dans vos tiroirs et armoires de cuisine, vous allez découvrir des ustensiles en double et d’autres que vous n’avez jamais utilisés. Avez-vous vraiment besoin de 5 cuillères en bois ? Et cet ustensile pour couper les oeufs durs en lamelles, l’utilisez-vous vraiment ? Un petit couteau n’est-il pas suffisant ?
Si vous avez des difficultés à prendre cette décision, posez-vous les bonnes questions pour désencombrer. Est-ce que vous utilisez cet objet ? Est-ce que cet appareil fonctionne encore ? Est-il en bon état ? Est-ce que vous n’avez pas cet ustensile en double ? Ne gardez que l’essentiel et ce que vous utilisez réellement au quotidien pour cuisiner, manger et boire. Le reste ne fera qu’encombrer la cuisine.
Jetez tous les aliments périmés ou mettez-les au compost. Vous pouvez éventuellement donner les aliments non périmés à des associations. N’oubliez pas de faire un tri dans votre stock d’épices, dans le frigo et le surgélateur.
En ce qui concerne la vaisselle, ne conservez que celle que vous utilisez réellement. Séparez-vous des verres spéciaux si vous ne les utilisez pas régulièrement. Et puis, est-il bien nécessaire de garder 35 mugs ? La quantité de vaisselle à conserver varie bien entendu en fonction du nombre de personnes dans le ménage. Pour avoir assez de vaisselle au quotidien, multipliez ce nombre par 2. Par exemple, pour un ménage de 4 personnes, vous aurez besoin de 8 assiettes, 8 verres, 8 fourchettes, etc.
Faites aussi un petit tri dans vos contenants, boites en plastique et autres tupperwares. Jetez les couvercles sans boites et les boites sans couvercle… Ensuite, passez au tri des casseroles et autres grosses pièces.
Ranger et organiser la cuisine
Un fois que le tri est terminé, vous allez pouvoir remettre en place tout ce que vous avez décidé de garder. Pour cela, rangez tout ce dont vous avez besoin de façon quotidienne à portée de main. Attention, cela ne veut pas dire que tout doit rester sur les plans de travail. Je vous conseille plutôt de ranger tout cela dans vos tiroirs et vos placards de cuisine.
L’objectif est de garder vos plans de travail dégagés au maximum pour pouvoir les nettoyer facilement. Gardez sur vos plans de travail uniquement les appareils que vous utilisez au quotidien : machine à café, bouilloire, etc. Rangez les appareils électroménagers que vous n’utilisez pas tous les jours dans une armoire.
L’idéal est de diviser votre cuisine en zones : une zone de stockage des aliments, une zone de préparation, une zone de cuisson et une zone de vaisselle. S’il y a bien une configuration idéale, il n’est pas toujours possible de changer la configuration initiale. Cependant, je vous propose maintenant d’analyser la configuration de votre cuisine avec un regard neuf et critique en suivant votre bon sens.
La zone de stockage des aliments : rangez vos aliments à proximité du frigo. Stockez-les soigneusement et de manière hygiénique. Pensez à étiqueter vos contenants si vous déconditionnez vos aliments. Regroupez les aliments en vous inspirant des catégories des grands magasins et supermarchés.
La zone de préparation des repas : ce sont les plans de travail, c’est là que vous coupez, épluchez, émincez, etc. Rangez vos planches à découper à la verticale dans une armoire et vos couteaux et ustensiles de cuisine dans des tiroirs compartimentés à l’abri des projections de graisse. C’est également dans cette zone que sont rangées vos épices.
La zone de cuisson : c’est là que se trouvent les plaques de cuisson et le four. Rangez les poêles et casseroles à proximité de ces plaques. De la même manière, rangez les plats allant au four et les moules à pâtisserie près du four.
La zone de vaisselle : il s’agit de l’évier et du lave-vaisselle. Rangez votre vaisselle et les couverts de tous les jours à proximité du lave-vaisselle. Ranger la vaisselle sera tellement plus facile et rapide. Sous l’évier, vous pouvez ranger vos produits de nettoyage. Si vos enfants sont encore petits, rangez vos produits plutôt en hauteur.
Etape 3 : Evacuer ce qu’on ne garde pas
En désencombrant la cuisine, vous avez rempli des sacs poubelle mais aussi des cartons et des cartons d’objets à donner, à vendre et d’autres pour la déchetterie. Il est donc important dès maintenant d’aller jusqu’au bout de la démarche. Vous devez aller à la déchetterie ? Ne remettez pas cela à plus tard et aller-y directement. Ne stockez surtout pas tous ces cartons dans votre garage ou à la cave “en attendant”. En attendant quoi, d’ailleurs ?
Occupez-vous des objets à donner et à vendre. Prenez contact avec des associations qui pourraient être intéressées par ce que vous avez à donner : vaisselle, alimentation non périmée, ancien électro, etc. Ensuite, vous pouvez revendre des objets même si ce n’est pas la solution que je préconise car c’est très peu rentable compte tenu du temps que cela peut prendre.
Etape 4 : De nouvelles habitudes de rangement
Maintenant que vous avez terminé de désencombrer votre cuisine et qu’elle étincelle de mille feux, il va falloir la garder dégagée et propre le plus longtemps possible. Je vous recommande de refaire un petit tri de la cuisine chaque année ou lorsque vous constatez que le désordre a tendance à revenir.
Pour un effet minimaliste, gardez vos plans de travail dégagés au maximum. Je vous conseille de ranger vos appareils électro-ménagers dans vos armoires en veillant à ce qu’ils restent facilement accessibles. Vous pouvez également installer des demi-étagères à l’intérieur des armoires. Gain de place assuré !
Et pour finir, ne laissez plus la vaisselle s’accumuler sur le lave-vaisselle ou dans l’évier. Chaque soir, faites la vaisselle et rangez tout ce qui traine dans la cuisine. Adoptez ces nouvelles habitudes de rangement pour que votre cuisine reste désencombrée et bien rangée.
Ce que vous devez retenir
Nous avons vu comment désencombrer la cuisine de façon méthodique. Planifier du temps pour cela est indispensable car cela ne va pas se faire en un coup de baguette magique. Ensuite, progressez par zone en commençant par vider et trier un tiroir ou un placard. Posez-vous les bonnes questions pour savoir quoi garder ou pas. Nettoyez à fond la zone désencombrée avant d’y remettre les objets que vous gardez. Et n’oubliez pas d’évacuer les objets que vous voulez donner ou vendre.
Vous avez maintenant désencombré votre cuisine ? Avouez qu’il est quand même beaucoup plus agréable et rapide de préparer à manger dans une cuisine bien rangée, propre et prête à être utilisée, n’est-ce pas ?
Pour aller plus loin
Alors, si vous aussi vous en avez assez de désencombrer sans voir le bout du tunnel et que vous rêvez d’un changement durable, j’ai créé le Cahier de Désencombrement Zéro Brol. Il est en prévente sur ma boutique.
Et pour vous remercier d’avoir lu mon article jusqu’au bout, je vous offre une ristourne de 5€ sur le prix du cahier.
Et si vous préférez la version numérique, elle est disponible ici.
Maryse Mignolet dit
Super merci pour tous ces conseils
Judith dit
Avec un grand plaisir, Maryse !
Mona dit
Merci pour vos précieuses conseils
Judith dit
Avec plaisir, j’espère que cela est utile.
Axelle dit
Très bon article, manque plus que passer à l’action !!
Judith dit
Ouiii, bon passage à l’action !
Nicole Raimbault dit
Merci pour tous ces bons conseils. Ne reste plus qu’à les mettre en pratique.
Geneviève dit
Merci pour ces précieux conseils. J’y pensais depuis un moment déjà. Ca me motive pour passer à l’action dès ce week end.
Judith dit
Ah oui, c’est super ! Bravo pour ton passage à l’action !
CHIPINETTE dit
bonjour vous!
Quand je lis vos articles je me vois entrain de ranger, trier, comment faites-vous pour que l’on ai envie de désencombrer tout de suite!!!
Allez courage Chipinette… c’est demain le 1er jour de triage, je commence par l’armoire de la chambre pour 2 heures et j’ai hâte
Bonne soirée à vous et à bientôt pour des nouvelles!
Chipinette
Judith dit
Merci beaucoup de prendre le temps de lire mes articles ! Je suis tellement heureuse qu’ils vous donnent envie de désencombrer et de ranger. Merci pour ça.
Guilhem dit
Très motivant ! Je m’y mets dès demain sans tarder, merci pour tous vos articles de qualité
Judith dit
Avec plaisir, Guilhem !
Diagnofit dit
Plein des supers astuces pour mieux s’organiser ! Merci
Judith dit
Merci pour tous ces conseils.
Maintenant que j’ai la méthode, il n’y a plus qu’à s’y mettre
Judith dit
Absolument ! N’hésite pas à revenir par ici si tu as des questions.