L’été n’est maintenant plus qu’un lointain souvenir et il est temps à présent de se préparer aux premiers frimas de l’hiver. Dehors, les rues s’assombrissent de plus en plus tôt, dès qu’on rentre à la maison le soir on allume directement les luminaires et autres éclairages. Vous avez sorti la grosse doudoune, les pulls bien chauds, les collants et les t-shirts à longues manches ? Mais… vos petites ballerines d’été traînent encore dans le hall d’entrée comme si vous espériez encore les mettre demain ? Et si vous profitiez de cette période de transition pour faire un petit tri et un maxi désencombrement dans votre garde-robe ? Sachez qu’en règle générale, nous portons 20% de notre garde-robe 80% du temps… Ca donne à réfléchir.
Alors, si vous avez décidé de vous lancer dans un désencombrement de votre penderie, inutile de tortiller. D’abord, mettez de côté tous les vêtements et chaussures de la saison printemps – été. Ensuite, désencombrez les pièces automne – hiver. C’est ici qu’on se lance dans la bataille des “au cas où”, “on ne sait jamais”, “je vais peut-être arriver à perdre ce petit ventre”, “c’était quand même une bonne affaire”. Non non ! Fermez les yeux, respirez un bon coup et évaluez chaque vêtement sans pitié. N’oubliez pas les sacs à main, les ceintures, chaussures, etc.
Règles pour désencombrer sa garde-robe
Débarrassez-vous de :
– tout ce que vous n’avez pas porté l’hiver passé, c’est à dire il y a 1 an
– tout ce qui est devenu trop petit, trop grand, trop…
– tout vêtement déformé ou mal coupé
– tout vêtement taché, décoloré ou abîmé
– tout ce que vous ne pouvez pas assortir avec d’autres vêtements
– tout ce que vous avez en double, en triple…
– tout ce qui ne correspond pas avec votre style
Peu importe si le vêtement vous a coûté un bras. Peu importe qui vous l’a offert. Peu importe la taille que vous aviez lorsque vous l’avez acheté. Rien ne sert de garder un vêtement s’il reste dans le noir de votre penderie.
L’idéal est de conserver les pièces que vous mettez le plus souvent, celles qui vous vont toujours, dans lesquelles vous vous sentez bien, à l’aise et qui vous mettent en valeur. Exit le pantalon en laine qui gratte, les pulls qui boulochent, la jupe qui tourne quand on a fait trois pas, les couleurs qui vous donne l’air malade, les slips qui serrent, les chaussettes trouées, les chaussures qui font mal aux pieds, etc.
Que faire de tous les vêtements dont vous allez vous débarrasser ?
Allez porter tous les vêtements qui sont encore en bon état et qui pourraient convenir à d’autres dans un magasin de seconde main.
Ou donnez-les à une association comme Emmaüs, Terre ou les Petits Riens en Belgique. Vous ferez des heureux car si pour vous ces vêtements sont devenus inutiles pour certains ils seront vraiment nécessaires.
Les avantages du désencombrement
Désencombrer sa garde-robe est très libérateur. Vous gagnez de la place dans l’armoire pour bien ranger vos habits préférés. Vous savez exactement ce qu’elle contient. Vous pouvez même gagner des sous !
Et puis, c’est bientôt Noël, vous pourriez en profiter pour vous constituer une cagnotte pour les soldes de janvier, à ajouter aux gains de votre vente de vêtements en seconde main… Ainsi, vous pourrez vous racheter les pièces manquantes et essentielles à votre garde-robe. Mais attention, n’achetez pas n’importe quoi !
D’ailleurs, à ce sujet, dites-moi dans les commentaires quelles sont les caractéristiques auxquelles un vêtement doit répondre pour que vous l’achetiez. Je suis curieuse de savoir… Coups de coeur, acheteur compulsif, achat raisonné… Lâchez-vous et dites-moi tout !
khanel3 dit
Je donne à Emmaus ! le problème c’est de constituer une garde robe parfaite : celle ou l’on met tout !
bonne soirée !
Judith dit
Khanel… A bas le perfectionnisme ! Ca ne te rappelle rien ?
Rome ne s’est pas construite en un jour et ta garde-robe non plus !
Sylviane dit
Bonjour Judith,
Effectivement en ces temps difficiles que tant de gens traversent donner ce qui ne nous sert plus devrait s’imposer. Et ne pas s’arrêter aux vêtement mais aussi à tout ce qui NE SERT PLUS. Les jouets dont personne ne s’occupe, les chaussures, la vaisselle, enfin tout ce qui ne « tourne » pas. (Noël approche, combien d’enfants seront heureux d’avoir des jouets même s’ils sont usagés mais en bon état
Soyons généreux car comme tu le dis si bien, ce qui pour nous ne sert plus peut s’avérer VITAL pour le voisin.
Merci pour cet article
Judith dit
Oui, personnellement, je suis partisane du don plutôt que de la vente sur eBay par exemple. On peut donner aux associations mais aussi aux écoles, aux mouvements de jeunesse, aux maisons de repos pour personnes âgées, etc.
Un petit truc pour vous désencombrer de vos journaux et revues. Les déposer chez le médecin lors d’une prochaine consultation. Rien à voir avec les vêtements mais j’avais envie de partager cette astuce.
Bon (long) week-end !
zoe dit
Pour moi,le coup de coeur,c’est le vetement pour lequel y a pas de question: je l’adore et je le porte!
La couleur me donne bonne mine et va avec le reste de mon dressing , la coupe est confortable et la matière aussi.Et un chouia d’originalité…
Judith dit
Bonjour et merci pour ton commentaire ! Je suis absolument d’accord avec toi. Dominique Loreau dit d’ailleurs que lorsqu’on achète un vêtement, il faut qu’il aille avec au moins 8 pièces de notre garde-robe et qu’on puisse le mettre 8 mois sur l’année. Il faut évidemment que le vêtement soit de qualité aussi !
Maigrir dit
Bonne idée =) ça me rappelle ma copine avec sa garde robe immense qui me dit « j’ai rien à me mettre » lol
Adam
Judith dit
Ah oui, c’est un grand classique ! J’ai été comme ça aussi, encore un peu d’ailleurs…
ingrid dit
et que conseilles tu aux filles qui font du Yoyo avec leur ligne? une garde-robe pour avant le régime, une autre pour pendant et une autre en perspective de la silhouette parfaite!! surtout ne rien jeter, me dis-je constamment…
Judith dit
Je vois… J’ai le même problème que toi… Pour le haut, ça va, moins de problèmes que pour le bas. Je me suis interdite de racheter de nouveaux pantalons jusqu’à ce que j’entre à nouveau dans les autres. Et donc pour le moment, je tourne avec seulement 2 jeans… Je les lave à tour de rôle, tous les 2 ou 3 jours, en fonction des lessives.
J’ai quand-même déposé dans la bulle à vêtements 3 ou 4 jeans l’hiver passé. J’étais certaine de ne plus jamais savoir les mettre. Je te dirais de faire pareil, tu vires d’abord tout ce qui est beaucoup trop grand ou beaucoup trop petit.
L’idéal, ce serait qu’on arrive à stabiliser notre poids, hein Ingrid !
On pourrait organiser des séances de désencombrement de garde-robes entre copines. Ce serait rigolo !
Danye dit
Oui, le meilleur truc est vraiment celui qui consiste à se défaire de ce qu’on n’a pas porté depuis plus d’un an…ou ce qu’on porte mais qu’à chaque fois, on a hâte d’enlever …;-)…
Maintenant, j’achète seulement des morceaux classiques qui s’agencent avec au moins 3 autres morceaux de ma garde-robe. Et aucun vêtement que je porterai seulement pour une occasion spéciale, je dois pouvoir prévoir le reporter régulièrement.
Quand on y pense, on n’a pas besoin de tellement de vêtements.
Judith dit
Malheureusement, en y réfléchissant, ce n’est pas si simple que ça… Il y a des personnes qui ont besoin de vêtements spécifiques pour le travail. Je pense aux commerciaux qui sont en costume ou en tailleur pour les dames lorsqu’ils vont chez un client. Et puis il faut aussi des vêtements de loisirs (en tout cas plus relax) pour le week-end par exemple. De plus, ce type de fonction nécessite de changer tous les jours de vêtements… Donc, à condition d’avoir un métier qui le permet, il ne faut effectivement pas avoir tant de vêtements que ça.
Alors, je pensais encore à autre chose… Moi par exemple j’aime quand-même bien avoir 2 ou 3 vêtements plus originaux, et justement pas trop classiques. Même si je les mets moins souvent je ne les jetterais pas.
C’était donc la réflexion de la soirée…
Nadia dit
Bonsoir Judith
je viens juste d’arriver sur ton site donc je dois tout reprendre depuis le debut mais bon… mieux vaut tard que jamais! j’avais vu la methode fly lady qui me paraissait compliquée(en anglais à l’époque ) mais sur tes posts cela semble plus realisable (par etape ) donc je me lance aussi…même si je sens que je vais avoir du mal à canaliser mon multi tasking habituel (oui je me prends parfois pour wonder woman !)
Et pour la garde robe j’ai dejà vidé pas mal de choses qui malheureusement stagnent encore au garage ! du faux rangement quoi ! même si j’ai quand même pris la peine de les mettre dans des cartons, j’hesite en fait entre la vente et le don, et pour les habits j’aime bien les pieces dites classiques en cotton ou laine qui peuvent me servir pour plusieurs années, je bannis le synthetique qui est pratique mais que je n’aime pas, donc pour celles qui se demandent encore quoi avoir comme pieces j’ai lu un petit livre de Cristina Cordula qui s’appelle « les 50 regles d’or du relooking » (3,50euros) qui permet de s’acheter les essentiels d’une garde robe en tenant compte de notre morphologie .
voila c’etait juste pour faire un signe et dire que je suis aussi une maman au foyer à la recherche d’un temps partiel pour ne pas finir engloutie sous les taches menagères !
Bon courage à toutes et à bientôt
Nadia
Judith dit
Bonjour Nadia et bienvenue sur mon blog. Je n’ai pas encore abordé la méthode FlyLady étape par étape. Je pense que tu confonds avec la méthode Zen to Done que je suis occupée à mettre en place depuis qq mois.
Au niveau de la garde-robe, je me suis attaquée à la mienne ce week-end… Je suis à la recherche d’une boutique de seconde main pour les vêtements d’été car pour ceux de l’hiver, c’est déjà trop tard, c’est bientôt les soldes de janvier…
Merci pour la référence de ton livre de relooking. Un petit livre à 3,50€, c’est top !
Bon courage dans ta recherche de travail et à bientôt.
Judith
Nadia dit
Bonsoir Judith
Je crois que je me suis mal exprimée car je voulais simplement dire que je preferais ta methode( basée sur zen to done) à celle de fly lady qui me semblait un peu compliquée quand je l’ai découverte.
Dans tous les cas si tu reussis ton pari (tu es dejà presque au bout non?) je crois que c’est un espoir pour toutes celles qui espèrent être mieux organisées, pour ma part je suis entrain d’établir un plan d’action avant de m’attaquer très prochainement à la bête nommée desordre ! et pour éviter l’encombrement j’ai lu aussi « l’art de la simplicité » un bouquin qui m’avait fait avoir une bonne idée de l’essentiel et en voyant ton site tu me donnes vraiment du courage pour continuer à mettre cela en place dans ma vie .
Donc je te dis merci pour ta reponse et à plus tard.
Nadia
Ps: Pour la boutique de seconde main je n’en connais pas de speciale (je vis à Annecy )j’ai juste vu un site en ligne qui s’appelle « le vide dressing des copines » mais je n’ai jamais fait d’achat là dessus, donc je ne sais pas si cette info peut aider .
Judith dit
Ah ok, je comprends mieux maintenant !
Actuellement, je mets en place la 7ème habitude de la méthode Zen to Done – Revoir / Réviser ses objectifs. Ce n’est pas facile, j’avoue ! Même si ça paraît tout simple, il faut le faire et c’est là que le bât blesse en ce moment chez moi. J’ai du mal à passer à l’action parce que je fais et que j’ai envie de faire trop de choses en même temps. Mais comme je ne suis pas encore un bon exemple… chuttt !!
Aurélien dit
C’est en lisant ce genre de billet sympathique que je me rend compte qu’a mon grand désespoir j’ai besoin d’un coach de vie, ou d’investir sérieusement dans un livre sur comment s’organiser.
Déjà je vais commencer par me coucher à une heure décente
Vêtements de travail dit
Je donnes tous ce que je peux dès que j’en ai plus l’utilité principalement les habits et les jouets de ma fille vu qu’elle grandit très rapidement. Je pense que de nos jours penser à autrui est important et donc donner nos objets est important. J’encourage tout le monde à le faire !
Chloé dit
Je suis stupéfaite de savoir que nous portons seulement 20% de notre garde-robe. A titre personnel, je mets les vêtements que je ne porte plus dans les conteneurs Le Relais. C’est ma petite bonne action qui me fait me sentir mieux !