La semaine dernière je vous ai présenté un tableau destiné à vous aider à gérer vos routines quotidiennes. J’espère qu’il vous est utile !
Moi, il m’aide énormément. Je l’utilise tous les jours en version adaptée à mon style de vie. Je ne suis pas née organisée, j’apprends, tout comme vous (puisque vous me lisez) ! Par contre, je suis perfectionniste, j’ai le sens du détail et j’aime les choses bien faites, propres et nettes. Si je n’étais pas comme cela, je serais certainement bordélique… J’ai besoin d’être motivée pour faire certaines choses que j’aurais tendance à reporter à plus tard. Et ce tableau m’aide à savoir quoi faire, quand, après quoi, etc. Il m’aide aussi à vérifier si je n’ai rien oublié… A la longue, vous verrez même que vous ne le consulterez plus comme pense-bête mais juste pour le plaisir de cocher ce qui est déjà fait !
Si vous avez du mal à l’utiliser, que vous ne savez pas comment déterminer et organiser vos routines, voici, en plus de ces conseils, de comment vous pourriez faire.
1. Que faites-vous en premier lieu lorsque vous vous levez le matin ? Vous allez aux toilettes, vous prenez une douche, vous vous habillez. C’est très certainement ce que la plupart des gens font systématiquement, sans se poser de questions, tel un robot, c’est ça la routine. Moche, hein ! Alors pourquoi ne pas ajouter un peu de fantaisie, de plaisir ou de défi à tout ça et transformer cette routine en rituel. Par exemple, votre rituel du matin pourrait commencer par « Se lever à 7h00 au plus tard » (pour moi, c’est un défi…), se poursuivre par « Réveiller les enfants avec des câlins et des bisous » (un plaisir bien sûr !) et continuer par « Prendre un petit-déjeuner équilibré » (pour moi, c’est un plaisir… que je zappe parfois si je ne suis pas parvenue à me lever à 7h00…). Vous voyez le principe et l’attrait de ces routines ?
2. Que faites-vous une fois habillé et prêt à entamer la journée ? C’est ici qu’entrent en jeu vos objectifs et vos priorités. Relisez l’article Quelles sont vos tâches prioritaires ? pour vous rafraîchir la mémoire. Commencez donc par fixer vos tâches prioritaires récurrentes. Cela peut être « Consulter mon agenda », suivi de « Fixer mes 3 plus importantes tâches » car, oui, c’est une tâche récurrente et qui plus est quotidienne. Il s’agit en quelque sorte d’organiser la suite de votre journée. Vous me suivez ?
Si vous m’avez suivie, rédigez ou adaptez votre rituel matinal dès maintenant.
Et si vous n’avez rien compris, dites-le moi dans les commentaires, mais gentiment alors…
Vous pouvez faire exactement la même chose pour la routine du soir, ce sera votre rituel de la soirée. Qu’elle soit familiale, amicale, en amoureux, ou en solitaire, profitez de votre soirée pour préparer votre journée du lendemain. On en reparle si vous voulez !
Et pour finir, ni vous n’utilisez pas mon super tableau, n’hésitez pas à l’adapter à vos propres besoins. Je peux vous fournir le fichier d’origine (Excel ou OpenOffice) si vous avez la flemme de le refaire vous-même. Faites-moi juste signe dans les commentaires ou contactez-moi par mail.
Crédit Photo sous licence Creative Commons : Jon Mountjoy
Rachel dit
Bonjour Judith,
Depuis que je vous lis, les tâches que je trouvais ingrates prennent une toute autre dimension !
L’insatisfaction et la frustration ont laissé place à la fierté d’atteindre mes objectifs. Ah, cocher, rayer, biffer, pouvoir savourer ce qui est accompli et envisager ce qui reste à faire sereinement…
Merci et bon week-end.
Rachel
Judith dit
Ah, merci Rachel, ça me fait super plaisir tout ça !
J’avoue que ce système permet aussi de relativiser lorsqu’on en fait moins un jour de baisse de tonus… On se sent moins coupable en voyant ce qu’on a déjà accompli.
Bon week-end aussi !
Judith
Mino dit
Bonjour Judith,
J’adore les rituels en général. J’en ai surtout pour le soir. Ça permet de ne rien oublier, et d’être sereine quand tout est terminé. Par contre pour le matin, je n’y arrive pas encore : je cours tout le temps, et c’est là que je peux oublier les choses importantes…
Judith dit
Bonjour Mino et merci pour ton commentaire ! En effet, le rituel du matin est pour moi aussi plus difficile à tenir puisque je suis tenue par le temps. Donc je procède par priorités. Si j’ai fini les pique-niques des enfants, je m’attaque au rangement de ce qui traîne avant de partir, de faire les lits et de déjà avancer pour le soir. Mais sinon, c’est direct dans l’auto et en avant la compagnie ! Je ne me stresse plus pour ça, il n’est pas indispensable que les lits soient faits alors que plus personne n’est à la maison avant 19h…
Donc, dans ton cas, pour ne pas oublier les choses importantes, commence par celles-là.
A bientôt !
yamina dit
bonjour. je viens tout juste de lire ton article… je pense revenir souvent visiter ton blog !!!! comment est ton planning a toi, pour avoir une ideede colment tu le remplis stp? aussi, peux tu me lenvoyer (et oui cette flemardise quand tu nous tient lol ) merci par avance et à très bientôt
Natou dit
Coucou Judith!
Je me suis fixer comme objectif de mon wk a venir de definir toutes mes routines et le mettre en application dès lundi prochain.
Pourrais tu m envoyer ton document d origine sous excel s il te plait afin que je le personnalise a ma situation.
Merci d avance a toi et merci pour tous tes partages.
Natou
Judith dit
Bonjour Natou,
Je t’envoie mon document Excel. Il a un peu changé depuis. Je t’envoie aussi un exemple de comment je l’utilise.
Amuse-toi bien !