Aujourd’hui, je vous présente Julie Lemaire, plus particulièrement connue sous le doux nom de Maman Zen ! Voici un interview dans mes cartons depuis un mois et que j’avais hâte de partager avec vous. Julie étant une spécialiste de la zen attitude, j’avais envie de savoir quels étaient ces petits secrets pour rester sereine en toutes circonstances. Dans cet interview, elle nous donne beaucoup de merveilleux conseils et nous rappelle aussi que l’important est de suivre son coeur et de bien prendre soin de nous. Je vous laisse entre ses douces mains.
Bonjour Julie, dis-nous tout sur toi !
Bonjour à toutes ! Je suis Julie Lemaire, sophrologue spécialiste de la périnatalité. J’ai créé le site et les solutions en ligne Maman Zen pour aider les mamans fatiguées et stressées à mettre en place des stratégies simples et efficaces pour vivre une vie positive, enthousiaste et sereine !
Je suis présente sur le web notamment grâce à mon blog et aux chroniques que j’anime pour des grands magazines comme Parole de mamans et plus occasionnellement pour Féminin bio et Neuf mois.
Je suis également l’auteur de DVD sur le massage bébé et le yoga prénatal.
Je suis une entrepreneure nomade c’est-à-dire que j’ai la chance de pouvoir accompagner mes clientes d’où que je sois dans le monde !
Je suis mariée depuis 10 ans et je suis Maman d’une petite Jade qui a 7 ans à présent.
Est-ce que cela t’arrive d’être stressée ?
Le stress c’est l’ensemble des réponses mises en place par l’organisme lorsqu’il est soumis à une contrainte ou à un changement qui nécessitent une adaptation. Quand on analyse les évènements de vie (positifs ou négatifs) au regard de cette définition on comprend que même un évènement heureux, comme une naissance, une promotion, une formation ou un voyage, est susceptible de générer du stress !
Alors oui il m’arrive d’être stressée et j’ai envie de dire : heureusement ! En revanche, j’ai une boite à outils antistress bien remplie qui me permet de ne pas en souffrir, de ne pas laisser s’installer le stress durablement et de gérer toute sorte de situations.
En tant que maman et infopreneure, comment t’organises-tu au quotidien ?
Je suis une adepte des rituels ! « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » s’applique également à nombre de mes actions au quotidien. Je me réveille vers 7h, je pratique le yoga et la méditation pendant 30 minutes, je réveille ma fille, on se prépare tranquillement puis je l’amène à l’école et je démarre ma journée de travail vers 9h. Je m’offre une séance de méditation avant de partir chercher ma fille à l’école à 16h, puis ballade au parc, jeux, devoirs, repas, rituel du coucher, etc.
Au travail, j’alterne des « journées focus » pendant lesquelles je suis à 200% avec la méthode pomodoro (tranches de travail minutées de 25 minutes) et des « journées tampons » (souvent le mercredi matin et le vendredi matin) pendant lesquelles je m’occupe de l’administratif, de mes emails ou de mes rendez-vous.
Comment fais-tu pour concilier ta vie professionnelle et ta vie personnelle ?
Je ne travaille pas le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires pour passer la journée avec ma fille. En « contrepartie », je fais des journées continues et même s’il m’arrive parfois de travailler tard, je prends soin de moi, de mon sommeil et surtout je fais des choses qui m’inspirent !
Que ce soit personnellement ou professionnellement, j’ai une vision très claire de ma mission de vie, du but à atteindre et j’avance pas à pas dans la certitude que je vais y arriver. Je me lève chaque matin avec la gratitude de pouvoir vivre ce que j’appelle « ma vraie vie ».
Utilises-tu une méthode d’organisation particulière pour t’aider à gérer les tâches habituelles du quotidien ?
Simplicité, minimalisme et petits pas sont les mantras de mon organisation au quotidien ! Je me demande tous les matins ce qui me rendra fière de moi le soir et j’avance un petit pas après l’autre vers mes 3 objectifs du jour.
J’ai un petit espace de vie, peu d’objets donc peu de rangement et peu de poussière. J’ai simplifié au maximum les tâches ménagères : je préfère y consacrer 10/15 minutes par jour plutôt que deux heures par semaine. Je ne repasse pas, je n’ai pas la télévision et j’ai donc beaucoup de temps libre.
J’ai appris à lâcher prise sur beaucoup de choses : je ne ressens pas le besoin qu’on se souvienne de moi comme d’une fée du logis extraordinaire… J’ai d’autres choses à vivre plus importantes que ça et j’ai besoin de temps pour le faire.
Que fais-tu lorsque tu remarques que ton organisation laisse à désirer ? En général quel est le signal ? Et comment rectifies-tu le tir ?
Mon talon d’Achille c’est le manque de sommeil… Dès que je manque de sommeil, je suis incapable de donner la meilleure version de moi-même : j’ai zéro patience, mon cerveau ne fonctionne pas de façon optimale, je suis désorganisée, incapable de respecter mes rituels, de me concentrer, de voir les choses positivement, je procrastine, etc. Donc dès que je sens que ça n’est pas fluide, je prends rendez-vous avec moi et je m’offre une soirée Marmotte : je me couche en même temps que ma fille après un massage des mains à l’huile essentielle de lavande ! C’est incroyablement réparateur !
Si ça n’est pas possible alors je renforce ma pratique de la méditation. 20 minutes de méditation = 2h de sommeil réparateur… toutes les mamans doivent savoir ça ! C’est d’ailleurs la raison d’être de mon programme Nuit Zen !
Quand c’est la panique à bord : posez-vous et méditez ! Rien de tel pour se libérer de l’angoisse que de se raccrocher au moment présent… car après tout c’est le seul moment dont on peut choisir la couleur.
As-tu des personnes ressources qui t’aident à surmonter tes difficultés ?
Oui j’ai cette immense chance ! J’ai :
- mon conjoint et ma fille évidemment : ils sont mes premiers fans !
- ma petite sœur avec laquelle je peux passer des nuits entières à refaire le monde;
- mon « âme sœur » de business qui sait quoi me dire pour me faire avancer avant même que j’ouvre la bouche;
- et ma tribu de Mamans Louves pour prendre le relais après l’école lorsque c’est nécessaire.
Merci de me permettre de les mettre à l’honneur !
Ce qui m’aide aussi à surmonter mes difficultés, c’est ma vision : je suis rarement en mode automatique, je sais exactement à quoi je veux que ma vie ressemble et toute mon énergie et mes actions sont constamment dirigées vers cet objectif.
J’ai aussi ma boite à bisous remplie par les doux messages de mes clientes et mes lectrices que j’aime d’amour et qui me le rendent bien !
Tu te définis comme une entrepreneure nomade, quelles sont donc les applis et outils qui t’aident à t’organiser ?
Je suis une incorrigible geek et j’ai besoin d’avoir accès à mes outils où que je sois, donc je travaille 100% en ligne ! Mes outils préférés sont :
- Dropbox pour les fichiers professionnels et les photos.
- Trello pour noter mes idées, mes envies, ma bugs liste, mes rendez-vous, etc.
- Evernote pour archiver les factures, les documents légaux ou administratifs. Parfait pour retrouver un document, il suffit de faire une recherche par mot-clé ou par date.
- LastPass pour gérer mes mots de passe.
- Mon application méditation pour programmer le rappel de mes séances.
As-tu une petite citation ou une petite phrase inspirante qui t’aide à avancer ou à te motiver au quotidien ?
Ah oui ! Pour tout te dire, ma petite sœur me surnomme le « maitre Yoda de la citation »… j’en ai un bon paquet que j’utilise en fonction de mes besoins !
En ce moment c’est : « Mieux vaut fait que parfait ! ».
As-tu un conseil particulier à donner aux lectrices de Maman s’organise ?
Lorsqu’on devient Maman on a tendance à s’oublier au « bénéfice » de sa famille mais c’est une illusion de croire que l’on tiendra la distance comme ça. Repensez aux consignes de sécurité présentées à bord des avions : en cas de dépressurisation de la cabine, vous devez vous équiper d’un masque à oxygène. C’est seulement une fois équipée que vous pourrez venir en aide à l’enfant qui vous accompagne…
Ce conseil est applicable au quotidien : pour prendre soin de votre enfant, vous devez prendre soin de vous. Vous ressourcer, vous changer les idées, refaire le plein d’énergie vous permettra, d’apprécier d’avantage les moments que vous passerez ensuite avec votre famille. Se créer un espace à soi, c’est le seul moyen de prendre plaisir à retrouver sa petite famille et d’être bien disposée à leur égard. Faites-le donc sans culpabilité, pour votre bien-être mais aussi pour le bien-être de votre famille. Les tâches ménagères peuvent attendre !
Acceptez également d’avancer à petits pas. Mieux vaut plein de petites pauses de 1 minute que pas de pause du tout !
Un petit mot pour conclure ? Envie de partager une pensée ?
Simplement envie de partager une phrase de Steve Jobs qui m’inspire beaucoup : « Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. »
Vous aimez cette citation ? Epinglez-la sur Pinterest !
***
Merci Julie d’avoir accepté cet interview et de nous avoir aiguillé sur le chemin de la sérénité !
Pour retrouver Julie sur le web :
– son site web Maman Zen pour une vie positive et sereine en famille
– sa page Facebook
– sur son Pinterest, vous trouverez des solutions de développement personnel 100% en ligne pour une vie de famille positive, enthousiaste, sereine !
– un condensé de Maman zen sur Instagram
– et un peu de youtube aussi !
zenopia dit
Merci pour la découverte
Elo dit
Merci pour ce chouette témoignage !
Alizea dit
Témoignage très inspirant, merci de ce partage !
marie kléber dit
De précieux conseils et un très beau site! J’adore
Nathalie B. dit
Bonjour,
Beaucoup d’outils et de conseils très concrets.
Merci
leclerc dit
Merci beaucoup, cela fait plaisir de découvrir autrement Julie dont j’ai suivi un programme.
Julie dit
Je rejoins les autres commentaires c’est un plaisir de découvrir Julie (même prénom que moi, les julies sont les plus fortes )
Julie