L’année vient de se terminer avec son cortège de repas de fête et de déballage de cadeaux. Les festivités sont maintenant bien derrière nous et nous pouvons démarrer une nouvelle année sous de nouveaux auspices, un peu comme un nouveau départ. Pour beaucoup d’entre nous c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions tandis que pour d’autres pas du tout. Pour ces derniers, c’est juste la fausse bonne idée de l’année qui nous fera culpabiliser de ne pas arriver à tenir au moins une bonne résolution pendant 10 jours.
Comme vous le savez certainement, je suis une grande adepte des défis, des bonnes habitudes et donc des bonnes résolutions. Ben oui, j’avoue, j’adore ça ! Alors, secrètement, chaque année, je me donne bonne conscience en me faisant plein de belles promesses pour l’année qui arrive. Je me dis « Cette année, c’est la bonne ! Cette fois-ci, je vais y arriver ! Je vais garder le cap et ne pas me détourner du droit chemin ! ».
Et je vous le donne en mille, la première de ces bonnes résolutions est de perdre un peu de poids, et donc d’arrêter de me goinfrer de sucreries, de boire au minimum 1 litre et demi d’eau par jour, de manger plus de légumes, de faire du sport… Bref, vous connaissez certainement la chanson ! Et vous devinez aussi la suite : je n’y arrive jamais. Je tiens lamentablement 2, voire 3 jours. Au début, c’est facile puisque mon corps ne réclame qu’un peu de répit après les orgies festives de fin d’année. Mais une fois le confort digestif retrouvé, mon intention de départ est vite oubliée. Malheureusement, c’est la même chose pour à peu près toutes mes bonnes résolutions.
La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard. - Oscar WildeClick to TweetAlors, cette année, j’ai décidé de procéder autrement afin de garder ma motivation au beau fixe. Parce que c’est de cela qu’il s’agit finalement. Notre motivation est notre moteur. Pour que le moteur continue de tourner, il faut l’alimenter avec un carburant. Quel est ce carburant ? Comment alimenter ma motivation ? Pour cela, j’ai choisi de m’aider de la blogosphère et de ressources que proposent certaines blogueuses que j’aime beaucoup et qui sont pour moi des références dans leur domaine.
Donc voici, par ordre de difficulté ce que je vais faire durant les 12 prochains mois de cette année !
Mes bonnes résolutions au niveau personnel
- Manger sainement sans me prendre la tête grâce au programme 20 Days of Happy Food de Sweet & Sour : Rien qu’à voir la qualité du programme, ça donne envie de devenir vegan même si ce n’est pas mon objectif ! (psst… utilisez le code promo HAPPYDETOX pour une réduction jusqu’au 31/1/2017 ) ;
- Epargner pour acheter un nouveau canapé grâce au challenge épargne des 52 semaines dont Marina a.k.a. l’Accro du Budget parle tout le temps ;
- Me mettre au bullet journal, grâce au blog de Soho Hana que j’ai découvert il y a peu. Depuis le temps que j’entends parler du bullet journal et vu le nombre de carnets vierges que je possède, j’ai décidé de tester l’idée.
Mes bonnes résolutions au niveau professionnel
- Publier un article par semaine sur le blog et le développer grâce à la Blogschool d’Anouk et Marie ;
- Lancer le programme Je simplifie ma vie avec Mino de Maman Minimaliste ;
- Vous parler de mon deuxième livre ici et sur les réseaux sociaux pour vous donner envie de l’acheter et de l’offrir en cadeau à toutes les personnes que vous aimez ! Vous pouvez déjà le précommander en cliquant ici.
Conseils pour tenir nos bonnes résolutions
1. Carburant. Quel est notre carburant ? Pourquoi décidons-nous de prendre telle ou telle bonne résolution ? Il y a bien une raison et il ne suffit pas de répondre « parce que c’est cool ou tendance ». Par exemple, si vous décidez de vous mettre au sport ou à la méditation, réfléchissez d’abord aux raisons qui vous poussent à aller dans cette voie. Est-ce vraiment ce que vous voulez ? Si vous détestez le sport, quel sera votre carburant pour rester motivé ?
2. Habitudes. Pour les allergiques aux bonnes résolutions, transformez-les en « nouvelles habitudes positives ». On dit qu’il faut 30 jours pour installer une nouvelle habitude. Alors, faites un défi de 30 jours. Et si au bout de 30 jours, vous vous apercevez que cette nouvelle habitude n’était pas une si bonne idée et que vous n’avez pas envie de poursuivre l’expérience, essayez avec une autre habitude.
3. Projets. Les bonnes résolutions peuvent aussi être envisagées comme des projets, surtout s’il s’agit de réaliser quelque chose à long terme. Par exemple, si vous avez envie de faire un beau voyage mais que vous n’avez pas les finances, une bonne résolution pourrait être de rendre ce projet possible en épargnant un petit peu chaque semaine ou chaque mois.
4. Noir sur blanc. Ecrire nos bonnes résolutions noir sur blanc permet de les formuler clairement et de les rendre concrètes. Les écrire sur papier et à la main est encore mieux que de les écrire au clavier. L’écriture manuscrite favorise la réflexion, la créativité, elle véhicule les émotions et c’est le chemin le plus direct vers le cerveau. A vos stylos !
5. S’engager publiquement. Parler de nos bonnes résolutions, de nos projets et des habitudes qu’on a envie de mettre en place est une excellente manière de se motiver à passer à l’action. Plus notre engagement est public et officiel, plus nous sommes motivés à continuer.
6. Zéro culpabilité. Laissons de côté notre culpabilité et notre perfectionnisme. Ce n’est pas parce qu’on mange un oeuf qu’on mange un boeuf ! Je dis cela pour celles qui ont pris la bonne résolution de devenir végétariennes ou vegans par exemple. Ne soyons pas plus catholiques que le pape. Encore une expression pour dire qu’il est inutile de dramatiser un faux-pas ni de se flageller en culpabilisant à mort.
7. Plaisir. Les bonnes résolutions sont parfois sources de contraintes, ce qui est très mauvais pour la motivation. L’idée est d’arriver à trouver du plaisir et de la satisfaction dans nos bonnes résolutions. Si le plaisir n’est pas immédiat, nous devrions pouvoir en retirer une satisfaction future. Par exemple, la bonne résolution d’aller dormir plus tôt peut être un plaisir immédiat pour certains. En revanche, s’il s’agit d’une contrainte, il va falloir faire appel à notre raison pour trouver un avantage à aller se coucher plus tôt…
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ?
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Rosalie dit
Bonjour Judith,
Je te souhaite pour cette année de venir à bout de tes projets.
Pour moi cette année cela ressemble à ton programme :
– Perdre 10 kg. Pour cela reprendre le programme concocté par le nutrtionniste et mis en pause pendant les fêtes. J’en ai déjà perdu 13 donc pas de problème.
– Faire du vide dans le grenier et ranger ce que je conserverai. Suite à des gros travaux dans la maison, grenier et sous-sol étaient devenus la remise de tout ce qui gênait. C’est fait pour le sous-sol, donc on continue dans les combles. Et là je confirme que l’engagement public est efficace : notre petite fille a fait signer à son Papy un « plan de travail » qui l’engageait à débarrasser une pièce du sous-sol pour y deplier à nouveau la table de ping pong pour le 24 décembre et miracle, ce qu’il remettait toujours depuis plusieurs années a été réalisé !!!
– Enfin une cagnotte aussi pour un voyage en Inde où vit notre fils.
–
Judith dit
Hello Rosalie, je te souhaite également de réaliser ces beaux projets !
Laurette dit
Hello,
Pour moi être régulière dans le sport (plutôt course à pied), et VIDER MA MAISON mais c’est duuuur !
Bonne année à toutes.
Judith dit
Courage Laurette ! Essaie de réfléchir à tous les avantages et les bénéfices que tu retireras d’une maison désencombrée… Je te souhaite d’y arriver. Et n’hésite pas à jeter un oeil au programme « Je simplifie ma vie » qui sera bientôt prêt.
Céline dit
bonjour
Bonne Année, il est encore temps !
pour moi je me suis fixée 3 objectifs perso et 3 pros :
Perso :
– perte de poids et sport – ca c’est le récurrent mais pour me motiver j’ai mis en carotte mon objectif 3
– maîtriser mon appareil photo reflex! Ca fait 4 ans que je l’utilise en mode auto en étant frustrer des photos que je réalise parfois … en bonne voie, déjà deux cours en webséminaire de fait qui me motivent dans ma lancer !
-faire un voyage hors europe en fin d’année, quelques repérage en cours…y a plus qu’à choisir et s’engager
Pro :
– continuer mon combat contre la procrastination, engagé en 2016, afin de tenir mes objectifs et pouvoir avoir un temps d’avance …le bullet journal et moi avons fait une rencontre par hasard sur le web…et aussi Mr Filofax, résultat un combot des deux qui semble me convenir…surtout depuis que GTD et ZTD m’ont éclairé sur quelques défauts de mon système !
-être à l’heure le matin…alors que j’étais toujours en avance en cours lorsque j’étais étudiante !
– préparer ma future mutation…
Voilà un peu de sérieux et un peu de fun
J’ai ouvert un journal illustré ou j’ai écrit mes objectifs sur la première page…rendez vous en décembre !
Judith dit
Bonjour Céline,
Merci d’avoir partagé tes bonnes résolutions. Je te souhaite de les réaliser toutes ! Rendez-vous le 31 décembre !
Ingrid dit
Bonjour et bonne année.
C’est marrant car j’ai à peu près les mêmes bonnes résolutions que toi
. Je me suis inscrite sur Facebook pour le défi 52 semaines de Marina. Je note toutes mes dépenses et reprends mes comptes en main. J’ai commencé un bulletin journal. Une fois que l’on a compris à quoi ça sert et comment le faire c’est génial pour garder la motivation de ses projets. Et troisième bonnes résolutions pour moi c’est de ne plus lire qu’un livre à la fois au lieu de piocher dans 3 ou 4. Et pour le moment je lis j’arrête de procrastiner de la super Diane Ballonad Roland.
Et bien sûr je suis les articles de ce blog.
Voilà bonnes résolutions à toutes . Après tout ça peut se dire comme bonne année non ?
Judith dit
Bravo pour tes bonnes résolutions, Ingrid !
Nina dit
J’en ai pris aussi comme bon nombre d’entre nous à chaque début d’année, qu’on s’y tienne ou pas, pour moi, j’ai une motivation que je n’avais pas les années précédentes, donc je fonce.
J’écris car c’est comme ça que je fonctionne, et j’ai commencé à prendre des habitudes plaisantes qui jusqu’aujourd’hui tiennent….
Moi aussi, je songe à faire un bullet journal… j’avais commencé en septembre mais j’ai abandonné car j’ai trouvé ça trop compliqué dans la présentation… Pourquoi pas reprendre là où j’en étais?!?!
Judith dit
Je croyais aussi que le bullet journal était un outil compliqué mais en fait non. Pas besoin de savoir dessiner ou de faire de jolies curly waves ! Il suffit d’un carnet et d’un stylo, c’est tout.
Linda dit
Bonjour c’est un super article qui résume très bien le principe de l’engagement. Merci encore , vous lire permet à la déculpabilisation. Il faut se donner du temps être indulgent et bienveillant avec soi même , pour arriver à son objectif. Je partage 2 résolution avec vous pour cette année la remise la forme après avoir arrêté la cigarettes depuis nov ainsi que l’achat d’un canapé .. Alors MOTIVATION. !!!!
Judith dit
Merci Linda ! Je sais combien la culpabilité et le perfectionnisme peut être un frein à notre épanouissement alors j’essaie d’être bienveillante le plus possible.
Sur un petit nuage dit
Coucou, pas de résolutions pour moi cette année, j’en ai marre de ne pas les réaliser. Mais une longue liste de 101 choses à faire (d’autres vont bien se rajouter au fil des mois)
Et j’ai déjà réaliser quelques projets en 2 semaines, je suis assez fière de mois pour le moment.
Si tu veux jouer la curieuse, la voici http://surunpetitnuage.fr/101-choses-a-faire-2017-bucket-list/
Belle journée et bon courage pour ton 2em livre
Judith dit
Merci Virginie pour ton petit mot. J’ai fait ma curieuse ! J’aime bien l’idée de la Bucket List aussi. J’ai relevé plein de bonnes résolutions dans ta liste…
Je te souhaite de tout réaliser cette année ! Bisous.
Mino dit
Lancer le programme « Je simplifie ma vie », c’est aussi dans mes résolutions
Et tenir un kakebo
Super résolutions, Judith. Bon courage !!!
Judith dit
Si le kakebo te facilite vie, tu devras nous en parler dans le programme JSMV !
Jeannelle dit
Comme Sur un petit nuage, cette année, je me suis concoctée une « petite » liste de 101 choses à faire … en 1001 jours. Il faudra bien ça, car certains points sont de gros travaux dans la maison.
Pas de blog pour moi, juste un cahier et un point tous les trimestres jusqu’au 29-09-2019.
Et comme Sur un petit nuage quelques points sont déjà réalisés, même si ce sont les plus simples …
Je te souhaite de concrétiser tes résolutions en 2017.
Ottavia dit
Bonjour et Bonne année,
Félicitations et bonne motivation à celles qui ont pris de bonnes résolutions pour 2017.
Je parle de motivation et non de courage volontairement, car pour moi ça impliquerai une difficulté dans l’idée de tenir sa résolution, et je préfère voir les choses du côté positif !
Je ne suis pas vraiment adepte des résolutions de début d’année, je préfère les prendre quand je me rends compte que j’en ai besoin !
Mais ce début d’année correspond avec la fin de ma seconde grossesse et j’ai décidé, afin de ne plus me sentir débordée, d’arrêter de procrastiner (je suis du genre championne dans ce domaine, surtout depuis l’arrivée de ma première !).
A cela j’ajouterai une organisation de mon quotidien un peu plus … organisée. Et pour cela, je vais continuer à lire votre blog, plein d’astuces et bonne humeur.
A très bientôt.
Johanna dit
coucou à toutes
et bien moi pas vraiment de résolutions à part vider mon intérieur pour libérer mon esprit, arrêter de procrastiner, perdre4 kgs, ne plus me prendre la tête pour un rien (et ca ca va être compliquer, je me soucis trop du bonheur des autres et peut être pas assez du mien!) et surtout profiter de mes enfants!!!! prendre du bon temps et j’ai envie d’apprendre à coudre … je pense que l’année va être chargée!
A très bientôt!!
ps : je vais suivre votre nouveau projet avec intérêt!!! merci beaucoup de ton partage sur ce blog quel bien fou de te lire!!!
Sophie dit
Je prends moi aussi une nouvelle habitude (quelquefois deux !) toutes les 3 semaines environ et je les note sur mon journal de bord (flylady) ! Je fais plus de sport (grâce aux idées de Valèrie Orsoni) !
J’ai commencé par faire un ensemble de sept postures trouvé dans une revue, puis j’ai ajouté un exercice pendant que je masse mes petites vergétures de ventre (matin et soir) devant un sablier. Et puis ensuite j’ai ajouté encore quelques exercices pendant que je surveille le bain de ma Pépette (qui s’appelle aussi Rosalie, comme la première contributrice de cette article). Et voilà 31 minutes de gymnastique presque sans y penser. Bon courage à toutes !!!!