Vous avez pris conscience du désordre qui règne chez vous et vous vous êtes fixé l’objectif de désencombrer en suivant la méthode douce, la méthode choc ou un peu des deux. Le problème est que vous n’arrivez pas à vous y mettre ou que les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous. Nous allons réfléchir aux stratégies de désencombrement qui vont vous conduire à la réussite de votre objectif.
La première petite victoire
Vous êtes découragé, perdu et déjà fatigué par la montagne de désordre à désencombrer avant de commencer. Au départ, ne vous laissez pas intimider par l’ampleur de la tâche. Voyez plutôt ce désordre comme une série de petits endroits à désencombrer. Découpez votre grand projet de désencombrement en petites tâches faciles et rapides à réaliser. L’idéal est de choisir de désencombrer un endroit qui vous plombe le moral tous les jours. Par exemple, le tiroir de la cuisine qui bloque toujours quand on l’ouvre tellement il est blindé… ^_- Vous pouvez aussi désencombrer une petite étagère, désencombrer autour de la baignoire, de l’évier de la cuisine, etc. Choisissez une petite zone qui vous énerve souvent. Et allez-y ! Offrez-vous une petite récompense quand vous avez terminé… C’est votre première victoire !
Déclarer la guerre à l’encombrement en remportant une petite victoire vous permet de retrouver rapidement la motivation pour le long terme. Lorsque vous sentez que votre motivation diminue dangereusement, rappelez-vous la satisfaction, le plaisir et le bonheur de votre première petite victoire. Retournez à cet endroit pour voir le résultat. C’est super motivant et vous serez reboosté pour poursuivre votre objectif.
Lentement mais sûrement
Il peut arriver qu’à un certain moment votre seuil de tolérance au désordre soit dépassé. Soudainement, vous vous activez et redoublez vos efforts pour tout ranger au point que plus personne ne vous reconnaît, même vous. Vous remplissez des sacs et des cartons, vous faites des piles bien droites, vous réorganisez vos tiroirs, vous faites de la place dans vos armoires pour y rangez tout ce que vous ne supportez plus voir traîner… jusqu’à ce que vous ayez retrouvé un peu d’ordre en même temps que votre calme. Mais, au fil du temps, le désordre commence progressivement à s’installer à nouveau, contrariant vos précédentes tentatives de rangement.
En effet, le désordre est ce monstre vivant que vous essayez de maîtriser et qui reviendra tout le temps tant que vous n’avez pas appliqué la bonne stratégie pour le combattre. De la même manière que le désordre s’installe de manière progressive au fil du temps, vous allez devoir le combattre de manière progressive, au fil du temps. Lutter contre le désordre nécessite de mettre en place de nouvelles habitudes, de nouvelles méthodes d’organisation et de créer de nouvelles routines de ménage. Comme le dit FlyLady, le désordre n’est pas apparu en une nuit et il ne disparaîtra pas en une nuit non plus.
Résistez à la tentation de tester différentes méthodes dans tous les sens, ce sont bien souvent des solutions à court terme contre l’encombrement. Pour gagner la course au désencombrement, mieux vaut de petits efforts réguliers qu’une courte course contre la montre.
Planifier des sessions de désencombrement
Un désencombrement réussi vous demandera du temps, de l’énergie et de la motivation. Il n’y a pas de solution qui fera disparaître le désordre par un coup de baguette magique pendant votre sommeil.
La première chose à faire est de planifier des sessions de désencombrement dans votre agenda. Un minimum de 15 minutes par jour est une bonne habitude à prendre et peut faire partie de votre routine quotidienne. Mieux, prenez votre agenda et planifiez plusieurs heures d’affilée une ou deux fois par semaine en fonction de votre emploi du temps. Cela vous permettra d’avancer de manière efficace.
En vous réservant du temps pour désencombrer, votre projet passe d’un état « vaguement abstrait » à quelque chose de concret, réel, défini dans le temps. Cela renforce votre motivation pour atteindre votre objectif d’un intérieur désencombré et rangé.
Tout changement commence par soi-même
Dans toutes les familles, le désordre règne en maître pour des tas de raisons. Les enfants oublient de ranger leurs jouets, laissent leur matériel scolaire ou de bricolage sur la table à manger, abandonnent leurs vêtements au milieu de la salle de bain, etc. Votre moitié n’est pas non plus un modèle à suivre. Le courrier et les papiers s’entassent sur le bureau, les vêtements forment une pile qui va bientôt toucher le plafond, des chaussures s’accumulent dans l’entrée au fil des saisons…
Une furieuse envie de convoquer tout le monde pour une réunion de famille vous démange. C’est une très bonne idée mais si vous pensez que c’est l’ultime solution, vous risquez d’être vite déçu ! Vos nouvelles mesures draconiennes ne seront appliquées que si vous êtes tout le temps derrière vos troupes pour les motiver. Et ce n’est certainement pas sous la contrainte que vous parviendrez à motiver toute votre petite famille à ranger ses affaires.
A la place de cela, exposez les raisons qui vous mènent à désencombrer et pourquoi le désordre vous plombe le moral et comment vous comptez sur l’aide de tout le monde pour avoir un intérieur rangé et propre. Essayez d’être persuasif et positif plutôt que négatif. Donnez la parole à tout le monde et installez un vrai dialogue où chacun pourra exprimer ses difficultés par rapport au désencombrement et au rangement.
Même si un intérieur désencombré et rangé est le résultat des efforts de toute une famille partageant la même philosophie sur ce sujet, tout changement commence par soi-même. Commencez par maîtriser votre propre désordre et par vous changer vous-même avant d’impliquer toute la famille. Si tout va bien, vous n’aurez même pas à essayer de les convaincre, cela se fera naturellement grâce à vos résultats.
Et vous, quelles sont vos stratégies pour désencombrer malin ?
Sommaire du dossier « Désencombrement »
- {Dossier} Désencombrer son intérieur
- {Dossier} Désencombrement, on démarre ?
- {Dossier} Stratégies pour désencombrer
- {Dossier} Désencombrer une pièce à la fois
- {Dossier} Désencombrer par catégorie d’objets
Miss cuisine dit
Pendant le début de l’été j’ai essayé le max de désencombrer ma maison pour me sentir bien. je pense que c très important de temps en temps.
Nicole dit
Un bon petit truc est celui du 2 minutes… si ça prends moins de 2 minutes, fais-le tout de suite. C’est fou ce qu’on peut accomplir avec ce petit truc au lieu de remettre à plus tard.