Désencombrer sa maison est un des sujets que j’aime particulièrement partager avec vous. Je sais tellement les bienfaits que procurent le désencombrement et le rangement que je ne m’en lasse pas d’en parler. Ce sont des activités qui nous aident à adopter une vie plus simple et minimaliste. Ensuite, on y voit plus clair dans notre quotidien surtout avec les enfants qui contribuent largement au désordre qui nous entoure. Mais, au fait, qu’est-ce qui marche vraiment ?
Je parle souvent de méthodes spécifiques que j’ai testées, certaines adoptées et d’autres que j’adapte. Chaque jour, sur ma page Facebook, vous me parlez de désencombrer et de libérer de la place chez vous comme si c’était un combat difficile à gagner.
J’ai donc eu envie de vous proposer des techniques très simples dont certaines vont à l’encontre de tout ce que vous lisez. Certaines astuces vont également à contre courant de ce que je vous conseille dans d’autres articles. Mais si les conseils que j’ai déjà partagés ne vous conviennent pas, voici clairement ce que vous pouvez faire de simple, sans stress, et rudement efficace pour créer de la place dans vos placards.
1 – La volonté de désencombrer sa maison
Cela peut paraître évident, mais si vous y réfléchissez bien, pas tant que ça. Est-ce une vraie motivation de vouloir désencombrer votre maison en voyant les résultats chez les autres ? N’est-ce pas plutôt se mettre une certaine pression ?
Si vous êtes prête à agir alors les témoignages et les résultats des autres vous donneront de l’élan et vous motiveront.
Mais si vous vous sentez plutôt bien dans votre maison malgré un certain désordre et de nombreuses choses accumulées, vous dire que désencombrer serait une bonne chose, vous mettra la pression.
Parce que vous partirez forcément de loin. Le cheminement psychologique, pour arriver à vouloir profondément un changement dans votre intérieur, n’aura pas été fait.
Je vous conseille donc de ne pas vous précipiter à trier. Prenez le temps de la réflexion, en vous demandant si c’est réellement une bonne chose pour vous et votre famille. Vous n’êtes pas toute seule. Votre mari et vos enfants sont-ils prêts à voir des objets disparaître de leurs placards ? Sont-ils conscients qu’ils devront se séparer de certaines de leurs affaires ? Mais la question la plus importante, c’est vous : en avez-vous réellement et profondément envie ?
Répondre à ces questions vous facilitera le passage (ou pas) à l’action sans remords.
2 – Les cartons et sacs poubelle pour vider sa maison du superflu
Si vous êtes réellement motivée, voici les 2 armes redoutables pour mener à bien votre mission de désencombrement et faire un tri efficace. Les sacs poubelle sont indispensables pour tout ce qui est à jeter comme :
- les objets cassés ;
- les affaires abîmées non réparables ;
- les produits passés de date ;
- tout ce qui est de près ou de loin en mauvais état et qui ne pourrait faire plaisir à qui que ce soit.
En fait, je crois que c’est l’étape la plus spectaculaire lorsqu’on désencombre son intérieur. Vous verrez, la quantité de choses que nous gardons et qui auraient dû finir à la poubelle bien plus tôt est impressionnante.
Je sais, je sais, vous les avez gardées dans l’idée de réparer ou récupérer une pièce qui pourrait vous servir, un jour, peut-être… Des années plus tard, à part une place prise dans votre placard et une bonne dose de poussière accumulée, ces affaires ne vous ont pas servi du tout !
Alors, direction le sac poubelle et la benne à ordures !
Quant aux autres affaires qui ne vous servent plus, mais que vous stockez abondamment, on peut retrouver :
- les objets et jouets en double (comme moi -mon moi d’avant- avez-vous 4 ou 5 économes ?).
- les choses qui ne sont plus utilisées, mais qui sont en parfait état de fonctionnement, qu’on garde au cas où…
- les vêtements, eux aussi gardés, au cas où… ils reviennent à la mode, qu’on retrouve notre taille de nos 18 ans ! Si vous voulez en savoir plus sur comment mieux organiser votre garde-robe, je vous conseille ces 2 articles sur le dressing minimaliste et les astuces pour faire de la place dans votre armoire.
- les petits accessoires que vous avez rachetés pour la énième fois, car vous ne saviez plus où vous aviez rangé le dernier.
Tous ces objets sont à placer dans des cartons et sont à donner aux associations locales qui acceptent les articles de 2e main en bon état. Vous pouvez également revendre ce qui est encore en bon état et peut encore servir.
3 – Les endroits les plus encombrés à vider en 1er
À l’inverse de tout ce qui est préconisé sur le net ou même dans la méthode Flylady que j’aime beaucoup, vous avez peut-être besoin d’un coup de boost fort pour réussir à désencombrer votre maison.
Et si vous ne commenciez pas petit, mais au contraire par le gros morceau ?
Attaquez-vous à la pièce ou au meuble qui vous paraît le plus dur à vider. En commençant par ranger un espace qui paraît difficile, une fois terminé, vous vous sentirez non seulement soulagée, mais satisfaite de vous-même et apaisée.
Il s’agit souvent du garage, de la cave ou du grenier. Ne laissez rien au hasard, y compris les ustensiles et machines pour le jardin.
Le résultat se verra tout de suite, car ça fera une vraie différence par rapport à un commencement en douceur.
Tous les endroits que vous allez désencombrer par la suite vous paraîtront comme du gâteau.
Vous pourrez partager vos photos de « désencombrer sa maison avant/après » auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux avec fierté.
4 – L’hésitation : la technique de la mise en quarantaine
Faire du rangement dans sa maison et la vider de son superflu sont des tâches qui nous confrontent souvent à l’hésitation de se séparer de certains objets. On a peur de regretter ou de manquer et de devoir racheter. Ce qui serait dommage.
Prendre du recul sur ses propres affaires n’est pas si aisé. Et dans mon livre Détox ta maison, j’explique comment la technique de la mise en quarantaine peut vous aider à faire face aux doutes et aux hésitations.
La technique consiste donc à mettre dans un carton séparé toutes les affaires qui vous mettent le doute. Indiquez la date du jour sur le carton et gardez-le pendant plusieurs mois, jusqu’à 6 mois (idéal pour faire une nouvelle session de tri). Si pendant ce temps, les affaires contenues dans la boite ne vous ont pas servi ou manqué, alors vous pouvez les jeter ou les donner. Si au contraire, vous êtes revenue dans la boite pour ressortir un des objets avant la fin des 6 mois, alors évidemment rangez-le dans vos placards.
Désencombrer sa maison ne doit pas forcément rimer avec sacrifier à tort sans réfléchir.
5 – L’art du désencombrement : aller jusqu’au bout
En revanche, lorsque vous avez décidé de vous débarrasser de vos sacs poubelle et de vos cartons, ne vous arrêtez pas en si bon chemin en encombrant votre garage ou votre cave en attendant.
Tout ce travail pour encombrer une autre pièce…
L’art du désencombrement réside à faire sortir de chez vous au plus vite tout ce que vous avez trié. Tout doit disparaitre ! Allez directement jusqu’au bout de votre démarche. Ne stockez pas. Ne vous dites pas que vous irez à la déchetterie quand vous aurez le temps ou quand vous passerez dans les environs. Non, allez-y directement !
À l’image de la pièce la plus difficile à trier, emportez vos sacs à la déchetterie ou vos cartons aux bonnes œuvres tout de suite après avoir terminé une session de tri. Vous gagnerez la satisfaction d’un travail correctement accompli. Sinon tous ces cartons continueront à littéralement peser sur votre moral.
6 – L’objectif rangement non-stop
Peut-être faites-vous partie des personnes qui ont besoin d’enchainer sans s’arrêter ?
Oui, vous lisez partout que vous devez aller à votre rythme, prendre votre temps et faire des petits pas.
Créer des habitudes et des petites routines n’est pas évident pour tout le monde surtout quand tout le boulot reste à faire.
Quelquefois, il vaut mieux se lancer et ne s’arrêter que lorsque que le but est atteint. En bloquant de longues plages horaires pour agir, en ne s’arrêtant pas, cela crée une dynamique.
Atteindre son objectif rapidement et apprécier le résultat sans attendre est souvent nécessaire pour dire : » Stop ! Je ne me laisserai plus envahir ! ». À partir de ce moment, les habitudes et les petites routines peuvent être mises en place.
Désencombrer sans plan au démarrage est pour certaines une nécessité de base pour prendre de bons automatismes sur le rangement.
La seule chose à prévoir est de prendre votre agenda et de planifier le désencombrement de votre maison sans plus de détails. C’est parfois suffisant pour se lancer et ne pas s’arrêter tant que l’objectif n’est pas atteint.
Vous créez ainsi l’espace nécessaire pour organiser votre nouvel intérieur.
7 – Le désencombrement et le minimalisme pour tous
Je vous en parle régulièrement au travers de nombreux articles.
Vous n’êtes pas seule !
Tout comme le point numéro 1, au sujet de la volonté, vous devez accepter et vouloir être accompagnée dans ces tâches de tri et de désencombrement.
Je ne parle pas des échanges sur les réseaux sociaux, mais de votre famille, celle-là même qui encombre avec vous au quotidien la maison.
Vous avez encombré ensemble, désencombrer en famille paraît être une excellente manière de répartir le poids de la tâche.
Ensemble, vos enfants et votre conjoint prendront conscience des excès de certaines habitudes de consommation. Vous pourrez alors leur montrer la voie vers un mode de vie minimaliste plus sain.
N’oubliez pas que le minimalisme ne signifie pas vivre de rien sans rien. Il s’agit de vivre mieux avec moins, en se concentrant sur l’essentiel, sans se laisser envahir par le superflu.
Finalement, désencombrer sa maison ne doit pas représenter une tâche insurmontable. Imaginez-vous que vous devez déménager, le tri serait inévitable. Rassemblez dans un même endroit pendant quelque mois les objets dont vous n’êtes pas sûre de vouloir vous débarrasser. Lorsque vous êtes d’accord de vous séparer de certaines choses, allez au bout de votre geste. Et si commencer sans vous arrêter est la méthode qui vous convient, alors foncez !
Dites-moi en commentaires comment vous faites pour désencombrer votre intérieur en toute sérénité !
Linette dit
Comment faire pour se désencombrer ? D’abord n’acheter que si l’on un un vrai besoin/utilité ! puis savoir si cet objet aura un espace de rangement propre, puis attendre qq temps avant d’acheter pour voir si cela correspond à un désir profond et non un caprice. Super efficace pour éviter la charge du désencombrement. Nos contraintes économiques nous ont été salutaire pour adopter une philosophie (relativement) minimaliste et nous nous en sommes toujours bien portés. On ne compense pas un mal être ou frustration par un achat d’objet, l’accumulation est souvent le signe d’un problème. Faire le ménage dans ses tiroirs équivaut aussi à faire le ménage dans sa tête !! Expérience de 50 ans de vie ménagère -de plus je ne veux pas laisser un bazar à mes enfants le jour du grand départ- Ma déco est soignée et ma table à bonne réputation auprès de mes amis, la sobriété et le plaisir de vivre font bon ménage. Bonne continuation.
Merillou dit
Mercis pour ces conseils j’ Déjà désencombrer mais il y a encore du travail mais en fait je rumine l’id Pendant un moment et là c’ Bon je peux m’y mettre
cecile dit
Petit retour d’expérience qui aidera peut-être certains à se lancer : je suis toujours étonnée du « finalement peu de temps » que prend de ranger un placard ou même une pièce…. 4 enfants à la maison, des activités pour chacun, je travaille , mon mari aussi ….. j ai parfois (souvent!) repoussé le moment de m’attaquer au problème, effrayée par le temps que ça allait prendre… et finalement, une fois que je m y mets je suis toujours surprise par le fait que ça ne prenne pas tant de temps que cela…. ca se fait , il suffit de bloquer une après-midi . Alors oui une après midi c est précieux mais quand ca permet de remettre une pièce en « bon ordre de marche » je trouve que cela vaut le coup, et le bénéfice en entrant dans la pièce dure ensuite longtemps …. et permet alors d’y ré-instaurer de bonnes habitudes!
Bref, devant un placard où plus rien n est à sa place, sortez deux sacs, un pour jeter, un pour donner, et aller y, la satisfaction est au bout des 3H…..
MEL dit
Merci, vous m’avez motivée
oui si vous y arrivez avec 4 enfants, je devrais pouvoir avec 2
chris dit
le plus dur c’est de s’y mettre, sans motivation on n’arrive à rien, c’est évident. Mais il faut savoir surtout ce qu’on attend de ce tri. Réussir à se projeter sur le résultat attendu. Quel est notre objectif (qu’est-ce que j’aimerais ?). Est-ce pour faire plus de place dans un meuble, vider un meuble pour le remplacer par un plus petit ou même le supprimer; ou bien vider une pièce pour en récupérer l’espace utile (comme le garage), retrouver de l’espace pour respirer tout simplement. Vider pour vider ne mène à rien, il faut décider pourquoi le faire, sinon on s’épuise, on est plein de doutes et de questionnements sur l’utilité d’un objet (le fameux au cas où et l’attachement émotionnel à un objet aussi). Alors que quand on sait où on veut aller on trouve facilement et rapidement le chemin. Et quand on arrive au résultat espéré on arrive à un vrai sentiment de satisfaction et de bien-être. Et je rejoins Cécile, finalement cela ne prend pas autant de temps que l’on pourrait le craindre, ce n’est une barrière psychologique que l’on se met. il faut s’en libérer comme de tout le reste
chris dit
… juste un autre petit mot : merci Judith pour cette méthode intuitive, toute en simplicité et en décontraction. il suffit des méthodes péremptoires qui nous mettent la pression ! Bizzz
Bahia dit
Merci pour cet article !
Francoise dit
Bonjour, après une enième crise avec mes enfants, je pense que votre message me relançant est comme on dit « un message des dieux » ! Moi j’ai un gros problème pour me séparer des objets, vêtements, …: c’est comme il est dit plus haut « au cas ou cela pourrait servir à meubler un autre endroit par exemple, mais aussi alors c’est le frein le plus important l’attachement à l’objet, le vêtement… En particulier ce qui me vient de mes parents (héritage) et aussi tout ce qui a des souvenirs attachés (cadeau, période de ma vie) . J’avais gardé tous les cours de mes enfants (et les miens j’ai quand même 64 ans ! mais là ça y est un jour j’ai tout viré ce n’et pas vieux mais ouf) et mes enfants s’y sont mis eux mêmes car moi jamais je ne jetterais ce qui ne m’appartient pas ! Le pire c’est que si je fais avec eux je suis capable de garder ce que eux ne veulent plus mais qui représente pour moi un souvenir !!! style les colliers de nouilles ou les cendriers en pâte à sel. Mais je n’en peux plus comment puis me sortir de ces états guidés par l émotion et non par la raison ! Vos conseils sont les bienvenus merci
Nelly dit
Bonjour
J’aime beaucoup gardé aussi pour la valeur sentimentale… Je n’ai pas encore essayé mais un des conseils que j’ai lu sur d’autres articles: prendre en photos. Et je m’imagine bien prendre des photos des doudous et autres de mes enfants déjà grands et faire un album ou le souvenir resterait lui intact….
Y a plus qu’à
Belle continuation à toutes
Judith dit
Excellente idée ! Je t’encourage à mettre cela en place si cela peut t’aider à te séparer des doudous et autres peluches de tes grands enfants.
Marilou dit
Waouh voilà un article qui ne laisse pas indifférent. J’aime beaucoup le fait que cet article partage des astuces à contre-courant de ce que l’on a l’habitude d’entendre (commencer grand au lieu de petit, faire en une seule fois au lieu de se diviser, etc.)
Il est vrai que la méthode Fly lady est très efficace pour commencer l’organisation de sa maison, mais bon certaines fois, des techniques plus rentre dedans sont plus efficaces.
Merci pour cet article
Yvette Bélestin dit
Bonjour,
En janvier ce sera mes vêtements, chaussures, sacs, accessoires, et meuble par meuble :
Hier, j’ai libérée ma commode d’une panière de sous-vêtements que je ne porte plus, quel soulagement au final !
Bien sûr, je vais continuer et vous le dire me motive !
A bientôt !
Céline de Passionnement-organisee.fr dit
Je partage ta vision du désencombrement
Le plus dur étant : ne pas s’interrompre dans la dynamique après le tri en tardant à apporter les affaires dont qu’on souhaite faire partir de chez soi dans le lieu approprié (associations pour donner, déchetterie pour ce qui est à jeter). Sinon, ça reste pendant des jours voire des semaines dans le couloir de l’entrée ou dans le garage ou dans le coffre de la voiture et souvent, ça finit par rerentrer dans les placards !
Séverine dit
Bonjour
Moi ce qui me manque ce n est ni la volonté ni la motivation, mais l adhésion de mon mari à la démarche…
Çà fait des mois que j essaye de désencombrer la maison tant bien que mal, j ai même téléchargé le calendrier de désencombrement récemment. Je trouve que c est un outil super pour penser à tout et tenir ses objectifs. Mais quand je lui ai présenté, il a presque hurlé en me disant qu on n allait pas se rajouter une contrainte supplémentaire…
J ai beau lui dire que j étouffe au milieu du bazar et que je passe mes moments de libre à ranger, lui çà ne le dérange pas (sauf quand ce sont mes bottes qui ne sont pas rangées dans le placard !).
Je suis un peu lassée de ne pas avoir d aide, j ai l impression de me battre contre des moulins à vent.
Surtout qu on a 2 enfants en bas âge et le plus petit est une vraie tornade avec ses jouets !
kaci dit
bonjour, pour moi,le probleme est que j ais jeté l eponge devant l ampleur de la tache,je suis agee et malade et……attachee aux objets, j ais tout essayè,tri,cartons,puis demission!!!!,pourtant,comme dit la dame plus haut,je souffre a l idee de laisser tel quel le jour du grand depart pourriez vous me diriger pour avoir de l aide?le balcon devient inquietant,je suis logee en ophlm,et je crains de gros ennuis,suissssssssssssss plus en etat d affronter,les douleurs me clouent sur place, j ais une petite retraite,mais bien evidemment,j envisage de renumerer la ou les personnes,si serieuses merci a vous
Judith dit
Bonjour ! Je pense que vous avez besoin de l’aide d’un home-organiser. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation. Vous y trouverez la liste des home-organisers confirmées dans votre région. Voici le lien du site internet : https://ffpo.eu/
Courage, il y a des solutions !
débarras cave dit
Bonjour,
Désencombrer, même si on n’arrive pas au minimalisme est toujours avantageux. Non pas seulement pour la maison mais surtout pour le bien-être à la maison. Pour ceux qui ont des enfants, ça va les apprendre à s’habituer à se désencombrer régulièrement. En tant que spécialisé dans le débarras d’habitation, croyez-moi, il y a vraiment beaucoup de personnes qui n’arrivent pas à commencer ou qui n’arrive pas à tenir le rythme et se retrouve avec plus d’un camion d’encombrement. Alors, mon conseil, les astuces dans cet article est à la portée de tout le monde et je pense, assez facile à suivre. En commençant par avoir le courage de faire le premier pas.
débarras gratuit paris dit
Bonjour,
Merci pour votre article très instructif. Il est vrai qu’on a tendance à stocker des objets sans réellement en avoir besoin par la suite.
Apres un certain temps, ils deviennent tellement encombrants que ça devient une gêne. C’est là qu’il est pratique de faire appel à des professionnels qui sauront nous aider à tout débarrasser.
A bientôt.