Pour l’anniversaire du blog, vous avez eu l’opportunité de remporter le Petit cahier d’exercices de Digital Detox d’Alia Cardyn. Si vous n’avez pas eu la chance de gagner, ce petit livre ne coûte que 6.90 €, une petite somme pour de grands effets, une réelle remise en question, une vraie réflexion. Et j’en suis la preuve vivante. Car comme d’habitude, j’ai décidé de me prêter au jeu !
Je me suis intéressée à la digital detox car je ressentais le besoin d’être moins connectée « digitalement » parlant, au profit d’être mieux connectée à moi-même et aux relations en chair et en os. Je voulais remettre les réseaux sociaux virtuels, entre autres choses, à leur juste place dans ma vie pour me sentir plus libre face à ces dévoreurs de temps. Je ressentais ce besoin de me retrouver, de m’ancrer davantage dans ma vie, d’être plus disponible pour mes enfants, mon mari et mon entourage proche. Je m’étais déjà « déconnectée » tout un dimanche. Je vous jure, parfois je me surpasse vraiment ! Et cela m’avait fait un bien fou, procuré un immense sentiment de liberté et une grande fierté. J’ai eu envie d’aller plus loin et d’étendre ce petit essai tellement courageux…
En étant blogueuse et avec un métier de développeuse web, j’ai d’abord trouvé cette idée saugrenue, difficilement réalisable, limite non professionnelle. Mais très vite, cette crainte a été balayée par mes souvenirs de petite fille. Mon père, ingénieur du son, n’était pas moins professionnel sans internet ni télévision, sans smartphone ni tablette. Tout son matériel professionnel se trouvait dans son studio d’enregistrement et il n’avait pas besoin de cliquer 10 fois sur J’aime avant de commencer sa journée de travail, ni d’aller 15 fois à la boîte aux lettres vérifier si du nouveau courrier était arrivé. Il n’avait pas besoin non plus de dire à la terre entière qu’il avait investi dans du matériel sono high tech pour se sentir important. Petit clin d’oeil à mon papa… ^_-
Mais les temps ont changé, me direz-vous. Aujourd’hui, tout est à portée d’un clic de souris ou d’un tapotement du doigt, où qu’on soit. C’est tellement facile ! Je peux patienter dans la salle d’attente de mon médecin tout en vérifiant et répondant à mes e-mails et payer mes factures en même temps. Avant, j’attendais patiemment mon tour en lisant un magazine de mode dépassé de 6 mois ou en faisant des mots croisés. Et c’est seulement après ma consultation médicale que je pouvais aller à la poste pour envoyer mes réponses aux lettres reçues et à la banque pour payer mes factures. Et il arrivait fréquemment que les guichets de la poste ou la banque soient déjà fermés.
Alors pourquoi se priver des avantages et du progrès que les nouvelles technologies nous apportent ? Outre les raisons énumérées en début d’article, j’avoue, moi aussi, suivre la tendance d’être connectée au monde entier pour ne rien rater et me sentir exister ! Je ne pense pas que ce soit la manière la plus épanouissante d’exister. Voilà l’état de ma réflexion sur cette folle idée de digital detox.
C’est pourquoi les premières pages de Digital Detox m’ont tout de suite rassurée et ont confirmé mon sentiment lorsque Alia Cardyn dit :
Loin de moi l’idée de vouloir régresser… L’objectif serait de prendre le meilleur de la technologie sans qu’elle prenne le meilleur de nous !
Et c’est exactement vers cela que je veux tendre ! Donc, après avoir fait un état des lieux assez poussé comme proposé dans le PCE, je me suis rendu compte des bénéfices qu’une relation plus harmonieuse avec les nouvelles technologies pourrait m’apporter.
Comme déjà dit plus haut, j’ai déjà pris conscience que moins de technologie m’apporterait :
- plus de présence à moi et aux relations en chair et en os ;
- plus de liberté. J’ai du mal à résumer pourquoi je ressens ce sentiment, mais c’est un peu comme la fille qui s’assied sur son smartphone alors que son boss l’appelle… Oui, enfin, sauf que mon téléphone ne vibre pas quand il sonne, je précise quand-même au cas où des esprits mal tournés liraient ceci.
- mais aussi un meilleur sommeil : la lumière bleue des écrans empêche notre cerveau de croire que c’est la nuit et reste éveillé comme en plein jour.
Ensuite, Alia nous rapporte d’autres bénéfices, comme par exemple :
- plus de temps ;
- un cerveau en meilleure forme ;
- plus de douceur dans votre vie quotidienne ;
- une meilleure connaissance de soi ;
- une plus grande efficacité en prenant le temps de faire une seule chose à la fois.
Maintenant, je peux préparer ma digital detox. Pour cela, il est conseillé de se fixer un à trois objectifs, des objectifs clairs et précis, mesurables et adaptés à notre vie professionnelle et privée. La durée préconisée est de 21 jours, durée idéale pour qu’une habitude s’installe naturellement. Pour faire face à ce challenge et nous aider à traverser cette période délicate, Alia conseille de se rappeler de nos 5 plus grandes forces. Nous pourrons y faire appel si une envie de craquer survenait.
Pour ma part, voici mes trois objectifs pour ma digital detox :
- Je consulterai mes e-mails maximum 3 fois par jour, une fois le matin, une fois le midi et une fois le soir.
- Je répondrai à mes e-mails uniquement la semaine entre 9h et 18h.
- Au moins une des deux journées du week-end sera une journée OFF, c’est-à-dire pas d’ordinateur, pas de tablette, pas d’internet.
J’ai bien envie d’ajouter un objectif supplémentaire qui serait de fixer une heure limite (mais laquelle ?) pour éteindre mon ordinateur. C’est peut-être trop ambitieux et risquerait de faire capoter tout le reste. Je garde donc cet objectif pour le défi suivant lorsque les autres objectifs seront atteints et devenus des habitudes.
Début de ma digital detox : maintenant ! Et un petit retour d’expérience après 12 jours de digital detox.
Et vous, êtes-vous prêt(e) à vivre la grande aventure d’une digital detox avec moi ? Faites-moi signe dans les commentaires.
Cet article contient des liens affiliés. Cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet.
Marina dit
Je te suis ! J’ai déjà réalisé que trop d’internet me stressait et m’empêchait d’être efficace, se fixer 3 objectifs comme tu le dis c’est une super idée.
Mes objectifs seront :
– Ne pas aller vérifier mon fil facebook aux 5 minutes, mais plutôt 2 ou 3 fois dans la journée, un peu plus longtemps
– Avant d’allumer le pc, savoir pour quoi je veux l’allumer : si c’est pour bosser sur mon blog, c’est pour bosser sur mon blog et pas autre chose (déterminer mes objectifs précis avant de m’y mettre)
– comme toi, une journée OFF internet dans les prochains week-end. Ce sera dimanche prochain car je débute une formation en ligne et j’ai des tchats de prévu le samedi
Bon coup de pouce de ta part, merci !
Maman s'organise dit
Bonjour Marina,
Alors, ce défi ? Cela fait quelques jours maintenant, est-ce que tu arrives à tenir tes objectifs ?
Passe un beau week-end !
Anne - Maman Entrepreneur dit
Personnellement, je suis accro par intermittence. Il y a des périodes où je vérifie mon Facebook, Twitter et Instagram toutes les 3 minutes et que je ressens le besoin en permanence d’alloir voir mes mails pour « vérifier que tout va bien ». (Alors que bon, les urgences vitales dans mon métier – éditrice de sites – c’est assez rare lol.)
Mais à d’autres périodes (plus fréquentes, heureusement), j’arrive à me fixer des règles et à ne consulter les réseaux sociaux que 2 ou 3 fois par jour, à déconnecter complètement tous les weekends, et même à passer des soirées entières avec mes enfants SANS regarder mon smartphone du tout. Et effectivement, dans ces périodes là, je suis beaucoup (beaucoup !!) moins stressée.
En ce moment je suis dans une de ces périodes plutôt déconnectée donc je te suis, ce sera facile !
Maman s'organise dit
Comme toi, je suis accro en pointillé. En période de vacances, c’est toujours plus facile… ^_-
Azucen dit
Bonjour,
En attente de bb2 je me sens aussi hyperconnectée mais contrairement a vous j’ai la desagreable sensation de passer mes journees a perdre du temps a cliquer sur like ou a voir que rien ne se passe sur mon fb car mes amis de l’autre bout de la planete dorment et ceux d’ici travaillent, eux !
mais je vais décrocher dès aujourd’hui.
Mes 3 résolutions :
– Fb et mails 2 fois par jour seulement, et je vais desactiver les notifications.
– Pas d’ordi le soir du tout a partir de 19h (remplacer par la lecture des bouquins en attente…)
– Pas d’ordi le dimanche car samedi j’ai moins le temps d’y toucher vu toutes les courses a faire donc dimanche est un vrai progres.
J’espere et vous souhaite pouvoir tenir 21 jours !
Maman s'organise dit
Félicitations pour BB2 ! Quand il sera là, tu auras moins de temps à perdre sur les réseaux sociaux et ton bébé sera tout content de t’avoir rien que pour lui (ou elle ?).
Prends bien soin de toi !
Lucille dit
Bonjour,
L’idée me tente beaucoup car j’ai parfois la sensation d’être droguée. Surtout quand je suis au travail. La preuve en est que je viens de lire cet article sur mon smart phone. Cela traduit peut-être autre chose.
Je me demandais ce qu’il en est des échanges de SMS dans cette detox ? Je me dois de regarder mes SMS au cas où cela concernerait mes enfants. Je pense que je pourrais déjà commencer par :
– Regarder mes mails ou internet seulement 3 fois par jour. Matin, midi et soir
– Laisser mon téléphone dans mon sac au boulot et sur un meuble chez moi sans me balader avec continuellement car source de tentation. Et puis pas super au niveau des ondes je suppose.
– Une journée par WE sans consulter mail et internet ça peut être pas mal.
Je commence demain.
J’ai aussi ce besoin de me reconnecter avec moi-même et cette dépendance est incohérente avec ma pratique du yoga, mon essai à la méditation, mon besoin d’être « vraiment » présent pour mes enfants, à l’écoute…
Ça ne vous arrive jamais d’avoir cette sensation de « devoir » être joignable rapidement ? Mon conjoint me reproche parfois de ne pas être joignable s’il y avait un pb. Je n’aime pas cette relation à mon téléphone.
La cure de « 21 jours » est qqch qui me parle. Je viens de faire « 21 jours sans sucre » (sauf les fruits bien sur) et « 21 jours en jupe/robe » (plutôt amusant). Tout ça suite à la lecture de « J’arrête de râler » mais pas encore réussi ce chalenge.
Merci de cette prise de conscience et bon courage à toutes.
Maman s'organise dit
Les sms, c’est comme les e-mails, sauf que normalement on en reçoit beaucoup moins. Avant, je vérifiais mes e-mails tout le temps, plusieurs fois par heure, au cas où. Mais au cas où quoi ? S’il s’agit de quelque chose de vraiment grave, il vaut mieux téléphoner plutôt que d’envoyer un sms ou un e-mail. Surtout quand il s’agit de nos enfants ! Quand mon fils s’est cassé le bras, je n’aurais pas aimé être prévenue par sms ou e-mail…
Rester joignable, oui mais pas dépendante ! Bon courage à toi aussi.
Lucille dit
Merci pour cette réponse et ces encouragements.
La remarque est effectivement juste. J’espère également que si qqch est vraiment grave, on prendra la peine de m’appeler.
Je dois constater que pour l’instant cette detox est un échec pour moi. Je suis beaucoup plus dépendante que ce que j’imaginais. Cà me rend encore plus déterminée à changer çà. Je ne souhaite pas que ma vie soit guidée par ce genre d’activité qui prend un temps précieux. Je préfèrerais utiliser ce temps pour faire des choses plus constructives avec mes enfants et pour moi-même.
J’ai d’ailleurs découvert qu’il m’est difficile d’être vraiment consciente dans ce que je fais ni réellement à l’écoute. Notamment avec mes enfants (Quand je joue avec eux, je pense au repas, aux courses…par exple)…
Enfin c’est un autre sujet.
Comment vous en sortez vous avec cette detox ?
La TV est-elle prise en compte aussi ?
Maman s'organise dit
Bonjour Lucille,
Oui, la TV est aussi prise en compte dans la digital detox d’Alia Cardyn.
C’est vraiment très compliqué d’être pleinement présent dans nos activités du quotidien, même lorsqu’on est motivé à changer cela. Le cerveau est sans cesse au travail. Des tas de pensées nous traversent l’esprit constamment et c’est normal ! Lorsque tu joues avec tes enfants et que tu décides d’en profiter pleinement sans penser au reste, il est normal que d’autres pensées arrivent. L’idée dans ce cas pourrait être de juste remarquer que tu penses à autre chose et de revenir à ce que tu fais ici et maintenant sans jugement. Imagine tes pensées comme des petits nuages dans le ciel. Le cerveau est comme un muscle et au début c’est compliqué pour lui mais à la longue il va s’habituer. La méditation (de pleine conscience) est un bon moyen pour lâcher prise sur nos pensées.
Tu peux aussi te donner des objectifs mieux adaptés à ta situation actuelle. Il n’y a pas d’échec, ce sont justes des essais et des ajustements à faire pour ton confort et celui de ton entourage.
Bon courage !
Céline dit
Je suis bien consciente qu’il faudrait m’y mettre aussi… mais j’ai comme une peur, une angoisse… de ne pas y arriver je pense. Je regarde moi aussi mon fil FB toutes les 5 min, mes mails, et les alertes news de mon tel.
Alors pour commencer doucement, je vais
– retirer mes alertes de mon téléphone.
– Retirer les mises à jour de mes mails pour ne les regarder que le matin et le soir, et plus en journée, de toutes façons ce ne sont que des pubs!
sachant que mon téléphone reste maintenant dans le salon la nuit, je n’ai plus que ma liseuse sur ma table de nuit, mais je ne peux rien faire d’autre que lire
Je te tiens au courant dans une semaine…
Merci du déclic
Céline
Marie Kléber dit
Je suis heureuse de tomber sur cet article. En ce début d’année 2016 les bonnes résolutions vont bon train et j’avoue qu’une digital detox est tout ce dont j’ai besoin pour repartir du bon pied. J’ai longtemps vécu sans internet, sans smartphone, et je ne m’en portais pas plus mal. Aujourd’hui j’ai l’impression de ne pas pouvoir vivre sans vérifier mes mails à tout bout de champ ou en actualisant mon fil Instagram.
Mes objectifs sont clairs:
– vérifier mes mails le matin et le soir uniquement
– actualiser mon fil d’actus instagram le matin et le soir uniquement aussi (10 minutes par jour sont largement suffisantes)
– Poser une plage horaire d’une à deux heures max par jour pour mon blog et les blogs que je lis
Rendez-vous dans 21 jours! Merci
–
Judith dit
Si tu fais une digital detox, je ne sais pas si tu vas voir ma réponse… ^_- Sinon, va voir cet article : https://www.mamansorganise.com/ma-digital-detox-suite/. Il y a un printable pour les défis 21 jours. Bonne détox !