Cela fait maintenant quelques jours que vous avez découvert la première habitude de la méthode Zen to Done de Leo Babauta : Collecter. Normalement, vous devriez l’avoir mise en place d’une manière ou d’une autre. Eprouvez-vous encore des difficultés à collecter vos documents physiques, idées et tâches ? Si oui, voici comme promis un plan d’action qui devrait vous aider à installer cette habitude de manière efficace.
Les corbeilles à courrier
1. Utilisez une ou plusieurs corbeilles à courrier pour rassembler tous les documents physiques à un seul endroit. Par documents physiques, j’entends tous les papiers que vous recevez par courrier postal, de la main à la main, via les cartables des enfants, et que vous ne voulez pas jeter immédiatement. Par exemple : tickets de caisse reçus au supermarché, factures à payer, publicités, recettes découpées dans votre hebdo favori, dessins des enfants, attestation de soins de santé, etc.
2. Installez ces corbeilles à un endroit stratégique c’est-à-dire un endroit où tout le monde passe et où vous vous trouvez souvent. Chez moi, cet endroit est le comptoir de la cuisine. C’est un endroit central chez moi et c’est aussi l’endroit où s’entassait la paperasse du jour avant ZTD. Maintenant, les papiers sont rangés, rien ne dépasse (enfin… pas encore !) et je n’ai plus l’impression que tous ces papiers traînent.
3. Nous verrons comment traiter ces papiers dans la prochaine habitude.
Le carnet de notes
1. Utilisez un et un seul petit carnet pour y noter tout, vos idées, tout ce qui vous passe par l’esprit, toutes ces choses auxquelles on pense et qu’on oublie aussitôt, votre programme de la journée, etc. Notez tout ! Pour ma part, j’avoue que c’est ce qui me pose le plus de problème, je n’ai pas encore l’automatisme de noter…
2. Gardez votre carnet de notes ET de quoi écrire à portée de main. Ayez un stylo ou un crayon dans votre sac, dans la poche de votre chemise, dans votre voiture, sur votre bureau, etc. Demandez-en un à prêter si jamais vous n’avez rien pour écrire.
3. Nous verrons également que faire avec ces notes dans la prochaine habitude.
Les emails
1. Listez tous vos comptes emails privés : Hotmail, Yahoo, AOL, Gmail, etc. Pour les comptes professionnels, ne faites rien si vous n’êtes pas responsable de ces comptes.
2. Fermez les comptes que vous n’utilisez plus ou que vous n’avez plus visité depuis 3 mois.
3. Utilisez un système de redirection ou d’importation de vos emails vers une et une seule interface de gestion de mails, comme Gmail ou Outlook.
4. Nous verrons également comment traiter les nombreux emails que nous recevons dans la prochaine habitude.
Je vous propose de tester ces conseils durant une semaine complète, il faut laisser laisser le temps à l’habitude de s’installer et vous laisser la chance d’en tirer des bénéfices. Pour cela, soyez persévérant et pensez à plus tard quand cette habitude en sera vraiment une. Cela vous motivera !
Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, ensemble nous trouverons des solutions qui VOUS conviennent !
Bernadette GILBERT dit
Génial ! j’ai adoré. J’ajoute ce blog à mes favoris parce que j’ai grand besoin d’aide pour organiser mes « affaires », même si je juge mon cas un peu désespéré…
Merci !
Judith dit
Bonjour Bernadette !
Je suis contente que ça te plaise !
Même si tu penses que ton cas est désespéré, ne désespère pas, en avançant petit à petit tu verras de grandes choses s’accomplir au final.
Si tu as des problèmes précis, fais-en part dans les commentaires, on trouvera des solutions.
@ tout bientôt,
Judith
Anne dit
Bonsoir Judith,
Un très grand merci pour ton blog que je trouve très utile !
Je suivais le bullet journal sur Pinterest et je t’ai découverte !
Suis dans la lecture de ton ZDT, formidable et rassurant : je me retrouve !
Merci aussi pour l’interview de David, passionnante, rassurante, je me suis inscrite sur son site !
A présent tu es dans mon bujo que j’organise petit à petit ( avec de la récup ., parce que je suis dans une démarche du moindre déchet :-))
Encore merci
Franck | Papa Blogueur dit
Pas mal du tout, je retiens et je note
Judith dit
Oups ! Ton commentaire était parti dans les « indésirables »… Je pense que c’est à cause de ton lien sur les bakugans, bizarre quand-même.
Merci pour ton commentaire ! Je suis contente de te lire par ici.
A bientôt alors ?
Maud dit
Coucou,
pour ma part, je collecte toutes les factures, le courrier à envoyer, les chèques-cadeaux…etc, dans le tiroir du meuble d’ entrée. Et surtout, je jette tout de suite l’ inutile.
C’ est plutôt le traitement de ces documents qui n’ est pas encore vraiment organisé. Pas de jour fixe par exemple, pas de priorités… Mais je pense que tu nous donnera des astuces plus tard, je suis impatiente.
Judith dit
Bonjour Maud,
Moi aussi, je jette immédiatement tout ce qui ne m’intéresse pas ou qui est inutile.
C’est peut-être parce que tes documents sont dans un tiroir et donc hors de ta vue que tu ne penses pas à les traiter.
Tu devrais traiter ton tiroir une fois par jour. Tu peux lire l’article concernant le traitement des données en cliquant sur le lien suivant : https://www.mamansorganise.com/ztd-habitude-2-traiter/
Cela devrait te donner quelques idées…
Si tu as des soucis, n’hésites pas à laisser un commentaire.
Bon dimanche !
Elodie dit
Oui les petits carnets plutôt que les petits bouts de papier qui se baladent partout ça c’est indispensable ! Merci pour ces bons conseils d’organisation
CATH dit
Bonjour!
Alors, pour cette première habitude, j’utilise un carnet et stylo où je note tout (plus rapide que le high tech en effet).
Il faut tout simplement que je pense à l’emmener partout et que je prenne l’habitude de noter.Sinon c’est une bonne idée et je l’ai adopté.Merci.
Delphine dit
Merci Judith pour ces précieux conseils ! Le carnet, je l’utilise déjà (depuis peu) et c’est bien pratique quand je n’oublie pas de noter dedans ! Je file ce we chercher des corbeilles à courrier pour organiser 1 peu le comptoir de la cuisine qui est aussi chez nous un lieu où tout s’entasse
kathy dit
SUPER!bonne idées moi j’écrivais partout et au moment de sortir, mes notes restaient à la maison!!
maintenant je fabrique moi même mes petits carnets de notes!grâce a ce pliage avec une seule feuille!
http://petitslivres.free.fr/spip.php?article4
puis je crée une couverture coloré pour que je le trouve facilement et tout est parfait aucun oublie ni pour les notes ni pour l emmener!
Judith dit
Merci Kathy pour cette fantastique idée (et ce chouette tuto) de créer soi-même son petit carnet !
Nathalie B dit
Mon compagnon avait déjà cette habitude, toujours son « carnet de vieux » avec lui pour tout noter. Ayant une bonne mémoire, ça me faisait plutôt sourire. Puis j’ai fini par m’y mettre, il y a 1 ou 2 ans.
J’utilise un petit carnet à spirales, facile à mettre dans le sac à main. J’y note un RDV à poser, des tarifs de choses que je planifie d’acheter (pour comparer avec d’autres magasins)… mais je n’ai pas encore l’habitude de le consulter régulièrement pour traiter tout ce qu’il contient.
Pratique également quand je souhaite donner mes coordonnées à quelqu’un, laisser un mot sur la porte d’amis absents…
Laurence dit
Merci pour tous ces conseils. Pour ma part, afin de simplifier le traitement et gagner du temps, je note on pas sur un carnet, mais sur un bloc notes A3. En rentrant à la maison, j’arraché la page s’il s’agit d’une information unique et je la met dans un petit classeur A3 réserve à la collecte d’informations, dans lequel j’ai mis des pochettes plastique (une grande pochette de classeur découpée sur mesure et collée avec mon soude sacs ou du Scotch pour ceux qui n’on pas l’appareil).
S’il s’agit d’une information à thème (exemple une recette de cuisine, trucs et astuces, jardinage…), je garde la page dans mon bloc afin de la compléter, et lorsqu’elle est pleine, je l’arraché, je colle un bout de Scotch pour renforcer le bord, je perfore à l’aide d’une « trouyoteuse », et hop, dans le classeur derrière l’intercalaire concerné. Ainsi je gagne du temps à la fois au traitement mais aussi à la recherche.
Sissi dit
C pas mal le classement dans les pochettes par thèmes. Ça rejoint le principe des corbeilles de Judith qui est super astucieux et pratique de façon à collecter et classer en une seule fois. Quel gain de temps ! Vous vous êtes donné le mot ? Il y a même des pochettes pour classeur chez HEMA (http://www.hema.fr/magasin?searchtext=pochettes+plastiques+classeur). J’ai l’intention d’en acheter car je souhaite faire des classeurs maison et les conserver sous format numérique vite et facilement accessible afin de pouvoir les faire évoluer. J’ajouterai donc une pochette de ce type dans le (ou les : je ne sais pas encore comment je vais procéder) classeur(s) afin d’y glisser une clé USB. Et il me faut aussi le livre de Judith !
Judith dit
Oui, ces pochettes zippées sont très pratiques pour y glisser tous les tickets et autres petits papiers à conserver.
evelyne dit
bonjour!
je souhaite appliquer la méthode mais j’ai beaucoup de mal hors que je suis en congés parental.
alors je me demande comment je pourrais bien faire pour l’appliquer en travaillant.
merci
Judith dit
Bonjour Evelyne,
Quels sont exactement les problèmes que tu rencontres et qui t’empêchent d’appliquer la méthode ?
Courage !
Anne dit
Bonsoir Judith,
Un très grand merci pour ton blog que je trouve très utile !
Je suivais le bullet journal sur Pinterest et je t’ai découverte !
Suis dans la lecture de ton ZDT, formidable et rassurant : je me retrouve !
Merci aussi pour l’interview de David, passionnante, rassurante, je me suis inscrite sur son site !
A présent tu es dans mon bujo que j’organise petit à petit ( avec de la récup ., parce que je suis dans une démarche du moindre déchet :-))
Encore merci
Judith dit
Bonjour Anne, je suis heureuse que tu te retrouves dans la méthode ZTD. N’hésite pas si tu rencontres des difficultés à mettre en pratique. Il y a toujours moyen d’adapter pour que cela colle à tes besoins.
Merci pour ton retour sur l’interview. J’ai pris beaucoup de plaisir à interroger David ! Je pense que c’était réciproque.
Personnellement, je ne me suis pas encore mise au bullet journal mais je crois que je vais tenter l’expérience. Ne fut-ce que pour avoir un avis sur l’outil et le partager avec vous.
Des bisous et belle journée.
Judith
Lumens dit
Bonjour Judith,
Un peu d’organisation en ce début d’année 2016, pour enfin terminer se que je commence et aller plus loin dans mes projets
Merci pour ton blog et tes bons conseils
Judith dit
Merci Lumens et bravo à toi pour cette sympathique décision. Toutes mes excuses pour cette réponse tardive…
MEYER dit
L’idée du carnet je le faisais pour les grands trucs, (fêtes, vacances,…) maintenant pour tout et je barre au fur et à mesure quand c’est fait. les docs à traiter dans un tiroir, l’inutile à la poubelle, et un jour par semaine pour traiter le tout. Je tiens le bon bout, un grand merci à toi.
Rosa dit
Merci Judith , des bon conseils. Cest ce que je suis en train de faire.
Luce dit
C’est fait je collecte …..
Merci pour toutes ces bonnes idées
Amitiés
je n’ai pas de site
Djamiss dit
Moi aussi je commence à collecter mon courrier physique, j’ai décidé de poser les corbeilles sur le buffet du salon car en général c’est sur la table qu’on le pose pour finir sur le tiroir du buffet. Donc c’est déjà mieux qu’avant ! Quant à mon courrier électronique,je n’ai désormais plus qu’un seul compte, ce qui est beaucoup plus simple à gérer. Encore merci pour tes précieux conseils !
By C dit
J’ai commencé la méthode Zen to done le 23 novembre. J’avais commencé à utiliser un cahier unique au moment de mon déménagement en juillet et ça me simplifie beaucoup la vie : je note tout tout tout. Reste à organiser tout ça car j’avoue qu’à force de tout noter, ma liste est très longue. J’aimerais trouver un système efficace pour classer toutes mes notes. La corbeille à courrier est en place, tout est au même endroit. J’espère que cette méthode par étapes va marcher.
Fab dit
Bonjour pour les emails et ceux qui ont gmail il y a unroll.me qui est top!
isabelle dit
coucou,
pour le petit carnet chez moi c’est automatique je note souvent au brouillon avant d’écrire au propre, mes bonnes résolutions pour 2017 étaient justement de tout noter, faire les comptes en temps et heures, et me tenir un planning. Le plus dur c’est de tout traiter ce qui a pris du retard mais avec la méthode cela fait quelques jours que je m’organise un peu plus on va dire (il y a un énorme travail à faire encore )
Viviane dit
Bonjour,
J’ai d’abord lu tous les habitudes, j’ai noté qu’il fallait que je supprime mes pochettes (divers, à faire et à vérifier).
J’ai surtout du mal à savoir par quoi commencer : Faire des listes, c’est bien ça m’a aidé à identifier ce que je voulais vraiment pour cette année. Mais je commence par apprendre à cuisiner, à ranger, ou à méditer ??? Je dois aussi tout ranger chez moi pour avoir la place de mettre les bannettes à courrier, mais je commence par ranger ma cuisine (pour pouvoir avoir plus de place pour cuisiner), je commence par ranger dans la grande pièce pour mettre les bannettes, où je commence par trier mes vêtements ???
Je suis une super procrastineuse, j’avoue et j’ai donc des tonnes de choses qui me sont inutiles dans tous les domaines (vêtements, papiers, bibelots, etc.).
Je pensai faire du tri par secteur, pas plus de 15 mn histoire de ne pas trop procrastiner. En faisant 2 ou 3 de secteurs par jour peut-être plus si j’ai le temps, mais je ne sais pas par lequel commencer…
Comment choisir ce qui doit être fait en premier ?
Judith dit
Bonjour Viviane, j’ai écrit un article sur la méthode pour installer de nouvelles habitudes. Le voici : https://www.mamansorganise.com/ztd-comment-installer-une-nouvelle-habitude/
Je pense que la 1ère règle à respecter coûte que coûte est de mettre en place UNE SEULE HABITUDE à la fois. Et de la tester pendant 1 mois avant de passer à l’habitude suivante.
Plein de courage !
Judith
Lisa dit
J’ai bien lu la première habitude. J’ai mon petit carnet qui commence à se remplir.
Si j’ai bien tout compris, ce qui est noté dans le carnet doit être reclasser le soir dans nos listes.
Pour les corbeilles ,je suis en cours de réflexion: j’aimerais en faire deux à la maison une usage maison , une pour le boulot à la maison. Au boulot je peux le mettre en place facilement.
pom dit
j’ai facilement adopté le carnet note-tout et j’aimes bien,je vais me procurer des corbeilles à trier,je jettes ce qui n’est pas utile mais le reste dans des tiroirs merci pour vos conseilles pas-à-pas
Elodie Bougas dit
Merci pour ces conseils
Cline dit
Bon cela me rassure, je ne suis pas la seule à avoir du bazar dans mes papiers, pour l’instant entre les conserves, les confitures, je n’ai pas trop le temps, mais dès que cela sera fini, je me plongerai dedans pour faire du tri et du rangement.
Cath dit
Coucou
Je me présente Catherine, je fais partie des bordéliques chroniques (attention c’est pas sale chez nous : il y a trop de choses et c’est mal organisé
Je suis Assistante maternelle j’adore mon métier, je travaille dans ma maison mais j’ai des horaires complexes donc peu de temps, mon conjoint est en 2/8 donc je ne peux pas forcement compter sur lui de façon régulière pour certaines taches.
j’ai plein d’idées, plein de projets mais j’ai tellement peu confiance en moi qu’à chaque fois que je dois faire quelque chose je me dis que je n’y arriverai pas….. Du coup ce qui partait d’une bonne intention, ne se finit pas et traîne…
Donc là, ras le bol !!! J’aimerai opter pour le minimalisme dans la maison pour avoir plus de temps pour les choses vraiment prio : mon mari, mes enfants, mes animaux
PS : j’ai déjà commencé avec succès le désencombrement en sortant de ma vie les personnes toxiques donc en y réfléchissant bien un grand tri dans la maison sera certainement du gâteau !
Je vous remercie vraiment Judith. Je pense que votre site peut m’aider, ZTD me semble gérable et adaptable à notre rythme de vie !!
SALWA dit
Bonjour,
Merci beaucoup .. Votre article est très intéressant !
Je voudrais aussi partager mes habitudes avec vousi ; peut être qu’elles seront utiles pour certaines lectrices.
Tout d’abord, pour tout ce qui est ‘factures, reçus, garantis, contrats, attestations, certificats, diplômes ….etc.’ Je les mets dans des classeurs avec étiquettes (par type) dans un tirroire.
Ensuite, concernant les documents éléctroniques (sur ordinateur, tablette, téléphone … etc.) J’utilise bien évidemment des « dossiers » classés par catégories et parfois même par date (Par exemple pour les photos des vacances; je crée dans le dossier « Photos Vacances » un sous dossier « Décembre 2017 » .. et j’y mets mes photos) et ainsi de suite.
Enfin, concernant les emails, tous ceux que je juge importants et dont j’aurai besoin quotidiennement (parce qu’ils contiennent des liens ou des mots de passe par exemple), je les classe dans des dossiers à part -externe à maa boite de réception- (Par exemple sur Gmail, il y a l’option ‘Ajouter libellé’)
Voilà, je crois que c’est tout
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour les efforts que vous fournissez pour la continuation de ce blog,
Et aussi, excusez moi si je commets des fautes; je ne suis pas trop francophone
Rania Ahmed dit
Bonjour
Merci pour tout ce que vous nous présentez.
cet article va surement m’aider car j’ai envisagé de vider mon esprit sur du papier pour laisser place à des choses plus importantes.
Chez nous on fait concurrence pour apprendre ‘le Coran », ce qui fait qu’il faut avoir un cerveau vide pour y stocker ce qu’on a à apprendre… alors j’ai décidé d’adopter la méthode « collecter » pour libérer plus de place dans ma tête et avoir un espace vierge pour semer ce que j’ai décidé d’apprendre.
subra dit
Merci pour ce partage qui peut m’être très utile.
Petit Panda dit
Bonjour
Cela faite peut de temps que je vous suis et reçoit votre newsletter. J’avoue que çà motive !!
J’ai déjà mis en place quelques pratique comme le regroupement des papiers grâce à un joli trieur de courrier qui est placer dans mon entrée. J’ai également mis en place le carnet pour tout noter. J’avais commencé l’année dernière mon bujo mais mal choisi mon carnet du coup il avait fini au placard. Cette année, j’ai opter pour un agenda classeur A5. Je peut ainsi noter mes RDV, mes notes, … et lui « pour l’instant me suis partout!! »
Il me manque les rituels à mettre en place, mon bujo m’aide beaucoup et votre newsletter me motive !!
A très bientot