L’autre jour, j’ai imaginé que ce serait une bonne idée si quelqu’un inventait une pilule qui nous dispenserait de manger. En effet, on gagnerait un temps précieux puisqu’on n’aurait plus besoin de faire les courses ni à manger, plus de vaisselle non plus. On gagnerait aussi beaucoup de place en supprimant le frigo et les armoires à épicerie…
Vous aussi cela vous arrive d’avoir ce genre d’idée bizarre quand, certains jours, la seule chose que vous trouvez à répondre à la sempiternelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » est : « je n’en sais rien du tout ! » ?
C’est vrai, quand vous rentrez chez vous après une journée bien remplie de toutes vos occupations quotidiennes, que vous êtes fatiguée ou stressée, que votre seule envie est de vous détendre et de prendre un peu de temps pour souffler, et que vous arrivez dans votre cuisine… c’est comme les suites d’un tsunami ! Un sentiment de découragement et de profonde lassitude s’abat sur vous. Vous vous retrouvez confrontée à la dure réalité du vide de votre frigo, ou de l’absence totale d’idée de repas… Et il faut pourtant bien trouver quelque chose pour nourrir votre famille !
Mais bon, avouez que manger en famille en partageant un bon repas fait maison, préparé avec de bons ingrédients sains et de saison est quand-même plus agréable que d’avaler des gélules. Et c’est un peu ce que l’on fait en prenant des compléments alimentaires et des vitamines pour combler les carences que nous avons à cause d’une mauvaise alimentation.
Alors avant d’en arriver à vous dire que vous en avez vraiment assez et à souhaiter l’existence d’une pilule miracle, vous pouvez vous organiser en prévoyant vos courses et vos menus à l’avance. Je vous propose un système qui a fait ses preuves et qui convient à de nombreuses personnes.
Trop compliqué ? Impossible ? Vous avez déjà essayé sans succès ? Restez positive et concentrez-vous sur ce que vous avez à y gagner !
4 bénéfices de mettre en place un système de courses et menus prévus à l’avance
Le premier bénéfice que vous allez retirer de votre nouvelle organisation, et le plus important à mon sens, c’est votre tranquillité d’esprit. Finies les questions « qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce soir ? », ou « j’ai faim, c’est quand qu’on mange ? ». Songez au soulagement de ne plus avoir à vous soucier d’y penser au quotidien ! Avec la mise en place de ce système, vous allez décider d’un moment dans la semaine pour prévoir courses et menus hebdomadaires et vous n’aurez plus à y revenir ensuite.
Le second avantage est que vous allez impliquer toute la famille dans le processus. Vous allez choisir un moment en famille pour planifier les menus. Trouver les idées ne sera plus de votre ressort uniquement, conjoint et enfants seront concernés. Plus de monde autour du planning, ça fait plus d’idées ! Et la maman que vous êtes se verra épargnée ces petits coups de stress quand vous manquez d’idées ou de cœur à l’ouvrage.
Ensuite, il est certain que vous allez pouvoir éviter les repas de dernière minute ou les plats préparés ou surgelés. Trop gras et trop salés, vous avouerez que ce ne sont pas toujours les meilleurs, ni pour le palais, ni pour la santé. Les repas doivent rester un moment de convivialité et de plaisir pour tout le monde. Vous vous sentirez sans doute fière et satisfaite de constater que chacun se régale avec un repas fait-maison même prévu à l’avance.
Enfin, vous allez faire des économies ! D’abord, vous allez gagner du temps une fois que vous aurez pris vos marques et que le système sera bien rodé. C’est un gain non négligeable ! Vous allez aussi gagner de l’argent car vous allez pouvoir faire vos courses de manière raisonnée. Plus de gaspillage car tous les produits achetés seront consommés. Vous ne jetterez plus de produits périmés car oubliés au fond du frigo. Vous bénéficierez de prix intéressants car vous achèterez des produits de saison et des produits en promotion.
Comment mettre en place un système de menus et de courses hebdomadaires
La première chose à faire est de choisir un moment calme de la semaine où toute la famille est présente et disponible. Par exemple, le samedi matin autour du petit-déjeuner. Vous allez dresser ensemble une liste de repas qui vous plaisent et vous font envie. Vous pouvez alterner les idées de recettes qui demandent du temps à préparer avec des idées de repas plus faciles et moins chronophages. Par exemple, soirée « carbonades flamandes » contre soirée « quiche salade ». Une technique possible consiste à réfléchir en termes de « repas du midi » ou « repas du soir ». Cette semaine, vous avez besoin d’un certain nombres d’idées pour le soir et d’autant pour le midi. Vous faites un tour de table, et chacun partage ses idées. Vous pouvez prévoir de temps en temps un « repas exotique » (mexicain, chinois…) qui varie de semaine en semaine au gré de vos envies. Attention, ne vous mettez pas la pression en prévoyant des choses trop compliquées. Pour commencer, un à deux plats de difficulté moyenne pour la semaine semblent raisonnables. Le reste du temps privilégiez des choses basiques et simples à préparer.
Ce système fonctionne parce vous pouvez aussi adapter la liste des repas de la semaine à votre emploi du temps. Si vous savez que votre ado est absent un soir de la semaine parce qu’il a son entraînement sportif, ou si vous avez un planning chargé tel ou tel soir, vous ajustez vos idées en fonction. Attention, cette programmation n’est pas gravée dans le marbre. Bien sûr vous pouvez rester flexible et changer l’ordre des repas dans la semaine, ou changer d’idée dans le magasin parce qu’un produit est en promotion ou manquant ou qu’une envie particulière surgit en faisant vos courses !
Une fois que votre liste de menus pour la semaine est prête, c’est le moment de votre deuxième liste pour les courses. En fonction des recettes que vous avez décidé de préparer, vous faites la liste des produits dont vous allez avoir besoin pour les réaliser.
C’est au moment de la rédaction de la liste des courses que vous faites aussi le tour de vos placards pour voir ce que vous avez déjà où ce qu’il va vous manquer. Par exemple, vous vérifiez s’il vous reste de la farine ou suffisamment de pâtes dans le paquet quand vous décidez de faire des spaghettis. Enfin, vous terminez la liste des courses avec les incontournables produits nécessaires pour le quotidien (petit-déjeuner, goûters, épicerie, boissons, etc.)
Ensuite, vient l’étape de la mise en œuvre. C’est bien joli de faire des listes mais il faut aussi savoir passer à l’action ! Une fois que vous êtes habituée, faire les listes prend environ 20 à 30 minutes. L’étape suivante consiste à faire les courses. Là encore ça peut aussi être fait rapidement. Vous pouvez maintenant utiliser les systèmes de drive. Plusieurs avantages à cette technique. Vous gagnez du temps en commandant vos produits chez vous depuis votre canapé. Vous décidez du moment où vous allez récupérer les courses. En général, les sites gardent vos commandes en mémoire, ce qui vous permet d’aller encore plus vite la fois suivante.
Lors de vos courses en ligne, vous bénéficiez généralement de promotions si vous achetez les produits en lots. En fonction de vos besoins et de votre capacité de stockage, il peut être judicieux de commander pâtes ou céréales en grande quantité.
Peut-être préférez-vous choisir vous-même vos fruits, légumes et produits frais. Lorsque votre emploi du temps le permet vous pouvez décider une visite chez le primeur du coin ou sur le marché du dimanche matin. Mais là encore, pas d’achat au hasard. Vous allez chercher les produits dont vous avez besoin pour vos menus de la semaine, plus un ou deux achats coups de cœur pour un dessert ou une entrée si vous en avez envie, bien sûr.
Enfin, la dernière étape consiste à préparer un ou deux plats à l’avance que vous allez conserver soit au réfrigérateur, soit au congélateur si le produit s’y prête. En général, le dimanche est un bon créneau. Vous disposez de vos produits frais achetés le jour même, vous avez plus de temps qu’en semaine pour mijoter. Par exemple, vous cuisinez un bœuf-carottes en grande quantité, vous en manger une partie le soir même, et vous congelez la deuxième partie. C’est un repas disponible que vous ressortirez plus tard quand vous n’aurez pas le temps de cuisiner dans la semaine ou quand un imprévu se présentera.
Ce système est relativement simple à mettre en place. Il est rapide de faire les listes et les courses. L’ensemble ne devrait pas vous prendre plus d’une heure si vous choisissez un horaire de faible affluence. Ensuite, libre à vous ou pas de préparer un ou deux repas d’avance.
L’avantage de ce système est qu’il est flexible. Vous pouvez l’adapter à votre propre cas de figure. Que vous soyez cuisinière ou pas, quelques soient vos goûts ou votre style de vie, vous pouvez vous inspirer de ces étapes et vous les approprier et les personnaliser. Plus vous utilisez ce système, plus vous êtes gagnante. Vous pouvez ressortir la liste des repas d’une semaine quelques semaines plus tard, et établir un roulement sur plusieurs semaines. Les produits de saison sont une source d’inspiration pour de nouvelles recettes ou idées menus.
Comme on le dit parfois, l’essayer, c’est l’adopter. Lancez-vous ! Vous verrez que vous allez pouvoir en apprécier les bénéfices aussitôt que vous l’aurez mis en place. Comme pour tout ce qui implique un changement dans le quotidien, il va falloir que vous fassiez des efforts pour vous habituer à votre nouvelle organisation. Mais une fois que vous y parviendrez, vous ne pourrez plus fonctionner autrement. Vous gagnerez temps, argent, et surtout qualité de vie et tranquillité d’esprit !
Retrouvez mes autres articles au sujet de la planification des repas et ma fiche à imprimer pour les repas et les courses de la semaine.
Je télécharge la fiche à imprimer pour les repas et les courses de la semaine
Sabine dit
D’accord sur 3 des 4 points, mais l’idée du drive me fait hurler : entre les mauvaises conditions de travail des salarié-e-s et la mauvaise qualité des produits qu’on achète de cette façon, pour moi ce ne peut être un choix.
En plus, on passe à côté du plaisir d’acheter ensemble de beaux produits, à de vraies personnes que l’on aide à vivre dignement de leur noble métier. Sans compter le côté éducatif : la salade ça ne pousse pas dans un emballage pastique qui arrive dans un carton dans le coffre, ça pousse dans de la terre, grâce aux bons soins d’un professionnel.
Bref, caler une sortie – si possible familiale – dans le magasin de producteurs bio du coin, ça prend certes un peu temps, mais c’est peut-être du temps d’aussi bonne qualité que ce qu’on en aurait fait si on l’avait « économisé ».
Judith dit
Bonjour Sabine et merci pour votre point de vue que je partage.
Je suis tout à fait d’accord qu’il est préférable de privilégier les producteurs locaux aux hypermarchés et de faire découvrir à nos enfants comment poussent les fruits et les légumes, d’où viennent le lait, le beurre, le fromage, la viande, etc. Mais il n’y a pas de solution toute faite pour tout le monde. Comme je le dis dans l’article, c’est à chacun à adapter selon ses besoins et j’ajouterais ici son style de vie.
Comme vous, je déteste les hypermarchés dans lesquels je ne vais plus. C’est mon mari qui fait les courses et il va dans un petit supermarché près de chez nous dans lequel les prix ne sont certainement pas plus élevés qu’en hyper.
Avant, je faisais mes courses au drive et j’ai toujours été très contente de la qualité des produits qui avaient été choisis pour moi. La seule fois où j’ai eu un souci, je l’ai signalé, et le produit a été remplacé directement. Je pense que tout dépend encore une fois de l’endroit où on fait ses courses.
Ensuite, je ne pense pas que faire les courses en famille soit très efficace. Mieux vaut emmener les enfants en visite à la ferme et faire un potager familial, plutôt que de les emmener au marché ou dans les magasins où les tentations sont bien trop nombreuses pour tout le monde. Nous y compris.
Qu’en pensez-vous ?
Carline Boisard dit
3 ans plus tard !
Beaucoup de bonnes idées et un très bon article que j’apprécie, mais…
Je reviens sur les courses en famille… Pas de supermarché pour nous mais le marché hebdomadaire.
Pour notre famille, c’est un moment de partage, d’apprentissage, et un réel plaisir. Nos enfants y ont appris à vérifier les rendus de monnaie, ont découvert la saisonnalité (quand les légumes qu’ils aiment disparaissent des étals parce que ce n’est plus la saison et qu’il faut attendre longtemps avant de les y revoir) le vrai « visage » des légumes et des poissons, etc…
C’est un plaisir familial qui se transmet de mère en fille à petites filles, voire à arrières-petites filles (façon de parler parce que les hommes et les garçons sont de la partie et partagent le même plaisir).
Que de jolis souvenirs aussi.
On ne le redira jamais assez, à chaque famille son mode de vie.
Cordialement.
Roue Christophe dit
Bonjour, pour moi le Drive est un gain de temps. Une boite de conserve en vaut bien une autre, du même produit j’entends. Et ce temps gagné sur les courses de produits d’épicerie, je le mets à profits pour mieux choisir parmi les fruits et légumes, les viandes ou poissons et tout autre articles où il faut faire un choix qualitatif. Je ne connais pas les conditions de travail des employés en Drive. mais après 14 années en rayons frais de grande distribution je peux m’imaginer un peu de quoi il retourne. Bon courage à eux !
Chan dit
Complètement d’accord avec Sabine ; de plus aller au marché guetter les promos ou les fins d’étale c’est aussi faire des économies.
pour moi je prends le problème différemment : toujours un stock de base dans les placards ; pour le reste je fais le marché et(ou) la grande surface, mon petit épicier local et je rentre. En fonction de mes trouvailles, j’établis les menus de la semaine. Si je fais des plats mijotés je prépare une plus grande quantité et je congèle des parts indiv.
L’organisation est nécessaire, le gain de temps, les économies, mais avant tout les rapports humains sont indispensables ne l’oublions pas !! Il y a beaucoup de « petits commerçants » bien sympa.
Judith dit
Bonjour Chan et merci pour votre partage d’expérience. Si vous faites allusion au drive, je peux vous assurer que j’ai eu plus d’échanges sympas avec la personne qui s’occupait de ma commande qu’avec les personnes qui travaillent dans le magasin en question.
Et donc oui, quand on a la possibilité d’aller au marché et/ou de faire ses courses chez les petits producteurs du coin, c’est en effet la meilleure solution. Mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Et je pense principalement à toutes les personnes qui habitent en ville et qui n’ont pas le temps ni les moyens d’aller chez les petits commerçants de quartier qui sont souvent beaucoup plus chers qu’en direct du producteur. Pour certains, c’est un réel problème. Bon, et en même temps, je ne veux pas faire de généralités. Et chacun est libre de faire comme il veut !
Coronille dit
Bonjour Judith, et bravo pour votre blog plein de bonnes idées, et doux à l’oeil!
Pour ma part , les courses se font le samedi à l’heure du déjeuner, il n’y a pas beaucoup de monde dans l’hypermarché (nous habitons à la campagne) car c’est le jour où les rayons sont pleins, avec des promotions. Par contre, une enseigne bio vient de s’ouvrir juste à côté, et petit à petit je transfère mes achats à cet endroit.
Pour la planification , je viens de me mettre sur Excel (pas une mince affaire pour moi) et ai commencé depuis 15 jours un tableau avec des couleurs différentes pour les catégories de plats: rouge pour les plats avec viande, saumon pour ceux avec poisson, verts pour plats végétariens etc. Il me sert donc à visualiser la composition des dîners, après coup. Si je fais une pizza dans la semaine, je n’en ferai pas avant 10 ou 15 jours, Il m’arrive aussi parfois d’en faire deux en même temps(mon four a deux grilles) et j’en congèle une.
Judith dit
Bonjour Coronille et merci pour votre petit mot. C’est chouette que vous n’ayez pas trop de monde le samedi dans votre magasin car ici (à la campagne aussi) tous les supermarchés sont bondés le samedi (peu importe l’heure). Et l’idée d’associer une couleur pour les différents types de plats est vraiment bien pour visualiser d’un coup et vérifier que les menus soient bien équilibrés. Merci pour votre partage d’idées !
elo dit
Très chouette article et qui me parle beaucoup !
J’ADORE manger, et j’aime bien cuisiner de temps en temps (rien de fou fou mais ça me fait toujours plaisir). J’habite en collocation avec mon grand frère et souvent soit on ne mange pas toujours la même chose soit on fait souvent les mêmes plats. Ces derniers mois je me suis achetée beaucoup de livre de cuisine dans les éditions » simplissime » du coup ce weekend j’ai proposé à mon frère qu’on se pose une fois/semaine pour se mettre d’accord sur 3 plats à faire et un dessert (gâteau) pour une semaine.
Ca va nous permettre de varié nos plats pour ne pas toujours manger la même chose, gérer notre budget et ne plus se demander quoi manger ! J’ai hâte qu’on commence cette nouvelle organisation (il est actuellement en déplacement les deux prochaines semaines).
Judith dit
Hello Elo !
Cela m’intéresse d’avoir un retour sur les livres de la collection Simplissime. Les recettes ont l’air assez bien, j’aime bien la présentation très claire. Mais n’en revient-t-on pas à faire toujours les mêmes plats ?
Sabrina dit
Bonjour Judith,
La pilule qui remplace le repas je n’y avais pas pensé. Moi je rêve du frigo qui se remplie tout seul. Avec tous les aliments nécessaires pour préparer un bon repas.
A la maison je prépare déjà les menus sur la semaine, mais alors pour avoir de l’aide c’est compliqué, mais 1 fois par mois mon mari a une envie, mon fils mangerai des hamburgers maisons toutes les semaines, ma fille des knacks et des pâtes tous les jours. Après niveau légumes cuits, ils ne sont pas forcément fan. Heureusement, il existe les crudités et les salades et là pas de soucis pour leur faire manger des légumes.
Donc moi souvent quand j’ai pas réussi à faire les menus à la maison je pars avec ma fiche menu de la semaine et je la rempli en faisant les courses (et rempli directement en fonction des promos) après bien sur les menus ne sont jamais figés et peuvent etre remplacé par une envie du soir.
Merci pour cet article.
Bonne journée
Judith dit
En effet, Sabrina, celui qui invente le frigo qui se remplit tout seul fera certainement fortune ! Souvent les enfants ont plus de facilité à manger des crudités, petits bâtonnets de carotte, de concombre, tomates cerise, chou-fleur, etc. Trempé dans une petite vinaigrette ou mayonnaise maison, miam ! Sinon, on peut tenter les légumes cuits cachés dans les pizzas, la bolognaise, la soupe, en gratin…
Elisabeth dit
Merci pour votre article Judith,
Personnellement j’ai établie une liste des idées de plat ex, viande de poulet: 1) poulet au curry + carotte + riz basmati, 2) poulet à la provençale (aubergine, courgette pomme de terre)…. et ainsi de suite avec boeuf, poisson…..! Puis on choisit de plus je m’organise en fonction du jour ex lundi porc, mardi poulet, mercredi et samedi poisson….. Le soir seul mon mari mange de la viande (le midi c’est suffisant). les repas se composent toujours protéine féculent et légumes. Je suis assistant maternelle, je fournis aux parents le menu et ils peuvent s’organiser pour le soir! Pendant les vacances scolaires on voyage dans l’assiette; soit dans les régions, soit dans les pays!
Merci pour votre blog,
Bonne journée!
Judith dit
Merci Elisabeth pour votre commentaire. Encore une autre façon de fonctionner qui a l’air de vous réussir. Bravo pour votre organisation !
Nathalie dit
je suis assistante maternelle aussi…. peux tu me mailer stp pour m’aider ….plus précisément …genre une semaine type?
AL dit
Bonjour
merci pour votre article je fais aussi la liste mais toute seule du coup je mets plus longtemps…comment puis je gagner du temps ?
Merci
Judith dit
Bonjour AL et merci pour votre question. N’avez-vous pas essayé d’impliquer tous ceux qui vivent avec vous dans l’élaboration de la liste des repas et des courses ? Si oui, pourquoi est-ce que cela n’a pas fonctionné ? De toute façon, l’idée est de planifier des repas qui plaisent à tous. Si c’est déjà le cas, le problème est ailleurs.
elisa dit
bonjour
merci pour toutes ses astuces . simples et efficaces
j’essaye au max de planifier mes repas !!! mais vivant seul , la motivation parfois n’y ai pas … et encore moins l’envie de cuisiner ..
mais oui je suis d’accord , vive les portions maison congelées !!!
merci encore
Chantal dit
bonjour,
je suis comme Elisa, je vis seule et j’avoue pas envie de cuisiner ou de préparer à l’avance, même si je suis à la retraite (depuis pas très longtemps) mais avec des activités malgré tout.
Pour les courses, j’ai tenté dernièrement et pour la première fois le Drive. Ça peut rendre effectivement service, et la personne qui m’a déposé les sacs dans le coffre était sympa. Par contre, un nombre de sacs impressionnants. Certains avec un seul article :-D. Mais j’avoue, même si ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, faire moi-même mes courses en magasin. Je vais dans un supermarché mais aussi dans un magasin bio. Même si mes finances ne me permettent pas de faire des folies. Loin de là…..
L’idée de Coronille est géniale avec les couleurs. Mais je ne suis pas une experte avec Excel.
J’ai imprimé la fiche avec les menus de la semaine et les courses. Je ne l’ai pas encore testée….
Je lis vos articles avec intérêt. J’essaie de m’organiser. Je dis bien « j’essaie » LOL….
Votre blog est génial. Bravo et merci
Despoix dit
Bonsoir moi j ai mis en place c système bien avant de lire cette article .Sa fait deux ans maintenant que j utilise ce fonctionnement et pour nous c est géniale. Je cuisine deux fois par semaine plusieurs repas à l avance .comme cela j ai des fin d journée pour faire autre chose que de la cuisine.de plus mon mari à le choix pour constituer sa gamelle du midi . Sa me facilite la vie .
El@die dit
Bonjour Judith,
Cela fait 6 mois que j’imprime votre jolie fiche pour faire mes menus et courses. Cela a changé ma vie !
Je ne cache pas que j’ai tout d’abord eu peur de la rigidité que cela pouvait engendrer et c’est tout le contraire qui s’est passé : légèreté et tranquillité d’esprit sont au rendez-vous. Cela s’est couplé à un mode d’alimentation plus sain donc la planification des menus et donc des achats correspondants me permet d’avoir le bon ingrédient sous la main. Je l’utilise moins les week-end et cela ne m’empêche pas d’acheter des produits fars, pour permettre l’improvisation si besoin. En tout cas, il y a moins de gâchis au composteur et c’est tant mieux !
Je prépare deux repas les soirs où j’ai plus de temps pour prendre de l’avance sur les jours où j’en ai moins.
Pour ma part, j’ai toujours eut un accueil cordial et très chaleureux au drive avec des produits de qualité substitués sur la gamme haut dessus en cas de besoin. Je n’en fais plus pour l’instant car mon poste n’est plus basé près du supermarché en question. Je rêverais d’aller au marché faire mes courses ou acheter chez des producteurs locaux des produits de qualité mais pour l’instant ce n’est même pas imaginable au niveau logistique.
A chacun son équilibre et merci pour vos outils qui m’ont aidée en ce sens !
El@die
bire dit
bonjour, je n avais pas trop d idee comment equilibre les repas et j ai donc chercher sur internet ,et j ai trouver le site manger bouger ou il propose une fabrique a menu ou on peut du coup recevoir par mail les menu ,la liste des courses et les recettes . et ca donne des idees voila si ca peut aider. bonne journee
Fabienne dit
Je viens de m’inscrire sur votre blog et j’ai trouvé la solution pour élaborer les repas. J’ai imprimé votre documents pour les repas avec la colonne des courses. Je vais sur Pinterest pour rechercher des recettes, j’élabore mon menu à la semaine et je vais voir le détail de la recette et je note les ingrédients dans la colonne des courses. Comme cela on n’oublie rien et il faut le reconnaitre on a l’esprit tranquille et plus serein. On a plus cette question qui revient sans cesse « qu’est ce que je vais faire à manger aujourd’hui »
Merci à vous de nous faire partager votre savoir en organisation.
Clémence dit
Je partage complètement vos bénéfices quant à la mise en place d’un planning des repas de la semaine !
J’ai commencé à les mettre en place quand mon fils a commencé à manger des plats « solides », car chaque repas, après avoir cuisiné pour lui, je tombais en panne d’inspiration pour moi et son papa, ou alors j’avais une grosse flemme. Je me suis vite rendue compte que c’était un gros manque d’organisation: il est en fait très facile de préparer les repas de bébé à partir du plat des parents, et quand on met en place le planning, qu’on prépare un peu à l’avance, on libère une bonne partie de notre temps et de notre charge mentale !
D’ailleurs, en observant autour de moi que bon nombre de parents donnaient des petits pots industriels à leur bébé uniquement par manque de temps ou d’énergie, j’ai pensé à partager mon expérience, et j’ai créé un blog. J’ai écrit un article sur l’organisation d’une semaine de petits pots maison, et c’est intéressant que voir comme il fait écho à votre article que j’ai découvert après coup ! Si ça vous intéresse, vous pouvez aller voir mon article : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/organiser-une-semaine-de-petits-pots-maison/
En lisant votre article, j’ai l’impression que nous partageons le même idéal. Mon idéal serait qu’une alimentation saine devienne la norme, et non l’exception, dans notre société. J’aimerais simplifier la cuisine du quotidien pour que les plats préparés ne soient plus la solution de facilité! Je crois que cela se fera grâce à l’éducation culinaire donnée à nos enfants. Eveiller bébé aux goûts, aux saveurs, au partage… Donc si ça vous intéresse, je serais ravie que vous fassiez un tour sur mon blog et que vous me disiez ce que vous en pensez !
Pierre dit
Bonjour Judith,
Ca fait plusieurs années que je paufine ma routine pour préparer les courses et les repas chaque Dimanche soir et aujourd’hui je met environ 1 heure pour :
– faire l’état des stocks (le tour des placards/frigo/congelateur)
– préparer les courses courantes de la semaine (produits à vérifier/acheter toutes les semaines + trucs marqués au tableau de la cuisine)
– plannifier les repas de la semaine (en m’aidant des plannings repas des semaines précédentes, en définissant pour certains jours le repas type (exemple le lundi soir c’est toujours volaille, le jeudi soir c’est truc facile à faire car cours de Tai Chi à 21H00, le’ vendredi soir c’est poisson, etc …)
– faire la commande sur le Drive
C’est un peu dur de s’y mettre certains Dimanches soirs mais c’est tellement confortable toute la semaine de ne pas avoir à se demander ce qu’on va faire à manger ni si il y a ce qu’il faut dans le frigo.
Sans parler des bénéfices sur les stocks .. moins de produits gatés ou périmés, moins d’aller retour au supermarché (source d’achats inutiles).
Bref la plannif des repas c’est GENIAL !!
La plume rose dit
J’adore organiser mes courses mais aussi la liste des repas que je vais préparer… je suis une vraie gourmande
Dany dit
Bonjour, j’ai déjà commencépar faire 3 listes des recettes que je fais souvent (ou pas) une pour les entrées, une pour les plats (viandes et accompagnements et plats complets) et la troisième pour les desserts. C’est pour avoir des idées. Et puis je fais les menus de la semaine. Par contre je ne cuisine pas forcèment tout d’un coup mais je regroupe les épluchages de légumes et je les mets dans des boites au frigo. Lavés coupés et séchés ça se conserve très bien. Et je cuits toujours un peu plus d’aliments pour faire une deuxième recette différente. Ex : riz pour accompagner une blanquette et une salade de riz. Oeufs dûrs pour mettre dans la salade de riz et pour aspics ou autre. Faire les menus à l’avance ça libère l’esprit et ça fait gagner du temos et de l’argent. Même quand on est en retraite comme moi