Vous devez organiser Noël et c’est la panique à bord ! Vous avez l’impression que rien n’est prêt, il vous manque des cadeaux et tonton Joseph veut absolument savoir ce qui vous ferait plaisir.
Et oui, dans une dizaine de jours, nous allons fêter Noël, pour remettre le couvert tout juste 7 jours plus tard avec le réveillon de la Saint Sylvestre entre amis et fêter le jour de l’An en famille. Le marathon des fêtes de fin d’année a certainement déjà commencé pour vous avec le shopping de Noël assorti de son marché et d’un casse-tête chinois afin de trouver le cadeau idéal pour chacun. Et n’oublions pas le choix de la tenue que vous allez porter, le choix du menu de Noël, la décoration de toute la maison (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur…), etc.
Relaaaax ! Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de passer du temps en famille et avec les gens qu’on aime et qui comptent pour nous. Le reste n’a que peu d’importance finalement.
Mais pour vous aider à faire des fêtes de fin d’année un événement inoubliable, chaleureux et dont vous allez vraiment profiter, je vous ai concocté une petite checklist pour vérifier tranquillement que vous n’ayez rien oublié.
La décoration
O Acheter et décorer le sapin de Noël. A la maison, nous achetons chaque année un sapin naturel. Mais peu importe, qu’il soit naturel ou pas, vous pouvez faire participer vos enfants dans la décoration du sapin. En général, ils adorent ça !
O Décorer la maison, sortir les bougies et les guirlandes lumineuses. En choisissant un thème spécifique (au niveau des couleurs ou de l’ambiance par exemple). De nouveau, vos enfants seront ravis de mettre leur petite touche personnelle dans la déco…
Les cadeaux
O Vérifier le stock de papiers cadeaux et rubans pour emballer vos cadeaux. L’idéal est que vos emballages soient dans le thème de votre décoration… Cela fait quelques années que je n’achète plus de papier cadeau et que j’utilise ce que j’ai en stock pour emballer mes cadeaux. D’ailleurs, Sophie en parle très bien dans sa vidéo DIY sur les emballages en mode zéro-déchet.
O Lister les personnes à qui vous offrez un cadeau et décider du cadeau à offrir. Dans ma famille, 3 semaines avant Noël, le jour de la Saint-Nicolas pour être précise, nous procédons à un tirage au sort pour savoir qui offre à qui. On fixe un budget minimum et un budget maximum et chacun partage ses idées de cadeaux. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises, les cadeaux inutiles ou les doublons.
O Acheter les cadeaux en regroupant si possible les trajets en voiture pour éviter les pertes de temps et faire des économies de carburant. A 10 jours avant Noël, il est peut-être temps de s’activer si rien n’est encore fait de ce côté-là.
O Emballer chaque cadeau, attacher une jolie étiquette au ruban avec le nom de la personne à qui il est destiné, ensuite placer les cadeaux sous le sapin en attendant le réveillon de Noël.
La tenue vestimentaire
Se faire toute belle et tout beau pour réveillonner fait aussi partie de la fête, ne le négligez pas.
O Choisir les tenues vestimentaires, la vôtre, celles de vos enfants et éventuellement celle de Monsieur si besoin. Si vos enfants ont à coeur de choisir leurs vêtements eux-mêmes, laissez-les faire et négociez la robe de princesse ou le déguisement de Batman pour le réveillon du Nouvel An…
O Vérifier les tenues, un bouton à recoudre, un ourlet à refaire sont vite faits dans le calme alors que dans le rush des préparatifs c’est nettement moins drôle ! Vous voudriez peut-être porter votre jolie robe au pressing pour la rafraîchir un peu et/ou nettoyer les vêtements de vos enfants et de votre chéri. Pensez-y à temps !
O Lessiver les vêtements prévus pour l’occasion. N’oubliez pas de suivre avec le séchage, le repassage et le rangement jusqu’au jour J.
Si vous recevez chez vous…
Je vous plains ! Non, je plaisante ! Voici quelques conseils pour vous préparer à recevoir votre famille en restant complètement zen.
O Faire la liste des invités. Noter le nombre d’adultes et le nombre d’enfants.
O Choisir les plats qui composeront votre menu de Noël. Voici quelques bonnes idées gourmandes pour vos repas de fête.
O Vérifier que vous avez assez d’assiettes, de verres, de couverts, de chaises… pour recevoir tout le monde, adultes comme enfants. Si vous n’avez pas assez, demandez aux invités de vous aider en apportant la vaisselle et les chaises manquantes.
O Lessiver et repasser le linge de table comme la nappe et les serviettes.
O Faire 2 listes de courses, une liste pour les aliments frais à acheter à la dernière minute comme la bûche de Noël, la dinde, les huitres, le pain… et une autre liste pour le reste à acheter dans le courant de la semaine, le jour habituel des courses par exemple.
Et voilà, y a plus qu’à s’y mettre ! Bon préparatifs !
Si vous avez d’autres astuces pour passer un bon Noël, partagez-les dans les commentaires.
Et à la demande expresse de Pascale, voici ma checklist pour préparer Noël au format PDF à afficher sur le frigo avec boules à cocher… Merci qui ?
Philippe dit
Merci pour ces infos aussi valables pour les papas solos.
Judith dit
Absolument, c’est valable pour tout le monde !
Ventrella dit
Merci pour se recap .
J aurai ajouter
Tester les recettes avant le jour j . Car souvent on veux tenter des nouvelles recettes et le jour j c est la cata .
Pour les cadeaux pendant toutes l année des proches parle de leurs recherches ou envies . Je l ai note et m en sert . Comme cette année ma belle fille voulait une veilleuse pour sa fille . Elle n en trouver pas dans ses prix . J ai donc pris la veilleuse marie des aristochat .Elle en ai fan .
Ma belle mère à craquer sur un pull en faisant les courses . Je lui ai pris en cachette .
Pour le repas . Chercher des recette d apéro que l on peux préparer à l avance . Un cake … des saucisse cocktail etc …
Certains cadeaux , alcools peut être acheter tout au long de l année pour limiter les courses à la dernière minutes . Dresser la table la veille du réveillon : pour avoir le temps pour les détails. Et aussi gagner ce temps le jour j ou ont est debordés . Surtout pour ceux qui travaille .
Voilà mes quelques idée
Pascale dit
Bonjour,
Quelle bonne idée cette cette check list,merci !
Je pense que tu n’as rien oublié…
Dis, tu peux nous la faire sous word ou Pdf pour que l’on puisse l’afficher sur le frigo et cocher les cases …s’il te plaît….LOL
Bon week-end
Judith dit
Petite surprise pour toi : Checklist pour préparer Noël… Reste plus qu’à imprimer et… cocher tout ce qui est fait.
Bisous et bon week-end !
Miaou -Isabelle dit
Coucou Judith ,
Déménagement sur Paris en début janvier prévu depuis 2 jours ! Je vivrai à cheval sur Paris et Angoulême. Sur paris je vais donc pouvoir appliquer le minimalisme en partant d’un « tableau blanc » cela me réjoui !
Noël sera chez mes filles cette année, donc tout les 5 sur Paris.
plein de bizzronrons
tres bonne periode de fetes à toi et ceux que tu aimes
Isabelle Miaou
Judith dit
Merci Miaou-Isabelle pour tes bonnes petites recettes ! Et bon courage pour ton déménagement. J’espère que tout va bien pour toi.
Bisous et à bientôt,
Judith
Pascale dit
Chic, chic merci ! Biz a bientot Judith !
Tiffany dit
Bonsoir,
C’est super cette idée de cheklist, j’aime beaucoup. Ca fait sérieux et organisé sur le frigo! LOL
Merci pour tous les bons conseils sur ton blog … J’y vais souvent mais pas toujours le temps de laisser un commentaire! Bisous
Judith dit
Merci Tiffany d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, cela me fait extrêmement plaisir de savoir que tu visites souvent le blog et que tu y trouves de bons conseils.
A bientôt et bon dimanche.
Judith
Annick dit
Merci pour la liste c’est super !!!! elle va m’être d’une grande aide. Un gand merci aussi pour le lien donnant des idées pour le menu des fêtes de fin d’année.
Bisous
Annick
Judith dit
Merci Annick et plus haut dans le commentaire de Miaou-Isabelle il y a un autre lien vers des recettes de Noël.
Bon dimanche et à bientôt !
Katy dit
Merci pour ces conseils, c’est le 1er Noël que j’organise chez moi et c’est un peu de stress !