Suite à cet article, vous avez réfléchi à vos routines, aux tâches répétitives et récurrentes de chaque journée et aux moyens de mettre tout cela en musique selon votre rythme. Vous les avez même peut-être notées dans votre carnet de notes pour les avoir en permanence à portée de main et ne pas oublier de faire ce qu’il y a faire. Non ?
Si ce n’est pas encore fait, réfléchissez à tout ce que vous devez faire chaque jour et que vous procrastinez. Si nécessaire, relisez l’article sur la 9ème habitude de la méthode Zen to Done concernant les routines. Profitez de ce week-end pour déterminer vos petits rituels.
J’ai créé un outil destiné à vous aider à établir vos routines quotidiennes et à les respecter. Il s’agit d’un tableau récapitulatif mensuel sur lequel vous allez noter vos routines journalières et cocher chaque fois que la tâche est faite.
Voici la marche à suivre pour utiliser cet outil de manière optimale.
1. Téléchargez le document;
2. Imprimez-le;
3. Notez-y vos routines du matin et du soir;
4. Affichez ce document dans la cuisine (ou ailleurs, c’est selon);
5. Chaque fois qu’une tâche est réalisée, cochez !
C’est très stimulant de voir tout ce qui est réalisé au fur et à mesure. En plus, vous avez une belle vue d’ensemble !
Utilisez cet outil dès maintenant et pendant toute la semaine.
Dites-moi dans les commentaires si cet outil vous aide. Je l’espère en tout cas !
moi j’adopte immediatement au moins on classe et on gere c’est plus facile – geant
Bonjour rike, merci pour ton commentaire que je ne suis pas certaine de bien comprendre…
Bonjour Judith,
L’idée est très interessante, je commence dès aujourd’hui. Est ce que tu utilises le même tableau pour les routines journalières et hebdommadaires, ou tiens tu deux tableaux?
j’ai l’impression d’être un peu moins libre mais au moins on pilote mieux sa journée. je teste pendant une semaine, Objectif de la semaine. Compte rendu vendredi prochain.
Bonjour Eric,
J’espère que tu es bien arrivé à piloter ta semaine comme tu le voulais ! Demain, c’est vendredi… Donne-moi tes impressions !
Sinon, non je n’utilise le tableau que pour les routines journalières, les routines hebdomadaires ne sont pas sur un tableau, c’est une simple liste dans mon agenda. Peut mieux faire peut-être…
Bonjour Judith,
Pour la premiere semaine de gestion de routines journalières, c’est mi figue, mi raisin. J’ai tenu une bonne gestion jusqu’à mercredi, puis jeudi les vieux demons sont revenus, c’est à dire les dernières choses arrivées ont été traitées en premièr. Par contre la routine du soir pour préparer la journée du lendemain est très confortable pour commencer sa journée. Bon je vais perseverer et je dois absolument apprendre à dire non. Merci pour ta réponse.
Bonjour Eric et merci de me donner de tes nouvelles. Tu ne dois pas t’inquiéter si tu n’y arrives pas du premier coup, si tu n’es pas aussi performant que tu le voudrais. Rome ne s’est pas construite en 1 jour et il faut du temps pour qu’un geste devienne une habitude même si c’est qqch d’agréable. Surtout, ne te flagelles pas, sois compréhensif avec toi-même et continue presque comme si de rien n’était. Ce n’est pas parce que tu t’es un peu laissé aller, que tu vas complètement tout foirer. Evidemment, si ce comportement se répète de semaine en semaine, il faut peut-être réfléchir à ce qui ne te convient pas et ajuster certaines choses.
Bravo pour la routine du soir !
çà y est !! Enfin, j’ai établi ma liste de routines quotidiennes. J’ai d’abord fait un état des lieux de la situation actuelle, j’ai réfléchi à mes priorités et j’ai élaboré un plan d’action pour adapter ses routines à notre vie familiale et pour le moment, çà fonctionne bien !!