Après une absence indépendante de ma volonté d’une quinzaine de jours, me voici de retour. Je vous présente ma contribution au magazine « Une année pour devenir organisé(e) » que vous recevrez très prochainement et dans lequel vous découvrirez d’autres articles sur le thème du mois de janvier 2012 qui est Démarrer du bon pied, les meilleurs conseils pour se motiver !
Une bonne organisation améliore la motivation
Organisation et motivation sont des notions intimement liées. En effet, être bien organisé améliore la motivation alors qu’une mauvaise organisation va sans nul doute anéantir votre motivation.
Inversement, si vous n’êtes pas motivé, vous aurez du mal à avancer vers les objectifs que vous vous étiez fixés. Il y a même de grandes chances que vous n’y arriviez jamais… sans vouloir être pessimiste.
Etre désorganisé, c’est laisser la porte ouverte aux imprévus, vous n’avez plus aucune maîtrise sur votre emploi du temps, vous êtes sans cesse sous pression, à courir dans tous les sens.
La bonne nouvelle, c’est qu’en vous organisant, vous allez retrouver et maintenir votre motivation. Et plus vous serez motivé, plus vous serez heureux d’être organisé. Un cercle vertueux s’enclenche alors.
Dès lors, comment démarrer du bon pied pour enclencher ce cercle vertueux ?
Etape 1 : Munissez vous d’un agenda et d’un carnet de notes. Vous pouvez utiliser l’agenda électronique de votre smartphone ou tout autre agenda papier. Idem pour le carnet de notes. Vous noterez dans votre agenda toutes les choses à faire à une date précise, rendez-vous, réunions, etc. Et dans votre carnet, vous noterez toutes vos tâches du jour, vos idées, votre liste de courses, etc.
Etape 2 : Listez les choses à organiser dans votre maison et au bureau. Procédez pièce par pièce. Si vous vous sentez débordé, mettre les choses par écrit vous rendra plus facilement la motivation dont vous avez besoin pour démarrer une nouvelle organisation. Et qui dit nouvelle organisation, dit nouvelle motivation !
Etape 3 : Créez une seconde liste de choses à organiser dans votre vie, par exemple la gestion du budget familial. Selon Leo Babauta, auteur du livre L’art d’aller à l’essentiel et du blog zen habits, nous perdons notre motivation parce que nous sommes débordés et ne savons plus par où commencer. Pour avancer plus facilement, mettez donc toutes les chances de votre côté, pour vous organiser, être ordonné et le rester.
Etape 4 : Découpez les grands projets en petits projets. Il est ainsi plus facile de garder traces des changements et de ce qui doit être fait. Par exemple, si vous voulez réorganiser votre salle de bain, commencez par « ramener les médicaments périmés à la pharmacie », « ranger le tiroir à bijoux », « désencombrer le linge de bain », « nettoyer les brosses et pinces à cheveux », etc. Procédez armoire par armoire, tiroir par tiroir.
Etape 5 : Rayez les tâches sur votre liste lorsqu’elles sont terminées. Cela vous donnera un sentiment de satisfaction et vous motivera à continuer. Votre liste doit contenir des grosses et des petites tâches. Ainsi vous pourrez rayer au moins une tâche par jour.
Etape 6 : Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Déterminez une place définitive pour chaque objet. Si votre manque d’organisation est dû à un problème de rangement, vous pourriez avoir besoin d’acheter quelques meubles adaptés ou de grands bacs en plastique pour y ranger vos affaires. N’oubliez pas de remettre vos affaires en place après chaque utilisation ou à la fin de la journée.
Etape 7 : Et enfin, motivez-vous à continuer dans cette voie en vous récompensant. Offrez-vous un massage ou une sortie au restaurant pour vous récompenser de la réalisation de telle ou telle tâche.
Pensez aussi aux avantages d’être organisé et ordonné. Si vous ne perdez plus vos affaires, vous ne devez pas en acheter d’autres et vous pouvez utiliser l’argent économisé à quelque chose d’autre.
Si malgré tout, vous vous sentez toujours submergé, révisez votre liste de tâches et vérifiez que vous n’êtes pas trop exigeant avec vous même. Faites les ajustements nécessaires si vous remarquez que vous ne pouvez pas atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
J’espère que cette manière de vous organiser améliorera votre motivation… à vous organiser !
Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet.
Michael dit
généralement, on est toujours motivé au début (au lancement de notre nouvelle résolution).
Le plus dur c’est finalement de garder le rythme dans le temps.
La solution se trouve surement dans le suivi de son avancement et les « récompenses »
Hamza dit
Je suis de ton avis Michael ce qui est dur c’est la continuité et la façon avec laquelle on va traverser la période de frustration. Faudrait s’accrocher jusqu’au bout et croire à ce que l’on fait !
Adri dit
Comment on peut l’avoir ce magazine?