Vous voulez alléger votre intérieur, retrouver un espace de vie rangé, aéré, ZEN ! Vous voulez vous débarrasser du superflu et faire de la place dans vos armoires et vos tiroirs. J’ai une bonne nouvelle ! Nous allons passer à l’action, si vous le voulez bien. Je vous propose une suite d’articles qui traitera principalement du désencombrement et du rangement de notre logement. Que vous habitiez un château ou un tout petit appartement, que vous ayez du mal à jeter le moindre petit objet, qu’il s’agisse de mauvaises habitudes de consommation et de rangement ou qu’il s’agisse d’accumulation compulsive, des solutions existent !
Il est maintenant temps de passer à l’action ! Mais, je vous vois déjà, le regard effrayé par-dessus la montagne de choses à désencombrer : vêtements, jouets, livres, la cuisine, la salle de bain ? Par quoi et par où commencer ? Comment fait-on ? Des milliards de questions vous traversent l’esprit, vous êtes partagé entre l’excitation et la peur.
Je vous rassure, nous allons travailler ensemble avec méthode pour désencombrer votre intérieur. Je vais vous guider et vous donner tous les outils nécessaires pour que vous puissiez vous débarrasser du superflu en toute conscience et sans regrets, selon vos propres besoins et objectifs. Vous méritez un logement dans lequel vous vous sentez bien, un logement à votre image, accueillant, rangé et propre.
Vos motivations
Si on n’y prend pas garde, le désordre peut facilement envahir notre intérieur, enrayer notre organisation bien huilée, provoquer beaucoup de temps perdu et des coûts importants. En effet, chaque jour, un temps infiniment précieux est gaspillé à chercher des clefs de voiture, une paire de ciseaux ou un téléphone portable. A l’échelle mondiale, je peux imaginer que, chaque jour, des millions d’euros et de dollars soient dépensés parce que des factures perdues au milieu de documents mal classés ne sont pas payées à temps et que des frais de retard sont facturés. De même, chaque jour, des millions d’objets de par le monde sont perdus et remplacés par des nouveaux à cause d’un désordre ambiant devenu quasi normal. En terme d’écologie, je pense que c’est un non respect de la planète. Loin de moi l’idée de vouloir désencombrer toute la planète. Mais cette prise de conscience écologique ajoute une couche supplémentaire à mes motivations initiales personnelles.
Je vous conseille donc vivement de lire ou relire mon article concernant les raisons de désencombrer car c’est par-là que tout commence. Il est vraiment important de clarifier votre intention et vos objectifs dès le début. Entreprendre un désencombrement en étant aligné avec soi-même vous permettra de garder le cap et votre motivation. Chaque fois que vous ressentirez une baisse de motivation, rappelez-vous votre « pourquoi ». Désencombrer n’est que le début d’un changement ou d’un processus et il doit être cohérent avec qui vous êtes.
Pour cela, je vous ai préparé un document à imprimer pour vous aider à réfléchir et déterminer vos objectifs. On y va !
1. Vous allez d’abord réfléchir aux raisons qui vous poussent à désencombrer votre intérieur. Voici quelques questions à vous poser pour vous aider. Pourquoi ressentez-vous le besoin de vous débarrasser du superflu ? Que voulez-vous changer dans votre intérieur ? Perdez-vous trop de temps à chercher vos affaires ? Avez-vous du mal à faire le ménage chez vous ? Possédez-vous des objets en double, cassés, dont vous ne vous servez pas ? Avez-vous du mal à vous séparer de ce que vous possédez ?
2. Vous allez ensuite définir un objectif SMART pour votre désencombrement. Je vous rappelle les règles d’un objectif SMART. Un objectif SMART est un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et défini dans le Temps.
Par exemple, mon objectif est de désencombrer mon logement un petit peu chaque jour. Je décide de désencombrer pendant au moins 15 minutes tous les jours pendant 30 jours. Je pourrai mesurer mon objectif en fonction du temps total passé à désencombrer.
Ou bien, mon objectif est de désencombrer mon studio. Je décide de me séparer d’au moins un objet par jour pendant 30 jours. Je pourrai mesurer mon objectif en fonction du nombre d’objets dont je me suis séparé.
Ou encore, mon objectif est de désencombrer ma maison de A à Z. Je décide de désencombrer une pièce chaque semaine. Je pourrai mesurer mon objectif grâce aux nombre de pièces désencombrées. Ma maison comporte 15 pièces à désencombrer. Je devrai donc avoir terminé mon désencombrement dans 15 semaines. Date de début : 15 juin. Date de fin : 11 octobre. Adaptez évidemment les dates en fonction de vos vacances ou indisponibilités.
Je vous invite à télécharger la feuille « Projet Désencombrement » et à l’imprimer. Répondez aux questions et partagez votre objectif dans les commentaires. Cela vous aidera à mieux vous rendre compte de la faisabilité de votre objectif et cela permettra à d’autres personnes d’avoir des exemples d’objectifs SMART en matière de désencombrement.
Sommaire du dossier « Désencombrement »
- {Dossier} Désencombrer son intérieur
- {Dossier} Désencombrement, on démarre ?
- {Dossier} Stratégies pour désencombrer
- {Dossier} Désencombrer une pièce à la fois
- {Dossier} Désencombrer par catégorie d’objets
Sandie dit
Super article!
Le tri des docs admin et le tri des vêtements enfant sont fait
j’ai retardé, le tri des jouets car je n’ai toujours pas récupéré le nouveau meuble.
A la place, j’ai désencombré la chambre adulte : vive la vente sur Le BonC…
Judith dit
Super, Sandie ! Merci de partager ton avancement, c’est super enthousiasmant !
Aurélie dit
Désencombrer je sais faire… Mais il me faut le motivation et ça… c’est galère!
Mon objectif est de désencombrer ma chambre en top priorité. Ensuite, le bureau du hall. Puis les dernières caisses de déménagement, puis le buffet de la salle à manger. (Waouw…)
Judith dit
Aurélie, si tu as perdu ta motivation, essaie de te remémorer ce qui t’a poussé à t’y mettre. Et fixe-toi des objectifs réalistes. Si tu manques d’énergie, il vaut mieux faire un petit peu chaque jour que rien du tout, tu verras vite une amélioration. Utilise la fiche que je vous ai concoctée pour cela.
Bises et bon courage !
Aurélie dit
Ce qui me motive, c’est une maison accueillante et facile à nettoyer
La technique, je connais (je suis adepte de Flylady) mais s’y mettre c’est autre chose.
J’y arriverai!
Judith dit
Si tu es adepte de FlyLady, essaie de garder les 15 minutes par jour. Si c’est trop, fais juste 10 minutes. Sinon, c’est peut-être que ta motivation n’est pas assez forte ou que tu es arrivée à une situation acceptable pour toi.
stéphanie-Ethik dit
Ca fait des années que je désencombre. Depuis 3 ans, je vide le garage. J’ai fait 1000 euros de vente en cumulé sur le bon coin et maintenant, je donne ce qu’il reste. Et que ça fait du bien !!!
Judith dit
Comme je suis d’accord avec toi ! Ca fait tellement du bien de vivre dans un endroit sans bazar partout. Et si tu as pu en dégager du cash, c’est tout bénéf !
Lucille dit
Bonjour,
Cet article tombe au bon moment.
Mes raisons :
– Faire une chambre pour ma fille
– Créer un espace de vie agréable
– Je me dis que si la maison est désencombrée, moins chargée, l’esprit est plus léger. Et j’aimerais ensuite consommer mieux pour ne pas reencombrer.
Mon objectif:
– Désencombrer la mezzanine pour y faire notre chambre. Donc trier papier admin, vider bureau, matériel créatif
– Désencombrer notre chambre pour y faire la chambre de ma fille
– Et enfin désencombrer le grenier pour y faire un dressing.
Que de beaux projets, de belles motivations mais je suis vraiment désorganisée. Je ne sais pas comment ranger les choses pour que ce soit pratique. J’ai tendance à mn éparpiller et à accumuler les choses en t’as sur l’escalier ou sur un meuble. Difficile de se dire que je vais monter 2 étages pour aller ranger un livre alors que mes enfants me sollicitent en bas. Donc je le pose.
Je finis par accepter ce trait de caractère mais si vous avez qqes conseils, ils sont les bienvenus.
Merci
Lucille
Judith dit
Merci Lucille de partager tes objectifs. Perso, pour éviter de monter et descendre les escaliers continuellement je mets les affaires sur une marche et je les prends quand je monte ou que je descends.
Marilou dit
Bonjour,
Oui, je dois aussi faire quelque chose dans ma maison(et donc pour moi…).
Linge, jouets, livres se sont accumulés dans les coins. j’ai commencé x fois, mais un peu tout à la fois et je ne tiens jamais sur la durée. Tes conseils seront les bienvenus.
Merci de ton blog que je consulte souvent.
Judith dit
Merci Marilou pour ton petit mot, je reviens la semaine prochaine avec la suite… Passe un bon week-end.
Judith dit
J’en profite pour vous rappeler de remplir votre petite fiche d’objectifs. C’est le premier pas vers une maison libérée du superflu. Bisous et bon week-end !
kara dit
Bonjour! Je découvre avec bonheur cette tendance au rangement et au désencombrement. Je suis entourée de bric à broc divers et je suis très partagée.
Mes grands parents ont vécu la misère de la guerre et des bombardements (Berlin), et la famille garde encore le moindre bout d’allumette. J’ai moi-même vécu un moment de grande pauvreté où j’étais mère isolée avec deux enfants et le RMI et je nous ai sorti de cette situation en faisant les poubelles et les puces…
Aujourd’hui, je vis à la campagne, j’ai un potager, un verger et des poules et je me débrouille. Néanmoins, je continue à accumuler et j’ai analysé trois raisons principales pour ce comportement.
– peur de manquer, car je sais que ça peut arriver par surprise et je connais la valeur des choses
– marre de cette société de consommation du jetable, quand je vois un truc solide, je le prends, même si j’en ai déjà.
– peur de ne pas me souvenir. Les objets me font revenir des souvenirs agréables et doux. Ma mémoire a besoin de ces béquilles, sinon je sens que je m’enfonce dans une vie très floue.
Et vous? Avez-vous des freins comme les miens? Bonne journée