Je me suis encore lancée dans un super défi et j’avais envie de vous en parler. Il s’agit d’un défi de désencombrement que j’ai découvert suite à ma participation à l’article de Maman Minimaliste : 10 blogueuses vous racontent les moments forts de leur vie autour du minimalisme, un article que je vous recommande chaudement si le minimalisme vous attire. C’est notamment sur le blog de La Cabane de Moe que j’ai compris ce qui se cachait derrière ce drôle de hashtag sur Instagram. Vous l’aviez aussi repéré ce #minsgame ? Si pas, je vous explique en quelques lignes en quoi cela consiste. C’est assez simple, en fait !
MinsGame est l’abréviation de « Minimalist Game », un jeu sous forme de défi lancé par deux garçons dans le vent, Joshua et Ryan du blog The Minimalists. Oui, pour moi ce sont un peu les Beatles du minimalisme. Ils sont en noir et blanc mais ils sont modernes et un peu rock & roll…
Le jeu consiste à désencombrer son intérieur durant 1 mois. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. L’idée est de commencer doucement les premiers jours pour finir par désencombrer réellement. C’est un peu comme un sevrage de nos possessions. Pratiquement, vous désencombrez 1 objet le premier jour du mois, 2 objets le 2ème jour, 3 objets le 3ème jour, et ainsi de suite jusqu’à la fin du mois. C’est cela qui m’a séduite : y aller crescendo pour désencombrer au total près de 500 objets sur le mois. Au début, c’est super facile mais j’ai des craintes pour la fin du mois. C’est la raison pour laquelle il s’agit bien d’un challenge et qu’il est intéressant de le faire à plusieurs pour se motiver.
Si vous voulez jouer avec moi, il vous suffit de vous joindre au défi en publiant le fruit de votre désencombrement en photo sur vos réseaux sociaux en utilisant le hashtag #minsgame. Je poste tous les jours une photo sur la page Facebook du blog, vous pouvez poster la vôtre en commentaire de la mienne si vous le souhaitez. Si vous préférez suivre le défi sans nécessairement participer, je vous invite à me suivre et à m’encourager en likant mes posts sur Instagram, sur Facebook et sur Twitter. Je ferai un petit récap’ en photo sur le blog également.
Bon alors, qui vient jouer avec moi ?
Sandra dit
Oh je devrais te suivre dans ce défi… J’aime beaucoup l’idée et ça ferait du bien à mon grenier…
Judith dit
Ouiii, je me suis dis pareil. Mon grenier va s’alléger aussi !
zenopia dit
Vu tout ce que j’ai déjà viré, je ne sais pas si j’arriverai à 31 objets fin du mois
Belle soirée
Judith dit
C’est vrai, tu as beaucoup désencombré ?
zenopia dit
ça fait plus d’un an et demi que je suis dans cette démarche… j’ai fait un premier gros tri et là, je reprends pièce par pièce… J’ai enfin fini le rez-de-chaussée ! J’ai viré des fringues, de la vaisselle, des jouets, de la déco, de l’outillage, des livres, des ustensiles de cuisine, du linge de lit, des essuies, etc. Au point que le barbare m’a demandé si j’allais le virer aussi
Judith dit
Ouille, et tu l’as gardé le barbare ?
Zenopia dit
Ouiiiii !!! En fait il me soutient dans la démarche bon week end
Badoux dit
Je veux bien essayer mais pas sûre que j’y arrive tous les jours! Ca ferait du bien à ma maison ;-))
Judith dit
Fais de ton mieux, c’est le principal !
lieuvin sylvie dit
également pour moi ! je viens de revendre 70 livres, jeter au moins la même chose avec des magazines. et des vêtements au moins 50 et le tout aujourd’hui … ça fait du bien
mais le jeu est super sympa
Judith dit
Oh oui, cela fait un bien fou ! J’ai aussi désencombré des vêtements et des livres ces derniers mois de manière sporadique. Avec l’arrivée du printemps, j’ai besoin de légèreté.
Ana dit
Allez je te suis! En plein travaux il faut que j’elimine même si j’essaie d’appliquer les conseils de Dominique loreau avec son livre l’art de la simplicité depuis quelques années. Je rechute régulièrement .
Judith dit
Chouette ! On va bien s’amuser !
Fanny dit
Yeah je suis partante aussi !! On commence demain ??
Judith dit
Perso, j’ai démarré le 1er du mois mais tu peux démarrer demain avec 4 objets direct… ^_-
Nathalie B. dit
Entre les jouets de la petite de quand elle était petite justement, et les cartons qui nous suivent de déménagement en déménagement et qui ne sont jamais ouverts… J’aurais de quoi faire moi aussi !
Et que dire de ces cours d’étudiante dont il n’est pas question que je me sépare ? Ca fait 15 ans que je projette de les scanner pour afin jeter tous ces classeurs !
Judith dit
Alors voilà un défi qui te servira à désencombrer ! Bienvenue dans le challenge, Nathalie.
Anne-Cécile dit
Oh mon Dieu en lisant ton commentaire j’ai cru que c’était moi qui l’avait écrit… tout pareil chez moi : les jouets de la petite, les cartons qui déménagent et les cours de fac (7 ans ça en fait du papier !)…
Bon courage !
Judith dit
Tu nous rejoins alors, Anne-Cécile ?
Anne-Cécile dit
Oui ! Et y’a du boulot !
Armandine dit
Bon je vais essayer en commençant par rattraper le début du mois. Par contre je ne suis pas sûre d’atteindre les 500. Parce que là où y a un gros boulot c’est dans le bazar de mon zhom. Moi même si il en reste à « classer » j’ai déjà bien attaqué mon stock. Mais comme c’est diffu dans la maison, ça ne va pas être facile de le montrer en photos
Judith dit
Tu fais juste une photo des objets dont tu te débarrasses. Regarde sur mon instagram comment je fais. Ou sur la page facebook.
Et ton zhom, il n’est pas motivé ?
Armandine dit
Si mais il est instit et beaucoup de ce qu’il a à trier sont des affaires de classes et il faut du temps pour tout trier. Pour le coup c’est plus rapide de trier des armoires de vêtements. Il a prévu de s’y mettre cet été.
Judith dit
Ah ok, tout va bien alors ! ^_-
Armandine dit
Bon eh bien j’ai forcément gagné : nous avons été cambriolés donc il y a plus de 500 trucs qui sont partis…
maria dit
Bonjour je suis une maman de 37 ans avec 4 zamours avec le papa c. c est toujours le bazar a la maison . Je voudrais bien avoir une maison ranger, lessive a jours etc …… Donc l idée me plait bien donc je commence le 04/03 .Je fais quoi des objets ??
Judith dit
Tu les vends, tu les donnes ou tu les jettes.
Carole dit
Bonjour,
Super idée!!!! Nous avons emménager il y a 4 ans, depuis, nous avons encore des cartons qui sont fermés!! Et j’en ai ras le bol!!!!
Donc, je me lance dans le défi…
Comme je ne vais commencer que demain, soit le 5, et si j’ai bien compris la logique du 1 objet le 1er jour, 2 objets le deuxième jour…; Il faudra que dès demain, je vire 15 objets…
Au moins, ça va faire du tri….
Un magazine compte pour un objet???
Merci pour ce défi…
Bonne journée et bon week end!
Judith dit
Coucou Carole, si tu as du mal à trouver 15 objets pour commencer, commence à 5, puis 6, puis 7, etc.
Nano dit
Bonjour,
Super défi, fait pour nous. Il y aura 30 ans que nous avons emménagé dans cette maison, et si les pièces de vie sontok, je vous laisse imaginerle sous-sol et le grenier. Nos enfants ont quitté la maison en laissant des choses derrière eux. Nous avons proclamé 2016 l’année du desencombrement. Chacun son domaine : à Monsieur le sous-sol, à moi le grenier. Si le sous-sol avance bien (un voyage en moyenne tous les deux jours à la dechetterie), côté grenier c’est en stand by depuis une semaine suite à une opération de la cataracte. Dès que c’est possible je relève le défi, c’est une superbe motivation pour avancer.
En attendant, bon courage pour celles qui démarrent.
Judith dit
Chouette et bienvenue dans le minsgame challenge, Nano ! Bon courage à toi aussi !
Amandine dit
Que faîtes vous des objets dont vous vous séparez? Vous les donner sur des sites comme htp://www.recupe.net ? En tout cas j’espère que vous ne les jeter pas sinon ça désencombre mais ce n’est pas écolo Moi je suis adepte du désencombrement : je donne régulièrement sur les sites de dons entre particuliers…mais je suis toujours étonnée parce qu’il y a toujours quelque chose à donner même quand on croit avec fait le vide!
Zenmum dit
Je participe avec vous. Je n’ai pas fait de photos les premiers jours… Pas pensé. Bien que dans ce mouvement depuis 8/9 ans, on arrive toujours par se refaire envahir. Ça ne fera pas de tord.
marie kléber dit
C’est un super défi! Quelle bonne idée!
Vivant dans un petit espace, j’ai peu de choses et je désencombre déjà régulièrement. Pas certaine de pouvoir participer pour le coup.
Hâte toutefois de lire le bilan de chacun / chacune.
Ninino dit
Salut, je vais essayer,
je commencerai par un local dans lequel nous entreposons de tout. Entre les affaires de pêche , de sport, les ustensiles de peintures et de bricolage, les outils . les velos, les affaires de plage.. il y aura à faire.
En plus, ça me semble un bon moyen de faire participer les enfants afin qu’ils trient leurs affaires avec moi.
Merci pour toutes ces idées
Bulle de coton dit
Bonjour, j’ai surfé sur différents sites internet à la découverte du minimalisme et au fil des années je suis conquise par cela. j’ai tapé « minsgame » dans le moteur de recherche et je suis allée de surprise en surprise, et quel bonheur de voir le courage de tous ceux qui relèvent le défi du minsgame, j’espère que cela pourra aider beaucoup de gens à faire le tri pour mieux se recentrer sur l’essentiel dans leurs vies.
j’avoue être devenue quasi-accro au comptage des objets et au Minsgame (votre enthousiasme m’a « contaminée » hihi ^^)J’ai essayé de me lancer dans ce challenge de minimalisme et de désencombrement dès 2006 mais je n’avais que 20 ans et peut-être pas encore assez d’expérience de la vie pour pouvoir concrétiser cela… Ce n’est qu’en 2007 que j’ai trouvé le courage de commencer »le grand inventaire » de mes affaires, réparti en listes de 100 à l’époque. J’avais au total 6288 objets en décembre 2007…En janvier 2008, 5427 objets (un bon écrémage que j’ai effectué pour commencer)puis 4996 objets en juillet 2008. Bizarrement, c’est chaque fois après un séjour à l’hôpital ou à la fin d’une pénible convalescence que j’ai eu des « déclics » pour trier…Depuis toute petite j’étais ce qu’on appelle « un écureuil » qui ramasse et garde le moindre petit truc même le plus insignifiant…la tâche s’annonçait rude!Juillet 2009: 4659 objets. juillet 2010: 4311 objets.
septembre 2012: 1490 objets. 2012 fut une année de prise de conscience en général; j’ai cessé peu à peu d’être matérialiste, j’ai décidé qu’après tout, ce n’est pas grâce à quelques bouts de plastique qu’on doit construire son épanouissement. En 2013, je suis arrivée à 950 objets, puis en 2014 en décembre, 650 objets. En février 2017, 377 objets au début du mois. Mi-février, 299 objets. Le 22 février, 235 objets. Le 28 février, j’ai terminé mon Minsgame 2017 avec 172 objets, classés à la manière de Dominique Loreau et Dave Bruno dont les listes et méthodes de comptage m’ont beaucoup inspirée.
il est évident que 172 objets ne comptent pas au détail près la moindre culotte ou la moindre pince à linge, ni le nombre exact de pinceaux, crayons, feutres, feuilles de papier, articles consommables courants. Si je comptais tout au détail, sans aucun regroupement par lot, y compris pour les « petites choses utiles à presque toutes les maisons », = pinces à linge, ou pinces métalliques, et épingles de nourrice comprises, pièces de vaisselle au détail (compter chaque petite cuillère !) et linge au détail (la moindre taie d’oreiller, la moindre culotte dénombrées) (sauf les consommables évidemment)je sais que le chiffre s’élève à 530 objets, en éléments séparés, tout détaillé, tout compris. Mais les regroupements sont plus raisonnables pour faire un inventaire (sinon on y passe des heures).
je pratique le minsgame et le désencombrement assez régulièrement depuis 2007, et au bout de 10 ans de tri assidu je commence d’ailleurs à « sécher » pour trouver de nouveaux trucs à sortir de chez moi vu que j’ai drastiquement réduit mes possessions (environ de 90 % depuis le début du processus). C’est un véritable enchantement de retrouver une maison propre, organisée, rangée et pas encombrée, où on ne se sent plus étouffée, et c’est plus encourageant pour y faire le ménage, pour préparer de bons petits plats au calme, écouter de la musique douce les soirs ^^en dégustant un bon roman avec son chat =^^=sur le plaid, sans plus jamais se faire du souci pour « ce foutu bazar qui m’attend demain » comme c’était le cas dans un passé proche mais heureusement révolu…
Bisous d’encouragement pour toutes les « minsgameuses » et les apprenties minimalistes
Judith dit
Bravo ! Je suis en admiration, je ne sais pas si j’arriverai un jour à ce niveau de réduction de mes biens. Merci pour cet encouragement et ce témoignage exceptionnel !
Candle dit
Ouah ! moi je débarque et je débute ! Je vais essayer, ça va me faire du bien. J’ai déjà l’habitude de donner les vêtements ou de les recycler, mais il y a encore du boulot…
Judith Crillen dit
C’est un bon début !