Lorsqu’il s’agit de rangement ou d’organisation, nous sommes tous différents. Une méthode qui marche pour l’un, ne fonctionne pas pour l’autre. Et, j’ai à cœur de vous présenter des solutions qui peuvent améliorer votre quotidien tous autant que vous êtes. Aujourd’hui, j’ai envie de vous aider à gagner de la place dans votre garde-robe parce que ranger ses vêtements est souvent une tâche difficile à dompter pour de nombreuses raisons. Trop de vêtements, dressing partagé ou armoire de petite taille, flemme de lessive et de repassage, etc. Si c’est votre cas, lisez la suite !
Votre armoire à vêtements ou votre placard est un bazar sans nom car vous avez depuis longtemps abandonné l’idée d’un dressing digne des magazines de déco. Et vous avez raison, la vraie vie, c’est la vôtre, pas celle des magazines ! Vous tentez de maîtriser la situation même si vous posez une pile par dessus une autre et si vous piochez de temps en temps un t-shirt dans la manne à repasser. Mais parfois, il y a du laisser-aller : les vêtements continuent de s’entasser dans la garde-robe et sur la chaise d’à côté, les lessives ne suivent plus, le linge plié n’est pas rangé, vous ne vous rendez plus vraiment compte de ce que vous avez comme vêtements, etc. Et si en plus, vous partagez l’espace avec votre conjoint, alors optimiser la place dans votre dressing devient urgent.
À la maison, nous sommes 4 : mon mari, mes deux garçons et moi-même. Nous avons donc besoin de 4 espaces de rangement pour nos habits. Je sais donc que trouver de la place et ranger ses vêtements peut vite tourner à un casse-tête que l’on finit par laisser tomber de désespoir. J’ai testé, et je continue de tester différentes méthodes pour me faciliter la vie. Jusqu’à présent, j’ai retenu plusieurs astuces sympas et originales que je vous livre tout de suite.
1 – Le rangement vertical
Rappelez-vous, je vous parlais dans l’article comment ranger sa penderie que j’avais testé la méthode Konmari pour désencombrer mon armoire. Au-delà du tri et des techniques de rangement, la méthode de Marie Kondo repose sur le rangement vertical. Et, cette méthode est parfaite pour le rangement des t-shirts, le rangement des jeans et des chaussettes. Pour faire simple, plier ses vêtements sous forme de rectangles et les plier pour qu’ils tiennent, debout, à la verticale, vous fera gagner une place folle. Cela permet aussi d’éviter des piles ou des tas de vêtements qui manquent de s’écrouler à chaque instant. À la verticale, on visualise aussi beaucoup mieux ce que l’on a.
2 – Les boîtes, les meilleures amies des étagères de vêtements
Dans une commode, les tiroirs sont parfaits pour appliquer la méthode du rangement vertical. Mais si vous avez une armoire, un grand placard ou un dressing avec des étagères, les boîtes sont indispensables pour ranger vos habits debout. Vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans des boîtes très chères. Toutes les enseignes de brico et déco en proposent de toutes les tailles. Pour mes étagères, j’ai opté pour des bacs de rangement munis de petites roulettes. Mais il en existe aussi en tissu pour un glissé doux. La solution gratuite, ce sont les boîtes de chaussures, tout simplement !
Attention ! Je ne vous parle pas de boîtes pour stocker les vêtements que vous ne mettez pas. D’ailleurs… pourquoi les gardez-vous ? Ici, il s’agit bien de boîtes pour ranger vos vêtements de tous les jours. Donc, ne les empilez pas. Vous devez avoir la vue sur ce qu’il y a dedans et pouvoir y accéder rapidement. Donc, pas de couvercle non plus !
3 – Gain de place pour draps et linge de toilette
S’il y a bien quelque chose qui peut prendre une place folle dans nos armoires, ce sont les draps de lits et le linge de toilette si vous n’avez pas de place dans votre salle de bain.
En ce qui concerne les draps, je ne vais pas vous conseiller de repasser vos parures même si cela vous fera gagner de la place dans vos armoires. Je trouve que cela prend beaucoup de temps et qu’il n’y a rien de pire pour un énervement maximal. Je vous conseille plutôt de les faire sécher au sèche-linge et de les plier dès qu’ils sont secs afin que les draps soient le moins froissés possible. Personnellement, dès que les draps sont secs, je les remets directement sur le lit. Dans mes armoires, je n’ai qu’une seule parure de rechange pour chaque lit.
Une autre astuce de rangement est le pliage de manière à ce que votre drap housse et votre housse de couette ou drap plat, entrent dans une taie d’oreiller. Ainsi toutes les pièces de la parure sont rassemblées. Les parures peuvent ainsi s’empiler sans problème.
Pour les serviettes de toilette, pliez-les en deux dans la longueur ou en trois selon la taille de la serviette, puis, roulez-les ! Rien ne sert non plus d’en avoir un trop grand nombre. Prévoyez 2 serviettes de grande taille et 2 serviettes de petite taille par personne, cela suffit amplement.
4 – Le DIY pour le rangement de vos accessoires
Je l’évoquais déjà plus haut en parlant des boîtes de chaussures à transformer en boîtes de rangement. Mais il existe des dizaines d’astuces pour optimiser le rangement avec des objets détournés ou de récupération. Voici un florilège des astuces que je préfère :
- Des anneaux de douches et un cintre pour suspendre vos écharpes et foulards : insérez-les sur les anneaux et le tour est joué. Sur un cintre dans la penderie, ils prennent moins de place que roulés ou pliés.
- Le carton de vin est ultra populaire pour le rangement des chaussures plates, baskets, ballerines. Comme ce carton est compartimenté, vous pouvez ranger 6 à 12 paires selon le carton.
- Les bouteilles en plastique pour garder les bottes droites. Les paires de bottes sont difficiles à ranger car elles prennent de la place et elles s’affaissent. Donc, placez des bouteilles d’eau vides, des frites de piscine découpées ou des vieux magazines roulés à l’intérieur pour les maintenir à la verticale. Vous pouvez aussi les suspendre à une petite tringle à rideaux avec des cintres pinces pour pantalons enfants.
- La boîte d’œufs coffret à bijoux : récupérez une plaque pour les œufs, découpez-la selon la taille de votre tiroir et dans chaque petite cavité déposez vos colliers, bagues, boucles d’oreilles, etc. On voit beaucoup sur Pinterest le cadre avec pointes pour suspendre les bijoux au mur. Personnellement, je n’aime pas le fait qu’ils prennent la poussière. Si en plus, vous avez des bijoux fantaisie, à l’air libre, ils s’oxydent rapidement.
5 – La penderie pour ranger ses vêtements
À l’inverse de la méthode Konmari qui conseille plutôt de plier au lieu de suspendre, il n’en reste pas moins que certains vêtements ne peuvent pas être pliés. Je pense aux vestes, aux manteaux, aux robes fluides, aux chemises et chemisiers, aux gilets et à certains pantalons.
Commencez par classer vos vêtements des plus longs aux plus courts. Sous les habits les plus courts, vous gagnez de la place pour ranger des boîtes de chaussures par exemple.
Je vais aller à l’encontre de ce que vous pouvez lire, à savoir, n’utiliser que des cintres identiques et de même couleur. Ici, je vous propose des cintres identiques et solides oui, mais de couleurs différentes. Une couleur par type de vêtement suspendu ou par saison. Comme je viens de vous suggérer de classer vos vêtements selon leur longueur, vous aurez peut-être des robes longues au milieu des manteaux longs. Comme elles sont aussi moins encombrantes donc moins voyantes, des cintres de couleurs différentes vous permettent de repérer votre robe entre 2 manteaux.
Une autre astuce que je trouve très sympa est la languette de canette pour accrocher deux cintres ensemble. Idéale pour prendre un minimum de place sur la tringle de votre penderie, cette méthode est parfaite pour suspendre chemisiers, chemises et robes.
6 – Le tri de saison pour une armoire aérée
Même si j’aime assez l’idée de ne plus vraiment avoir de vêtements de saison, je ne me vois pas porter un gros pull bien chaud en été. Également, je continue à acheter des vêtements même si je fais attention à ce que j’achète pour garder mon dressing aussi minimaliste que possible.
Ce que j’essaie de vous dire c’est que le tri est inévitable plusieurs fois par an. Je dirais 2 voire 4 fois par an. Et, c’est encore plus valable concernant les enfants qui grandissent et usent les vêtements beaucoup plus vite que nous.
Le tri à chaque saison vous permet de faire plusieurs choses :
- Jeter ou donner ce qui n’est plus en bon état ou à la bonne taille ;
- Ne pas garder les habits qui sont remplacés par les nouveaux. Un nouveau t-shirt contre un ancien. Si vous ne trouvez pas de t-shirt à jeter ou donner, c’est que vous n’auriez pas dû acheter le nouveau ;
- Ranger les vêtements que vous gardez pour la saison d’après.
Pour les pièces les plus encombrantes comme les manteaux et doudounes, les laisser prendre la poussière pendant plusieurs mois et prendre de la place dans la penderie n’est peut-être pas la meilleure option. Pensez aux housses que l’on peut aspirer avec son aspirateur et placer les housses sur l’étagère la plus haute de votre dressing. Avant de racheter un nouveau manteau à l’arrivée de l’hiver, ressortez votre housse et regardez si un nouveau manteau est vraiment une bonne idée. Si oui, donnez celui que vous ne mettrez plus.
7 – Le repassage pour optimiser le rangement de vos vêtements
Je sais, je sais, bon nombre d’entre vous repoussent ou excluent totalement le repassage de leurs tâches ménagères. Et j’en fais partie ! Mais moi je peux parce que j’ai définitivement opté pour la garde-robe minimaliste.
Si votre garde-robe contient beaucoup de vêtements, dites-vous que le repassage est une des meilleures solutions pour que vos vêtements prennent moins de place et soient correctement pliés. Non seulement, vos vêtements repassés auront une véritable allure mais le fait de presser le tissu lui donne tout de suite moins de volume. Les vêtements sont aussi beaucoup plus faciles à plier en étant repassés. A vous de voir !
Ranger ses vêtements pour gagner de la place
Finalement, il y a une foule d’idées et d’astuces pour gagner de la place dans votre armoire et ranger ses vêtements simplement. Souvent les armoires sont en bazar parce que les gens ne prennent pas la peine de repasser ni de plier correctement. Alors, videz vos armoires, triez vos vêtements, repassez-les, pliez et rangez-les en utilisant certaines des astuces ci-dessus ! Vous me direz si votre armoire est plus aérée et agréable. Pensez à partager vos astuces de rangement pour votre armoire.
Chris dit
Bonjour, ce sont de très des bonnes astuces réalistes en plus. Je suis comme toi pour les colliers et les sautoirs je n’aime pas les laisser prendre la poussière et les exposer, cela me gêne visuellement, alors j’ai une astuce : je les suspends tous sur un cintre ( je les places autour de la barre du cintre et rangé ce dernier dans mon armoire, comme ça ils ne sont pas abîmés et je les visualisent tous en même temps. Bien à toi
Hilde dit
Très chouette article, ça me donne l’envie de m’y mettre
Merci Judith !
Attou dit
Si ça peut aider j’ai bosser dans une enseigne de prêt a porter et voila comment on classait les penderie de gauche a droite : débardeur t-shirt t-shirt manche longue pull tunique ou robe gilet manteaux du plus léger au plus lourd en gros rt ca change absolument tout je fais ca même chez moi depuis !
Carline dit
Bonne idée ! Je la prends, merci.
Nora dit
Top comme idée
Merci
Beatrice STEPHAN dit
Merci pour cet article qui est une excellente synthèse sur le rangement.
Chang ParentalitéZen dit
Il y a de bonnes idées Ça me donne envie de me mettre au rangement vertical.
Par contre j’ai parfois du mal avec les paniers, le fait d’avoir des boîtes c’est bien, mais parfois on dérive. Que ce soit pour les vêtements ou autres, j’arrive parfois à un système de boîte, dans des boîtes, dans des paniers, … et ça me perturbe un peu (J’ai peut-être des tocs…).
Pour faire de la place, rien de mieux qu’un gros tri, comme je l’ai fait récemment en suivant les conseils de la chaîne Youtube « Bonne Gueule » !
P.Lion dit
Au sujet du repassage, pour ma part, je ne repasse rien et franchement, mes vêtements ne sont pas froissés quand je les plie. Ce n’est pas la perspective du gain de place qui me fera perdre des heures à repasser du linge avant de le ranger, puis le repasser de nouveau parce qu’il se serait froissé au stockage, avant de le porter. Cette tache est définitivement rayée de mes occupations, au point de choisir mes vêtements en fonction de la qualité du tissu, froissable ou pas. Mon fer à repassé a 20 ans passé, je le sors 1 fois ou 2 dans l’année, en général pour mon mari ou mes enfants. Si vraiment j’ai un col de chemise à remettre droit, je prends mon fer à lisser, ça va plus vite (2minutes maxi) et c’est instantané Mais cela sera déjà froissé en enfilant un manteau et en s’asseyant dans la voiture, donc que pour les grands jours…
Je cherchais comment ranger et faire tenir le linge sur ses étagères dans une armoire, quand on a beaucoup de t-shirt synthétique pas cher qui glissent et se déplient plus vite que leur ombre dès que l’on veut attraper celui ou ceux qui sont en dessous. Si je comprends bien, l’idée est de rouler son linge et le ranger à la verticale dans des bacs que l’on ferait coulisser comme des tiroirs ? Pas très pratique pour les étagères les plus hautes. Et comment trouver les bacs au bon format pour les armoires ?
Judith Crillen dit
Dans ce cas, je les mets sur un cintre.
Nathalie dit
J’ai tenté laa méthode konmari pour les tiroirs à sous vêtements, ça change la vie !!
Tout est visible bien rangé, et je m’y tiens depuis maintenant un an. C’est déjà pas mal merci pour vos conseils.
Belli Sophie dit
Cette méthode a l’air très efficace lorsque l’on a un peu de vêtements mais en ce qui me concerne j’ai une quantité énorme de vêtements car j’achète du recyclé à très bas prix et du coup je me fais régulièrement plaisir mais la quantité est là
Je ne sais plus par où commencer
Tout est déjà trié par catégorie et souvent par couleur mais c’est le stockage qui n’est plus optimisé
Comment faire ?
Je me débarrasse régulièrement de vêtements que je n’affectionne plus
Judith dit
Personnellement, je ne suis pas pour avoir beaucoup de vêtements. Je n’ai donc pas d’autres conseils que de désencombrer. Ou bien tu peux envisager d’avoir une garde-robe hiver et une été. Les vêtements de l’autre saison vont dans des cartons que tu ressors à la bonne saison.
Aurélie dit
Merci pour cet article, j’ai approfondi la méthode Konmari depuis ton article et je suis passée aux travaux pratiques. bilan : un sac cabas pour le secours catholique pour ce qui est mettable et un sac poubelle pour la déchetterie pour ce qui ne l’était plus, j’ai aéré mon armoire et celui de ma fille de 7 ans, un vrai régal pour les yeux, merci !!
Judith dit
Bonjour Aurélie ! Bravo !!! Je suis super contente pour toi. Tu dois te sentir tellement plus détendue devant ta garde-robe !
Martin dit
Bonjour
Votre site est bien explicite. Cela fait longtemps que je range mes vêtements comme vos méthodes mais si je poste ce commentaire c’est parce j’ai mes supports de la barre de penderie qui viennent de rendre l’âme !!
J’en connais la cause et c’est pour cela que je tourne vers vous pour vous demandez si vous auriez une solution
Donc du coup c’est parce que je mets mes pantalons jeans pantacourt pantalon à pinces etc sur des cintres et le problème c’est qu’il y a du poids et c’est ce poids qui a fait que les supports ont cassés
Personnellement je n’aime pas pliés mes pantalons et les ranger sur étagères.
Donc auriez vous une solution à mon problème ?
Par avance merci et bon dimanche à vous
Judith dit
Bonjour Martin, à partir du moment où tu as trouvé la cause de ton problème, tu as déjà une partie de la solution. Je ne peux pas te conseiller de barres de penderie spécifiques. Par contre, avant d’en acheter une neuve, je te conseille de vérifier ses caractéristiques et surtout le poids maximum qu’elle peut supporter. Tu peux également demander conseil en magasin de bricolage.
Lacroix dit
Bonjour,
Une idée pour ranger des robes longues dans une penderie qui manque de hauteur ?
Merci !
Pauline dit
Bonjour,
L’astuce est de prendre un cintre supplémentaire pour suspendre la partie la plus longue du vêtement.