Cet article est proposé par Nadège, du blog Maman Respire. Nadège est maman de 3 enfants (une fille de 5 ans et des jumeaux de 3 ans). Sa passion est d’aider les mamans épuisées et débordées à mettre en place des stratégies simples, rapides et efficaces pour retrouver énergie, sérénité et joie. Sur son blog, elle partage son expérience, ses conseils et ses rituels pour passer de maman épuisée et débordée à maman énergique et sereine.
Vous vous souvenez quand vous avez eu votre premier enfant ? C’est le chamboulement dans votre vie, mais avec quelques ajustements et une organisation souple, on s’en sort. Mais quand à peine 2 ans et demi plus tard, vous accueillez des jumeaux, ce n’est pas un chamboulement, c’est un cataclysme. Passer de 3 à 5, vous n’avez plus de place à l’improvisation, au risque de perdre encore plus de temps à ranger (jouets, affaires qui trainent), à courir (après le temps, après un enfant) et surtout d’énergie (à nettoyer, réparer, consoler).
Pour ne pas perdre les pédales et sombrer encore plus dans l’épuisement avec 3 enfants en bas âge, le mot qui change tout est RITUALISER. Ça permet d’anticiper et de prévenir tout débordement.
Jusqu’aux 18 mois de mes garçons, je perdais énormément de temps à ranger / trier / rechercher / nettoyer et ça a contribué à m’entrainer jusqu’au burn-out maternel. Vous pouvez lire mon histoire ici. Quand j’en suis sortie, changer l’organisation de notre maison a été salvateur. Cela a été une des plus belles décisions de ma vie, car je ne suis plus une maman épuisée, stressée et débordée. Les matins chez nous ? Sans cris ni stress. Nous sommes enfin une famille sereine et épanouie.
Mes rituels de maman
Je vous partage ici les rituels que j’ai mis en place, peu à peu, au fil de mes lectures et de mon évolution personnelle. Tout ce qui fait que ça marche pour nous aujourd’hui et ces changements se sont faits progressivement, avec le temps. Et ils évolueront aussi avec l’âge des enfants. N’hésitez pas à piocher dans ce qui résonne en vous, pour votre famille.
Voici un ensemble de choses que j’ai mises en place pour rester une maman épanouie, sereine et bienveillante.
Mon rituel matinal
Me lever à 5 h. J’ai pris un mois pour y arriver après avoir lu ce livre. Aujourd’hui, je me demande comment je vivais sans la pratique des rituels du miracle morning. Ce réveil matinal me permet d’avoir 30 précieuses minutes SEULE. J’en avais besoin. Je l’utilise pour soit méditer (pleine conscience) soit faire du sport. Ensuite, je me prépare et je peux sereinement m’occuper de mes enfants.
Mon indispensable pause de midi
Pendant ma pause de midi, je prends toujours 5 à 10 minutes où je ne pense qu’à moi. J’ai mis un rappel sur mon téléphone. J’arrête tout et je respire. Rituel énergisant !
Mes trucs à moi
- Préparer les tenues du jour la veille au soir. En plus, je mets déjà le t-shirt du lendemain aux garçons après le bain. Autant de temps gagné pour s’habiller le matin.
- Faire ensemble la to-do list la veille au soir.
- Préparer les sacs d’école (gourde, boite à tartines…) ensemble.
- Ranger les jouets, avant de monter dormir.
- Une session de 10 minutes par enfant pour vraiment se parler. Je pose des questions et pratique l’écoute active.
Ma pause ressourçante
À 17 h, juste avant d’aller les rechercher, je m’octroie 5 à 10 minutes pour me reconnecter à l’amour que j’ai pour mes enfants. Je visualise le jour de leur naissance où celui de leur premier sourire. Je prends un en-cas protéiné si le déjeuner a été léger. Ça me permet de prendre du recul et d’être disponible pour eux.
Mon rituel du soir
Pour se lever plus tôt, il faut se coucher plus tôt ! En semaine, je me couche assez tôt et je passe une demi-heure avec mon carnet : écrire mes 3 kifs du jour, écrire mes pensées, lire un chapitre de mon livre en cours (je chronomètre 15 minutes de lecture maximum).
Toutes ces activités que je réalise pour moi, je les fais en pleine conscience, en savourant le cadeau que je me fais à moi-même.
Rituels du matin pour les enfants (de lundi à vendredi)
Pour ne plus stresser le matin, et me retrouver à crier ou à dire « plus vite, plus vite », j’ai mis en place un rituel séparé pour ma fille et mes jumeaux. Cela me permet de garder le contrôle sur tout ce qui se passe. Et surtout d’avoir le temps pour chacun.
Les rituels des jumeaux
Ils se réveillent entre 6 h et 6 h 30, et ils me rejoignent dans la salle de bain où je finis de me préparer avant de les habiller.
En terme d’organisation et pour éviter toute confusion, ils ont chacun un tabouret sur lequel se trouvent les vêtements que nous avons préparés la veille.
Pour s’en sortir avec des jumeaux, je vous conseille de les autonomiser au maximum.
Comme des travaux dirigés, je commence l’action et ils la finissent seuls comme des grands : brossage de dents, toilette, habillage.
Pour limiter les bêtises (comme brosser la cuvette des toilettes, on se croirait dans Paddington), je les tiens occupés en discutant du déroulé de la matinée.
On descend, ils m’aident à mettre la table du petit déjeuner. Je termine leurs boites de collation (fruits à couper). J’anticipe les chamailleries en donnant un livre à colorier ou des Legos.
Ma touche personnelle pour passer une bonne journée
J’offre à chaque enfant un rendez-vous de 5 minutes seul avec moi. J’occupe le deuxième enfant avec une activité. Pendant ce moment privilégié, je remplis leur réservoir d’amour avec 2 choses essentielles :
- les paroles valorisantes. Je lui fais la liste des choses qu’il a faites et qui me réjouissent.
- le toucher avec un gros câlin en lui rappelant à quel point je l’aime.
Ensuite, je leur explique le programme : votre sœur descend, nous mangeons puis vous jouez ensemble. Et pour finir, on enfile le manteau, et on y va.
Les rituels de l’aînée
Elle se réveille vers 7 h 15. Dans le même esprit, je lui ai appris l’autonomie très tôt. Elle se prépare et s’habille donc toute seule, puis elle nous rejoint.
Nous prenons le petit déjeuner ensemble. Ils m’aident tous les 3 à débarrasser la table.
Ensuite, ils jouent ensemble… et oui ça se bouscule un peu, mais ça va ! Comme j’ai pris du temps pour moi au réveil, j’ai la capacité à être douce et bienveillante.
Comme pour les garçons, ma fille a un moment unique de 5 minutes avec moi. Elle me raconte ses rêves et je lui donne tout l’amour dont elle a besoin pour affronter sa journée. Ce besoin d’entendre des paroles valorisantes, et de recevoir les bisous magiques de maman est très important. Elle est encore tellement petite.
Avant de partir pour l’école, je les préviens 10 minutes en avance et je leur annonce le programme de la journée (sorties ou autres activités exceptionnelles).
Les manteaux sont accrochés à leur hauteur pour qu’ils y aient accès facilement.
Puis, nous quittons la maison en chantant avec (autant que possible) 5 minutes d’avance au cas où il y ait un petit imprévu (comme un dernier pipi !)
Rituels du soir pour les enfants (de lundi à vendredi)
Rappelez-vous, je vous disais que j’avais un rituel de 10 minutes avant d’aller chercher les enfants à l’école. Après ma pause récupératrice, je suis apaisée et disposée à passer 3 heures intenses.
Je les prends à la garderie, nous rentrons à la maison et ils voient affiché le programme de la soirée. Notre organisation du soir est certainement la même que dans de nombreux foyers.
La première étape commence par ranger ses affaires (le manteau, les chaussures, les sacs…) et se laver les mains. Il est indispensable pour moi de leur inculquer très tôt l’autonomie, mais aussi le rangement sinon le chaos arrive très vite.
L’étape suivante est très importante car elle permet de calmer l’excitation du retour à la maison. Nous discutons de la journée de chacun. Je leur dis aussi ce que j’ai fait. Ils ont besoin de savoir que maman ne reste pas à la maison à les attendre sans rien faire. Ils aiment m’entendre parler de mon travail. Pendant ces minutes, je suis 100% disponible.
Ma fille fait ses devoirs pendant que ses frères « travaillent » aussi : coloriage, dessin…
Ensuite, jeux libres pendant que je prépare le diner.
Le repas est assemblé en 10 minutes parce que je pratique le batch-cooking depuis 5 ans maintenant en cuisinant le dimanche et le mercredi.
Les enfants dînent tôt vers 18h15, puis vont au bain. Ce moment de détente pour eux me permet de lancer une machine à laver, de passer un coup de fil, etc.
Puis, on prépare les affaires pour le lendemain et on range.
Enfin, au lit à 19h15 avec une histoire lue par moi, leur papa ou même leur grande sœur.
Ma soirée avec mon mari peut enfin commencer !
Le mercredi après-midi, c’est plaisir
L’école finit à 11h20. Je les récupère et nous déjeunons ensemble.
Activité pour ma fille, sorties et courses sont au programme.
Le mercredi, c’est aussi le moment de la coupure de la semaine pour les enfants. Un petit film répond vraiment bien à leur besoin d’être canalisés. Le fait que cela reste ponctuel leur permet d’apprécier vraiment le moment et de l’attendre avec impatience.
La consigne est claire. Pas de bagarre, sinon j’éteins la télévision !
Je profite de ce temps pour cuisiner des repas en avance. Celui qui vient se plaindre de ses frères reste avec maman pour aider.
Le rituel se poursuit comme tous les autres soirs : bain, etc.
Organisation familiale du weekend
Les matins du week-end, le papa prend le relais !
Il s’occupe du petit-déjeuner. Quant à moi, je reste dans ma chambre jusqu’à 9 heures. J’en profite pour lire, écrire et répondre à mes mails.
Nous n’échappons pas aux tâches classiques de toutes les familles que nous faisons ensemble comme le ménage, les lessives à n’en plus finir, le repassage, etc. Bien sûr, nous laissons aussi la place aux balades et autres activités en plein air tous ensemble.
La cuisine prend une place particulière le dimanche puisque je prépare en avance une grande partie des repas pour ne pas avoir à m’en occuper les soirs de semaine. Je n’ai pas appris seule. J’ai dû me former et me forcer pour prendre cette habitude que je ne quitterais plus. Comme l’alimentation est une des raisons qui m’ont permises de me sortir de l’épuisement maternel, la cuisine santé, fait maison, savoureuse – mais rapide et facile – est un pilier incontournable de ma vie.
En conclusion
Pour ne pas devenir (et rester !) une maman épuisée et débordée, il est primordial de se reposer sur une bonne organisation. Cet enchainement de routines sécurise les enfants. Les rituels les structurent et leur permettent de gagner en autonomie. Plus de sérénité et de joie pour vous et toute votre famille. Comme dans toute démarche de changement, ce sont les premiers pas qui nécessitent le plus d’engagement personnel pour amorcer le tournant. Une fois que vous avez mis en place les rituels qui correspondent à votre famille, vous vous sentirez fière de vous et surtout plus légère !
Pour aller plus loin, je vous offre 7 clés essentielles pour devenir une maman épanouie.
Et vous, qu’avez-vous introduit dans votre quotidien pour que les choses changent ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement.
Charlotte - Enfance Joyeuse dit
Super article Nadège, de très bonnes idées qui parleront, j’en suis sure, à tous les parents de jumeaux
Nadège dit
Merci Charlotte!
Ça me fais plaisir de te retrouver ici
De belles petites habitudes peuvent changer un quotidien
WorkingMutti dit
En tant que maman de jumeaux (+ un petit garçon plus jeune), je me retrouve pas mal dans ton organisation. La clé c’est vraiment la préparation la veille et l’autonomisation. En plus, ils sont vraiment très fiers de faire tout seul à cet âge.
Nadège dit
Absolument c’est bien sur ça que tout repose. Pour booster l’estime de soi de son enfant: lui faire un compliment sur ce qu’il fait vraiment. Ça le motive à persévérer…
MERCI working Mutti
Lauranne baut dit
Bonjour, maman de jumeaux de presque 4 ans, je suis très admirative de cette organisation!
Certaines petites choses font déjà partie de notre quotidien: préparation des tenues et des sacs d’école la veille, rangement le soir, ..
Pourriez-vous partager le planning total d’une journée type de semaine pour voir dans quelle mesure je pourrais l’appliquer chez nous? notamment heure de départ à l’école, durée de votre temps de travail, etc.
J’ai l’impression que les enfants de Nadège sont très coopératifs pour chaque étape. Les miens ont très envie de jouer dès qu’ils se lèvent ou rentrent de la garderie et ne coopèrent pas vraiment pour s’habiller quand on le leur demande.. ce qui fait perdre pas mal de temps.
De plus, en leur donnant à manger à 18h15, je ne parviens jamais à les mettre au lit à 19h15. Tout a l’air de prendre beaucoup plus de temps chez moi.. (sans compter qu’ils se réveillent encore la nuit donc j’ai du mal à rogner sur les dernières heures du matin et me lever à 5h).
Enfin, arrivez-vous à garder une vie sociale? Faites-vous encore des choses le soir en semaine?
Merci
Nadège dit
Coucou Lauranne,
Merci pour votre commentaire. Je l’avoue, mon secret est vraiment le fait de faire lz programme la veille et de le répéter en boucle le matin.
« Bonjour les garçons, quand on se réveille, on fais quoi maintenant? » je sais, je rêve parfois de m’enregistrer et de faire écouter…
C’est de cette manière qu’ils répondent et font la tâche prévue. Les rares fois où je les laisse faire…Ça prends du temps.
Oui j’ai une vie sociale le week-end et parfois en semaine, après leur coucher.
J’écrirai volontier un article sur une journée type. Merci pour l’idée
Nath nutri-momes dit
Merci beaucoup pour cet article inspirant !
Je suis organisée et j’essaie d’être sereine le plus souvent possible.
Je profite beaucoup de mes enfants mais en lisant ton article, je me rends compte que je ne passe pas assez de temps avec chaque enfant séparément (j’en ai aussi 3). Je vais tenter d’améliorer ce point-là
Nadège dit
Ça me fais super plaisir de lire ton commentaire. Je suis ravie que tu aimes cette idée.
Depuis que je la pratique, j’ai beaucoup moins de « chicanes » entre frères et sœurs aussi.
Yona dit
Bonjour,
J’aimerais savoir comment vous vous êtes formé au batch cooking?
Merci pour votre partage
Judith dit
Bonjour, je n’ai pas de formation particulière pour cela. J’ai simplement été séduite par le concept et j’ai voulu le tester avec un livre. Je vous conseille vivement celui-ci.
Mimine dit
Bonjour, j’ai découvert votre blog lors du premier confinement 2020, depuis j’y reviens régulièrement pour lire vos articles. Je souhaite m’exprimer sur celui ci en particulier car je le relis encore quelques fois (Cela doit être la 20ème fois en presque deux ans ah ah). Je suis admirative de Nadège qui a su s’organiser et donner le tempo à sa famille avec fermeté (ex: celui qui vient se plaindre reste aider maman) et bienveillance (temps avec chaque enfant, écoute active, contact physique avec parole bienveillante…) C’est WOW. J’essaye d’appliquer toutes ces bonnes idées avec mes deux filles, c’est plus compliqué que cela semble être mais ca m’aide tellement. Bravo à toutes ces mères, vive la sororité et merci pour le partage et l’entraide virtuelle.
Judith dit
Merci beaucoup Mimine, je suis ravie que mon travail et mes contenus te plaisent et t’aident régulièrement.