Même en étant bien organisée, une maman peut être épuisée. Même si c’est un immense bonheur, être maman est parfois bien difficile. Et là, j’avoue que pour le moment entre mon rôle de mère, mon rôle de femme et mon rôle d’épouse, je m’emmêle un peu. Beaucoup même.
Etre une maman, c’est se lever en pleine nuit au moindre petit bruit, veiller tard, se lever tôt, soigner les bobos, avec du sparadrap ou des bisous, c’est prendre soin, consoler, et tellement d’autre chose. Même épuisée, vidée, entre le ménage, les courses et les lessives, on continue à faire de notre mieux, mais surtout à aimer nos petits.
Mais pourtant, être une maman, c’est aussi parfois être au bout du rouleau, à bout de ressources et d’énergie, c’est crier, pleurer. C’est encore ne plus savoir où donner de la tête, ne plus supporter les cris, ne plus savoir gérer les caprices, se sentir impuissante face aux multiples disputes, avoir envie de se cacher pour crier un bon coup et ne pas avoir l’air d’une hystérique devant les enfants.
Quand plus rien ne va, que les jouets traînent partout dans la maison, que les enfants n’écoutent plus les consignes, qu’ils testent les limites, j’ai alors envie de m’enfuir (jusqu’au fond du jardin…). Je me sens coupable et impuissante, un peu nulle et fortement honteuse. Je me sens incomprise aussi. Parce que je me demande à quel point mon entourage peut se rendre compte des difficultés qu’une mère épuisée peut rencontrer à notre époque.
Alors, en surfant sur le thème de la maman épuisée, je suis tombée sur cette vidéo que je voulais partager avec vous. C’est donc l’histoire d’une mère épuisée…
Alors, pour soigner ma culpabilité, je viens de commander le livre « Mère épuisée » de Stéphanie Allenou.
Et j’espère y trouver des petits secrets dont je pourrai vous faire part dans un prochain article.
Si vous aussi vous souhaitez lire ce livre, cliquez sur le lien suivant : « Mère épuisée » de Stéphanie Allenou.
Sinon, vous pouvez peut-être d’abord lire les commentaires sur Amazon…
Et vous, jusqu’à quel point comprenez-vous les mères épuisées ?
khanel3 dit
super elle s’en sort toute seule mais certaines mamans ne peuvent pas ! il faut se faire aider ! merci pour ce partage !
Judith dit
Avec plaisir Khanel3 !
Tu as lu le livre ?
Olivier dit
Pour être le « papa » de deux enfants… comme je te comprends Judith ! Camille te comprend surement encore mieux que moi… mais je te comprends aussi D’ailleurs les nuits sans sommeil seront très bientôt de retour : dans deux jours devrait arriver notre petite troisième !
Nous n’avons encore lu le livre de Stéphanie Allenou mais après en avoir entendu beaucoup de bien un peu partout je pense nous allons nous le procurer.
C’est en tout cas exactement pour éviter le fameux « Burn out parental » que tu décris que Camille et moi avons décidé de changer pas mal de choses dans notre vie. Nous avons commencé par quitter la grande ville pour offrir un cadre de vie plus sain à nos bambins (à nous aussi par la même occasion), puis nous avons créé le blog http://www.supersparents.com pour diffuser tous les « trucs et astuces » que nous dénichons et que tout parent devrait connaître pour vivre au mieux sa relation avec ses enfant.
Comme nous trouvons de nombreux conseils pertinents sur ton blog (que nous mettons en pratique pour la plupart)… nous espérons qu’il pourra en en sera de même pour toi sur le notre.
Bien amicalement
Olivier
Judith dit
Merci Olivier ! Sans aller jusqu’au burnout parental, la situation peut-être pénible bien avant. Et je pense que ce n’est pas le ou les enfants qui en sont les premiers responsables. Je crois que c’est à chacun de savoir poser ses limites, papa comme maman, vis à vis des enfants et vis à vis d’eux-mêmes. En écrivant mon article, je ne pensais pas du tout au burnout parental, juste à un gros ras-le-bol de répéter 15 fois la même consigne (va te brosser les dents, va mettre ton pyjama, pas de bonbon avant le repas, etc), une grosse fatigue… liée aussi à un méchant virus qui me fait beaucoup tousser.
Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps d’aller lire vos articles en profondeur mais j’aimerais vraiment, je suis certaine que j’y trouverai de bonnes idées.
Bonne continuation à vous presque 5 et félicitations déjà aux super heureux parents ! Que tout aille bien pour la maman !
Arnaud, prévention des accidents domestiques. dit
Bonjour Judith,
J’espère que ça ira mieux pour toi, en tout cas le fait d’écrire ce que tu ressent est une bonne chose mais c’est aussi important de savoir faire le plein d’énergie, de se couper un moment du quotidien pour repartir gonflé à bloque.
Pour ma part, un papa « surmené », je doit avouer que ce n’est pas toujours facile mais j’ai la chance que ma femme ne travail pas et peu s’occuper de notre fille plus sereinement, mais c’est vrai que parfois pour moi qui bosse de nuit ou du matin ou d’après-midi (en 3*8) et 3 week-end sur 4, plus m’occuper de mon blog, un de la maison et du jardin et surtout de ma fille quand je ne travail pas, devient compliqué. De plus je me suis remis à courir 30min tous les 2 jours mais cela me permet d’oublier un peu le quotidien, les problèmes et le boulot pour repartir à fond.
Encore une fois : c’est important de faire une pause, même pendant un heure, cela peut être une petite ballade, une sieste ou autre loisir et passion qui permet d’oublier le reste.
Judith dit
Bonjour Arnaud,
Pas facile de travailler avec un horaire comme le tien. Et oui, même les papas peuvent être épuisés. Mon mari est d’ailleurs comme moi, complètement à cran dès qu’un des deux se met à geindre.
En tous cas, c’est super que tu te sois remis à courir, je suis certaine que ça t’aide à te vider la tête et à évacuer le stress accumulé durant ta journée (ou ta nuit) de travail.
Bon courage à toi aussi !
Ecole-du-bien-etre dit
Bonjour,
Merci pour ce reportage…il devrait passer au journal de 20h !
Un conseil : ne pas attendre pour demander de l’aide…de l’aide à son conjoint, à son entourage proche, à des professionnels…
car on ne tombe pas dans le burn out du jour au lendemain, on n devient pas dépressive du jour au lendemain…
Prendre chaque jour le temps d’écouter son corps, de régler les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent gros !
Savoir aussi formuler efficacement ses demandes…et pas uniquement quand le burn out est là….car parfois les paroles ne sont plus alors réfléchies et elles peuvent entrainer de grands clash !
Karine
http://ecole-du-bien-etre.net/
Judith dit
Bonjour Karine et merci pour tes conseils très judicieux ! Vous parlez tous beaucoup de burnout parental ou maternel dans les commentaire, je pense en effet que c’est assez similaire au burnout professionnel. Et donc tu as raison de souligner Karine que c’est un mal insidieux et je rajouterais qu’on ne s’en relève pas du jour au lendemain non plus. J’ai hâte de recevoir mon livre !
David dit
En plus quand « maman épuisée » -> papa trinque…surtout s’il en fiche pas lourd et est en pleine forme, lui…
Judith dit
Bien vu David ! Mais papa est tout aussi épuisé que maman… à cause d’une santé un peu bof ces derniers temps. Mais ça va aller, non mais oh, c’est qui qui commande ici ??
Michele dit
Bonsoir Chère Judith,
Ayant bien connu tout cela lorsque mes enfants étaient petits, je ne peux que te soutenir moralement et te dire que dans quelques temps tu trouveras que cette époque est passée bien vite…
Pour t’aider dans tes réflexions, je t’invite à lire 2 livre d’Isabelle Filliozat « Nous ne sommes pas des parents parfaits » et « j’ai tout essayé », qui se lisent comme des romans!
Bonne lecture et bon courage
Amicalement,
Michèle
Judith dit
Merci Michèle pour ton petit message de soutien. Et c’est vrai que ce soir mon grand m’a fait de gros câlins avant de s’endormir, je ne suis pas sûre qu’il en fera encore à 16 ans… L’important est d’en profiter maintenant. Je viens de recevoir le livre « Mère épuisée » et je vais aller me caller dans mon lit pour en commencer la lecture… Merci pour tes références de bouquins, j’essayerai de les lire aussi après celui-ci. A bientôt !
maigrir dit
Maman n’est heureusement plus seule aujourd’hui (si elle l’a déjà été) et une famille a toujours le bon sens de ne pas laisser toutes les charges à maman.
Adam
Judith dit
Effectivement, je ne suis plus seule et je dois apprendre à fixer des limites vis à vis des autres et vis à vis de moi-même. Apprendre à faire des choix et ne pas vouloir tout faire. Apprendre à se faire aider aussi et à déléguer. Waow ! Le chemin est encore long, ma parole !
lelutinperlimpin dit
Un livre que je gagnerais sans doute à lire aussi, tant je me reconnais dans ce que tu décris… sans en être au burn-out, la tension est là ! as-tu lu le livre depuis, y as-tu trouvé des pistes ?
Judith dit
Oui, oui, j’ai fini le livre. C’est un livre qui se lit très très vite. J’ai vraiment bien aimé le livre de Stéphanie Allenou, elle décrit très précisément ce qu’elle vit. Cependant, je trouve que l’écriture manque parfois un peu d’émotions. Genre, elle explique qu’elle frappe ses enfants… Et puis, 3 phrases plus loin, elle n’en parle déjà plus et passe à autre chose. Ce sont pourtant des gestes qui sont très durs et violents pour un enfant, cela suscite le débat en terme d’éducation, et cela provoque également des sentiments de culpabilité, de l’ambivalence dans les sentiments aussi. Mais l’auteure n’en parle que très peu alors que je sais que cela ne l’a pas laissée indifférente, qu’elle en a souffert, qu’elle regrette, qu’elle aurait voulu que les choses se passent différemment, etc. D’ailleurs, à la fin du livre, elle explique toutes les activités qu’elle a mise sur pied pour venir en aide aux mères de jumeaux et plus, etc. Elle est très active dans ce domaine et ça permet de se rendre vraiment compte qu’elle n’était pas indifférente. Peut-être que les mots à mettre sur ses sentiments étaient trop difficiles… C’est lourd à porter quand-même alors je lui tire mon chapeau quand-même de nous livrer son histoire.
Elisabeth dit
Le burn out…. ca me parle vraiment bcp… Pour moi le + dur est (j’espere) derriere mais je me sens encore tres proche du fossé…
Une lecture m’a vraiment bcp aidé pour que je ne « déborde » trop sur les enfants: Jouer ensemble autrement , Améliorer nos relations par le jeu Catherine Dumonteil-Kremer. Une vraie mine de petits bonheurs quand j’étais en mode survie et que j’avais besoin de me concentrer sur l’essentiel.
Maintenant il me reste la partie organisation… et je compte bien revenir régulièrement sur ce site. Merci pour tout ce que tu partage avec nous!
Judith dit
Mon mari a fait un burnout l’année passée, il s’en sort doucement, il a recommencé à travailler au mois d’août à mi-temps et va probablement repasser à temps plein au mois d’avril. Je connais le burnout de l’extérieur et d’après mon mari personne ne peut comprendre ce que c’est sans l’avoir vécu.