Avec cet article, j’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog : les interviews ! J’ai décidé de mettre à l’honneur toutes les personnes qui le souhaitent afin qu’elles partagent avec vous leur expérience de l’organisation. Le concept doit encore être peaufiné mais l’idée est là.
C’est donc tout naturellement que j’ai proposé une petite interview à Garance Wauthier. Pourquoi tout naturellement Garance ? Parce que, outre le fait qu’elle partage d’excellents conseils dans mon livre à paraître, c’est une femme exceptionnelle, une wonder woman, une maman entrepreneuse et ambitieuse qui a pour mission d’aider les futurs parents à vivre en toute sérénité l’arrivée de bébé sans sacrifier leur carrière professionnelle ou leur vie de couple ! Garance est consultante en organisation parentale et elle-même maman d’une petite princesse… Merci à elle d’avoir pris le temps de largement répondre à mes petites questions.
Quel est ton parcours professionnel et comment es-tu devenue consultante en organisation parentale ?
Mon parcours professionnel a débuté très très loin de mon activité d’aujourd’hui. J’ai fait des études en Relations Publiques et Communication car cette filière offrait de très nombreuses possibilités et je voulais me garder le plus d’options possibles. Malheureusement, lorsque je suis sortie de l’école, le secteur se portait très mal. J’ai donc pris un job alimentaire en attendant mieux et j’ai commencé à travailler dans le secteur bancaire. A mon plus grand étonnement, j’y ai pris goût ! Je suis rapidement devenue gestionnaire de patrimoine, ce qui m’a amené ensuite à travailler à la Deutsche Bank, spécialisée en épargne et investissement. J’ai continué à évoluer jusqu’à reprendre la direction d’une agence à Bruxelles.
En 2013, j’ai découvert le métier de Home Organiser et j’ai tout de suite reconnu le job fait pour moi, que je cherchais depuis longtemps. Alors que je me formais aux techniques du Home Organising, une semaine de nausées a vite trouvé son explication : j’allais être maman. En préparant l’arrivée de notre fille, je me suis rendue compte qu’il ne serait vraiment pas simple de concilier mes ambitions professionnelles et les moments de qualité que je voudrais passer avec notre fille. Si c’était le cas pour moi, c’était certainement le cas pour de nombreux futurs parents. Il y a pourtant une solution : l’organisation ! J’ai donc décidé de créer une solution adaptée à cette étape de vie en alliant la philosophie du Home Organising, l’expertise du Baby Planning et mon aptitude naturelle pour l’organisation.
Concrètement, quel est ton job auprès des parents qui font appel à toi ?
Tout dépend des besoins des parents. Je me sers des méthodes du Home Organising pour les aider à préparer leur habitation. Idéalement, cette phase devrait se faire bien en amont pour en profiter au plus vite, mais l’arrivée d’un enfant précipite souvent le besoin des parents de s’organiser. Je les rencontre chez eux, pour comprendre leur quotidien et leurs défis. Si une réorganisation complète de la maison s’impose, il y a deux options : soit je leur transmets mes conseils par écrit, soit nous allons plus loin dans l’accompagnement et je les aide concrètement à mettre cette organisation en place. Je veux dire par là que je les aide physiquement : s’il y a une chambre à désencombrer et à ranger, je le fais avec eux ! L’idée est qu’avec une maison aménagée intelligemment, le quotidien est plus simple ! Et lorsqu’on a un enfant, chaque minute de gagnée est précieuse !
Ensuite, tous les parents savent qu’il n’est pas simple de préparer l’arrivée de bébé. Choisir une poussette, un siège-auto, une crèche… Cela prend énormément de temps et demande beaucoup d’énergie. Ne nous mentons pas, c’est souvent la maman qui s’y colle, et lorsqu’on est enceinte, on a mieux à faire que de passer une demi-journée à tester, plier et déplier des poussettes ! Je suis allée récemment à un défilé poussette (oui, oui lors duquel le magasin organisateur nous a présenté ses poussettes préférées parmi sa gamme (pas TOUTES les poussettes, juste les préférées). J’en ai vu passer 53 ! Si je vous raconte ça, c’est pour vous montrer aussi que lorsqu’on attend un enfant, ce n’est pas simple de s’y retrouver dans tous ces articles ! Souvent, on achète même du matériel qu’on n’utilisera pas ! J’aide donc les parents dans cet aspect là, que ce soit pour leur éviter des dépenses inutiles, pour les aider à choisir le meilleur article (par ex. un siège-auto) et leur donner d’autres solutions (location, seconde-main…). J’analyse le marché pour eux et je peux les conseiller en toute impartialité puisque je ne suis liée à aucun magasin.
Par la suite, on sait tous que ce n’est pas simple de concilier famille et travail sans avoir l’impression de délaisser l’un ou l’autre. Là aussi, je conseille les familles sur leur organisation à la maison pour réduire au maximum le temps gaspillé. Mes conseils vont de la planification des repas ou des lessives, à des astuces pour gagner du temps au quotidien, en passant également par une meilleure distribution des tâches ménagères. Si on est bien organisé chez soi : on passe du temps agréablement en famille, plutôt que de courir comme une poule sans tête après les impératifs du quotidien. Quand on se sent bien à la maison, on arrive dans les meilleures conditions possibles, l’esprit léger, au travail, où l’on sera plus performant, puisqu’on n’aura pas en tête les 3 lessives à faire le soir en plus des courses et du souper. On rentrera donc chez soi content… où on profitera de moments de qualité avec son enfant et ainsi de suite.
Il m’est arrivé de rencontrer des mamans qui prenaient un congé parental pour travailler à temps partiel. En discutant avec ces mamans, il m’arrive fréquemment de découvrir qu’elles avaient pourtant des ambitions de carrière fortes, mais que c’était la seule solution qu’elles avaient trouvé pour passer du temps avec leurs enfants. Cette journée libérée leur sert principalement à gérer « la maison », ce qui leur permet alors, le soir, de prendre du temps avec les enfants. Comme le soin de la famille reste dans la plupart des cas l’affaire des mamans, celles-ci cumulent deux jobs. Mon objectif, au travers de mes méthodes d’organisation, est de donner les moyens à tous, mais surtout à toutes, de poursuivre leurs rêves et leurs envies sans rien sacrifier.
Pour toi, que signifie être un parent organisé ?
A mon avis il existe autant de définitions qu’il existe de parents ! Ce qui est important de retenir, c’est qu’il n’y a pas une méthode d’organisation universelle, ce serait trop simple. Rien ne sert donc de viser une maison parfaite, avec des enfants rythmés comme des horloges, des jouets alignés et un éclat de brillance dentaire sur la photo de famille exposée sur la cheminée.
Un parent organisé : je suis d’accord de parler au singulier si effectivement le parent est seul. Je parlerai toujours au pluriel dans les autres cas : il faut ramer dans le même sens pour faire avancer une barque et à plusieurs, on va plus vite.
Donc, des parents organisés sont pour moi des parents qui ont identifié les différents éléments qui composent le quotidien de la famille (travail, école, activité extra-scolaire, tâches ménagères…), et qui les anticipent. Les anticiper permet d’une part de réduire le stress, mais offre surtout toute la liberté que l’on souhaite !
Quel est le livre que tu conseilles aux parents afin de mieux s’organiser ?
Même en ayant vu qu’un aperçu de ton livre, je dirais le tien ! S’organiser est beaucoup plus simple lorsqu’on a fait le tri dans sa maison, je considère cette étape comme primordiale ! Pourquoi ? Comment voulez-vous gagner du temps (parce que l’enjeu est souvent là !) au quotidien si chaque soir, quand vous cuisinez, vous devez déplacer 3 casseroles pour prendre votre poêle ? Comment voulez-vous anticiper le cours de piscine du petit dernier si vous ne savez plus où est son sac de sport ? Attention ! A nouveau je ne dis pas qu’il faut une maison parfaite de type maison témoin dans laquelle tout est lisse et rien ne dépasse ! Il suffit juste de savoir où chaque chose se trouve. Si la mission vous parait impossible, c’est qu’un désencombrement s’impose.
Le livre qui fait un carton en ce moment et que j’ai beaucoup apprécié, c’est « La magie du rangement » de Marie Kondo. Je pense qu’il arrive à convaincre beaucoup de monde des bienfaits du désencombrement, même s’il faut prendre du recul dans certains chapitres (si vous le lisez, vous repenserez à ce conseil lorsqu’elle parle de ses chaussettes :-).
Pour aller plus loin, je conseille aussi « S’organiser c’est facile » de Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt. Là encore, il ne donne pas de formule magique et universelle, mais vous y trouverez certainement des conseils qui s’adaptent à votre quotidien.
As-tu une petite anecdote marrante, émouvante ou étonnante à raconter ?
J’ai pour principe de ne jamais raconter mes échanges avec mes clients, même sans citer de nom. La confiance est primordiale dans mon métier et c’est aussi pour ça que les futurs parents font appel à moi.
Qui dit futurs parents, dit naissance. J’ai donc souvent le plaisir d’aller féliciter les heureux parents à la maternité. Il m’arrive donc de croiser les mêmes sage-femmes. Je vois bien dans le regard de certaines qu’elles se demandent ce que je fais si souvent là, si je fais une enquête de satisfaction ou si je suis juste passionnée par les bébés !
Quelle est ton actualité concernant Avenue W ?
Nous venons d’élargir notre offre en proposant de nouveaux services pour les particuliers. Nous proposons donc maintenant notre aide « à distance ». Par exemple, nous avons mis sur pied un « Birth List Check-Up ». Les futurs parents nous soumettent leur liste de naissance et nous faisons le point avec eux. Certains parents voudront s’assurer qu’ils n’ont rien acheté d’inapproprié, d’autres nous demanderont des solutions alternatives ou encore voudront être certains d’avoir fait les bons choix. Lors de notre dernier check-up, nous avons fait économiser 237 € aux futurs parents. Une sacrée somme !
Nous organisons aussi le 18 octobre un atelier chez Tale Me lors duquel nous donnerons 7 conseils précieux pour les futurs parents : comment consommer « responsable », quel type de liste de naissance choisir, à quoi faire attention lorsqu’on achète un siège-auto, que faire si tout ne se passe pas comme prévu, etc.
Quels sont tes projets pour le futur ?
N’en parlez pas encore de trop, on prépare quelques vidéos ! Nous partageons beaucoup sur le blog, mais certains sujets seraient mieux traités en vidéo. Nous allons donc nous lancer ce défi de vous parler de manière drôle de sujets inattendus.
Un petit mot pour conclure ?
Etre parent, c’est un vrai challenge. Etre organisé, c’est aussi un vrai défi. Rappelez-vous que la seule pression que vous avez, c’est celle que vous vous mettez. Utilisez l’organisation comme un outil, pas comme une contrainte. Une bonne organisation est celle qui vous permet de profiter, pas celle qui vous stresse.
***
Merci Garance !
Vous voulez aussi être mis à l’honneur ? Contactez-moi !
Quelle belle interview ! Je suis toute nouvelle dans le métier de Home Organiser (sur Bordeaux) , et j’adhère complètement aux propos de Garance. Son activité est très complète et aboutie. Bravo !
Merci beaucoup Magalie!
Beaucoup de succès dans votre nouvelle activité!
Garance