Petit retour d’expérience sur ma digital detox. J’en suis au jour 12, c’est à dire à un peu plus de la moitié.
Je dois dire que tout se passe très bien, au point que j’aurais peut-être dû être plus ambitieuse avec moi-même. Mais il faut savoir raison garder. Surtout que j’aurais pu faire mieux.
Pour rappel, je m’étais fixé 3 objectifs :
- Objectif 1 : Consulter mes e-mails maximum 3 fois par jour, le matin, le midi et le soir.
- Objectif 2 : Répondre aux e-mails uniquement la semaine entre 9h et 18h.
- Objectif 3 : Faire une journée OFF pendant le week-end, c’est-à-dire sans ordinateur, sans tablette et sans internet.
L’objectif 3 m’a un peu fait des misères dimanche dernier, jour que j’avais choisi OFF. J’ai joué à ce jeu complètement addictif qu’est 2048 durant une pause « lessives – aspirateur » et juste avant d’aller me coucher. Pour jouer à 2048, pas besoin d’être connectée, juste besoin d’un smartphone. Sur le moment, je me suis dit que c’était cool parce que je pouvais jouer sans internet et que donc je ne ratais pas mon défi du jour. La mauvaise foi ne m’a pas étouffée… Surtout quand on sait que le créateur de ce jeu affirme sur Twitter :
Je suis le pire cauchemar de votre productivité.
– Gabriele Cirulli
Bref, je suis obligée de constater que ma journée OFF a dérapé. J’adapte donc mon 3ème objectif qui devient : Faire une journée OFF pendant le week-end, c’est-à-dire sans internet, sans ordinateur, sans tablette, sans téléphone (sauf s’il sonne).
Je ressens aussi des trucs bizarres… comme une énorme culpabilité mêlée de honte si je tiens mon téléphone en main devant des personnes qui connaissent mon défi. Un peu comme si je disais « j’arrête le chocolat » en tenant un morceau dans ma main. C’est un peu la même chose, comme une promesse d’ivrogne. Euh… Pourquoi je tiens mon téléphone en main ?
Pour les e-mails, tout se passe bien. J’arrive même à ne les consulter que 2 fois par jour. Et le monde ne s’arrête pas de tourner. Après 18h, je mets un point d’honneur à ne plus consulter ni répondre à mes mails, même si je pense parfois que ça me ferait gagner du temps en prenant de l’avance pour le lendemain. Penser cela est un mauvais calcul puisque ce que je fais après 18h ne sera aussi plus à faire le lendemain : passer l’aspirateur, faire la vaisselle, plier du linge, etc. Maintenant mes journées ont l’air plus structurées.
Et pour finir, pour suivre mes objectifs et garder le cap, j’ai donc créé une fiche de suivi « Défi 21 jours » que j’ai imprimée et que je remplis au fur et à mesure. Vous pouvez la télécharger et l’utiliser pour tous vos défis de 21 jours.
Et vous, comment se passe votre digital detox ? Dites-moi tout dans les commentaires.
Anna dit
Merci beaucoup pour le fichier, ça va me simplifier mes challenges (oui j’en ai plusieurs sous le coude mais bon un à la fois !). J’ai commencé ma digital detox. Bon en fait je me rends compte que je ne suis pas trop intoxiquée lol.
Le livre nous invite à faire une vraie introspection sur ce que l’on et ça c’est super car ça nous permet de prendre vraiment conscience de notre relation face à la technologie.
A suivre…..;)
Anna dit
Bonjour Judith!
J’ai terminé ma « Digital Detox ». Je tiens d’abord à vous remercier pour le cadeau car on minimise souvent mais ce livre m’a permis d’être très claire concernant ma relation aux nouvelles technologies.
J’essaie de ne pas ouvrir mes mails le matin et je ne le fais qu’après avoir effectué mes tâches les plus importantes.
La télévision n’était pas un pb pour moi car je ne la regarde presque jamais (je trouve les programmes inintéressants) et je suis une diète médiatique depuis plusieurs mois déjà.
La tablette, j’avoue que c’est pratique quand je suis fatiguée le soir et que je dois faire une petite recherche.
Je n’ai pas de smartphone donc c’est réglé lol !
Et pour l’ordi j’avoue que j’y passe beaucoup de temps mais en même temps c’est mon outil de travail
Je n’ai pas réussi tous mes objectifs (peut-être étaient-ils trop ambitieux?)
Le livre nous donne pas mal de pistes à suivre, pas à pas. L’auteur nous fait prendre conscience de tout ce que l’on rate dans la vraie vie si on se laisse envahir par la technologie, mais sans jamais culpabiliser! Il y a même des études scientifiques qui viennent appuyer ses dires.
J’encourage tout le monde à acheter ce livre car la technologie éloigne les membres d’une même famille et c’est dommage de délaisser le réel pour vivre dans le virtuel
Judith dit
Merci Anna pour ton retour d’expérience. J’espère que tu as pu mettre en pratique une petite digital detox. A bientôt.
mamouth dit
coucou superbe idée va falloir que je m’y mette bébé est arrivée en aout 2014 j’ai repris le travail en avril je galère mais je perds beaucoup de temps sur l’ordi
Judith dit
Merci mamouth pour ton petit mot et félicitations pour ton bébé. Je t’invite à te fixer 2 ou 3 objectifs et à en faire un défi de 21 jours. Tu verras, ce n’est pas long et ton bébé te remerciera !
Mimi dit
Je ne fume pas, je ne bois pas mais je suis une accro de la tv. Mauvaise habitude qui m’hypnotise et qui forcement a des conséquences sur mon organisation quotidienne. A défaut de « Patchs » Je vais tenter une détox ;))
Judith dit
Bonjour Mimi, moi non plus, je ne fume pas et je ne bois pas. Je ne suis pas accro à la télévision non plus. Avant, je regardais beaucoup plus que maintenant. Mais j’ai trouvé d’autres loisirs qui font que je ne regarde plus vraiment la télévision. De temps en temps un chouette film ou un reportage mais c’est à peu près tout.
Bonne TV Detox !
Judith