Vous lisez des livres d’organisation, vous avez créé de jolis tableaux pour gérer vos tâches quotidiennes, vous avez établi une routine du matin et une routine du soir, vous lisez régulièrement les conseils de ce blog, vous avez beau tout faire pour vous organiser, vous vous sentez toujours débordée et vous n’avez toujours pas une minute à vous. Vous travaillez, vous faites les courses, les repas, les lessives, vous rangez sans cesse derrière les kids, et vous passez le reste du temps à faire le ménage. Physiquement, émotionnellement et mentalement, vous êtes épuisée, vous êtes au bord de la crise de larmes ou de nerf, c’est selon.
Comment vous sortir de ce chaos ?
Personnellement, la méthode FlyLady m’a beaucoup aidée à vaincre le sentiment d’être sans cesse débordée. Même si ce sentiment revient de temps à autre, j’arrive à le gérer et à relativiser.
Voici quelques idées qui pourraient vous aussi vous aider :
1. Les petits pas : Pour FlyLady, avancer petit à petit, étape après étape est la clef de la réussite de la méthode. Vous mettre la pression à tout moment avec des objectifs inatteignables vous boostera dans un premier temps. Mais vous serez vite découragée par l’ampleur de la tâche. Une chose à la fois, des petites objectifs, pas après pas, jour après jour… C’est ça le secret !
2. Le minuteur : Grâce au minuteur, vous pourrez mettre en place ces petits pas. Vous pouvez l’utiliser chaque jour pour 15 minutes de rangement, 15 minutes de repassage, 15 minutes pour une micro-sieste…
3. Apprendre à dire non : Si vous ne parvenez pas à dire non aux autres, vous allez vite avoir le sentiment d’être submergée. Vous pouvez dire non aux kids qui réclament sans cesse votre attention. Dites-leur que vous vous reposez une petit quart d’heure et qu’après vous serez disponible pour eux. Dites non aux demandes de votre entourage. Après avoir beaucoup pensé aux autres, il est temps de penser un peu à vous.
4. Le perfectionnisme : Apprenez aussi à dire non au perfectionnisme. De nouveau la règle des 80/20 est de mise. 20% de vos efforts fournissent 80% du résultat. Pour obtenir les 20% restants vous aller devoir fournir 80% d’effort en plus. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Il ne faut pas faire les choses à moitié, on est bien d’accord. Mais juste un exemple : pourquoi repasser les chaussettes et les petites culottes ? Pourquoi passer l’aspirateur tous les jours ? Pourquoi s’attarder sur des détails que vous seule voyez ?
5. Prendre soin de son sommeil : Allez dormir à une heure raisonnable, et ce de manière régulière. Couchez-vous le plus possible à la même heure tous les jours et levez-vous à la même heure également. Il y aura des exceptions mais elles ne doivent pas devenir des habitudes. Si vous allez dormir un jour à 3h00 du matin, reprenez votre rythme normal dès le lendemain. Sachez qu’il faut environ 3 semaines pour que notre corps s’habitue à un rythme veille / sommeil. Ne le perturbez pas en allant dormir à toutes les heures de manière irrégulière.
6. Prendre soin de soi : Tout comme vous prenez soin de votre sommeil, prenez soin de vous. Par exemple, prenez le temps de profiter de votre douche et de vous pomponner ensuite. Prenez le temps de manger matin, midi et soir et ne sautez pas de repas sous prétexte que vous avez trop de choses à faire. Faites des pauses dans la journée. Prenez soin de vous en faisant une activité physique, etc. Respecter vos besoins, respectez votre corps.
Si vous voulez en savoir plus sur la méthode FlyLady, posez-moi vos questions dans les commentaires et j’y répondrai avec grand plaisir. Si votre question mérite une loooongue réponse, j’y répondrai volontiers sous la forme d’un article, pourquoi pas !
Camille et Olivier dit
Les points 5 et 6 sont tellement importants lorsqu’on a des enfants ! C’est tellement flagrant : des parents « bien dans leurs baskets » n’ont généralement pas de soucis majeurs avec leurs enfants, alors qu’à l’inverse, les parents débordés, stressés, mal dans leurs peaux, etc… transmettent inconsciemment leur mal-être aux enfants, qui réagissent en étant eux même difficiles à gérer.
En tout cas promis Judith, on arrête de repasser les Chaussettes !!
Judith Crillen dit
Oui, prendre soin de soi et de son sommeil est très important, et inculquer ces bonnes habitudes à ses enfants est important également. Lorsqu’on se sent reposé, bien dans sa tête et dans son corps, tout le monde en bénéficie.
A l’inverse, une maman épuisée, mal dans sa peau, aura tendance à crier sur ses enfants, à combler ses frustrations en mangeant des sucreries, etc. Et c’est un cercle vicieux qui risque de s’installer si on n’en prend pas conscience…
Merci Camille et Olivier pour toujours apporter un regard éclairé sur mes articles.
Belle journée à vous,
Judith
Miaou Isabelle dit
Bonjour Judith
Il y a bien longtemps que je n’ai deposé un commentaire chez toi
Je fly depuis 2006, ce qui m’a permis de demenager en janvier 2012 en 3 semaines ( du projet au demenagement lui meme ) une maison F7 à un F2 (de 69 m² quand meme) alors que j’etais en tres mauvaise santé à l’epoque…
Je garde surtout les routines qui meme avec un cancer chimio etc … m’ont permis de garder ma maison toujours « montrable »
Le minuteur est l’arme anti proscranisation la plus efficace …
d’ailleurs je file repasser 15 mn !
Au plaisir de te lire
Isa Miaou
Judith Crillen dit
Bonjour Miaou Isabelle !
Heureuse de te retrouver ici. Je pense comprendre que tu as vécu un moment difficile au niveau santé au moment de ton déménagement. J’espère que tu vas mieux maintenant !
Chapeau bas pour avoir réussi à boucler ce déménagement en 3 semaines.
Moi aussi, les routines m’aident beaucoup. Toutes ces petites choses que je fais le matin et le soir sans même y réfléchir me font gagner beaucoup de temps et allège mon esprit. Et ce qui est génial avec la méthode flylady, c’est qu’on combat plus facilement la procrastination et le perfectionnisme.
Belle journée à toi et à bientôt,
Judith
Jean-Philippe dit
J’ai découvert la méthode FlyLady, non pas pour faire le ménage (enfin un peu quand même !), mais parce que je vivais à l’époque aux US et qu’on en parlait beaucoup. J’ai tout de suite adoré l’esprit « FlyLady » et il est resté avec moi depuis. Je l’utilise dans plein d’autres domaines, y compris dans ma profession de Ninja.
Judith Crillen dit
Bonjour Jean-Philippe et mille mercis pour ton commentaire ! Oui, la méthode FlyLady est très populaire aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans. Ce qui m’a séduite dans la méthode c’est l’application des petits pas et les routines. Ce sont des principes qu’on retrouve aussi dans le Kaizen et autres méthodes bien connues, mais pas que !
Belle journée à toi, maître Ninja !