Alors comme ça, vous n’êtes pas la mère ni la femme parfaite avec un intérieur digne de Bree Van de Kamp ? Je sais que la série ne passe plus à la TV mais le personnage de Bree reste gravé dans les esprits par sa perfection affichée. Personnellement, je pense plutôt ressembler à Lynette : son organisation au quotidien n’était pas parfaite mais elle ne baissait jamais les bras.
J’ai testé et partagé avec vous beaucoup de méthodes d’organisation. Et parmi toutes ces méthodes, vous êtes peut-être un peu perdue, vous demandant laquelle est faite pour vous. Eh bien, j’ai réussi à établir une stratégie qui m’a permis de trouver l’organisation qui fonctionne pour moi. L’important est que cela doit convenir à ma famille et s’adapter à mes possibilités et mes contraintes. Je vais donc vous révéler cette stratégie via une recette pas à pas.
Pour l’appliquer à votre situation, téléchargez mon nouveau fichier gratuit en cliquant ici. Il suffit de le remplir en suivant les étapes qui suivent.
1 – J’analyse mon temps en détail
Commençons par le début. Munissez-vous de votre crayon préféré et listez absolument TOUT ce que vous faites dans votre journée. Du lever au coucher, n’oubliez rien et soyez honnête avec vous-même. Par exemple, si vous allez 10 fois par jour sur Facebook, notez-le. Ajoutez à cette liste votre estimation du temps passé pour chaque activité.
Le lendemain, prenez une nouvelle feuille ou imprimer à nouveau mon fichier gratuit. Munissez-vous de votre smartphone, appli minuteur allumée. À chaque nouvelle activité, déclenchez le minuteur et arrêtez-le à la fin de votre tâche. Ne notez que le temps passé réellement. Là aussi, chaque minute passée doit être répertoriée.
Voyez cet exercice comme une expérience scientifique sur vous-même. Idéalement il doit être réalisé sur une semaine complète pour ne rien oublier. Je sais que cela peut paraître fastidieux, c’est un peu comme noter tout ce que l’on mange pendant une semaine pour un rendez-vous avec votre nutritionniste. C’est un passage pénible mais obligatoire pour avoir une vision globale de vos habitudes. Cependant, si vous avez plusieurs journées de la semaine qui sont identiques, vous pouvez raccourcir la durée de cet exercice à quelques jours.
2 – J’estime le juste temps
À la lecture des résultats obtenus, n’y a-t-il pas des activités qui prennent plus de temps qu’il n’en faut ou que vous pourriez faire plus vite et autrement ? Le temps passé devant la télé, les moments où vous relevez vos mails, les réseaux sociaux (encore eux !), le temps des courses, etc. Face à vos activités, notez le temps que vous estimez idéal tout en restant raisonnable et réaliste. Si votre temps de transport pour aller au bureau dure 45 minutes, il y a peu de chance pour le réduire à 15 minutes.
Estimer le juste temps ou le temps idéal pour son organisation quotidienne permet de se mettre des limites à ne pas dépasser. C’est essentiel si vous voulez avoir une chance de passer une journée sans stress et sans perte de temps.
Essayez de respecter le plus possible les temps que vous avez définis pour chaque tâche. A nouveau, vous pouvez utiliser le minuteur si besoin afin de vous rendre compte du temps écoulé.
Définir des temps donne également la possibilité de laisser la place à l’imprévu. Jamais aucune journée ne se déroule exactement selon le planning que l’on prévoit au départ.
3 – Je définis mes obligations et priorités
Maintenant faites la différence entre l’urgent et l’important ou le secondaire. Toute votre organisation repose sur vos priorités et vos obligations. Amener les enfants à l’école à l’heure le matin est non seulement une obligation, mais une priorité, puisqu’il faut être à l’heure à l’école.
Il s’agit donc de bien lister ces tâches, le temps qu’elles prennent et les horaires correspondants. Ensuite attribuez-leur un ordre de priorité quotidienne.
Tout ce qui n’est ni obligatoire, ni prioritaire, ni urgent peut alors être réparti dans le temps sur plusieurs jours ou repoussé de plusieurs jours.
Certaines choses peuvent attendre, d’autres non. Rien ne sert d’alourdir des journées déjà très occupées par des fausses obligations.
4 – J’élimine le superflu dans l’organisation de mes journées
Nous y revoilà, avec les réseaux sociaux ! Oui, je sais. Je vous embête avec ça depuis le début de cet article. Je suis moi-même très connectée, notamment sur Instagram. Mais il est indispensable, obligatoire, je dirais même vital, de limiter cette part grandissante et addictive que sont les réseaux.
Vous n’aviez pas beaucoup de temps avant. Maintenant, ce temps si précieux est bouffé par les notifications, les commentaires, les vidéos que vous regardez chaque jour, etc. C’est aussi pour cela qu’on les appelle aussi les voleurs de temps.
Trouvez des plages de temps libres dédiées aux réseaux, limitez votre présence en ligne et, le plus dur, ne vous laissez pas happer.
Dans les temps superflus, on retrouve la télé, les coups de fil auxquels vous n’avez pas envie de répondre, les déplacements inutiles qui peuvent être faits à un autre moment, par quelqu’un d’autre ou être regroupé pour plusieurs commissions. Il y en a bien d’autres selon votre style de vie.
5 – Je trouve mes moments idéaux
Personnellement, et en ce moment, je travaille mieux le matin tôt et le soir, mais en début d’après-midi je suis une limace.
Ainsi, je profite de faire les activités les plus énergivores et celle qui requièrent toute mon attention et ma concentration le matin. Je laisse les choses légères et faciles à faire pour le début d’après-midi.
Et vous, quand êtes-vous le plus productive ? Si vous souhaitez connaître votre biorythme, faites le test ici.
6 – Je me fie à mes cycles
On en parle de plus en plus fréquemment et ouvertement aujourd’hui. Les cycles féminins ont une importance primordiale sur notre productivité et donc dans notre organisation au quotidien.
N’avez-vous jamais remarqué votre baisse d’énergie pendant la période des menstruations ou à l’inverse une énergie décuplée la semaine suivante ? Écouter son corps est essentiel si vous souhaitez vivre des journées sans perte d’énergie.
Lors des menstruations, donc dans les premiers jours du cycle, nous sommes dans une phase dite méditative, favorable au repos et au détachement. Nous nous concentrons sur l’essentiel et devons écouter nos nouvelles idées. On parle de créativité intuitive.
La période dynamique est la phase préovulatoire. Nous avons l’esprit clair. Nous pouvons nous concentrer avec une plus forte intensité. Durant cette période nous avons une grande résistance physique et avons la capacité de recherches ou de créativité que notre famille attend constamment de nous.
Quelques jours avant et après l’ovulation, nous sommes dans une phase expressive ou nous sommes tournées vers l’extérieur. Empathie, échange, disponibilité, relationnel fort, c’est une période pour le travail de groupe, car nous arrivons à communiquer sans souci.
Enfin, la période créative, inspirée est la période prémenstruelle. Les problématiques rencontrées sont résolues efficacement. Nous avons de l’assurance, nous nous affirmons.
Miranda Gray est ce qu’on appelle une “moon mother”. Des milliers de femmes se tournent vers ses ateliers pour reconnecter leurs énergies féminines afin de les aider au quotidien. Son ouvrage Lune Rouge explique comment notre vie de femme est régie par nos cycles et comment les écouter pour en tirer profit.
Tout ça pour dire qu’il peut être intéressant d’étudier vos cycles afin d’en tenir compte pour en tirer le plus profit et mieux vous organiser.
7 – Pour une bonne organisation au quotidien, j’apprends à dire non
Dire non, tout simplement, n’est justement pas si simple. Vous êtes nombreuses à subir l’accumulation et l’ajout de nouvelles tâches sans savoir dire non pour toutes les bonnes raisons du monde. Mais surtout parce que vous culpabilisez si vous osez prononcer ce mot.
Les mamans au foyer sont les premières à souffrir de cette paralysie de la langue. Oui, votre bouche prend le pouvoir sur votre cerveau puisque vous pensez fortement non, mais elle prend la liberté de dire oui sans votre accord.
Derrière, se cache la culpabilité, la volonté de faire plaisir à tout le monde, sauf à soi-même.
Or soyons claires, Wonder Woman n’existe qu’à la télé (ou au cinéma maintenant). Elle n’a ni mari ni enfant, encore moins un job standard et une maison à tenir. En plus, elle a des superpouvoirs. Donc, ce n’est pas vous ! Vous me l’auriez dit j’espère !
Maintenant que nous avons établi que vous n’étiez en rien surnaturelle, lâchez prise et osez dire non.
Non, parce que vous n’avez pas de pouvoirs magiques pour augmenter les journées. Non, quand vous n’en avez pas envie. Non, quand ce n’est pas dans vos cordes. Non, parce qu’aujourd’hui, c’est comme ça.
Dites-le simplement avec tact et délicatesse.
Si vous dites toujours oui, il n’y a aucune raison pour que les autres trouvent une autre solution. Et, avec la pratique, vous verrez c’est simple.
8 – Je fais participer mari et enfants selon leurs affinités
Maintenant que vous savez dire non, demandez de la contribution. Il n’y a pas de mal à demander de l’aide pour les tâches ménagères.
Quel que soit l’âge, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice de l’organisation de tous les jours. Les enfants peuvent mettre la table ou la débarrasser. Votre mari peut préparer un bac de linge pour une lessive et même mettre le linge dans le tambour de la machine, il peut aussi passer l’aspirateur. Si, si, vous verrez ! Il n’est pas nécessaire d’avoir fait bac +5.
Le truc qu’il faut comprendre encore une fois, c’est comme pour le “non” dans le point précédent, il faut le dire, ou plutôt ici le demander, voire même l’établir.
Listez aussi ce que vous pouvez déléguer pour chaque membre de la famille. Apprenez à leur faire confiance sur ces tâches. Comme je le dis souvent, lâchez prise sur la manière dont la tâche est faite et ne regardez que le résultat. Le lit n’est pas fait au carré ? Au moins les draps sont relevés proprement et l’intérieur du lit est aéré, c’est parfait aussi !
Le partage des tâches a cet immense avantage de libérer du temps dans votre planning.
Et, il n’y a pas de raison. Vivre sous le même toit, vivre ensemble, c’est partager y compris l’organisation de tous les jours.
9 – Je prends du temps pour moi
À quoi bon tous ces efforts si vous ne pouvez pas prendre 5 minutes pour vous ?
Maintenant que tout le monde participe, la vie est plus simple pour vous octroyer un peu de temps pour garder le moral et avoir droit à un peu de bien-être.
Sans ces minutes ou ces heures (pour certaines) pour vous détendre et vous faire plaisir, vous arriverez vite au burn-out parental. Alors, faites un effort pour trouver ce petit temps pour vous. Bloquez cette plage horaire dans votre agenda et ne ratez aucun de ces moments. Faites-vous cette promesse et tenez-la.
Maintenant, c’est à vous ! Commencez dès maintenant en téléchargeant le fichier à remplir pour analyser votre temps sous toutes les coutures et mieux vous organiser au quotidien. Ensuite dites-moi dans les commentaires ce qui marche ou pas pour vous.
Olivier Juprelle dit
Merci Judith pour ce très chouette article. C’était super de te croiser à Bruxelles ce weekend. J’adore ton contenu et j’espère pouvoir un jour suivre une de tes formations !
Judith Crillen dit
Merci Olivier pour ton petit mot !
Je suis également ravie de vous avoir rencontrés avec Sophie. Plein de succès à vous deux et à bientôt !
Ludivine dit
Merci pour ce récapitulatif Judith, c’est très utile! C’est vrai que les réseaux sociaux nous volent beaucoup de temps et je peine à me discipliner pour ne les consulter qu’à certains moments de la journée! J’ai aussi parfois peur de trop « gérer » ma vie avec ces outils, au risque de ne plus laisser de la place à la spontanéité. Qu’en penses-tu? Concernant ton point 6, je te recommande cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VYtLeUvDwvU, qui m’ a beaucoup aidée à comprendre mes différents types de besoins en fonction de mon cycle.
je suis contente d’avoir pu te rencontrer « en vrai » ce weekend
Judith Crillen dit
Coucou Ludivine et merci pour ton commentaire. Si tu veux parler du time tracker, il n’est à utiliser que pour faire un diagnostic de l’utilisation que tu fais de ton temps. Ne fais pas ça tout le temps, ça ne sert à rien. Tu peux le faire au maximum pendant une semaine pour avoir une vue d’ensemble et optimiser ton temps ensuite sur base de ce que tu auras observé.
Heureuse aussi d’avoir pu te rencontrer et discuter avec toi. A tout bientôt !
Céline dit
Article très intéressant. J’essaie aussi de faire très attention aux temps passés sur mon téléphone qui représente pour moi une grosse perte de temps. Souvent durant les vacances je fais « une cure » sans téléphone, j’envoie alors un message à mes proches pour les avertir que je ne serais pas joignable sur les réseaux.
Je viens de découvrir dans les paramètres du téléphone qu’il existe « l’équilibre digital » où l’on peut paramètrer le temps qu’on veut disposer sur son téléphone, dans l’onglet il est alors indiqué le temps qu’il nous reste à disposition. Il analyse également le temps passé sur chaque applications et les fréquences de déverrouillage… Une vraie mine d’informations. Mieux encore il est possible de choisir une période de la journée où toutes les applications peuvent être verrouillé, idéale pour éviter de se réveiller et de s’endormir le téléphone à la main, de se réveiller connecté et de s’endormir connecté !
Judith dit
Merci beaucoup Céline de partager ici tes trucs et la découverte de la fonctionnalité « équilibre digital ». Sur mon téléphone, j’ai une option similaire qui s’appelle « Temps d’écran » qui me dit le temps que j’ai passé sur chaque application et qui permet également de définir une limite de temps pour les applications qui posent problème… C’est vraiment très pratique.
Myriam dit
Je vous suis depuis longtemps et chaque article est toujours tres intéressant celui en particulier car je garde jamais mon organisation sur le long terme
Merci pour tous vos conseils
Judith dit
Bonjour Myriam ! Merci beaucoup ! J’espère sincèrement que cet article te permettra de garder le cap dans ton organisation.
élisa dit
Merci pour cet article très interesant , je viens de télécharger et vraiment merci . je suis du genre bordélique car je ne sais pas quoi commencer et je reporte toujours au plus tard , et les paperasses a remplir et a trier c’est l horreur … mon amie m’avait fait des remarques que j organise super mal , bah oui je savais depuis longtemps ( avec la liste de désencombrement , ça va m aider … Au mois d août mes enfants vont chez leur papa , je vais en profiter de tout revoir et organiser ( j espère ) et je ne regarderai plus les réseau sociaux des mon réveil eh oui c’est bien ça c’est le voleur de temps … nous mangeons tard car je suis souvent sur ordi ( pas vraiment nécessaire , ) bon la il est 18h30 cette fois je vais préparer a manger et manger a l heure et dormir pas tard …et demain je vais noter avec le minuteur et je prendrais note de tous ce que je fais dans la journée et merci beaucoup pour ce super article …. bonne soirée