“Maman, j’ai faim…” chantent en choeur les enfants. “Chérie, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” vous demande votre chéri. Question immédiatement suivie d’une autre question tout aussi redoutable : “On mange dans combien de temps ?” Tous les soirs, c’est la même chose… Vous leur répondriez bien “Et si on allait au restaurant ?!” mais ce serait trop facile.
D’ailleurs, les fois précédentes, ni votre portefeuille ni votre balance ne vous ont dit merci ! Le problème, c’est qu’après une journée de boulot, vous êtes comme tout le monde, fatiguée, et pas du tout motivée à cuisiner pour toute la tribu. En plus, vous avez oublié d’acheter des pizzas en rentrant et le frigo est royalement vide…
Alors, comment faire pour être toujours prête à répondre à ces estomacs affamés, le vôtre y compris ?C’est ici qu’entre en scène la planification des repas de toute la semaine et pour toute la famille !
En effet, planifier ses repas à l’avance peut vous apporter beaucoup de bénéfices, tant au niveau organisation qu’au niveau santé par exemple. Vous gagnerez du temps, de l’argent, vous éviterez le gaspillage de denrées alimentaires, vous pourrez équilibrer vos repas du soir en fonction de ce que vous avez mangé à midi, etc. Planifier ses repas à l’avance ne signifie pas que vous serez obligée de manger le spaghetti bolognaise prévu alors que votre collègue a insisté pour vous emmener manger un chili à midi… Planifier ses repas c’est aussi faire face aux imprévus comme à la gastro du siècle.
Pour le moment, très classiquement, la veille des courses, voire juste avant de partir, je fais le tour des placards et du frigo et note ce qu’il manque sur ma liste de courses. Ensuite, je réfléchis si on m’a réclamé tel ou tel plat dans la semaine ou si j’ai des envies particulières. Et j’ajoute les ingrédients nécessaires à ces repas sur ma liste de courses. Voilà, c’est simple, vite fait, et je ne me suis pas trop cassé la tête. Le problème est qu’on finit souvent par manger la même chose de semaine en semaine… Les repas sont de moins en moins variés et on ne profite pas des promotions éventuelles qui auraient pu m’inspirer de nouvelles recettes. Par conséquent, je dirais que ma méthode toute simple mérite d’être grandement améliorée.
8 étapes pour planifier ses repas
Voici donc comment je compte m’y prendre pour améliorer la planification des repas de la semaine :
- Faire la liste des plats préférés de la famille.
- Déterminer le jour des courses : pour le moment chez moi c’est le mercredi matin.
- La veille des courses, faire de la place dans le frigo en jetant tous les aliments périmés et tout ce qui n’a plus une tête à être mangé, bu, et… digéré.
- La veille également, planifier les repas des 7 jours qui arrivent, en consultant les promotions en cours et l’emploi du temps des membres de la tribu.
- Toujours la veille, faire la liste des courses en fonction des repas planifiés.
- Faire les courses sans oublier “the” liste, les bons de réduction, la carte de fidélité, les bouteilles consignées à retourner et les sacs et bacs réutilisables.
- Après les courses, ranger d’abord tout ce qui doit aller au réfrigérateur, puis au frigo, puis tout le reste.
- Afficher la liste des repas de la semaine sur le frigo. Comme cela, Chéri sait exactement ce qui est prévu au programme et peut déjà commencer le repas s’il rentre avant moi !
Votre plan d’action
Si vous le voulez bien, je vous propose de réfléchir à la gestion et à la planification de vos repas en suivant la « recette » en 8 points ci-dessus. Lisez aussi cet article : Organiser les repas et les courses de la semaine. Il y a une fiche à imprimer toute jolie et surtout très pratique pour organiser vos menus et votre liste de courses.
Si vous voulez retrouver cet article facilement, épinglez-le sur Pinterest !
JY Potion de vie dit
Avec ma copine on fonctionne exactement pareil que la méthode que tu préconises.
C’est beaucoup plus simple, ca évite les questions, et on gagne pas mal de temps.
J’ajouterai qu’il faut absolument, si c’est possible, éviter de faire les courses entre le vendredi soir et le dimanche. La circulation, le monde etc. rendent le processus deux fois plus long et influe sur les nerfs.
C’est pour cela que l’on a choisi le lundi après midi. Pour l’instant, le seul défaut que l’on voit à ce jour est un réassort des rayons pas toujours optimal à la suite du week-end.
Autre chose également : Eviter de faire les courses le ventre vide pour évider les achats compulsifs de dernière minute.
Merci pour ton article, Judith
Judith dit
Bonjour Jean-Yves et merci pour ton commentaire !
Je trouve aussi que les courses du lundi ne sont pas un choix optimal. D’autant plus que pas mal de petits magasins de proximité (boucherie, boulangerie, poissonnerie) sont fermés le lundi… En tout cas chez moi en Belgique !
Peut-être qu’il serait possible que vous fassiez vos courses un autre jour ?
Rébecca dit
Bonjour,
Alors pour ma part, j’ai adopté la planification des repas depuis déjà une bonne année. Je planifie pour tout le mois. Je peux ainsi vérifier qu’on ne mange pas trois fois des tagliatelles carbonara !
Après, bien entendu, j’adapte en fonction des légumes que beau-papa nous fait passer ou des promos mais ça donne une bonne base de départ.
Les avantages de la méthode : pour nous, beaucoup moins de gaspillage et beaucoup moins de stress !
Judith dit
Et un gain de temps, non ?
Franck | Papa Blogueur dit
Avec un post comme celui-ci, je ne pouvais pas faire sans venir te commenter
Depuis un moment je planifie les repas de la maison et depuis peu je les mets en ligne sur mon blog :
http://www.papa-blogueur.fr/category/papa-cuisine
J’en avais même fait un article sur Habitude Zen d’Olivier Roland en février passé :
http://www.habitudes-zen.fr/2011/comment-gerer-son-temps-ses-courses-et-son-budget-avec-un-planning-hebdomadaire-de-menus/
Pour les courses, je suis passé du Drive aux courses le midi durant ma pause déjeuner (j’explique comment je fais dans un article qui paraîtra bientôt). Le seul soucis, c’est le surgelé, je ne peux plus le prendre. Le frais, tant que c’est l’hiver ça tiens, on verra dès le beau temps pour ces 2 cas, sûrement un drive de temps à autres mais plus hebdomadairement comme avant.
Par contre ton idée de nettoyer le frigo la veuille des courses est excellente, je pense que je vais l’adpter
Judith dit
Merci Franck de partager avec nous tes menus ! Je sens que je vais te piquer qq idées cuisine.
Franck | Papa Blogueur dit
Je t’en pris, ils sont là pour ça ;-D
Franck | Papa Blogueur dit
Tiens, si tu as des enfants, fais-les participer. Mr Grand du haut de ses 6 ans a pris la cse du mercredi soir pour nous fare à manger, cela le valorise et on gagne du temps pour faire autre-chose ou lui apprendre les trucs basiques de la cuisine
Judith dit
Mon grand a 7 ans et demi, il pourrait prendre exemple sur ton grand à toi ! Merci pour l’idée !!
Jacques dit
Bonjour, « Maman » Judith !!
Merci pour tes commentaires. J’ai ton adresse via developpementersonnel.org.
Pour ce qui est du « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », j’ai résolu le problème : c’est moi qui fais la cuisine et Françoise est ouverte à toutes propositions culinaires de ma part.
Je me débrouille pas trop mal aux fourneaux.
Je n’ai plus de problèmes d’enfants, ils sont largement majeurs. Par contre, mes petites filles sont parfois un peu difficiles à nourrir !!!!!!!
A bientôt
Jacques (Bruxelles)
Judith dit
Ah oui, c’est vrai que les enfants sont souvent plus difficiles à nourrir… Les miens, c’est pâtes, lasagnes, pizzas, pâtes, lasagnes, pizzas, poulet, pâtes, lasagnes, pizzas… Bref, pas très varié si je veux les contenter !
Blog Chaussures dit
J’aimerais arriver à planifier mes repas aussi. Avec mon copain nous ne mangeons pas la même chose, j’ai une alimentation très équilibré avec beaucoup de légumes et lui ne les aime pas. Du coup c’est vraiment compliqué de cuisiner… Si tu connais des sites qui fournissent des idées de menus équilibré mais super bon je veux bien.
Judith dit
Je ne sais pas si tu as vu les liens de Franck, alias Papa Blogueur, plus haut dans les commentaires. Tu cliques sur le premier lien et tu auras tout plein d’idées !
A bientôt !
Paul dit
Planifier ses repas…
Permet d’accélérer les courses
Permet de réduire les déchets (et donc de préserver la planète)
Permet de sélectionner les aliments de saison (et donc avec les nutriments adéquats pour la saison)
Permet d’économiser le portefeuille
Permet que chacun cuisine
Permet de varier les repas…
C’est facile, pas cher et ca peut aider tout le monde.
Merci
Michael dit
Merci pour ce partage Judith,
nous aussi on a quelques problème d’organisation des repas.
Pour l’instant, on s’est organisé comme ca : ma femme fait le repas du soir et moi je m’occupe de la vaisselle, du rangement (je fais ca le matin)
Mais souvent, elle me demande se que je veux manger et que je lui donne des idées… j’en sais rien.
L’idée de faire un menu de la semaine (voire du mois) est une excellente idée que j’ai de coté dans ma petite tête… mais que je n’ai pas encore appliqué
OK, donc maintenant, je vais créer un menu vierge a compléter pour mieux s’organiser
Par contre, nous on note sur le frigo dès que l’on a fini un produit. Donc, on est normalement pas obligé de faire le tour du frigo et des placards avant de partir faire les courses, il suffit de recopier la liste du frigo pour avoir la liste des courses
Michael
Judith dit
Merci Michael pour ton commentaire ! Pour commencer, je te conseille de planifier vos repas pour les 7 jours à venir, pas pour tout le mois. Personnellement, je préfère le faire semaine après semaine car je gère mieux nos envies, les restes… de cette manière. Par contre, ce que tu peux faire c’est imaginer des thèmes de repas pour le mois. Par exemple, cuisine thaïe, resto, pâtes, repas végétarien, cuisine française, de brasserie, etc. Et tu alternes en fonction de vos envies et de vos goûts. Ensuite chaque semaine tu précises tes repas selon les thèmes choisis et puis tu fais tes courses avec ta petite liste (sans oublier les ingrédients notés sur le frigo… ;-))
Bises et bon amusement !
Michele dit
Bonjour Judith,
Lire tes articles m’amuse et m’attendrit car ils me replongent à l’époque (pas si lointaine;-)) où j’avais toute ma petite famille à la maison(j’ai 3 enfants). Quel défi n’est-ce pas que de vouloir être à la fois une bonne mère, une bonne épouse, une bonne maitresse de maison, une bonne professionnelle…mais aussi cuisinière, femme de ménage etc. etc.
Bravo Judith, tu te débrouilles très bien et tes conseils judicieux sont précieux pour celles et ceux qui ne savent plus à quel saint se vouer dans leur organisation.
Bien sincèrement,
Michèle
Judith dit
Bonjour Michèle, ton message me fais super plaisir ! C’est ton regard de mère attentionnée qui me touche… C’est ce que j’essaie de donner à mes enfants, de l’attention et de la tendresse. J’espère qu’ils en sont conscients et qu’ils s’en rappelleront quand ils seront plus grands et eux-mêmes parents.
Bises et à bientôt !
comment maigrir dit
Planifier ses repas à la semaine est la meilleure façon de manger diététique =) bon il faut aussi laisser une place à l’inattendu
Adam
farid dit
Merci pour ton article. Je ne suis pas maman ni mère au foyer, mais il faut avouer qu’en plus à l’approche des fêtes de noel, il va falloir une bonne organisation!!
Entre les cadeaux à gérer, les gros repas de noel et jour de l’an, les enfants à s’occuper et parfois le travail personne, pas toujours évident!
Une bonne organisation permet parfois de gagner un temps considérable dans une journée!
Judith dit
Absolument Farid, d’ailleurs à ce sujet je te conseille de lire mon article sur l’organisation des fêtes de fin d’année avec checklist à télécharger.
A très vite et bonne semaine.
Judith
Julien dit
Je trouve dommage que tu ne mentionnes pas le fait de faire les courses ou, au moins, établir la liste de celles-ci en famille.
J’ai en effet l’impression que c’est toi qui te charge de toutes ces activités et que tu ne fais pas participer les autres membres de ta famille. Il y a probablement de nombreuses raisons qui font que cela se passe comme ça chez toi mais je trouve ça dommage car c’est pourtant un bon moyen d’alimenter les complicités avec les membres de sa tribu.
Judith dit
Bonjour Julien,
Oui, tu as tout à fait raison de souligner que tout le monde peut participer à la liste des courses et aux courses.
Mais sinon, non, je ne me suis peut-être pas bien exprimée car je ne me charge pas de toutes ces activités toute seule. Mon mari fait les courses aussi. D’ailleurs, pour le moment c’est surtout lui qui les fait.
Personnellement, faire les courses avec mes deux gamins est très… sportif ! Entre les caprices et l’escalade du chariot, on préfère éviter. Mais mes garçons n’hésitent pas à me rappeler d’acheter ceci ou cela, pour les collations ou autre.
Voilà !
Valérie dit
Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog il y a qques jours et depuis je le dévore!!! Chez nous ( parents qui travaillent tous deux à temps plein, un ado de 20 ans qui fait des études et qui ne rentre que qques we par trimestre, un ado de 17 ans et une petite dernière de 10 ans)une bonne organisation est primordiale… Pour la gestion de la liste des courses, j’ai réalisé un document comprenant les différentes rubriques habituelles (fruits/légumes, épicerie, hygiène,…)MAIS je les ai mises dans l’ordre des rayons du supermarché où je me rends chaque semaine. J’imprime cette liste la range dans la cuisine. Je peux ainsi la compléter dès que nécessaire (ex: j’ouvre le dernier paquet de farine, je note farine sur ma liste et je suis certaine d’avoir toujours un paquet d’avance Pour les menus, je planifie sur une semaine (lundi, le jour des pâtes; mardi, le jour du porc, mercredi poulet, jeudi oeufs, vendredi « jour de la flemme », samedi poisson et dimanche boeuf )Pour éviter de manger la même chose chaque semaine, j’ai établi des listes contextuelles de nos plats préférés…et je pioche selon les envies.Bien entendu, je note aussitôt ce dont j’ai besoin sur ma liste..et je ne suis pas psychorigide, on peut inverser les menus qd ça nous arrange mieux..Voili voilà pour moi…
zou et ses menus dit
A adopter de suite pour se simplifier la vie.
Je planifie mes menus depuis des années. Je les ai mis sur Excel ce qui me permet de les utiliser d’une année sur l’autre.
Quand je voyais me collègues de bureau se prendre la tête dès 14h pour savoir ce qu’elles allaient faire à manger le soir, je riais sous cape. Certaines allaient faire leur course en sortant du boulot et rien que de les entendre cela me fatiguait pour elles.
Maintenant, nous prenons aussi nos repas de midi à la maison (fini la vie en région parisienne avec 3 heures de trajet par jour) donc j’ai revu mes menus en fonction de ça et de nos activités. Par exemple le mardi soir c’est pizza ou vite fait car orchestre oblige nous rentrons tard.
Les menus sont affichés sur le frigo pour la semaine au moins chacun peut le consulter.
Les idées proposées en cours de route ou glanées ici ou là sont généralement intégrées la semaine suivante. Comme ça tout le monde y trouve son compte.
Depuis quelques mois, je partage mes idées de menus sur mon blog
http://www.ideemenu.canalblog.com
A partir de janvier, les menus prennent une orientation semi-végétarienne car j’assume enfin le fait d’être végétarienne quant au reste de ma famille ils restent omnivores.
Judith dit
Merci Zou pour ton partage d’expérience. Je vois que tu es déjà bien organisée au niveau des repas. C’est cool, je vais aller chercher de l’inspiration sur ton blog…
Belle année 2012 à toi !
Laura dit
Bonjour,
En cherchant à m’organiser je suis tombée par hasard sur votre blog que je trouve génial. J’ai suivi vos conseils d’avoir un carnet de notes toujours avec moi et je trouve cela vraiment pratique. C’est un poids en moins dans ma tête. Et puis je viens d’innover en faisant mes courses en ligne, c’est vraiment génial et qu’est ce que l’on gagne comme temps.. Merci beaucoup.
Valerie dit
Bonjour, merci pour votre article, de bonnes idées a mettre en pratique!!
De mon cote, j’ai trouve une solution efficace pour la gestion de la liste des courses.
J’ai écrit tous les articles par ordre alphabétique sur une feuille A4, que j’ai plastifie et collee a l’intérieur du placard de la cuisine. A cote de la feuille il y a un stylo qui écrit sur la feuille plastifiée, et des qu’il manque quelque chose on peut mettre un petit point a cote du produit concerne. Il y a aussi un espace blanc en-bas pour d’éventuels articles a prendre telle ou telle semaine. Avant d’aller aux courses, je prends une photo de ma liste et peux ainsi me promener dans les rayons en vérifiant ma course sur mon smart phone. Il m’arrive d’oublier la photo, alors je demande a mon conjoint (qui travaille depuis la maison, par chance!) de m’envoyer la photo par message. Une fois rentree j’efface les articles que j’ai achete et ma liste est a nouveau prete pour être complétée. Voila, ça ma vraiment simplifiée la vie! Bonne soirée
rali dit
merci m maman j’ai besoin de m’organiser aussi.
Estelle dit
À la question » chérie, on mange quoi ce soir ? » , je conseille » je ne sais pas. T’as prévu quoi ? » sauf si monsieur ours ramène tout le flouze pour acheter carottes et cornichons. Sinon, c’est maman ourse le cornichon.
Veronica dit
Bonjour, sympa votre blog, Une question de vocabulaire » qu’appelez-vous les vidanges à retourner » je suis à Bordeaux et je ne connais pas du tout ces pratiques. Merci de vos lumières
Judith dit
Bonjour Véronica,
Merci pour ton commentaire.
Les vidanges à retourner, ce sont les bouteilles en verre vides. Ce sont des bouteilles qui sont rendues au fabricant par l’intermédiaire du magasin distributeur. Elles sont lavées et ensuite remplies à nouveau et redistribuées. Ici, en Belgique, c’est une pratique qui existe depuis longtemps pour les bouteilles de coca cola, orangina, bières, jus de fruits, etc. Pour inciter le consommateur à ramener ces bouteilles, elles sont consignées, c’est à dire qu’on paie la bouteille un peu plus cher. Ensuite on est remboursé quand on les ramène au magasin.
Voilà, j’espère que cela t’éclaire un peu.
karine dit
bonjour,
merci pour cet article. par contre je ne suis pas pour le fait de jeter la nourriture on peut toujours trouver une recette pour finir les fonds de placards.
je marche aux menus et ils sont faits avec des produits de saison et de façon équilibré. j’ai habitué mes enfants à manger de tout du coup je peux faire des légumes à chaque repas et je fais moins de viande je l’ai complètement supprimé de mes repas du soir. je fais le tour de mes placards et je fais mes repas avec ce qu’il me reste dans mes placards pour faire ma liste. j’achètes juste la quantité nécessaire pour faire mes recettes du coup j’ai pas d’aliments à jeter en fin de semaine vu que je n’ai pris que la juste quantité en faisant mes achats en vrac.
je fais mes menus le vendredi soir pour aller faire mes courses le samedi matin et je fais le tour des petits commerçants près du magasin de vrac où je fais mes emplettes
Judith dit
Bonjour Karine et merci pour ton commentaire et partage d’expérience.
J’essaie de jeter le moins possible de nourriture mais parfois ce n’est pas possible de faire autrement. Personnellement, quand un yaourt est périmé de plus d’1 mois, je le jette dans les WC c’est bon pour la fosse septique… Un citron tout raplapla ? Je l’utilise pour dégraisser et détartrer mon évier de cuisine. Des bananes trop mûres ? Un banana bread ! Du pain sec ? J’en fais des croûtons pour manger avec la soupe, du pain perdu, un bodding ou de la chapelure. Des légumes un peu avancés ? Un potage ! Des fruits un peu avancés aussi ? Un crumble, une compote, un smoothie, etc. Par contre, pour la viande et le poisson, j’ai plus de mal. J’essaie de faire confiance à mon nez mais j’ai souvent peur d’intoxiquer tout le monde.
karine dit
bonsoir,
merci pour le retour suite à mon commentaire. pour la viande et le poisson j’achètes le nécessaire juste le jour où j’ai prévu d’en préparer. je les intègres dans mes menus de la semaine et je vais au boucher ou chez le poissonnier le jour prévu pour avoir un produit bien frais et je vais chez les petits marchands ou sur le marché selon le jour. comme ça pas de risque de contamination
Judith dit
Tu as bien raison de faire comme cela ! Comment n’y ai-je pas pensé ?!
karine dit
bonsoir,
peut-être une nouvelle façon de consommer pour éviter le gaspillage à noter dans tes conseils que tu partages sur ton blog. ce n’est pas une idée qui vient en tête mais qui arrive dans les discussions et qui semblent tellement logique après coup. ravie de t’avoir donné mon astuce
passes de bonnes fêtes et continue à partager tes idées qui sont très intéressantes
Judith dit
Je n’hésiterai pas ! Merci à toi et passe de bonnes fêtes de fin d’année.
blondelle amandine dit
Bonjour Judith , je viens de lire les commentaires et j’avoue que cela est très intéressant mais je me demande quand même quelle solution( liste des repas avant ou après les courses) serait la mieux adaptée pour ma situation… Je vis en couple , nous travaillons tout les deux à temps complet et mon conjoint fait les 3*8, nous remplissons déjà une liste de courses au fur et à mesure de l’utilisation… Merci pour tout vos conseils
Elodie dit
Bonjour Amandine,
En effet, pas toujours facile de s’organiser quand on a un emploi du temps bien rempli. Je trouve que faire une liste de repas avant les courses évite le gaspillage puisque cela permet de n’acheter que ce qu’on va consommer (quelques économies au passage du coup), et fait gagner du temps puisque qu’on sait précisément ce qu’on doit acheter.
Samie42 dit
Nous on fait un peu différemment… avec mon mari on fait le pkein des cobgelos( on en a deux) de bonnes viandes de tout types appréciés par la famille. On profite aussi des promos intéressantes. On fait un stock de conserves et bocaux de tous types. Comme ça je fais mes menus de la semaine en tapant dans les réserves. Du coup le reste du mois je n’ai qu’a acheter les laitages et produits frais régulièrement sur internet je cherche de nouvelles recettes à essayer. La famille valide elle integre mon cahier de recette familles. Si elle n’est pas validée c’est poubelle… quand jefait mes menus je demznde s’il y a des souhaits. Le menu peut etre changé a tout moment si trop de restes. Ou on fait des barquettes et on congèle… etchaque semaine rebelotte!
La plume rose dit
J’ai adoré le « on mange dans combien de temps ? » que ce soit les enfants ou le mari, les deux sont pareils j’aime aussi prévoir les repas que je fais la semaine, faire les courses en fonction les plats prévus c’est tellement moins prise de tête !
lili dit
Bonjour et merci pour ce blog;
Alors moi je me réorganise depuis peu car c’est vraiment la course le stress et une très grande perte de temps au quotidien que de se demander quoi manger, il faut que je fasse ci ou ça…bref, que les nerfs en pelotte et du stress pour tous. Comme j’aspire comme nous tous à beaucoup plus de séreinité (je suis à mon compte, avec un mari qui travaille en grande distri, loin de la famille et 2 pré ados…) autant dire que je passais plus mon temps à râler qu’à profiter de la vie! du coup je m’organise en intégrant des routines (quotidienne, hebdo) et en cuisinant à l’avance! je fais ma liste des plats 7 midis/7 soirs (en réalité j’en garde un pour « les restes », je sors tt ce que j’ai dans mes placards et je répertorie et en fonction dans la liste des courses. Je privilégie le drive (mon mari récupère les courses un soir en rentrant du boulot) et là je cuisine en avance! c’est long et fastidieux mais avec la pratique on y arrive! je privilégie tant que possible des plats complets où j’intégre d’office des légumes (frais et surgelé mais jamais de plats préparés) à tous les repas (réequilibrage alimentaire oblige) féculents et protéines. J’ai investis dans des plats en verre qui passent au four et au micro ondes avec des couvercles (très pratiques) tout le monde mange pareil et je mets tout dedans! plus qu’à réchauffer et voilà. Ce qui reste permet à mon mari et moi qd c’est pas mangé le dimanche soir d’emporter notre petit « bento » le midi. franchement ça demande encore un peu d’organisation mais honnêtement qu’est ce que je respiiiiiiiiiire! voilà en ce qui me concerne. Simplifions nous la vie!
EquiLaab dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je suis ce site depuis plusieurs année et le contenu est toujours de qualité.
Planifier ses repas permet de gagner du temps et de mieux manger. Et c’est beaucoup plus facile pour faire les courses !
Delphine R dit
Article intéressant! Je me retrouvais souvent dans cette situation dans le passé, j’ai essayé de faire des planning en avance mais ça n’a pas trop bien marché car à chaque fois j’oublie des ingrédients ou je ne le fais pas à temps et cela gâche toute la semaine. J’ai alors changé de méthode en essayant des applis de planning de menu pour la semaine, j’en ai testé pas mal, j’ai trouvé une en particulier qui me plait bien, c’est CoursesPlanner App , je la recommande !
Bonne soirée !
Judith dit
Merci Delphine pour ton partage.