Cette semaine, j’accueille Armelle, home organiser à Toulouse, ou plutôt conseillère en organisation pour nous les francophones ou bien encore organisatrice résidentielle comme chez nos cousins québécois.
Voici quelques astuces que je prodigue à mes clientes (oui, pour le moment je n’ai travaillé qu’avec des clientes) pour vaincre les freins que vous rencontrez lorsque vous voulez désencombrer et vous réapproprier votre intérieur.
Pour bien commencer
- Soyez positives : ayez un objectif positif, réaliste et atteignable. Comme le dit Flylady, « Le bazar n’est pas arrivé en une nuit et ne repartira pas en une nuit ! » N’essayez donc pas de désencombrer votre maison en un week-end ! Fixez-vous des échéances, des rendez-vous avec vous-même, notez-les dans votre agenda comme ceux que vous prenez avec votre coiffeur. Avec mes clientes et en atelier, j’utilise un planning de rangement que je partage avec vous gracieusement.
- Désencombrez pour vous-même : votre objectif ne doit pas être « Je veux que ma maison ressemble à celle de Belle-Maman, et aussi à celle de… » mais « Je veux désencombrer car j’ai besoin de simplifier mon quotidien » ou bien « Je veux faire des économies… ».
- Essayez d’embellir votre intérieur avec des objets beaux (beaux pour vous, pas au sens des magazines de déco) et utiles et donnez-vous l’autorisation de vous séparer des autres.
- Posez-vous la question « Est-ce que cet objet me fait du bien, m’est-il utile ou au contraire me rappelle-t-il un mauvais souvenir ou est-ce un gadget inutile ? ». Cela vous aidera à vous séparer de vos objets.
- Récompensez-vous régulièrement, en décidant par avance ce que vous allez vous offrir. Cela peut être aussi simple qu’une balade en forêt ou un bain de soleil. Par contre ne partez pas faire du shopping pour à nouveau remplir vos placards !
- Ne dites pas « Je jette cet objet » car on ne jette que ce qui est inutilisable (cassé, taché…) dites « Je donne ». C’est beaucoup plus valorisant et déculpabilisant.
- Fixez une limite aux souvenirs que vous voulez garder : il est normal de garder certains souvenirs mais uniquement les souvenirs positifs (la poupée avec laquelle je jouais tout le temps mais pas le vase que vous a offert votre ex-belle-mère) et pas plus que ne peut contenir le tiroir de cette belle commode par exemple.
Lorsque vous passez en mode dynamitage du bazar
- Déterminez une durée pour vos sessions de désencombrement. Une séance de 15 minutes par jour est une bonne moyenne. Vous n’imaginez pas ce que l’on peut faire en 15 petites minutes. Par exemple : le tiroir à bazar de l’entrée ou bien votre tiroir de vieux sous-vêtements. Au bout de la semaine vous aurez passé 1h45 à désencombrer alors que vous n’auriez jamais programmé 2h d’affilée sur votre agenda… et vous ne direz plus « Je n’ai pas le temps de désencombrer ».
- Mettez en route un minuteur et concentrez-vous sur votre tâche, plus de téléphone, de mail… pendant cette plage. Le multitasking est un grand frein pour passer à l’action.
- Commencez à désencombrer par des objets qui vous semblent anodins mais qui vous encombrent (comme ceux de cette liste que j’ai concoctée… Vous savez, les échantillons, les vieux tee-shirts publicitaires…) avant de passer aux objets sentimentaux, et ceux pour lesquels je vous vois crier « Au secours… non pas ce vase offert par tante Yvonne en 1980 même s’il est très moche ». Vous commencerez à apprécier les bienfaits du désencombrement avant de passer aux choses sérieuses ! Pour cela, voici deux petites listes de rangement qui pourraient vous être utiles :
Pour terminer sereinement
- Décidez-vous vite à faire sortir de chez vous les cartons de superflu. Prenez rapidement rendez-vous avec Emmaüs, pour qu’ils viennent vous débarrasser des encombrants. Ou bien, allez rapidement à la déchetterie pour tout ce qui est inutilisable, dans une recyclerie ou une association pour ne pas déplacer le bazar des pièces à vivre vers le garage, le grenier ou la cave.
- N’oubliez pas que vous désencombrez pour simplifier votre vie, alors abandonnez l’idée de faire un vide-grenier ou bien de mettre en vente sur Le Bon Coin. Gagnez en temps et en énergie en donnant à une association.
Prête à désencombrer maintenant que vous connaissez tous mes trucs ?
Surtout, n’oubliez pas : récompensez-vous et désencombrez pour vous. Le reste de la maisonnée vous suivra lorsqu’il s’apercevra des bienfaits que cela apporte tant en gain de temps, d’économie et de sérénité.
Retrouvez encore beaucoup d’autres conseils sur le blog d’Armelle :
Rangez – Organisez – Simplifiez
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
Julie dit
Merci pour vos petits « trucs » bien concrets.
C’est vrai que donner sur « donnons »ou vendre sur leboncoin est un « bouffe-temps » considérable. Mais chez nous, allez chez Emmaus est tout aussi chronophage .
Judith dit
Oui, je suis d’accord avec toi. Vouloir tout revendre est chronophage. Mais pourquoi tu dis qu’Emmaus est tout aussi chronophage ? C’est loin de chez toi ?
Alizée de FormatFamille.fr dit
Ah c’est un excellent article ! Surtout pour quelqu’un comme moi qui a l’habitude de récupérer et acheter tous les gadgets possibles et imaginables.
J’aime particulièrement le conseil sur les 15 minutes par jour, petits pas par petits pas on fini par arriver au bout d’un long chemin, bien plus accessible que de faire un pas de géant.
Judith dit
Ça dépend ! Certains, préfèrent taper un grand coup dans le bazar et puis continuer à petites doses. Pour d’autres, la tâche est trop importante et l’emploi du temps ne permet pas de faire autrement qu’à coup de 15 minutes par jour.
gina dit
Bonjour!
Cet article tombe à point nommé, j’allais justement commencer à faire l’inventaire pour effectuer un rangement dans ma maisonnée. Merci pour les listes
Bonne journée
Armelle dit
Je suis très heureuse que ces listes vous soient utiles Gina.
kima dit
Je commence demain . Souhaitez moi bonne chance ou plutôt bon rangement
Armelle dit
Bonne chance Kima!
Bellon dit
Bonjour,
Cela fait 2 semaines que je suis sur le rangement de la maison mais cela fait un bien fou il me reste le plus gros salon salle à manger mais je suis contente de moi.
Bonne chance et courage pour les personnes qui veulent le faire et ça vaut la peine.
Surtout quand on revient de la déchetterie.
Céline de Passionnement-organisee.fr dit
Ravie de te retrouver ici Armelle !
J’adore ton expression « passer en mode dynamitage du bazar », ça m’a bien fait rire Et le conseil qui suit sur les 15 minutes par jour est vraiment chouette, je suis bien d’accord avec toi, en 15 minutes on en fait des choses ! Et quand on voit le résultat au bout de la semaine, on peut être fier(e) de soi !
magalie besson dit
Bonjour , j’adore l’idée du désencombrement je me document beaucoup et cette article est top ,merci . Je suis d’accord avec l’idée de donner jeté si c’est fichu , un peu vendre mais si sa mais trop temps ben c’est encore ici donc nn merci .