Ranger, faire le ménage, puis recommencer de nouveau. Ça ne s’arrête jamais ! Voilà ce que vous faites tous les jours, n’est-ce pas ? Vous avez l’impression que personne ne respecte votre travail, ces longues heures passées à remettre de l’ordre et nettoyer la maison. Vos enfants se donnent à cœur joie pour tout mettre sans dessus dessous alors que leurs jouets étaient bien rangés juste avant qu’ils décident de construire une cabane dans le salon… Petit à petit vous vous découragez et vous en faites de moins en moins. Vous n’avez plus envie de vous donner du mal pour garder la maison en ordre puisque personne ne s’en préoccupe. Et finalement, vous perdez le contrôle de la situation.
Ce serait tellement plus simple si tout restait bien en place et ne se salissait jamais ! Mais voilà, une maison, et surtout ses habitants, ça vit ! Alors, pour que votre intérieur ne ressemble pas à un capharnaüm et pour ne pas sombrer dans le chaos permanent, je vous invite à reprendre votre intérieur en main, petit à petit. Dans cette 2ème partie du guide complet de la méthode FlyLady, je vous explique ce que vous allez pouvoir changer en 1 mois et comment mettre tout cela en pratique dans la sérénité.
1 mois pour mettre en place les bonnes routines
Vous n’êtes pas certaine d’y arriver tellement la tâche vous paraît insurmontable ? Eh bien, moi je vous dis qu’en 31 jours grâce à de petites actions quotidiennes, vous allez voir la différence et avoir le cœur plus léger.
Un des mantras de la méthode FlyLady est : « Votre maison n’est pas devenue sale en un jour ; de même, elle ne sera pas propre du jour au lendemain. »
Vous devez comprendre que, malgré vos efforts quotidiens, il restera encore de nombreuses choses à faire demain. Et d’ailleurs, CE N’EST PAS GRAVE. Si vous admettez cette idée et si vous arrivez à mettre de côté votre perfectionnisme, vous êtes prête pour commencer votre voyage de 31 jours pour une maison plus propre et rangée. Sinon, ben… ne lisez pas la suite de cet article !
Voici ce que je vous propose. Chaque jour, faites une toute petite action issue des routines décrites plus bas. Répétez cette action tous les jours et ajoutez-en une nouvelle de jour en jour. Petits pas par petits pas, ce sont des babysteps, comme l’explique FlyLady. De cette manière, vous allez construire vos routines du quotidien.
Si vous avez lu la première partie de ce guide, ces 31 jours vont vous permettre de mettre en pratique toutes les recommandations évoquées dans l’article, comme faire briller son évier chaque jour, s’habiller de la tête aux pieds, etc.
1/ La routine du matin
Cette routine est composée d’une série de petites actions à faire dans l’ordre. Au fur et à mesure du temps, ces actions vont devenir des habitudes et vous simplifier la vie car vous les ferez sans même vous poser la question. Votre routine du matin pourrait ressembler à la suivante.
- Levez-vous et faites votre lit ;
- Faites votre toilette, habillez-vous, mettez des chaussures fermées (voire lacées) ;
- Passez un coup de propre vite fait à la salle de bain et aux toilettes ;
- Prenez votre petit déjeuner, buvez de l’eau et n’oubliez pas vos vitamines ;
- Faites des affirmations positives. Apprenez à repérer les voix négatives dans votre tête et transformez-les en pensées positives ;
- Faites sécher le linge qui a été lessivé durant la nuit ;
- Prévoyez le repas du soir et vérifiez que vous avez tout ce qu’il faut ;
- Hot Spot : Prenez 2 minutes pour dégager et ranger un point chaud (voir guide partie 1) ;
- Room Rescue : Prenez 5 minutes pour faire le vide dans la pièce la plus encombrée chez vous. Mettez votre minuteur et go go go !
- Désencombrez 15 minutes par jour. Le désordre ne se range pas, il s’élimine !
- Jetez un œil à votre journal de bord et à vos petites notes de rappel (voir plus bas) ;
- Lisez un de mes articles.
2/ La routine de la mi-journée
C’est le routine de retour du travail ou celle de l’après-midi. Cela peut être aussi la routine de retour des enfants après l’école.
- Prenez le temps de manger un petit quelque chose et de boire de l’eau ;
- Détendez-vous quelques minutes ;
- Commencez le dîner, faites la vaisselle et nettoyez le plan de travail.
3/ La routine du soir
- Faites briller votre évier ;
- Préparez vos vêtements et ceux des enfants pour le lendemain ;
- Chargez la machine à laver pour une lessive de nuit ;
- Vérifiez votre menu du lendemain et s’il ne vous manque rien ;
- Vérifiez que votre point chaud est toujours clean ;
- Buvez de l’eau ;
- Consultez votre agenda, votre journal de bord et votre to-do list du lendemain ;
- Allez vous coucher de bonne heure, vous avez fait tout ce qu’il fallait !
Dans l’article Maman s’organise avec la méthode FlyLady, je vous parle de mes routines du matin et du soir. Je vous explique comment elles sont devenues des automatismes qui me facilitent la vie, comme préparer les habits la veille pour le lendemain et ne pas perdre un temps précieux chaque matin.
Vous avez sans doute remarqué qu’il n’y a pas 31 petites actions dans les routines détaillées plus haut. La raison est simple ! Vous devez vous reposer et prendre soin de vous. Ce sont des petits rituels à mettre en place également sans aucune culpabilité ni scrupule ! De plus, chaque emploi du temps est différent et chaque personne a des besoins bien spécifiques au quotidien. Certaines mamans vont devoir ajouter des tâches dans la routine de l’après-midi. Par exemple, faire goûter les enfants, aider aux devoirs, etc.
Maintenant, pour vous y retrouver et vraiment profiter de toutes ces bonnes astuces, il vous faut un journal de bord. Cet outil précieux va vous aider à garder le cap et ne rien oublier.
Le journal de bord, votre arme pour rester organisée
Votre journal de bord est votre compagnon au quotidien et doit vous aider à suivre vos routines. Quelle que soit la forme, un cahier, un classeur, un bullet journal, choisissez quelque chose qui vous motive et plaise vraiment. Vous pouvez le personnaliser pour en faire un outil positif et inspirant dans votre vie quotidienne. Ajoutez-y des photos de vos enfants, utilisez des stylos de couleur, des stabilos, des stickers, etc. Bref, faites-vous plaisir tant que cela ne vous serve pas d’excuse pour ne pas passer à l’action.
Le journal de bord ne se crée pas en une soirée. Avec le temps et en fonction des événements, vous allez adapter et améliorer certaines routines. Ce compagnon doit devenir le prolongement de votre mémoire, n’ayez pas peur de le faire évoluer, de l’améliorer, de le faire vivre.
Voici les étapes principales pour construire votre journal de bord. Il n’y a pas d’ordre. Commencez par celles qui vous plaisent le plus :
1/ Structure de base
Elle n’est pas fixe. Juste pour vous donner une idée, voici les différentes sections que vous pouvez prévoir :
- routines quotidiennes et rappels ;
- planning hebdomadaire ;
- les zones
- menus de la semaine et courses ;
- section perso ;
- contacts importants ;
- numéros d’urgence.
2/ Ajoutez votre routine du soir
Écrivez noir sur blanc tout ce que vous devez faire chaque soir avant d’aller vous coucher pour faire de votre lendemain une journée qui commence bien. Adaptez-la à vos besoins et ceux de votre famille.
3/ La routine du matin et les autres routines
Du matin, de l’après-midi ou retour d’école, qu’importe. Pour chaque routine que vous mettez en place, notez tout.
4/ Un geste pour votre maison
C’est ce que FlyLady appelle le Blessing et qui équivaut à votre heure de ménage hebdomadaire. C’est un ménage d’entretien qui ne doit pas durer plus d’1 heure par semaine. Cette heure de ménage se compose de 7 tâches de 10 minutes maximum. Vous pouvez également éclater ces tâches sur plusieurs jours de la semaine en faisant par exemple 1 tâche par jour.
- passer l’aspirateur dans toutes les pièces ;
- faire les poussières ;
- laver les sols dans la cuisine et les sanitaires ;
- nettoyer les miroirs et portes ;
- faire le tri des pubs et magazines ;
- vider toutes les poubelles ;
- changer les draps de lit.
5/ Les zones de la maison
Établissez une liste détaillée de ce que vous devez nettoyer, une fois que vous avez totalement désencombré une zone. Je vous donne un exemple pratique plus bas dans l’article.
6/ La liste de la réserve de nourriture
Il s’agit des aliments que l’on a toujours besoin d’avoir en réserve. Procédez par type d’aliment : les aliments secs, les conserves, les condiments, les épices, les féculents, les légumes qui se conservent dans le temps, le frais, les produits congelés et enfin les fruits et légumes frais.
7/ Les menus pour toute la semaine
Planifiés à l’avance, vous gagnez un temps fou. Astuce : commencez par choisir le légume de votre plat. Et pensez au batch-cooking !
8/ Rappels quotidiens
Ajoutez des petits rappels à vos routines comme payer les factures, vider la boîte aux lettres, etc.
9/ Maîtriser votre liste de courses
L’astuce FlyLady ? Regrouper les aliments par rayon dans l’ordre de votre supermarché pour gagner du temps !
10/ Planning hebdo simple
Avec les activités prévues dans le point 5, le jour des courses, le jour des papiers, le jour des lessives, etc.
11/ Répertoire et numéros d’urgence
Selon votre utilisation, en dématérialisé ou en papier. À vous de voir !
Une astuce pour les stressés de la vie est de noter sur papier les numéros importants au cas où vous n’auriez pas accès au répertoire téléphonique de votre téléphone ou votre ordinateur.
12/ Les évènements mensuels
Pensez aux anniversaires, aux congés scolaires, aux vacances, etc.
Le dernier grand pilier de la méthode FlyLady : VOUS
C’est le pilier le plus important de cette méthode. Vous devez vous écouter et prendre soin de vous. Écouter votre corps et votre tête. Si elle vous dit que ce serait bien de faire cela, faites-le ! Si votre corps vous dit qu’il est fatigué, allez vous coucher ! Se négliger, c’est l’assurance de ne jamais rien faire ou de ne rien terminer. L’accomplissement s’opère par le respect de soi-même. Donc, comme vous prenez 15 minutes par jour pour désencombrer, prenez 15 minutes par jour pour vous détendre ou ne rien faire du tout ! Inspirez et expirez lentement en fermant les yeux. Au besoin, faites une petite sieste.
Une fois par semaine, offrez-vous un temps pour vous. 1 heure ou 2, une après-midi complète selon vos possibilités pour faire ce qu’il vous plait ! Lecture, resto avec les copines, sport, soins relaxants, ce que vous voulez. Mais un temps pour vous seule !
La méthode Flylady en pratique
Je ne voulais pas terminer cet article sans vous donner un exemple concret.
Donc, la méthode FlyLady divise la maison en 5 zones :
Zone 1 – entrée, seuil et salle à manger
Zone 2 – cuisine et buanderie ou cellier
Zone 3 – salle de bain, WC et une chambre
Zone 4 – chambre parentale, salle de bain, dressing
Zone 5 – salon, espace de vie
Ces zones sont bien sûr à adapter en fonction de chaque maison. Commencez par désencombrer si vous ne l’avez pas fait puis, nettoyez une zone complète par semaine du plafond vers le sol. Voici l’exemple de la salle à manger :
- enlever les toiles d’araignée ;
- nettoyer les rebords de fenêtres ;
- nettoyer les vitres ;
- nettoyer les interrupteurs et les traces de mains sur les murs ;
- arroser les plantes ;
- faire les poussières des meubles. Si vous avez un vaisselier avec une vitre, nettoyez-la ;
- ranger et nettoyer les tiroirs et étagères à l’intérieur des meubles ;
- faire place nette sur la table de salle à manger et la décorer ;
- faire les poussières sur les chaises (surtout les pieds et les barreaux de chaises) ;
- nettoyer les plinthes ;
- aspirer derrière et sous les meubles et nettoyer les sols.
Et voilà !
Si vous réussissez à désencombrer puis à nettoyer en profondeur chaque zone tous les mois, le ménage sera de plus en plus rapide puisque vous n’aurez pas laissé la crasse s’accumuler. En prenant votre temps, vous verrez que vous y arriverez sans rien lâcher. Une routine n’a pas pu être faite un jour ? Ce n’est pas grave, reprenez-la le lendemain. Une habitude n’arrive pas à s’installer ? N’en ajoutez pas d’autre tant que vous ne la maîtrisez pas. Avec la méthode FlyLady, vous y allez pas à pas sans pression.
Maintenant, commencez par mettre en place la routine la plus simple, celle de faire briller votre évier ! Racontez-moi vos routines et comment votre journal de bord vous aide au quotidien.
Cathy MALINGE dit
Bonjour Judith,
Merci pour cet article qui me guide. J’ai commencé en début de mois la méthode des zones. La semaine dernière c’était « la cuisine » et j’ai entrepris de nettoyer à fond l’évier. Et je suis super contente d’avoir retrouvé un évier qui brille, et je m’y tiens. le prochain objectif est de désencombrer 15 mn par jour.
Bonne semaine,
Cathy
Aurelia Detiege dit
Bonjour Judith,
Sur base du premier article, je me suis fixée des objectifs de 15 min 3 à 4 fois par jour et ça fonctionne. Merci pour cette partie 2 qui est très bien détaillée.
Belle journée!
Marie-Eve dit
Je trouve vos articles extraordinaires, mais si je peux me permettre, il serait important d’inclure dans la routine de vie d’une mère un moment où elle fait de l’exercice. Très bon pour le corps et le mental!
Judith Crillen dit
Tout à fait Marie-Eve ! Faire du sport, s’aérer doit faire partie des rituels hebdomadaires voire quotidiens. Il me semble d’ailleurs qu’il vaut mieux marcher 30 minutes tous les jours que faire 2h de sport intensif chaque semaine.
Maud dit
Bravo pour ce bel article !! Je m’en vais de ce pas mettre tes conseils en pratique ! Et effectivement, c’est bien plus facile de faire du ménage et du rangement 15 minutes une ou plusieurs fois par jour, plutôt qu’une matinée le weekend …
Guigue dit
Et quand on travaille en extérieur avec des journées très très longues ?
Judith Crillen dit
Cela dépend de tellement de paramètres qu’il m’est difficile de répondre à cette question. Mais je dirais qu’il y a toujours des solutions et que la méthode Flylady peut très bien s’adapter à ta vie.
BEATRICE dit
Merci beaucoup pour cet article. Les routines sont importantes dans l’organisation et cela marche bien. J’ai intégré dans mes routines 10 min de pratique d’anglais tous les matins et je m’y tiens depuis 3 mois. Bonne continuation à tous et à toutes.
Tulpin dit
Merci pour ces conseils. J’en étais arrivée que tout était commencé mais rien était fini. Résultat un fouillis partout, très dur à m’y remettre. Aujourd’hui j’ai commencé par la cuisine à fond, et crois moi, quel plaisir de la voir toute propre, voilà mon premier défi. Merci encore.
Audrey dit
Merci pour vos articles…
Cela me motive vraiment, même si pour l’instant cela me permet juste de faire des listes car je ne peux pas encore bouger comme je le souhaite (suite à une intervention chirurgicale des 2 pieds)
J’ai hâte de débuter tout cela.. Je fais le strict minimum pour le moment mais déjà je me dis que c’est en bonne voie..
Plus qu’à faire un organisateur familial ludique pour mes 2 filles ce qui permettra qu’elles s’impliquent dans ce changement…
Jovien dit
C’est un réel bonheur de recevoir ces pépites de conseils et pouvoir se réapproprier son temps et sa vie.
Marie du blog secrets de nutritionniste dit
Aha ah intéressant cet article routine / temps court au quotidien / temps pour désemcombrer chaque semaine un peu…Inspirant…y a plus qu’à !!!!
Marie
sophie de miscault dit
Bonjour, j’ai souffert d’un syndrome de Diogène , en partie dû à ma schizophrénie et je m’en sort peu à peu. Je ne connaissais pas la méthode mais en début de semaine , j’ai nettoyé mon évier à fond avec une éponge magique et je le maintiens toujours propre depuis. Merci….
Judith dit
Merci à toi Sophie pour ton partage et bravo pour ton courage et ta ténacité. Tu es la preuve que tout le monde peut le faire. Merci !
Alyenor dit
Bonjour, je ne comprend pas le principe de laver la cuisine et les sanitaires une fois par semaine. Et les autres pièces, vous ne les lavez pas toutes les semaines? Vous ne faites les sols qu’une fois par mois????
Judith dit
Bonjour Alyenor, dans la méthode Flylady, les sols sont aspirés chaque semaine et chaque pièce est nettoyée à fond chaque mois en suivant le planning des zones. Ensuite, si tu as besoin de laver les sols entre temps, rien ne t’empêche de le faire en ajoutant cette tâche dans le planning hebdomadaire.
Marie dit
Bonjour, je découvre depuis peu la méthode et je pense essayer d’installer toutes ses routines car en effet je me sens très souvent débordées…
Seulement cuisine, salle à manger et salon obligation de passer l’aspirateur tous les jours car j’ai des animaux et cela me prend environ 30 min étant de grandes pièces.
Mise à part ça t’es articles vont m’être d’une grande d’aide afin de trouver mon organisation et surtout du temps pour moi ☺️
Merci beaucoup
Judith dit
Hello Marie, tu vas voir que la méthode va t’aider à aller bien plus vite pour passer l’aspirateur dans les pièces de vie. Et tout le reste sera facilité.
A très vite !