« Et qui c’est qui va devoir ranger les jouets ? On dirait qu’une tornade est passée dans le salon ! Des jouets par milliers sont éparpillés partout. Les playmobils et les legos sont mélangés avec la dinette. Et je vois d’ici des marqueurs sans capuchon qui gisent à côté d’un beau livre à colorier. »
Tous les parents d’enfants en bas âge se reconnaissent dans cette situation. Je l’ai souvent vécue quand mes garçons étaient petits et que je n’y connaissais rien en rangement et en aménagement des espaces de jeux. Dans ma tête, je pensais qu’une salle de jeux serait la solution idéale mais je n’avais pas la place. Je me demandais aussi pourquoi mes garçons préféraient jouer dans le salon plutôt que dans leur chambre.
Aujourd’hui, avec le recul, avec l’expérience et mes compétences acquises, j’ai envie de vous parler des avantages et des inconvénients de laisser vos enfants jouer dans le salon. Et je vais également vous donner des astuces et des conseils pour simplifier le rangement des jeux et des jouets dans le salon.
Les avantages de laisser les enfants jouer dans le salon
J’ai beau aimer les intérieurs bien rangés et minimalistes, je trouve qu’il y a de nombreux avantages à laisser les enfants jouer dans le salon.
Tout d’abord, vos enfants sont près de vous. Vous les avez sous les yeux. Vous pouvez les surveiller tout en faisant autre chose : en préparant le repas, en faisant du repassage ou toute autre tâche ménagère, en faisant les devoirs avec le plus grand, en regardant la télévision, en télé-travaillant. Bref, vous pouvez être ensemble tout en vaquant chacun à vos occupations respectives.
De leur côté, vos enfants sont rassurés de savoir que vous êtes là. Ils ont besoin de sentir votre présence et d’être entourés, maternés. Quand ils sont dans leur chambre ou dans une salle de jeux, ils ne vous voient pas. Ils ne vous entendent pas non plus. Donc vous n’êtes pas là. Enfin si, mais pas vraiment. Ce qui peut les rendre anxieux et provoquer plus facilement des cris et des disputes entre frères et sœurs.
D’ailleurs, dans ce cas, l’avantage de laisser vos enfants jouer dans les espaces de vie est que vous pouvez intervenir rapidement en cas de chamailleries et éviter que la situation ne dégénère et aille jusqu’au pugilat.
Les inconvénients d’un espace de jeux dans le salon
J’en parlais dans l’introduction de cet article, si vos enfants ont l’habitude de jouer dans le salon, il est fort probable que votre salon n’en soit plus vraiment un. Ou en tout cas, que de nombreux jouets trainent au sol et commencent à envahir les autres pièces de vie, comme la cuisine ou le couloir.
J’imagine que je ne dois pas vous faire de dessin. Le salon peut vite ressembler à un capharnaüm si tous les jouets sont éparpillés par terre et que les rangements ne sont pas un minimum esthétiques et bien pensés.
Ensuite, ces jouets en plastique aux couleurs criardes n’ont rien à voir avec de beaux objets de décoration. On est bien d’accord que la mini cuisine made in China n’est pas franchement assortie avec la déco scandinave du salon.
De plus, tous ces jouets mélangés qui envahissent le salon peuvent peser sur votre moral. Ils peuvent aussi vous donner l’impression de ne pas gérer la situation. Difficile de se détendre dans le canapé quand on sait qu’une séance de rangement d’au minimum 1 heure nous attend.
Heureusement, j’ai quelques solutions et conseils à vous proposer !
Mes conseils pour ranger les jouets dans le salon
Délimiter les espaces de jeux
Bon gré mal gré, vous avez décidé de laisser vos enfants jouer dans le salon. Il est donc primordial de délimiter un espace de jeux et de rangement des jouets dans une partie du salon.
Vous pouvez définir ce périmètre de manière ludique et visuelle. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un tapis qui ne craint pas les taches. Vous pouvez aussi utiliser un coffre ou une petite étagère pour marquer une légère séparation entre l’espace de jeux et l’espace de vie commune.
Cette séparation, même légère, est importante. Pour vous, comme pour vos enfants. Cela va leur permettre de gagner en autonomie petit à petit tout en se sentant en sécurité auprès de vous. Au fur et à mesure, ils auront moins peur de la solitude, solitude toute relative bien sûr.
Choisir des rangements adaptés aux enfants et modulables
Prévoyez un système de rangement permettant aux enfants de ranger eux-mêmes facilement. Le type de rangement à privilégier pour les jeux et jouets sont les bacs sans couvercle et les étagères ouvertes. C’est la solution la plus facile à mettre en place et offrant des rangements à la portée de tous les petits en âge de marcher.
Les bacs sont utilisés pour ranger en vrac les jeux de type briques de construction, les petites autos, les poupées et leurs accessoires, les éléments de dinette, etc. Regroupez les jouets par catégories dans des bacs munis d’une étiquette facile à identifier pour les enfants qui ne savent pas encore lire.
Prévoyez aussi des étagères pour y déposer les jouets de grande dimension ou aux formes spéciales. Laissez quelques étagères vides à hauteur des enfants sur lesquelles ils peuvent disposer leurs installations d’univers improbables sans devoir tout défaire à la fin de la journée. En préservant de cette manière leurs créations, ils pourront à nouveau y jouer plus tard et l’espace au sol est dégagé.
Bien entendu, au moment de tout remettre en ordre, vous devrez certainement leur apporter votre aide. Prenez cela comme faisant partie du jeu.
Mettre en place un système de rotation des jeux
Vous pouvez également mettre en place un système de rotation dans les jouets. Mettez à disposition des enfants une seule partie des jeux, et mettez l’autre partie de côté. Vous pouvez les mettre dans une armoire fermée ou en hauteur sur des étagères ouvertes à casiers et bacs modulables.
Ce système de bacs modulables est vraiment très pratique puisqu’il est très facile de changer les bacs de place et proposer d’autres jeux régulièrement. Vous pouvez changer la disposition des bacs chaque semaine ou en fonction des intérêts du moment, mélanger les jouets, etc. Vous n’êtes limité que par votre imagination et celle de vos enfants. Autant dire que les possibilités sont infinies !
Montrer l’exemple
Malheureusement, ranger n’est pas inné. Ranger, cela s’apprend. Et les enfants apprennent en nous voyant faire et ensuite en nous imitant. Donc, n’attendez pas que les enfants soient couchés pour ranger tous leurs jouets. Faites-le ensemble et montrez-leur comment faire.
Pour les enfants plus petits qui ne savent pas encore ranger tout seuls, rangez en leur montrant et en leur expliquant avec des mots simples ce que vous faites. Vous verrez qu’en très peu de temps, ils auront envie de faire comme vous !
Prendre l’habitude de ranger les jouets
Le rangement du coin jeux devra être draconien et quotidien pour que le salon n’ait pas l’air d’un champ de bataille au bout de 3 jours. Vous pouvez instaurer des règles de rangement : pas plus de 2 ou 3 bacs de jeux sortis en même temps, je peux sortir un jeu si je range le précédent, etc. À vous de définir vos propres règles en fonction de vos loustics et de votre niveau de tolérance par rapport au désordre qu’ils génèrent.
Prenez l’habitude de ranger les jouets qui trainent dans le salon à la fin de chaque journée. Encore une fois, ne faites pas tout à leur place. Faites-le avec les enfants bien sûr car, non seulement vous leur inculquez de bonnes habitudes de rangement, mais en plus tout est plus vite rangé quand on s’y met à plusieurs.
Et puis, ranger à plusieurs, c’est toujours plus marrant. D’ailleurs, vous pouvez faire de ce moment de rangement un moment ludique, un moment amusant. Vous pouvez leur proposer de les chronométrer et de les mettre au défi de battre le record de la veille. Ou mettre de la musique entraînante et ranger en rythme. Bref, que ce soit en musique ou sous forme de jeu, faites de ce moment de rangement le petit rituel avant d’aller au lit.
Trier les jouets
Si vos enfants possèdent beaucoup de jouets, il est peut-être temps de faire un grand tri avec eux. Entasser trop de jouets est néfaste pour leur développement, sans compter l’encombrement et le désordre que cela génère dans toutes les pièces de la maison.
Inutile de garder les jouets cassés et les jeux incomplets. Jetez-les. Décidez ensemble de donner certains jouets à d’autres enfants qui seraient heureux de pouvoir en profiter. Cette action les sensibilise notamment au partage.
S’ils sont encore en excellent état, vous pouvez bien sûr aussi revendre les jeux et les jouets avec lesquels vos enfants ne jouent plus. Avec l’argent gagné, vous pourrez leur acheter d’autres jeux, jouets ou livres plus appropriés à leur âge.
Lâcher prise
Vous devez vous faire à l’idée que ce sera le bazar lorsque les enfants jouent dans le salon. Ils vont sortir un bac de jeux, chipoter dedans, le renverser et tout étaler au sol. Ils vont ensuite sortir un autre bac ou décider tout à coup de jouer au docteur ou à la dinette. Puis, ils vont vouloir faire une cabane avec les plaids du canapé. Ça sent le vécu, non ?
À partir du moment où tout est plus facilement et rapidement rangé, vous n’aurez plus de difficulté à lâcher prise sur le désordre car vous savez qu’il ne faudra pas longtemps pour que tout soit remis en ordre.
Finalement, bonne ou mauvaise idée ?
Dans cet article, nous avons vu les avantages et les inconvénients de ranger les jouets dans le salon. Si le rangement des jouets dans le salon présente quelques inconvénients, je pense que les avantages, même s’il ne sont pas plus nombreux, sont plus importants et ils doivent être considérés à leur juste valeur. Pour moi, le fait de permettre aux enfants de se sentir en sécurité dans un environnement rassurant est plus important que le désordre qu’ils font quand ils jouent dans le salon.
De plus, l’inconvénient majeur du désordre dans le salon peut être solutionné grâce à des habitudes et des astuces de rangement. Je pense qu’il n’y a donc pas vraiment de raison de ne pas autoriser les enfants à avoir leurs jouets dans le salon.
Et vous, pour ou contre les jouets dans le salon ?
Et si vous avez besoin d’inspiration, j’ai créé un tableau Pinterest rempli d’idées d’aménagement de coins jeux pour les petits.
Nicole Raimbault dit
De bons conseils ….à mettre en place avec les petits enfants …bonne journée.
Lucie C. dit
Pour moi, bonne idée. Les enfants sont plus grands maintenant (7 et 11 ans) mais ont toujours du mal à aller jouer dans la salle de jeu. Ils aiment bien qu’on prenne part à leur jeu. Ma table basse à 2 plateaux, sur celui du bas, j’ai mis des bacs : chacun le sien pour ranger livre et jeu du moment. Tous les trimestres, on vide le bac pour faire « tourner » les jeux et les livres.
Belle journée
Caroline dit
Bonjour,
Je suis nulle en rangement, j’essaie des trucs. En effet mes 3 garçons jouent beaucoup dans le salon. Quand mon grand (9ans bientôt) était petit on avait acheté un coffre à jouet. Mais maintenant, avec 3 garçons (9 ans 4 ans et 2 ans et demi) il déborde…
J’achète un meuble ikea Trofast pour tous les Playmobil et lego du grand (dans sa chambre). Je me disais d’en reprendre un pour le salon à la place du coffre pour mieux ranger les jeux.
Tu penses en pense quoi ?
Florian dit
Excellent article Judith.
Pour te dire, je n’ai pas d’enfant, pas l’âge d’en avoir, et ne compte pas en avoir, mais j’ai quand même lu tellement l’écriture est fluide et agréable
Merci pour ces conseils, si jamais j’ai un demi-moi un jour
Caprie dit
Super article ! Je crois que je vais l´envoyer aux prochaines personnes qui me demandent « mais pourquoi vous mettez pas tout Ca dans leur chambre, il y a la place »
Il y a un a un truc un peu plus compatible avec un joli salon scandinave c´est quand on s´inspire de la pédagogie Montessori
Elle disait que les enfants devaient avoir peu de jeu mais qu´ils devaient être beaux, dans des matières nobles et le plus neutre possible
Nous demandons tous le temps à ce que les jouets offerts soient des jouets en bois et quand nous en achetons nous même (ce qui est rare ^^´), nous en prenons des au goût de toute la famille, comme Ca ils ne font pas tache dans le salon !
À la maison nous avons aménagé un coin avec des étagères basses et nous faisons un roulement des jouets pour qu´il n´y en ait qu´un seul par case le rangement est plus simple, c´est plus épuré, donc il y a moins de bazar visuel.
Delphine de trier-et-ranger.com dit
Super astuces, merci. J’avais lu quelque part qu’il ne faut pas surtout pas ranger quand les enfants ne sont pas là sinon ils ont l’impression que le rangement se fait comme par magie et n’apprécient pas nos efforts.
J’aime aussi la règle du ke sors un jeu, j’en range un, mais mon conjoint trouve que c’est trop strict, qu’en penses tu ?
Nathalie GUERRI dit
Merci pour cet article qui nous parle à tous en tant que parents !!
Oum Khadidja dit
Chez nous aussi, les jouets des enfants sont dans le salon quand ils sont petits. Une fois qu’un enfant grandit, ses jeux de grands restent dans sa chambre et les jouets du salon reviennent au petit frère (ou à la petite sœur). De plus, quand ils sont petits, ils aiment jouer pas loin de la maman; donc ils finissent toujours par amener leurs jeux dans le salon; pièce où l’on passe le plus de temps. On peut voir l’enfant depuis la cuisine, le parler, répondre à ses appels, venir l’aider, etc. Les meubles modulables avec des bacs coulissants sont pour moi les meilleurs rangements car ils permettent de trier les jouets et l’enfant peut y accéder tout seul. Les coffres sont intéressants pour les jouets extérieurs comme les ballons, fléchettes, les casques de vélo, etc.
Emilie dit
Chez nous, notre salon n’est pas très grand et je n’ai jamais eu envie d’avoir une zone de jeu pour les enfants. Comme les chambres sont à l’étage c’était compliqué pour eux, nous avons donc acheté un pouf d’environ 40x40x40cm qui sert également de rangement. Tous les soirs ils doivent ranger les jouets qu’ils descendent ou qui trainent dans le pouf et à la fin du mois je le remonte dans leur chambre, je le vide et ils rangent. Et on est reparti pour 1 mois, cela renouvelle leurs jouets en bas et en plus on gagne 1 place assise dans le salon
Clarisse dit
Complètement pour. J’adore les voir et entendre jouer.
Le seul hic c’est le rangement, depuis qu’ils sont plus grand. LA plupart du temps, ils préfèrent ne pas jouer pour ne pas avoir à ranger. Alors je leur dis de jouer et que je les aiderai à ranger ! Un peu fainéant mes enfants
Judith dit
Oh mais oui, à plusieurs, ça va tellement plus vite pour ranger !
Ems dit
Complètement pour ! (au grand dam de mon chéri, qui a un don pour marcher sur les petits bouts de plastique – ou de bois hein – qui font mal aux pieds) A quoi ça ressemble, un salon sans jouets, c’est une salle télé, non ? Chez nous, très peu d’écran et beaucoup de jouets, de toutes sortes. Peut-être aussi parce que personnellement, j’aime beaucoup les jeux, alors le côté, « c’est pas beau » m’échappe mais totalement (mais bon si on a des amis qui trouvent que les enfants c’est mieux quand on ne les voit pas, ça peut se comprendre…) ! Et puis question rangement, le salon, qui est sous les yeux, reste un espace plus gérable que la chambre (bonjour le lit qu’on découvre transformé en terrain de cross, tapis de jeu de cartes, etc au moment du coucher…). Par contre je pratique la rotation des jouets, et comme je les aime, j’essaie d’apprendre à mes enfants à bien les trier, à rassembler tous les éléments du jeu, à ranger le jeu de société dans la boîte aussitôt la partie finie, sans s’amuser avec les éléments, remettre les pièces du puzzle… C’est en leur apprenant à respecter et prendre soin de leurs jeux et de leur livres qu’on leur apprend de manière générale à prendre soin des affaires. Donc pas de « coffre à jouets fourre-tout » chez nous, je préfère les étagères où ils sont disposés de manière visible, ou des petits bacs (un bac pour le tobobille, un bac pour les clippo, etc.). Chez nous le salon est un lieu de vie familial, donc agréable pour tous, et pas une vitrine qui présente bien.
Judith dit
Ah merci ! Je suis ravie que tu aies trouvé un équilibre pour que tout le monde y trouve son compte. T oi et tes enfants. J’ai juste une petite pensée pour ton mari qui ne fait pas attention où il met les pieds.
Parsekian dit
Bonjour, je tombe sur votre article car j’ai tout simplement tappé sur internet : retirer les jeux de la chambre d’un enfant ? Mon fils est ultra stimulé par tout ce qui l’entoure. Lors des couchers, il se dirige toujours vers ses jouets dans sa chambre. En vacance, il n’y a aucun jouet dans l’espace dodo donc il ne se leve pas et DORT ! Nous avons donc pris la decision de mettre le 3/4 des jouets dans le salon. Je croise les doigts pour qu’il dorme sans jouer et que le salon ne ressemble pas a une salle de jeux justement ! Je reprends le travail bientot et je craint de laisser tomber le rangement. Nous verrons bien ! Merci pour ces precieux conseils