Rendez les choses aussi simples que possible, mais pas plus simples.
– Albert Einstein
Pour certains, installer 10 nouvelles habitudes, même l’une après l’autre, est une véritable épreuve quasi insurmontable. Donc, pour ceux qui veulent implémenter un système d’organisation le plus simple possible, voici la version minimaliste de la méthode Zen to Done de Leo Babauta – une manière d’être efficace sans chichis.
4 habitudes et 2 outils
Il s’agit de mettre en pratique les 4 habitudes que nous avons vues jusqu’à présent : Collecter, Traiter, Planifier, Agir. Et vous n’avez besoin que de 2 outils : un carnet de notes et un stylo.
Habitude #1 – Collecter
- Ayez sur vous un petit carnet de notes et notez-y toutes les tâches, idées, projets, et autres informations qui vous passent par la tête. Sortez tout cela de votre tête en couchant tout sur papier, cela vous permettra de ne plus rien oublier.
- Rassemblez tous vos papiers dans une boîte de réception.
Habitude #2 – Traiter
- Vos boîtes de réception sont : votre boîte aux lettres – votre messagerie électronique – votre bac à courrier – votre messagerie vocale.
- Prenez des décisions rapides sur tout ce qui se trouve dans vos boîtes de réception : jeter – déléguer – faire immédiatement – planifier – classer.
- Traitez vos boîtes de réception une fois par jour.
Habitude #3 – Planifier
- Définissez vos tâches les plus importantes chaque semaine et chaque jour.
- Exécutez vos tâches les plus importantes tôt dans la journée pour en être débarrassé et assuré que cela soit fait.
Habitude #4 – Agir
- Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois.
- Eliminez toute source de distraction pour rester concentré sur votre tâche le plus longtemps possible.
- N’essayez pas d’être multitâche.
Cette version ne comprend donc pas les 6 habitudes suivantes : créer un système de listes simples, s’organiser, faire des revues hebdomadaires, simplifier les tâches et projets, installer des routines, trouver sa passion.
Bien que ces 6 autres habitudes soient utiles et très précieuses, elles ne sont pas absolument nécessaires à la mise en place de la version minimaliste de la méthode ZTD.
5 étapes pour mettre en pratique la version minimaliste Zen to Done
Alors, comment mettre en œuvre la version minimaliste de la méthode Zen to Done et de quoi avez-vous besoin ? Au niveau matériel, vous avez besoin d’un petit carnet de notes et d’un stylo. C’est tout !
Et voici comment mettre en pratique la version minimaliste.
1. Utilisez un petit carnet de notes pour y noter tout ce qui vous passe par la tête : idées, tâches, projets ou toute autre information à ne pas oublier. Cela permet de vider votre cerveau de toutes ces choses et donc d’alléger votre esprit. Ne faites pas confiance à votre mémoire…
2. Ajoutez ces nouvelles tâches à votre liste de choses à faire lorsque vous êtes au bureau ou à la maison. Vous pouvez le faire sur votre ordinateur ou sur papier, dans votre carnet.
3. Chaque matin, examinez votre liste de choses à faire et définissez vos 3 tâches les plus importantes que vous voudriez faire dans la journée. C’est votre planning de la journée, votre système de planification. Vous n’avez pas besoin de plus que ça.
4. Assurez-vous que vos tâches les plus importantes soient réalisées le plus tôt possible dans votre journée. Lorsque vous réalisez une tâche, tenez-vous éloigné de toute distraction et concentrez-vous uniquement sur cette tâche. Ne faites pas plusieurs choses en même temps. Lorsque vous avez terminé une tâche, passez à la tâche suivante.
5. Si vous avez terminé vos 3 tâches les plus importantes, consultez votre liste de tâches et identifiez la tâche la plus importante suivante. Réalisez cette tâche comme à l’étape 4 ci-dessus. Répétez le processus à nouveau si nécessaire.
Vous n’avez pas besoin de nombreuses listes différentes. Et puisque vous ne maintenez pas plusieurs listes, vous n’avez pas besoin de faire de revue hebdomadaire. Leo Babauta conseille de définir un seul objectif pour l’année et de toujours se concentrer sur la prochaine étape nécessaire pour atteindre cet objectif.
Le conseil suivant est facultatif : vous pouvez installer une des habitudes exclues de la version minimaliste si vous pensez que cela pourrait vous aider à être mieux organisé et encore plus efficace.
Alors, vous êtes prêts à continuer avec moi ? Dites-le moi dans les commentaires !
Ecole-du-bien-etre dit
Bien vu !
En effet comme dans ton défi, une bonne résolution chaque mois me parait pertinent…J’ai lu à plusieurs reprise que le cerveau avait besoin de 3 semaines au moins pour effectuer de nouveaux circuits neuronaux.
Bien vu aussi de faire des versions minimalistes…c’est plus réaliste et ça évite le surmenage !
Karine
Judith dit
@Karine, bonjour ! La version minimaliste c’est le minimum syndical pour être un peu organisé. Et puis, si le coeur t’en dit et si la motivation y est tu peux continuer sur ta lancée en installant d’autres habitudes au fur et à mesure.
Effectivement, une habitude met de 3 à 4 semaines à s’ancrer dans la vie d’un individu. Cela peut paraître long mais là aussi plus tu es régulière, plus ça ira vite.
A bientôt !
Robert dit
Nous sommes déjà devenus trop nombreux sur cette terre et si nous continuons a consommer comme nous le faisons en occident et si cela se multiplie finalement a tous les individus du globe ce sera inexorablement la cata ! Beaucoup pensent qu’il faut gérer l’écologie en commençant par le haut, les états, la politique, les médias , etc… , ce n’est pas mon avis, l’écologie mondiale est le reflet de nos comportements au niveau de chaque individu.
Votre méthode me semble être la bonne, s’y prendre à la base est la vraie solution, elle est longue et laborieuse certes, mais elle portera ses fruits avec certitude. Il faut convaincre de cesser de consommer comme des fous et cela commence par se simplifier la vie… il faut juste apprendre comment faire ! et cela vous le faites très bien, je vous en félicite.
Séverine dit
Bonjour,
Article fort interessant et très utile.
Merci
RIKE dit
en 1 mot super grande simplicite dans les themes abordees- pass de chichi c’est bien
je suis tombe par hasard sur ton site – franchement il est cool
moi j’adhere – merci
Judith dit
@RIKE, merci beaucoup pour ton commentaire. J’espère que tu trouveras ton bonheur sur mon blog pour t’organiser au mieux. A bientôt !
Arnaud, prévention des accidents domestiques. dit
Bonjour Judith,
Personnellement je ne fais pas de listes et j’ai beaucoup de mal à m’organiser surtout pour la gestion de mon blog à la maison : je m’éparpille !
Mais sincèrement plus je te lis et plus j’ai envie de m’y mettre et de suivre tes conseils.
Donc d’ici quelque je commencerais à me faire ma liste de tâches.
Judith dit
Bonjour Arnaud,
Dès le début du mois de septembre on entame la nouvelle habitude qui concerne justement les listes contextuelles. Tu verras, cela pourra t’aider !
A bientôt,
Judith
Virginie M. dit
Bjr,
J’ai hâte d’entamer un nouveau départ dès le mois de septembre grâce à ton aide.
Bernadette GILBERT dit
Très bel article où, comme d’habitude, on peut puiser une foule de « trucs » pour mieux s’organiser et être plus productif !
Bravo et merci,
Judith dit
Merci Bernadette ! Comment se passe ton organisation ?
Franck | Papa Blogueur dit
Je dirais que le plus dur c’est tout de même d’agir. Il y a certains moment où l’on voudrait faire tout autre chose, que des corvées.
Merci pour cet article.
Judith dit
@Frank : Rahhh… M’en parle pas ! C’est vraiment le cas pour moi en ce moment. Mais je m’accroche. Je compte sur septembre pour taper sur le clou et AGIR !!
Lurette MULOMBI BETU dit
Merci beaucoup pour votre article.
kategriss@blogging dit
Moi qui ai une personnalité de type « scanneur » le système de faire ses TLPI le matin, de ne rien faire d’autres pendant ces tâches, d’enchaîner sur la TLPI suivante juste après ne me convient pas du tout…
J’ai essayé mais non ça ne marche tout simplement pas. Ma concentration ne tient pas plus de 45mn (grand maximum). C’est le temps qu’il me faut pour écrire un article court sans « relever la tête ».
Des tâches plus longues m’ennuient rapidement et je suis obligée de faire autre chose (d’où multi-tasking). Je fais également régulièrement des pauses et il me serait inconcevable d’enchaîner deux tâches de plus de 45mn sans pause.
J’ai entendu parler de la méthode Pomodoro, connais-tu ? Serait-ce intéressant pour moi ?
Judith dit
Salut Kategriss,
Merci de partager ton expérience.
Pour moi, le multitâche pur et dur est à banir : par ex. tu téléphones et en même temps tu réponds à un mail de qqun d’autre. Par contre, passer d’une tâche à l’autre, 45 minutes sur la rédaction d’un article court et puis passer à une autre tâche après une petite pause ne me parait pas inefficace. Surtout si tu dis toi-même que tu arrives à rester concentrée pendant 45 min et pas plus. Profite de ce temps-là.
Pour les longues tâches, tu peux t’inspirer de la méthode Pomodoro qui consiste à travailler 25 minutes sur une tâche, de faire ensuite une pause de 5 minutes et d’enchaîner 4 pomodoros avant de s’octroyer une plus longue pause. Je ne sais pas si cela peut te convenir pour toutes les tâches. C’est peut-être une bonne chose pour les longues tâches rébarbatives. Mais une pause de 5 minutes, ça passe ultra vite ! Donc, c’est un peu à toi de voir. Essaies, tu te rendras vite compte si cela te convient ou non.
N’hésite pas si tu as encore des questions !
Sonia dit
Merci pour ces conseils, personnellement je m’y mets dés que j’achète le carnet. Je vous tiendrai au courant de l’évolution
Marie dit
Voilà une méthode qui me va très bien pour commencer et surtout maintenir dans la durée…
Merci encore pour cette super bonne idée !
Judith dit
Bonjour Marie, je suis heureuse que tu y trouves ton bonheur. N’hésite pas à venir chercher de la motivation ici si tu en manques et à venir parler de ton avancement !
A bientôt !
M.Laure dit
Bonjour, les conseils me conviennent bien mais mon problème est de durer dans le temps.
Je commence bien, je note, je fais des listes , agit sur quelques unes et puis ça s’essouffle et ne fais plus.
comment faire pour tenir ? répéter et répéter je pense ou diminuer les tâches et s’y tenir ?
Merci j’espère y arriver un jour
Judith dit
Bonjour M.Laure,
Oui, la méthode des petits pas fonctionne très bien. C’est à dire qu’il faut commencer petit et persévérer. Si tu t’en mets trop dès le début, tu ne tiendras pas dans la durée. Supprime les tâches qui ne sont pas indispensables et concentre-toi sur le plus important.
Courage, tu vas y arriver !
M.Laure dit
Merci je vais réessayer et vous dirai où j’en suis !
Emmanuelle dit
Bonsoir,
Je suis vos conseils mais mon problème est de durer dans le temps. j’arrive à tenir quelques temps et puis, je me sens totalement débordée. Enfin ce n’est pas qu’une impression hélas.
Je note, je fais des listes, j’arrive à faire quelques tâches et puis sur la durée, je n’arrive pas à m’y tenir. Je suis totalement dépassée.
J’aimerais y arriver afin de pouvoir souffler un peu.
Elodie dit
La méthode flylady (entretient avec mon évier) est sympa pour sa c est celle que j’ai commencer et elle est assez simple
Figaro dit
Bonsoir,
Merci pour cette version minimaliste que je vais m’accrocher au debut de mon carnet pour me le rappeler les jours ou je perds pied.
J’essaie cette methode depuis quelques semaines et la satisfaction d’atteindre mes objectifs arrive maintenant.
Merci Judith et quel plaisir de vous suivre.
evelyne dit
petit à petit je progresse, mais toujours tendance à m’éparpiller, à papillonner. Par contre je me recentre plus vite sur l’essentiel de ma « to do list ». Encore bien à faire mais certaines habitudes se mettent en place, ouf!
Majda dit
Bonsoir,
c’est la première fois que mon cerveau est convaincu de ce qu’il faut faire! grace à votre article
je sens qu’il ya une amélioration dans ma vie quotidienne, je vous remercie beaucoup, de m’avoir
accompagner, et pour votre suivi.
Lili dit
Mes idées viennent surtout la nuit, les enfants couchés. Je n ai pas toujours mon carnet avec moi, resté sur le bureau. Donc tendance à multiplier les supports, les petits papiers qui s éparpillent où je perd du temps à ré écrire .
Judith dit
Et oui, à force de multiplier les petits papiers, ils se perdent. Pour éviter ça, j’utilise mon smartphone si je n’ai pas mon carnet tout près. Et une de mes amies m’a fait découvrir le mode dictée qui est dans la plupart des applications de mon téléphone.
SAWADOGO Zakaria dit
bonjour, après avoir lu votre article, j’ai découvert quelques sources de mon inorganisation et j’ai acheté un bloc note pour commencer a m’exercer.
merci! A tout bientôt!
Bobo dit
J’utilise déjà cette méthode mais honnêtement je n’arrive pas à m’y tenir… par exemple le courrier continue de s’entasser, c’est plus fort que moi je ne peux pas m’en empêcher… j’ai pour
Étant une petite valise dans lequel le mettre (elle est pleine à craquer) et j’ai un joli monticule sur mon bureau… je suis indécrottable
Je dois déménager bientôt et j’ai beaucoup beaucoup trop de bazar comment faire pour vider efficacement ??????
Judith Crillen dit
Bobo, pourquoi ne pas planifier un moment dans la semaine pour traiter ce courrier ? Par exemple, tous les mercredis après-midi ou tous les samedis matin. Si c’est régulier, ce sera vite fait et cela deviendra une habitude.
Pour le déménagement, le mieux est de ne plus rien acheter jusqu’au déménagement. Vider les stocks alimentaires et de produits ménagers et de soin, hygiène, papier toilette, etc. Evidemment racheter si besoin mais pas pour stocker. Ensuite, faire un grand désencombrement de tout ce qui est devenu inutile, cassé, etc. Ne rien garder au cas où.
Clémence dit
Bonjour Judith,
Je viens de découvrir ton blog, que je trouve très inspirant !
J’ai lu ton guide pour se simplifier la vie, et les fiches méthode Zen To Done, et ça me donne envie d’améliorer encore mon organisation !
Lorsque je suis tombée enceinte, j’avais besoin de me libérer le cerveau de tout ce que j’avais à préparer (achats de puériculture, aménagement de mon appartement, rendez-vous médicaux, projections sur ce qui allait changer dans ma vie, plus toutes les tâches de la vie quotidienne) et j’ai commencé un « Bullet Journal », que je fais de manière plus ou moins assidue depuis 1 an et demi. Je ne connaissais pas la méthode Zen To Done, mais le BuJo s’intègre très bien dedans ! Nous le faisons en couple, mon mari a aussi un BuJo, et (presque) tous les dimanche soir, nous confrontons nos planning et to-do-list pour connaitre nos disponibilités et s’entre-aider sur les tâches à faire. Dans l’idée, ça fonctionne bien, mais le plus dur et d’en faire – et surtout de garder – une habitude. La méthode Zen To Done m’a donné des idées pour améliorer mon BuJo !
Je vais continuer de suivre ton blog car le sujet m’intéresse beaucoup ! Certains me qualifieraient de « maniaque » car j’aime (ou j’ai besoin) de ranger chaque chose à sa place, et j’aime avoir une maison ordonnée. Ce qu’il me faut maintenant, surtout depuis que je suis maman, c’est aussi ordonner ma tête et mon temps
D’ailleurs, dans l’habitude « Agir », au sujet des interruptions : comment gérer l’interruption lorsque c’est un bébé qui pleure ? on passe dans la catégorie « inévitable » ? Par exemple: lorsque mon fils fait la sieste, je pense pouvoir en profiter pour faire une tâche longue et qui demande concentration (je travaille à la maison sur un projet personnel, qui me demande du temps, car j’ai enfin trouvé ma passion !), mais monsieur n’arrive pas à dormir suffisamment longtemps pour que je puisse terminer. Et du coup, j’ai l’impression de ne pas pouvoir avancer, car c’est toujours plus dur de reprendre plus tard une tâche à moitié commencée … Toi qui est maman et qui travaille à la maison, comment gères-tu?
Merci pour tes bons conseils !
Alexandra V dit
Merci pour ce super article !
domi dit
bonjour Judith
j’ai decouvert ton blog il n’y a pas tres longtemps ,je ne suis pas une maman hyper pressee ni hyper surchargée puisque j’ai 62 ans mais j’eprouve le besoin d’epurer et surtout de ranger dans ma tete .des septembre j’attaque avec ta methode mais j’avoue qu’il va me falloir beaucoup d’energie pour le faire .je suis une personne qui se leve tard et se couche tard et j’aimerai inverser un peu la situation .
en tout cas ,je te lis et cela me stimule ,merci pour cela
domi
DESPAGNE dit
Excellent article, excellent blog. Je le parcoure régulièrement et ai mis en place cette 1ère phase depuis quelque temps déjà et j’approuve totalement. Simple, efficace et pratique.
Je recommande vivement car cela permet d’alléger ces journées, surtout à des tâches futiles dépourvues d’intérêt.
BRAVO Judith, continues ainsi tu as plein de ressources et c’est un immense plaisir de les partager avec nous.
Andrianarivelo dit
Merci pour la méthode, je commence à peine et j’essaierai de maintenir le cap. J’ose dire qu’à ce jour je suis super désorganisée et ma tête est divisée entre les tâches ménagères, les enfants et le boulot.
Cindy, licorne en devenir dit
Nouvelle adepte, j’ai déjà mis en place plein de choses. C’est vraiment un état d’esprit. Dès que j’ai emmené ma fille à la crèche, je rentre, je fais mes petites tâches du matin (ménage essentiellement) et après je me mets sur le PC pour en apprendre d’avantage sur la méthode…
J’ai vu le changement immédiatement.
Là c’est le weekend. C’est beaucoup plus compliqué !
J’ai envie de lâcher prise et profiter. Mais je ne fais pas un minimum, j’ai peur d’avoir beaucoup à rattraper lundi…
Aussi, j’ai compris qu’il fallait que je demande de l’aide… J’ai donc mis à contribution mes deux grands pour qu’ils fassent le tri et rangent leurs affaires dans le bureau. Tous les 3 on a vraiment bien bossé je suis fière de nous.
Mais quand j’ai osé demander à mon mari de changer la couche de la petite pour vite la mettre à la sieste en fin d’après midi, monsieur voulait se poser et n’était pas disponible ! J’ai donc arrêté la préparation du repas pour m’occuper de la petite, j’ai fini ma préparation en speed… et j’ai failli arriver en retard à ma réunion FCPE de 18h30 !
Sandra dit
Je pense que cette organisation va m’être très utile pour la gestion de l’administratif à la maison, domaine dans lequel je procrastine à fond ! Heureusement que mon compagnon assure pour l’essentiel… Merci pour cette méthode !
meriem dit
cet article m’a donné envie d’essayer la méthode ,merci infiniment.
Corinne dit
Bonjour judith et merci de tous ces conseils que je vais mettre en pratique dès que possible.
Lorsque je gérerai bien la version minimaliste j’essaierai d’y intégrer d’autres étapes.
Gaelle dit
Bonjour j’ai bien aimer votre article et tout ses conseils maident bien au quotidiens
Hiba dit
Article très intéressant vraiment. J’aimerai avoir dés conseils d’organisation de maman qui reprend ses études.
Andree dit
Article très intéressant. Moi qui suis multi-tache, je vais m’entraîner à ne faire qu’une tache à la fois.
Le fait de collecter toutes les idées qui nous viennent, nous permet également de canaliser notre énergie.
Pierre Billard dit
J’arrive un peu tard, mais juste pour témoigner mon soutien et mes félicitations
bellon dit
Bonjour,
Cela prend du temps et c’est une très bonne organisation .
Merci pour tout.
C’est très motivant et je ressens déjà un lâcher prise .
Bonne journée
Florian dit
Je ne m’étais jamais intéressé à la méthode Zen To Done.
Comme toutes les autres méthodes (Streamline, KonMari, FLyLady…), je pensais que Zen To Done était trop complexe pour être mis en pratique concrètement.
Et lorsque j’ai lu un ou deux articles sur le sujet, ça a confirmé mon opinion.
Jusqu’à aujourd’hui.
Bien que ton article soit de 2011 (déjà !!), il est super clair et bien écrit. Finalement, cette méthode ressemble vachement à la mienne.
Donc merci pour les éclaircissements Judith
Sempere dit
Merci pour cet article très utile
Claverie dit
Salut tout le monde,
Moi perso j’utilise la méthode JFCQJP QJP
Qui a réussi à traduire?
Sans blague, j’adorerai être cette maman parfaite qui a une maison ordonnée, un volet administratif bien traité en temps et en heure et des enfants comblés par une maman zen.
Mais c’est loiiiiiiin d’être le cas et je ne me flagelle pas pour autant
Alors ma méthode c’est Je Fais Ce que Je Peux Quand Je Peux et ça marche à donf.
L’idée c’est de savoir accueillir l’imperfection et le chaos de temps à autre et de savoir prendre la fuite pour aller faire une balade en forêt ou aller au parc avec les enfants en oubliant tout le reste.
Zenitudement vôtre
Judith dit
Moi, j’ai réussi à traduire ! Et c’est bien ma philosophie également. Il y a aussi « Ce qui n’est pas fait aujourd’hui sera fait demain ». Pas de pression et on s’en porte bien mieux.
Noro dit
Je vois qu’il faut commencer par utiliser les choses les plus simples: un carnet et un stylo (qu’on peut toujours avoir avec soi d’ailleurs). Puis Agir.
Merci pour l’article.
Judith dit
C’est tout à fait ça. Avant de passer à l’action, il est bon également de faire le tri dans nos tâches à faire et de les planifier.
izou dit
Merci pour ce bel article. J’ai pour les notes, idées, listes, brisknote par internet + un carnet papier et pour le bien-être un carnet(3 kiffs du jour, syncro, rêve, action du lendemain) ,je classe les papiers ou reporte sur le carnet mais ça s’accumule toujours. J’ai pour l’agenda un fichier excel (partagé) et google calender. Je viens de très loin. C’est mieux mais ça ne marche toujours pas. Comment ne choisir qu’un objectif, comme se forcer à ne pas être multitâche, comment ne pas décrocher d’un projet quand 10 autres vous appellent, quand on aime surtout l’effervescence du début et la mise en place, pas la réalisation. comment stopper les distractions, j’ai tenté le pomodero, les appli d’écriture qui gèlent les programmes de l’ordinateur, la gestion par scribbook, me rendre dans un endroit sans internet. Je tiens quelques jours et puis j’oublie d’ouvrir mon carnet ou mon calendrier, je me laisse débordée par les imprévus, je fais plaisir, et je suis overbookée en permanence. Je ne pense même pas à me poser, faire un scan, une marche. Je fonce sans pouvoir m’arrêter, et je brasse de l’air. J’ai testé l’EMDR, l’hypnose, les stages « mieux définir un objectif » « aller au bout d’un projet ».. où ces méthodes minimalistes reviennent, rien n’y fait. ça me désespère.
Claire dit
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre site et depuis c’est un bonheur de vous lire. Depuis l’arrivée de notre deuxième, avec la reprise du boulot, la gestion du quotidien que ce soit Pro ou perso devient vraiment dur. J’ai commencé avec la méthode que vous proposez…. Je me suis achetée un carnet et maintenant j’espère my tenir et enfin réussir à trouver une meilleure organisation pour surtout me désencombrer l’esprit qui est toujours plein.
Merci à vous pour tous vos conseils.
Bonne journée
Claire
Judith dit
Bonjour Claire et merci pour ton gentil message. Je suis ravie que la méthode te plaise et te convienne. Bravo pour ta motivation !