Quand je parle de faire le tri et de désencombrement, il y a une question qui revient souvent. Comment faire pour se débarrasser d’un objet tout en étant certaine de ne pas le regretter par après ? Malheureusement il n’y a pas de réponse toute faite. Par contre, il y a des questions bien précises à se poser pour limiter les regrets.
Comment faire le tri chez soi
Vous avez déjà essayé de faire du tri chez vous mais vous avez du mal à vous séparer de certains objets parce que vous avez peur de le regretter. Et je comprends parfaitement parce que j’ai moi-même été confrontée à ce problème pendant mon désencombrement.
Alors, pour éviter de regretter de m’être séparée d’un objet, je le fais passer au travers d’une batterie de questions. Au fil de mes lectures et de mon expérience, j’en ai répertorié 8. Ces 8 questions essentielles m’aident à prendre la bonne décision. Elles me permettent de me séparer d’un objet sans regret. Et si je décide de garder un objet, elles me confortent dans mon choix de le conserver.
Pour établir cette liste de questions, je me suis basée sur les émotions que je peux ressentir lorsque je suis prise d’une grosse hésitation au moment de faire le tri et de prendre LA décision. Est-ce que je garde ou pas ? Oui ou non ?
Ce processus de décision est très simple et très compliqué en même temps. Très simple parce qu’il suffit de répondre par oui ou par non à plusieurs questions. Donc, c’est facile. Mais le plus compliqué, c’est d’être honnête avec soi-même et de faire la part des choses entre le cœur et la raison…
C’est pour cela que j’ai trié ces questions de manière à partir des notions objectives afin d’aborder progressivement des notions plus subjectives et plus compliquées. Les goûts et les couleurs, les émotions… Tout cela est tellement personnel qu’il n’y a que vous qui avez la réponse.
Faire le tri avec la méthode des questions
Voici donc la méthode des questions à suivre pour décider de garder ou non un objet qui est source d’hésitation.
Tout d’abord, prenez l’objet en main. Cela permet de mieux se rendre compte de ce que représente l’objet pour vous. Ainsi, vous prendrez une décision en toute conscience.
Bon, s’il s’agit d’un sofa ou d’une armoire, je ne vous demande pas de le prendre en main. Je vous conseille alors plutôt de vous asseoir dans ledit sofa ou d’ouvrir les portes et tiroirs de ladite armoire.
Répondez ensuite simplement par OUI ou par NON aux différentes questions. Sans tricher, en toute objectivité et sans vous trouver des excuses de garder un objet.
Chaque fois que vous répondez OUI à une question, vous avez le droit de passer à la question suivante. C’est comme un jeu !
Et ainsi de suite jusqu’à la dernière question. Si vous avez répondu OUI à la dernière question, et donc à toutes les questions, vous avez le droit de garder l’objet.
A l’inverse, si vous répondez NON à une seule question, vous avez une raison évidente de pouvoir vous séparer de l’objet. Cette raison sera plus ou moins objective en fonction du niveau dans la liste de la question à laquelle vous avez répondu NON.
Vous l’avez compris, l’objectif est d’arriver à la dernière question qui est la question la plus importante.
Évidemment si au cours de ces questions, c’est un grand OUI qui en ressort et que vous êtes persuadée que la bonne décision est de garder l’objet, gardez-le !
Question 1 : Cet objet est-il en bon état, fonctionne-t-il toujours ?
Là, c’est facile ! Si un objet ne fonctionne plus, s’il est cassé, s’il manque des pièces, s’il est fort abimé, vous pouvez vous en séparer. Ça ne sert à rien de garder des objets inutilisables. Il est inutile d’essayer de réparer parce que vous allez perdre plus de temps qu’autre chose et ce n’est pas l’objectif.
Par contre, si l’objet fonctionne toujours, s’il est en bon état, et que vous hésitez encore à vous en séparer, passez à la question suivante.
Question 2 : Avez-vous utilisé cet objet durant les 12 derniers mois ?
Si la réponse est non, c’est qu’il s’agit de quelque chose qui est toujours en bon état mais que vous n’utilisez pas ou que vous n’utilisez plus depuis longtemps. A ce moment là, vous devez vous en séparer. Et puisque l’objet est bon état, vous pouvez le donner ou le vendre.
En revanche, si vous avez utilisé cet objet durant les 12 derniers mois et que vous ne savez toujours pas quoi en faire, vous pouvez passer à la question suivante.
Question 3 : Cet objet est-il bien l’unique exemplaire que vous possédez ?
Ok, encore une question facile. En règle générale, il faut essayer de se débarrasser des doublons. Par exemple, ça ne sert à rien de garder 2 fers à repasser. Vous avez assez avec 1 seul fer. Pareil pour les ustensiles de cuisine. Si vous êtes face à un doublon en bon état que vous n’utilisez pas, vous pouvez vous en séparer.
Par contre, si c’est votre unique exemplaire et qu’il vous reste des hésitations, cela vaut la peine de continuer la suite des questions.
Question 4 : Cet objet respecte-t-il l’environnement et votre santé ?
Cette question sert surtout pour tous les produits qui se périment. Par exemple : les aliments, les médicaments, le maquillage, les produits de soin… Ou bien pour les produits qui peuvent représenter un danger pour l’environnement ou votre santé comme les restes de peinture, les colles, les produits ménagers, etc.
Pour le reste, vous pouvez passer à la question suivante.
Question 5 : Cet objet est-il facile à entretenir ?
Ici, on est normalement face à un objet en bon état, que vous avez utilisé durant l’année écoulée et que vous avez en un seul exemplaire mais que vous hésitez à garder.
Par exemple : Le robot de cuisine acheté à bas prix et très compliqué à monter et à nettoyer après l’avoir utilisé. Ça, c’est le genre d’appareil qu’on n’utilise pas très souvent. De plus, on peut souvent le remplacer par des ustensiles de cuisine plus faciles à nettoyer et à entretenir.
En revanche, si cet appareil est facile à entretenir, passez à la question suivante.
Question 6 : Cet objet a-t-il une place pour être rangé sans vous encombrer ?
Si la réponse est non, soit vous lui trouvez une place de rangement, soit vous vous en séparer. Si vous avez décidé de faire de la place chez vous, vous devez désencombrer et accepter de faire sortir des objets de chez vous. Sinon, vous allez sans cesse vous retrouver confrontée à ce problème de désordre.
Question suivante !
Question 7 : Vous sentez-vous libre de garder cet objet ?
Ici l’affaire se corse car on est normalement en présence d’objets qu’on garde pour de mauvaises raisons. Souvent par culpabilité. Il s’agit des cadeaux, des souvenirs, des objets qui ont une certaine valeur sentimentale ou qui ont coûté cher. Dans ce cas, vous pourriez tenter la dernière question qui devrait effacer toute hésitation.
Question 8 : Cet objet vous plait-il vraiment ?
C’est la question ultime et celle qui demande le plus de discernement.
Il s’agit ici d’objets qu’on garde mais qui ne nous plaisent pas vraiment. On n’a pas l’étincelle de la joie qui fait qu’on n’a aucun doute. C’est par exemple des objets démodés, des objets coûteux mais qui ne vous plaisent plus, des erreurs de shopping, etc.
Ces objets ne doivent pas vous encombrer. S’ils ne vous plaisent plus, donnez-les et passez à autre chose.
Le but de cette suite de questions est de décider en toute objectivité. Si vous avez une ou plusieurs raisons objectives de ne pas garder un objet, ne le gardez pas ! Même s’il s’agit d’un cadeau de votre grand-mère ! Je peux comprendre que cela puisse vous choquer car je suis moi-même freinée dans mon élan à vous conseiller cela. Et pourtant, si vous voulez vraiment bien désencombrer, si vous voulez vraiment alléger votre intérieur, vous devez être honnête et logique avec vous même. Pourquoi garder des objets cassés, en double, que vous n’utilisez pas, qui ne vous plaisent pas, etc ? Vous n’allez pas garder ces vielles nappes démodées, même si vous les avez reçues de quelqu’un que vous aimez beaucoup, non ? Je veux dire que le plus important est dans votre coeur, dans vos souvenirs, pas dans les objets.
Je vous invite à partager dans les commentaires toutes les questions et les difficultés que vous rencontrez pour vous délester du superflu.
Nina dit
Cela fonctionne bien pour les objets. Cependant j’ai du mal avec les objets de consommation type bougies. Les jeter équivaut à gaspiller et du coup je ne peux pas les jeter même si j’en ai plusieurs exemplaires pareil. Qu’en pensez-vous?
Isabelle dit
Votre article m’a aidé à me poser les bonnes questions, car au final suivant la catégorie des objets à trier, et le lien affectif qui nous lie à ces objets, les questions peuvent s’avérer parfois différentes. Vos questions restent néanmoins une bonne base.
Merci pour ce partage.