Anne-Estelle est maman. Blogueuse entrepreneuse, elle accompagne les parents grâce à son blog etre-parent.com et aide les familles à (re)trouver le plaisir et l’enthousiasme dans les différents apprentissages au travers de son tout nouveau projet Plaisir d’apprendre. Il y a quelques mois, elle a mis au point une toute nouvelle méthode pour permettre à tous les parents de trouver l’équilibre entre d’un côté ses enfants (sa vie familiale), et de l’autre, tout le reste (les tâches dans la maison, le travail, la vie de couple, etc.) Elle vous présente aujourd’hui cette méthode qu’elle a appelée la méthode 5-10-15.
Hello, moi c’est Anne-Estelle, je suis maman depuis janvier 2012. J’ai eu la chance de pouvoir arrêter de travailler en entreprise quand ma fille a eu 1 an. Je pensais qu’en étant à la maison, je ne serais plus sans cesse à courir après le temps. Et puis, j’ai réalisé qu’en fait, peu importe qu’on soit à la maison presque 24h/24, ou qu’on travaille à l’extérieur : à partir du moment où on ne s’organise pas de la bonne manière, c’est impossible de trouver l’équilibre.
Quel équilibre ?
Je veux parler de l’équilibre qui nous permet de nous épanouir dans ce qu’on fait, sans culpabiliser, celui qui nous permet d’être bien en tant que maman, mais pas seulement.
L’équilibre, selon moi, c’était :
- pouvoir prendre plaisir à jouer avec ma fille (sans que cela soit une contrainte) ;
- pouvoir répartir mon temps entre ma fille, mes tâches de maman au foyer, et mon travail de blogueuse entrepreneuse ;
- finir la journée en étant satisfaite, sans culpabiliser d’avoir pris du retard dans tel dossier, ou de ne pas avoir accordé assez de temps à ma Schtroumpfette…
Cet équilibre-là, j’ai eu du mal à le trouver. Et je m’en voulais d’avoir quitté un travail à l’extérieur pour m’occuper de ma fille, et de voir les journées défiler en voyant ma fille encore en « manque » de moi. Alors j’ai dit STOP ! C’est pas de cette vie que je veux, maintenant, je vais trouver comment m’organiser pour trouver l’équilibre.
Ma fille, ce joli cobaye
J’ai alors commencé à voir les choses différemment. Je me suis dit que ce n’était pas à ma fille de s’adapter, mais à moi d’être à l’écoute. Etre à l’écoute de ses besoins, et des miens, et trouver un moyen pour qu’on soit toutes les deux épanouies et satisfaites.
En observant, je me suis rendue compte que :
- Ma fille était capable de jouer seule (parfois pendant des heures) à condition que je prenne du temps chaque jour, avec elle.
- Ma fille n’avait pas besoin que je sois avec elle pendant des heures : quelques minutes à des moments stratégiques, et surtout quelques minutes de qualité étaient suffisantes pour remplir son réservoir émotionnel.
- En me fixant des objectifs quotidiens réalisables, j’avais plus le temps de prendre le temps, et tout était plus facile.
J’ai alors mis au point une méthode permettant de vivre ça chaque jour !
Ma méthode 5-10-15
Cette méthode est simple. Elle consiste à consacrer à l’enfant 3 périodes de qualité par jour :
- 5 minutes le matin : ça peut être avant un rush (petit-déjeuner, toilette, départ), ou juste avant de partir déposer l’enfant pour sa journée (nounou, crèche, école). Le but est de lui accorder un moment de tendresse, de calme, pour faire le plein avant la séparation. On replace la relation avec son enfant au centre pour que chacun démarre bien la journée.
- 10 minutes l’après-midi : après la crèche, la nounou, l’école, on rentre à la maison avec son enfant et on lui accorde à nouveau un temps de qualité pour refaire le plein (après tout, une journée sans maman c’est toujours long pour un enfant). L’enfant se sent valorisé et important, et après, il sollicite beaucoup moins sa maman qui peut alors plus facilement s’occuper du repas, du bain, des devoirs, etc.
- 15 minutes le soir : terminer la journée par un temps en famille, autour d’une histoire, d’un moment câlin, d’une discussion pour faciliter le sommeil et passer une douce nuit.
Cette méthode est une base. Elle permet de terminer la journée en se disant qu’on a passé du temps avec son/ses enfants. Une demi heure par jour, ce n’est pas grand chose, et pourtant, ça parait souvent très compliqué, et on a tendance à reporter à plus tard. Avec cette méthode, on dit adieu à la culpabilité et aux regrets. Et les week-end et durant les vacances, on consacre à ses enfants des périodes plus longues.
La 5-10-15 box
A partir du moment où j’ai commencé à installer de manière régulière des périodes avec ma fille, nos relations se sont apaisées. Elle était moins collante et demandeuse puisqu’elle savait qu’elle avait ses moments privilégiés avec moi chaque jour, et moi je pouvais être à 100% sur mes projets.
Et puis j’ai eu une autre idée : et si je trouvais des activités faciles à faire, sans équipement spécial, sans prise de tête, pour que ces moments avec ma fille ne soient pas rébarbatifs ? Petit à petit, j’ai commencé à fouiller, à tester, à redécouvrir plein de petits jeux et d’activités à faire avec presque rien (la voix, le corps, un stylo et une feuille…). J’en ai réuni à ce jour 131 que j’ai organisées de manière à ce qu’on puisse piocher en fonction de la durée et du thème de l’activité. Ainsi est née la 5-10-15 box.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer les jeux et activités de la 5-10-15 box ici et (re)découvrir comment jouer simplement avec vos enfants !
Sardine dit
Bonjour Judith,
Je suis inscrite sur ton blog pour la partie organisation To Do Zen et non pour la partie « Maman », Dame Nature ne m’ayant pas donnée la joie d’être mère….
Merci quand même pour ce partage et au plaisir de te lire !
Judith dit
Bonjour Sardine et merci d’avoir lu cet article malgré tout. Tu peux par contre tirer un bénéfice de cette lecture en l’appliquant à toi-même : 5-10-15 minutes de temps de qualité pour toi ou pour ton amoureux…
Anne-Estelle dit
Hello Sardine,
Ma méthode 5-10-15 est parfaite pour s’accorder du temps à soi de manière régulière (et être plus zen chaque jour). Parce qu’entre la vie de couple, le travail, les différentes implications, on s’oublie aussi parfois
Laurence dit
Hello,
Très bon article, et je vais m’en inspirer…mais j’ai un petit souci : je ne vois pas mes enfants le matin car ils sont encore couchés.
Par contre oui, je les récupère le soir…mais comment faire le 5/10/15 ?…ou je me contente du 10/15 ? Après je pense bien que nous ne sommes pas à la minute près, mais plus sur du qualitatif.
Bonne journée
Judith dit
Bonjour Laurence ! En effet, si tu ne vois pas tes enfants le matin, je pense qu’il est d’autant plus important de leur accorder du temps rien qu’à eux lorsque tu les récupères et avant le coucher. Personnellement, je ferais deux fois 15 minutes. Il y a des tas d’activités et de jeux marrants à faire !
Laurence dit
Alors sans vouloir chipoter, j’ai 2 enfants de bientôt 6ans et 2ans 1/2…Non pas que je ne souhaite pas leur accorder du temps, mais la période 18h-20h passe très vite entre les douches, repas, préparation du lendemain, manger, coucher, discuter avec mon homme que je ne vois que le soir aussi, très peu le matin…Alors comment faire ? C’est 15min avec les 2 ou 15 min avec chacun des enfants…Ce 2ème choix me parait difficile à organiser dans nos emplois du temps…
Judith dit
Le mieux est l’ennemi du bien, Laurence. 15 minutes avec les deux me paraît super. D’autant que l’écart d’âge n’est pas énorme. L’idée n’est pas d’accorder du temps à ses enfants avec un chrono en main. Cela doit rester un plaisir et non une contrainte ou une obligation.
Anne-Estelle dit
Bonjour Laurence,
Je suis de l’avis de Judith : quand on a plusieurs enfants, il vaut mieux trouver des petits jeux et des activités pour accorder 10 ou 15mn aux deux en même temps.
Et puis les week-end et jours de congés, on consacre un peu de temps individuellement
Ma méthode 5-10-15 ne doit pas être une contrainte ou un cadre rigide, mais plutôt une base sur laquelle démarrer une bonne routine quotidienne. Et si on ne peut pas leur consacrer du temps le matin, on se rattrape sur l’aprés-midi et le soir, sans pour autant que ça nous mette la pression.
Essayez plusieurs schémas et trouvez celui qui vous convient le mieux.
Aurélie dit
J’applique spontanément ce schéma et c’est vrai que ça marche plutôt bien.
Bien sûr ça ne m’empêche pas de culpabiliser ! J’élève seule mon fils de 4,5 ans et les journées sont bien trop courtes pour tout faire… Mais lui, il a l’air plutôt à l’aise avec mes absences et c’est un petit garçon très câlin.
Judith dit
Bonjour Aurélie, je suis heureuse que tu aies spontanément trouvé comment remplir d’amour le réservoir émotionnel de ton fils. Il te le rend avec beaucoup de câlins, ce qui est bon signe. Je crois qu’il ne sert à rien de culpabiliser. Tu fais ce que tu peux et tu le fais très bien. Moi, je te félicite !
Aurélie dit
Merci Judith pour tes encouragements!
Et merci pour ton blog qui est une mine d’inspirations pour moi
Anne-Estelle dit
L’essentiel c’est d’être à l’écoute (de soi, de son enfant), comme si on voyait notre vie d’en haut, pour savoir si c’est la vie qu’on souhaite. Et ensuite, on ajuste
Et c’est ce que vous faites naturellement.
On ne peut jamais réussir à tout donner, tout transmettre, tout faire comme on le souhaite. Par contre, on peut faire chaque jour de petits pas pour se rapprocher de ce qu’on veut. Et là encore, vous le faites naturellement et c’est génial. Votre garçon a beaucoup de chance ! Persévérez
marie kléber dit
Cet article me plait beaucoup car j’ai souvent l’impression de ne faire que courir sans prendre le temps de profiter de mon petite garçon, surtout la semaine. L’unique temps de pause que nous avons c’est le soir, au moment de la lecture. Mais je crois qu’en effet prendre ces 5 minutes le matin et c’est 10 en rentrant du travail, avant de gérer le bain, le repas et le reste, vont me changer la vie. Je teste dès ce soir!
Mille merci à vous deux pour le partage.
Judith dit
C’est super, Marie ! Reviens vite partager avec nous ton expérience.
Anne-Estelle dit
Je suis ravie que ça vous parle et que ça fasse échos en vous
J’ai hâte de lire les conséquences positives sur votre vie de famille de ces petits changements qui ont toute leur importance.
Claire dit
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant
Moi je suis maman au foyer depuis un. Peu plus de 4 ans …. mon grand va a l école il aime que je prenne du temps avec lui pour lire faire un jeu etc
Par compte mon deuxième de 2 ans me colle énormément toute la journée …. et j avooue qu en ce moment c est dur car il me lâche pas j ai le temps de rien!!
Je vais essayer d appliquer votre méthode même si. Je prends déjà du temps. Pour être jouer avec lui etc
Auriezvous une méthode ou des conseils a me donner?
Claire
Anne-Estelle dit
Bonjour Claire,
Ma méthode est une base qui doit s’adapter à votre situation et à vos enfants.
Vous pouvez la mettre en place avec votre grand sans trop de difficulté.
En revanche, pour votre plus jeune à qui vous consacrez déjà beaucoup de temps, il ne faut pas vous en vouloir d’avoir envie de souffler. Essayez de jouer avec lui le matin dès que vous êtes seule avec lui. Expliquez-lui qu’il est votre première mission, que vous jouez ensemble et qu’ensuite, il devra jouer sans vous pendant que vous ferez autre chose. En posant les règles dès le début, petit à petit, il va s’habituer à se séparer de vous, et chaque jour ce sera le même « rituel ».
Ensuite, mettez-le dans un cadre sécurisé et laissez-le jouer tout seul. Changez régulièrement les jeux et jouets. Peut-être qu’il va devoir s’habituer à jouer seul, donc allez-y progressivement.
Séparer vos tâches en portions pour lui montrer que vous êtes là, et pour intéragir avec lui régulièrement. Il est encore jeune, et il ne peut pas passer une matinée seul. En revanche, jouer seul pendant 1h, c’est réalisable. Faites de même après sa sieste si cela est possible. Jouez avec lui en tête à tête et laissez-le jouer ensuite seul.
Je pense que petit à petit, il va intégrer qu’il vous a pour lui chaque matin après le petit déjeuner, et après chaque sieste. Il maitrisera un peu plus le temps et les évènements et sera de moins en demandeur.
Courage pour mettre en place tous ces petits changements, qui au début, vont vous demander à vous un petit effort, mais après, vous serez plus libre de votre emploi du temps.
A bientôt de vous lire,
claire dit
Bonsoir Anne-Estelle
Merci beaucoup pour voir message réponse . Je viens seulement de le voir… désolée!!!
Depuis trois semaines mon fils me colle moins.. c est un peu mieux!!
Il arrive a jouer tous seul un peu… je prends aussi un peu de temps pour jouer avec lui … il a comme même beaucoup de mal a se concentrer sur un jeu ou autre.
A bientôt claire
Leconte dit
Bonjour,
Je voudrais vous signalez une chose, lorsque l’on clique sur le lien d’accès pour acheter votre guide « jeux et activités de la 5-10-15 BOX il nous est stipulé que le site « être parent.net est un site d’hameçonnage. »
Anne-Estelle dit
Oh, merci de votre message, je viens juste de le voir. Je me demande comment on peut enlever ce genre de notification ? Je vais voir ça. Merci
Derycke dit
Bonjour Anne Estelle,
Je viens d’acheter la box d’activité de votre méthode 5/10/15, mais après avoir payé sur PayPal, un login est demandé. Or je n’ai pas rempli de fiche d.inscription avant d’avoir été dirigée sur PayPal.
Pouvez vous me venir en aide?
Emma.
Judith dit
Bonjour Emma et merci pour ta commande !
J’ai envoyé un petit mail à Anne-Estelle et je reviens vers toi dès qu’elle m’a répondu. Sinon, en attendant, as-tu vérifié que tu n’as pas reçu d’e-mail dans ton courier indésirable ou spam concernant ton login à l’espace membre ?
Belle après-midi.
Judith
Marion dit
Bonjour,
Je découvre votre méthode et je trouve cela à la fois géniale et en même temps je me dis qu’avec l’œil rivé sur la montre notamment le matin, on perd notre bon sens. Il n’y a pas si longtemps que j’ai réalisé que le matin justement, mes garçons (5 et 3 ans) étaient beaucoup moins de mauvaise humeur lorsque je prenais le temps de leur faire un gros câlin dans les bras avant d’enchaîner habillage/petit-déj… Merci de nous rappeler de lever le pied parfois, car on en oublierait presque les besoins de nos enfants.
Marion
Rouart dit
bonjour
j ai trouvé l idée très intéressante quand on a un enfant….c est plus compliqué quand on en à trois ou plus car il y a plus de travail mais la journée elle est toujours de vingt quatre heure.