La nouvelle est tombée et beaucoup d’entre nous ont été pris au dépourvu : nous allons devoir rester confinés en famille dans notre logement. Depuis cette annonce, nombreux sont ceux qui se demandent comment s’adapter et organiser leur quotidien. Rien d’anormal, notre vie étant avant cette annonce rythmée par le calendrier scolaire, nos obligations professionnelles et des activités généralement pratiquées en dehors de notre domicile. Si vous êtes amenés à effectuer du télétravail et à garder en parallèle vos enfants, cette période peut vous sembler compliquée à gérer et légèrement déstabilisante. Il faut donc mettre en place de nouvelles bases afin de gérer au mieux ce passage et pourquoi pas redécouvrir des plaisirs simples de la vie de famille. Retrouvez cinq conseils pour organiser au mieux votre quotidien en famille pendant le confinement.
#1 Etablir un planning ensemble
Il s’agit sûrement de la première chose à faire afin de redonner des repères à vos enfants. En temps normal, leurs semaines sont cadencées par l’école et les activités extra-scolaires. Leurs journées sont ainsi rythmées par l’apprentissage des différentes matières, les récréations et les pauses déjeuners.
Proposez à vos enfants de participer à la réalisation de cet emploi du temps et de vous soumettre leurs préférences, tout en restant raisonnables ! Pour les impliquer encore plus dans cette nouvelle organisation, incitez-les à rédiger eux-mêmes ce planning. Tracés de lignes pour créer des cases, écriture, voici un bel exercice pour démarrer cette nouvelle organisation.
L’objectif avec cet emploi du temps est de recréer une routine. Dans cette optique, maintenir une heure de coucher raisonnable est important afin d’être en mesure de réaliser le programme du lendemain. Tenez également compte de vos besoins et obligations en matière de télétravail. Ainsi prévoyez le visionnage d’un dessin-animé par vos enfants au moment où vous êtes en téléconférence. Vous serez alors assurés d’avoir le silence autour de vous et de pouvoir vous concentrer sur votre travail.
Dans cette nouvelle organisation, alternez les phases d’apprentissage et de détente afin que la bonne humeur reste de mise. N’hésitez pas à sensibiliser vos enfants sur la nécessité du respect de ce planning. Trouvez par exemple un endroit où ce planning peut être consulté par tous en cas de besoin.
#2 Aménager l’espace de travail et mettre à profit le matériel à disposition
Vous êtes sûrement un peu pris de cours par ces nouvelles mesures et ne disposez pas forcément d’un espace pouvant vous servir de bureau. Prévoyez simplement de pouvoir vous isoler pour réaliser les tâches professionnelles requérant le plus de calme et de concentration. Vous pouvez ainsi investir la table de la cuisine tandis que vos enfants occupent celle de la salle à manger pour la réalisation de leur travail scolaire.

Le matériel informatique à disposition dans une famille n’est pas extensible. Dans le cas d’une fratrie, vos enfants ne pourront donc pas forcément travailler en même temps si l’usage de l’ordinateur est requis.
Essayez d’anticiper la veille au soir les besoins de chacun en imprimant (si vous en avez la possibilité) ou en recopiant les consignes transmises par l’école. Vous permettrez ainsi à vos enfants de faire leurs exercices en même temps. Cela vous laissera par la même occasion un créneau fort appréciable pour avancer sur vos projets professionnels.
#3 Cuisiner en famille
Entre la gestion de vos obligations professionnelles depuis votre domicile et le suivi de la scolarité de vos enfants, vous aurez peut-être l’impression d’être dépassés certains jours. A cela s’ajoutent des repas supplémentaires à préparer si vous et votre petite famille aviez l’habitude de prendre votre déjeuner sur votre lieu de travail ou à l’école.

Prévoyez dans votre planning un atelier de cuisine en famille, par exemple en fin de journée. Ce sera l’occasion de cuisiner pour le dîner, d’anticiper le repas du lendemain midi et de préparer rapidement un gâteau qui sera dévoré lors du goûter. Faites simple si vous manquez de temps en réalisant par exemple un gâteau au yaourt ou un marbré. L’idée est surtout de gagner du temps sur votre journée du lendemain. Cette anticipation allègera votre charge mentale et vous évitera de vous questionner sur le menu du jour alors que vous êtes en pleine visioconférence à 12 h 00 et que les estomacs de vos petits ogres commencent à crier famine. L’intérêt de cet atelier de cuisine est également d’occuper vos enfants en cette période particulière.
La préparation d’un gâteau est une activité toujours prisée par les plus jeunes qui apprécient de se servir d’une balance, de mélanger la pâte ou de casser les œufs. Cuisiner peut donner l’occasion de faire quelques révisions en proposant à l’enfant de dessiner un gâteau plein de couleurs, de doubler les proportions afin de faire des calculs ou tout simplement de lire des recettes.
#4 Organiser des activités en famille
Dans ces nouvelles conditions, vous serez conduits à mener de front plusieurs choses en même temps (travail, maison et enfants). Cependant, les activités extra-scolaires chronophages étant suspendues et vos trajets professionnels réduits à néant, vous pouvez mettre à profit ce temps « gagné » au quotidien. C’est l’occasion de réaliser des activités en famille qui passent parfois au second plan avec le rythme effréné habituel. Jeux de société, activités manuelles de bricolage, cuisine, prenez le temps d’apprécier ces moments inattendus et pourtant bienvenus dans cette période compliquée.

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin profitez de cette période pour préparer votre extérieur pour de futures plantations. Ce type d’activité est généralement apprécié des enfants et le sera encore plus en cette période où l’activité physique est fortement restreinte.
#5 Déculpabiliser
Vous aurez parfois trois casquettes à porter au même moment : « enseignant », parent et travailleur. Ne vous mettez donc pas trop de pression. Vous faites de votre mieux dans les conditions actuelles et avec les moyens à votre disposition. L’essentiel est de vivre au mieux cette période en prenant soin de votre famille sans culpabiliser.
Vous venez de découvrir quelques conseils pour organiser votre quotidien en famille durant le confinement. Planning, préparation des repas, activités tous ensemble, vous allez vous familiariser doucement avec cette nouvelle organisation afin de traverser cette période inédite de la meilleure façon possible. Et qui sait peut être adopterez-vous quelques-unes de ces résolutions au quotidien lorsque tout sera rentré dans l’ordre.

Supers Astuces ici on essaie de nous occuper avec des activités montessori
C’est pas facile tous les jours,alors se déculpabiliser aide beaucoup!
Première visite sur ce blog, j’aime bien le style. et cette article me touche. Je n’ai pas d’enfants mais j’ai des petits frères à gérer. C’est quasiment pareil.
Super article merci!
Merci pour ces conseils pertinents