Malgré avoir fait le tri de votre habitation, vous avez encore la désagréable impression que votre intérieur est toujours en désordre ? Attachement psychologique, oubli de certains recoins, mauvaise manière de procéder… Il existe de nombreuses raisons qui contribuent à cette cacophonie du tout et n’importe quoi chez vous. Avec ou sans enfants, au fil des années, nous entassons et nous gardons d’innombrables objets qui ne servent plus à rien et encombrent notre maison et donc notre esprit. Vous souhaitez prendre un nouveau départ et vous alléger de toutes ces babioles envahissantes en faisant le vide, le vrai ? Voici un guide complet pour se séparer des objets inutiles dans votre demeure et retrouver un plaisir simple, celui d’être bien chez vous.
Accepter de se séparer des objets inutiles
Vous peinez à vous séparer d’un dessin de vos loulous alors que vous en possédez plus d’une centaine ? Ou vous avez du mal à jeter ce vieux vase qui vous vient de votre arrière-grand-mère ? C’est tout à fait normal, vous êtes humaine et vous avez des sentiments. Ces objets sont des souvenirs et ont, de ce fait, de la valeur pour vous. Jusqu’ici rien d’alarmant, c’est une difficulté plutôt banale auquel le commun des mortels est confronté chaque jour. Pourtant, si vous voulez reprendre le contrôle de votre intérieur, il va falloir être objective et forte pour vous détacher de ces petits bouts de vies qui trainent un peu partout.
Vider sa maison pour alléger sa vie
Parce qu’un espace encombré, ça pèse sur notre bien-être. On se sent vite écrasé par le poids de toutes ces choses matérielles qui pullulent jusque dans les moindres recoins de la maison. Du vide, de l’espace, de la légèreté et de la simplicité, voilà ce qu’il vous faut pour retrouver votre sérénité. Vous allez me dire sur le papier, c’est bien beau, mais comment je fais ? Un mot : motivation ! Ne prenez pas peur, celle-ci est plus psychologique que physique, quoi que cela dépende de l’état des lieux ! Lorsque vous serez, en plein tri, lors de l’inévitable question du « je le garde, je ne le garde pas », souvenez-vous de ce que vous voulez :
- Des armoires bien rangées ou encore des tonnes de vieux papiers qui prennent de la place pour rien ?
- Une garde-robe épurée ou une friperie des mauvais quartiers ?
- Un intérieur minimaliste, facile à ranger ou un ramassis de bibelots et affaires en tout genre que vous devrez remettre à leurs places dans des endroits qui en manque déjà ?
Et oui, c’est en vous remémorant ce pour quoi vous avez cherché à faire le vide que vous trouverez la force d’avancer et de faire les bons choix.
N’avoir aucun regret
Comme expliqué un peu plus haut, vous devez vous détacher de ce lien émotionnel que vous entretenez avec de nombreux objets.
Prenons l’exemple de cette veste immonde que votre tante vous a offert. Ceci est valable pour tout autre cadeau hideux qui vous vient de personnes qui vous sont chères). Vous l’avez gardée, c’est un présent de Tati.
En cautionnant cette démarche, au fil des années, cela devient un amas d’affaires sentimentales qui s’entassent çà et là et que vous ne regardez jamais. Mais est-ce que le fait de garder ou de jeter va changer le lien ou le souvenir de la personne qui vous l’a offert ? La réponse est non ! Vous êtes peut-être rassurée de savoir que vous l’avez juste au cas où. Mais au plus profond de vous-même, vous savez que vous n’en aurez jamais l’utilité. Je ne dis pas que vous devez tout jeter. Vous avez le droit de garder la tenue de naissance de votre enfant, mais pas 15 ensembles, 8 pyjamas, 5 bodies et 12 paires de chaussettes.
Vous allez avoir un petit pincement au cœur sur le moment. Mais croyez-moi, quand votre maison sera aussi bien rangée qu’elle pourrait presque faire la une de ELLE décoration, vous aurez vite oublié ce petit désagrément. Vider aère l’esprit, c’est en quelque sorte une thérapie. Pour n’éprouver aucun regret, agissez avec bon sens et souvenez-vous de vos motivations !
Faire le tri des choses qui ne servent plus chez soi
Faire le tri chez soi n’est pas une chose simple qui se fait en une journée. Il faut prendre le temps et définir les espaces que vous allez trier. Vous pouvez créer un planning ou tout simplement le faire au fur et à mesure, c’est selon votre personnalité. Par exemple, lorsque vous cherchez un papier dans un de vos tiroirs, profitez-en pour le vider et enlever ce qui ne vous est plus d’aucune utilité. Cela va vous prendre cinq minutes. Mais imaginez que vous répétez cette opération tous les jours. Dans un mois vous aurez réussi à vider une trentaine de petits recoins. Et si vous en faites deux par jour, ce sera plus de soixante endroits que vous aurez mis au clair.
Liste de choses inutiles à la maison
Il est plus facile de se débarrasser de ce qui est visible, comme nos bibelots. Mais il existe de nombreux objets auxquels on ne pense plus. Ces choses que l’on oublie sont pourtant bien là, quelque part dans un placard. Alors on s’attaque à une pièce à la fois et un meuble en particulier, que l’on va vider entièrement afin de faire le point ce qui est réellement indispensable à votre quotidien. Produit périmé, usé, en doublon, vous allez être surprise de ce que vous allez trouver ! Bref, voici une petite liste de trucs vraiment inutiles que vous pouvez commencer à rassembler.
Regrouper les articles futiles par catégorie
Une fois que vous vous êtes déjà débarrassé du superflu non réutilisable (usagés, passés de date, cassés…), de la pièce ou du meuble, regroupez tout par catégorie. Une pile de tous vos t-shirts, un tas de vos jeans, toutes vos robes, vos DVD, colliers, bracelets, livres, etc. Vous avez compris l’idée. Et oui, nous arrivons maintenant à l’étape cruciale, celle où vous devez prendre les bonnes décisions, faire des choix avec bon sens et lucidité. Ce grand moment où tout va se jouer. C’est à cet instant précis que vous devez garder le cap !
Tout ce qui n’a pas été utilisé depuis au moins un an, ouste, dans un carton et sans regret ! Oui, même cette robe de créateur que vous trouviez magnifique ! Soyez honnête, vous savez pertinemment que vous ne la reporterez jamais, alors on oublie le juste au cas où. Elle fera très certainement le bonheur de quelqu’un qui en aura l’utilité et ne la laissera pas prendre la poussière dans un placard.
Si vous vous sentez faible et hésitante, repensez à vos motivations. Imaginez votre maison aérée, facile à ranger, fonctionnelle et tout le bonheur que cela va vous apporter.
Sur le même sujet : Combien de vêtements compter pour alléger son placard et sa conscience ?
Donner une seconde vie à ses vieilles affaires
Donner une seconde vie aux objets que vous possédez, c’est bon pour l’environnement, mais aussi plus rassurant pour vous. Et oui, parce que la destination future de vos affaires va jouer un grand rôle dans votre prise de décisions du « je le garde ou non ? ». Il sera alors beaucoup plus aisé pour vous de faire le tri (le bon) en pensant qu’ils combleront de bonheur quelqu’un d’autre.
Même si le don est la façon la plus simple et rapide de gagner de la place, vous pouvez aussi détourner ou vendre vos affaires, c’est à vous de décider !
Recycler ce qui peut l’être
Moderniser de vieux objets et meubles ou les détourner de leur fonction initiale est non seulement écologique et économique, mais cela peut être également très esthétique. D’ailleurs, il existe de nombreuses manières assez simples de les transformer.
Reprenons l’exemple de ce vieux vase démodé qui appartenait à votre arrière-grand-mère et que vous n’arrivez pas à jeter. Avec un peu de peinture vous pourriez le rendre très tendance. Vous n’arrivez pas à vous séparer de cette robe, car vous adorez son imprimé, mais plus sa forme ? Coupez-la et faites-en un haut.
Votre commode n’est plus à votre goût ? De nouveaux pieds, de jolis boutons de porte, un coup de pinceau et vous voilà avec un meuble tout neuf.
Transformez vos vieux cadres photo en tête de lit ou le vieux panier en osier de mamie en suspension.
Vous trouverez des milliers d’idées et de tutoriels sur la toile et en particulier sur Pinterest pour vous inspirer.
Mais attention, on reste toujours dans une optique de minimalisme !
Donner ce dont on ne veut plus
Comme expliqué plus haut, c’est la solution la plus pratique pour vous séparer de vos babioles. Cela vous évitera de garder pendant des mois tout ce dont vous désirez vous débarrasser. De nombreuses associations caritatives récupèrent vos vêtements, chaussures, bibelots, électroménager, jouets, meubles, etc. Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours populaire… Il vous suffit de déposer vos affaires dans leurs points de collecte. Elles seront soit redistribuées aux personnes dans le besoin, soit revendues à très bas prix pour les plus démunis.
Vous pouvez également donner toutes sortes de choses (pots de confitures, vieux lave-vaisselle, service d’assiettes, verres, lot de vêtements, meubles…) sur des groupes Facebook dédiés au don dans votre région ou votre ville. Je pense notamment à : Tu veux tu viens, Objets à donner, As-tu ça toi… Tapez simplement « don » dans la barre de recherche de l’application. Il y a aussi le marketplace du réseau social. Il vous suffit de prendre une photo, publier et donner. On trouve acquéreur assez facilement et rapidement et sans bouger de chez soi, puisque c’est la personne intéressée qui viendra récupérer son futur bien chez vous.
Pensez aussi à vos proches ou à votre voisinage, on ne sait jamais !
Organiser un vide-maison
C’est une très bonne alternative si vous vous séparez de beaucoup de choses. Vous avez la possibilité de vous faire un peu d’argent sans vous déplacer de chez vous. Vous pouvez également donner vos affaires pour faire le vide plus rapidement, afin qu’il vous en reste le moins possible.
C’est assez simple à organiser puisqu’il suffit d’en informer votre mairie avec une « Déclaration préalable de vente au déballage » minimum 15 jours avant la date de l’événement. Il y a tout de même quelques règles à respecter :
- ne pas vendre d’objets neufs ;
- pas plus de 2 vide-maisons par an et par foyer ;
- la manifestation ne doit pas durer plus de 2 mois ;
- ne pas exposer vos meubles ou bibelots sur le trottoir.
Afin d’avoir le plus de visiteurs le jour J, préparez des affiches que vous poserez un peu partout dans votre ville, mettez une pancarte devant chez vous et parlez-en sur les réseaux sociaux.
Vendre sur Internet
À l’ère du digital, il n’a jamais été aussi facile de vendre sur le net, Le bon coin, Vinted, le marketplace de Facebook, Vestiaire Collectif et j’en passe, de nombreuses plateformes sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche.
Voici quelques astuces pour bien vendre sur le web :
- Faites de belles photos : un fond neutre, une belle luminosité, nette et bien cadrée ;
- Revoyez vos prix : si l’on vous propose un prix plus bas que ce que vous souhaitiez, acceptez, le but, c’est de faire de la place ;
- Proposez des articles en très bon état : vous aussi vous n’achèteriez pas quelque chose d’un peu abimé ou usé ;
- Une description complète : taille, dimension pour un meuble, matières… De façon à ce que la personne sache ce qu’elle achète.
Cependant, il est parfois très long de trouver acquéreur et on se retrouve bien souvent à devoir entasser dans un coin tout ce qui ne se vend pas. Alors, un petit conseil pour éviter cette situation, si au bout de 2 mois grand maximum votre bien n’a pas été vendu, donnez-le. Même si ça vous fait mal au cœur, même s’il vous a coûté une petite fortune, ça désencombre.
Participer à une brocante
Avec la grande tendance de la seconde main et l’engouement pour le vintage, les vide-greniers attirent de plus en plus de monde ces dernières années. Et oui tout ce qui est rétro revient à la mode. Une manifestation qui va vous permettre de remplir votre tirelire, passer un agréable moment en famille (ou entre amis) et de vider votre maison par la même occasion ! Encore une fois, pour liquider le plus possible d’affaires, proposez de bas prix et acceptez les négociations.
Sur le même sujet : Comment désencombrer les jouets et les habits des enfants lorsqu’ils grandissent
Admettre qu’il faut jeter pour vider sa maison du superflu
Dans notre quotidien, au travail, à la maison, personne n’apprécie d’avoir une To do list longue comme le bras, c’est décourageant, fatigant, voire un peu déprimant.
Stocker une quantité de trucs ici et là, c’est un peu pareil, on ne s’en rend pas compte, mais c’est pesant visuellement et psychologiquement. Alors, si personne ne veut de vos objets, il faut se rendre à l’évidence. Vous ne pouvez pas les garder indéfiniment. C’est dur, mais il va falloir vous résigner à les jeter.
On va se remémorer (encore) nos motivations, fermer les yeux et imaginer notre bel intérieur aéré, sans toutes ces 1001 petites choses non essentielles qui encombre notre vie. Gardez à l’esprit que de posséder peu, c’est moins d’entretien, de tâches ménagères, moins de temps perdu à chercher, fouiller dans vos tiroirs, votre garage, vos dossiers, etc. Et donc plus de temps pour profiter des gens que vous aimez. Il est important de se sentir bien à l’intérieur de soi, chez soi.
Prenez votre courage à deux mains (et votre volant), allez à la déchèterie et jeter sans vous retournez. Veillez à bien mettre vos déchets dans les bons conteneurs, car pour la plupart ils sont ensuite recyclés par matière. Que vos affaires soient en métal, bois, plastique, tissus, ils seront transformés pour créer de nouveaux produits. Par exemple, vos vieux vêtements usés deviendront des chiffons ou de l’isolant.
Pour entretenir ce gain de place et ne pas avoir à tout recommencer l’année prochaine, n’achetez pas d’autres objets superflus qui vont rajouter du bazar dans votre vie et continuez à faire un peu de tri chaque saison.
Malgré tous ces conseils, vous êtes encore perdu et vous ne savez pas par où commencer ? Retrouvez Zéro Brol, une méthode complète pour en finir définitivement avec le désordre en 28 leçons.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous débarrasser des choses inutiles et faire le vide chez vous. À vous de jouer !
Valérie, Madame Pas de Soucis dit
Merci pour cet article, qui me parle tellement !
J’ai beaucoup de mal à me défaire des objets pour désencombrer : ils ont tous une histoire ! Mais j’étouffe sous trop de ces « objets souvenir » ! Quand j’arrive enfin à faire du tri, une fois l’action de mettre les objets dans un sac poubelle ou à recycler , je me rends compte que le plus dur est fait. Au bout de très peu de temps j’oublie même que je l’ai eu cet objet : quand on ne le voit plus, on n’y pense plus. Ou si je m’en souviens, ce n’est pas avec un pincement au coeur de ne plus le voir trainer et prendre la poussière, mais plutôt je me remémore une époque passée heureuse et tout va bien.
Peter dit
Merci pour tout ses conseils qu’il ne reste plus qu’à mettre en pratique. Je serais curieux de savoir comment entraîner toute la famille dans la même dynamique. Car être tout seul à la maison à essayer d’éliminer n’est pas toujours simple ?
ness dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article sur les objets inutiles. Vraiment très intéressant.
Félicitations pour votre blog
Ness